Après lui
    2,4
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après lui ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 5 juin 2007
    APRES LUI est un film assez fort sur le refus du deuil, on y voit une actrice au talent monstre qui n'est autre que Catherine Deneuve mais également le jeune Thomas Dumerchez en ami/ennemi d'une famille bouleversée. D'un point de vue général on ne pourrait presque rien reprocher à ce film si ce n'est qu'il est desservi par de rares scènes trop peu nerveuses, à moins que le cinéaste lui est préféré la pudeur, la contenance ou bien que la simple prestation de C. Deneuve suffisait amplement à noircir le thème hautement dramatique. Alors non nous ne reprocherons rien, nous soulignerons même chaque prestations, indéniablement de qualité.
    Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 5 juin 2007
    Les fans de Deneuve seront ravies de retrouver cette sublime actrice sur grand écran. Elle est belle à craquer dans sa petite veste en cuir. Je suis sortie de la salle en me demandant "ai-je aimé ce film?". Je ne sais pas quoi répondre. C'est un ovni cinématographique, sans queue ni tête. Les acteurs jouent bien, le sujet est fort, j'ai pleuré au début car cela me replongeait quelques mois en arrière, mais sinon, il n'y a rien "à voir" concrètement. La mise en scène reste assez plate. A remarquer, l'ambiguité des rapports entre les deux jeunes hommes, et leur travestissement en femmes.
    Publiée le 5 juin 2007
    Catherine Deneuve, Catherine Deneuve... Je cherche...
    C'est une actrice ?
    Ah bon ? Dans ce film aussi ?

Le sujet était plutôt pas mal, mais la réalisation pénible, et le jeu d'acteur et surtout d'actrice, inexistant.
    Rien de pire que d'avoir envie de rire lorsqu'on regarde une scène qui devrait nous émouvoir.
    C'est malheureusement le cas dans ce film...
    Publiée le 20 février 2008
    J'ai failli quitter la salle au bout de 20 minutes, lassé par le balais de sanglots lourds que nous infligent les acteurs, sans doute mal dirigés. Ce film ne va pas au bout des choses, n'est pas assez dur. D'accord, il y a de beaux mouvements de caméra mais bon...
    Publiée le 5 juin 2007
    Je suis partie avant la fin. C'était d'un ennui...
    Ce film ne m'a pas saisi, je me suis même demandée quelle mouche m'avait piquée d'avoir choisi "Après lui". Deneuve dans le casting, ça peut être sympa. Grosse erreur! C'est aussi bien joué qu'un téléfilm de M6.
    Publiée le 5 juin 2007
    Coécrit par Christophe Honoré, Après lui évoque, comme Les Chansons d'amour, le thème du deuil. Mais là où le second savait être elliptique et finement allusif,
    le premier se vautre littéralement dans pathos parfois limite hystérique. Camille a perdu tous ses repères en perdant son fils, et le film ne sera qu'une longue et
    vaine quête d'un "produit de substitution". Au total cette histoire reste au point mort. A voir surtout pour la performance de Catherine Deneuve, qui porte le film
    de bout en bout.
    Publiée le 5 juin 2007
    Prestation remarquable de Catherine Deneuve, les autres comédiens ne sont pas mal non plus, mais je n'arrive pas à dire si c'est un bon film ou si c'est un mauvais film. Je suis resté sur ma faim (fin). Je m'attendais à mieux.
    Publiée le 4 juin 2007
    Le problème, avec Catherine Deneuve, c'est qu'on n'y crois pas... Elle était très bien dans Palais Royal, mais sinon je trouve qu'elle en fait trop ou pas assez. Il y a malgrès tout de beau moment d'émotion mais la plupart du temps, c'est plat...
    Publiée le 13 août 2007
    1 étoile pour la forme, soyez très motivé pour y aller.
    Publiée le 3 juin 2007
    Sujet délicat que celui de la perte d'un enfant. La mère ne parvient pas à faire son deuil et s'attache au meilleur ami de son fils, auteur de l'accident mortel. Bonne idée de départ, bon début avec des scènes émouvantes (ça m'a renvoyé à qq moments difficiles), mon tout est servi par une excellente Deneuve. Malheureusement le scénario ne suit pas, l'histoire est décousue et s'essoufle dans la deuxième partie du film. Dommage.
    Publiée le 2 juin 2007
    Film intense, magnifique, touchant, qui nous parle d'un sujet difficile. Catherine Deneuve y est tout simplement MAGNIFIQUE. Courez vite le voir, il en vaut vraiment la peine. Tout fait de ce film une oeuvre Immense.
    Publiée le 1 juin 2007
    Ce film sonne faux tout le temps. On se demande comment Honoré qui a fait ces si belles "chansons d'amour" a pu se fourvoyer dans ce scénario.
    Publiée le 1 juin 2007
    Film assez mou, long et parfois même ennuyeux. On tourne vite en rond, on a vite compris que le personnage interprété par Deneuve, pète completement les plombs. Deneuve n'est d'ailleurs pas très convaincante dans son interprétation, et si son souhait était de paraître "mémère" en maman éplorée, elle a tout à fait réussi. A un moment j'ai même craint assister à un inceste par transfert, mais ouf ! c'est resté décent et vraisemblable. Les petits jeunes qui tournent autour d'elle pendant cette histoire ont encore beaucoup à faire pour nous convaincre également, ils font très amateurs !!! Pas très bon tout cela !
    Publiée le 1 juin 2007
    N'étant pas à spécialement un grand fan de Catherine Deneuve, j'avais un peu d'appréhension. Mais force est de reconnaître que le jeu de Catherine Deneuve est d'un très bon niveau dans ce film. Elle est très crédible, d'autant plus que jouer ainsi de si nombreuses scènes si fortes en émotion doit s'avérer un exercice compliqué et surtout, quand c'est mal joué cela se voit tout de suite, et ce n'est pas beau à voir, du tout. En comparaison, le jeune Thomas Dumerchez est beaucoup moins crédible dans ses émotions, on a du mal à vraiment le trouver dedans (plus jeune ? moins d'expérience cinématographique ? mauvais comédien tout court ?). Je saluerais également la très bonne performance non pas quantitativement mais qualitative d'Elodie Bouchez et même Guy Marchand pour qui j'avais assez peu d'estime après sa performance d'acteur assez navrante dans les désespérants épisodes de Nestor Burma. L'histoire est très touchante et on ne peut s'empêcher d'y aller de sa petite larme. La fin également est très belle et subtile et clôt parfaitement le film, en évitant une chute débile comme bien souvent dans ce genre de film de la part des réalisateurs français.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 31 mai 2007
    Un petit film traitant d'un sujet douloureux et qui met face à la douleur une mère endeuillée par la mort de son fils. La 1ère demi-heure est intéressante mais le film s'essouffle vite et l'attrait décroit au fil des minutes. Dommage car Catherine Deneuve y est convaincante.