Après lui
    2,4
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après lui ?

Publiée le 5 juin 2007
    Le postulat de départ semble séduisant, mais reste difficile à mettre en oeuvre. Le scénario était assez risqué et ne tient finalement qu'à un fil. On n'est pas franchement ému, malgré le jeu de Catherine Deneuve, très à son avantage. Les autres rôles étant plutôt anecdotiques, c'est elle qui mène le film, film somme toute un peu décousu.
    velocio
    velocio

Publiée le 31 mai 2007
    Parmi les films présentés cette année dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, le film français "Après lui" de Gaël Morel faisait partie des meilleurs, ce qui, vu le niveau assez faible de cette sélection, signifie qu'on est en face d'un "bon" film, pas d'un "très grand" film. Le scénario, écrit par le réalisateur et Christophe Honoré, est plutôt intéressant : une femme perd son fils dans un accident de voiture. N'arrivant pas à faire son deuil et au grand dam de sa famille, elle s'attache au meilleur ami de son fils, pourtant responsable de l'accident mortel. Catherine Deneuve trouve ici un rôle à sa mesure, bien aidée par Thomas Dumerchez, qui joue le rôle du copain. La première partie du film est probablement la meilleure, dans la mesure où la suite devient de temps en temps un petit peu répétitive. Un film qui mérite d'être vu.
    Publiée le 31 mai 2007
    "Aprés lui" est surement plus une ode a catherine qu'un film construit de lui meme . Son personnage pathetique et a la fois supérieur est crédible et ça en ai une vrai performançe de sa part . Je suis sortie de la salle porté par son charme . Si vous etes sensible a l'artiste c'est un vrai cadeaux sinon passer votre chemin .
    Publiée le 30 mai 2007
    Un film en apparence assez commun, mais sans erreurs et avec une interprétation de Catherine deneuve exceptionnel, la meilleur interpretation de ce début d'année. Les choix narratifs sont originaux et bien pensés, la mise en scène très correcte.

4 étoiles rien que pour Catherine - Bravo !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 30 mai 2007
    Ce qui choque profondément dans « Après lui », c’est le manque de retenue au niveau de l’émotion. Gaël Morel accumule des scènes toutes aussi déchirantes les unes que les autres au point de tuer totalement, par force répétitive, tout sentiment. On sent qu’il est fier de filmer Catherine Deneuve, et que tout les scénario est axé sur sa présence. A l’image d’un Téchiné il a voulu lui servir lui aussi un rôle en or. Certes elle excelle, et nous touche plus par ses silences que par ses larmes, mais cela apparaît trop souvent comme commandé. On ne voit qu’elle et son énorme prestation fait de l’ombre à tous les autres acteurs. Seul Guy Marchand s’en sort honorablement.
    Gaël Morel semble totalement dépassé, et donne à son film un côté amateur. Les scènes se suivent, les dialogues s’enchaînent pesamment dans un ensemble copié collé de part et d’autre. L’ennui gagne au fur et à mesure de l’intrigue. Pas étonnant que Christophe Honoré fut perturbé de voir le film qu’il avait co-écrit et qui a été retravaillé par la suite, sans lui. On n’y trouve ni la dureté de leur précédente collaboration, « Le clan », ni même l’originalité.
    Un film désarticulé et un rendez-vous manqué entre Morel et Deneuve, mais aussi entre Morel et ses fans. Dommage !
    Publiée le 30 mai 2007
    Si j'étais critique je conseillerai vivement au spectateur un minimum cinéphile ne fuir ce film. "Après lui" est l'exemple même du film inutile : il n'invente rien, il n'apporte rien, bref, il n'a aucun intérêt.
    Tourné à partir d'un sujet de téléfilm du samedi soir (le deuil, sujet grave, soit, magnifiquement traité dans l'actuel "Les chansons d'amour") et tourné comme tel, sans une once d'originalité ou d'inventivité. Les acteurs sont tous mauvais, à commencer par Catherine Deneuve, il n'y a pas de rythme...
    Bref, fuyiez ce film quoi qu'il en soit.
    Publiée le 30 mai 2007
    Un sujet difficile et assez justement traité. Catherine Deneuve est parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas. On peut maintenant regretter une sous-exploitation d’Elodie Bouchez pourtant juste dans le trop peu de scène qui lui sont offertes. Le reste du casting est juste même si l’acteur incarnant Franck est un peu moins crédible mais, on connaît le goût du réalisateur pour les gentils mauvais garçons ! On ne comprend pas bien la réaction irrationnelle de cette mère désemparée. Les choses sont plus suggérées que dites, ce qui est une bonne chose. Ce qui m’a gêné, c’est que Camille rejette sa fille et son petit fils ; ce n’est pas, pour moi, une réaction que l’on pourrait constater…c’est un peu trop appuyée en tout cas.
    Publiée le 30 mai 2007
    Si c’était une première œuvre, on trouverait ce film touchant par ses maladresses et ses invraisemblances. Mais c’est le 4ème opus de Gaël Morel ! Donc pas d’excuse pour ce ratage intégral, qui commence pourtant par des scènes très fortes, mais qui s’enlise ensuite dans un insupportable pathos. Bien plus, le problème de ce film (bravo au critique du "Monde" de l’avoir souligné), c’est qu’il est « déshomosexualisé », alors que les corps d’ados et les profils d’éphèbes s’étalent à tous les plans, et que « le meilleur ami » du disparu était plutôt son amant. Quand on a été l’égérie de Téchiné, on s’assume !
    octavio87
    octavio87

Publiée le 30 mai 2007
    La première heure est pour tout dire excellente , Deneuve est juste , son interpretation touchante , le sujet était difficile à traiter , Morel reussit son pari meme si la derniere demi-heure est baclée par rapport au reste du film.
    La musique de Beth Gibbons (BO des Poupées Russes) colle parfaitement à l'ambiance du film.
    Publiée le 30 mai 2007
    Film émouvant, sincère, profond porté par Catherine Deneuve, décidement la plus grande actrice française. Au service du film, son jeu est toujours surprenant, évitant le pathos, elle n'est jamais là où on l'attend. J'ai pleuré devant le drame de cette femme qui se lie presque malgré elle au meilleur ami de son fils (troublant Thomas Dumerchez) et envoie bouler son entourage et les conventions. Fort.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Catherine Lifting Deneuve peut-elle tout jouer ? A la vision d’Après lui, il est évident que le rôle de mère éplorée lui est totalement passé à côté… C’est d’autant plus dommage que le film recèle de bonnes idées, de belles scènes (bien qu’également des scènes surréalistes), d’une narration maîtrisée. Après lui n’est ni un bon ni un mauvais film, il est les deux à la fois.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 29 mai 2007
    Catherine Deneuve offre une prestation inattendue et hors du commun, prouvant -si besoin était- qu'elle reste une des plus grandes actrices françaises depuis quarante ans. Thomas Dumerchez, Elodie Bouchez, Guy Marchand et Elli Medeiros complètent un casting élégant. Le scénario est bien écrit (avec Christophe Honoré) et magistralement mis en image. Un rôle difficile, un film fort et risqué.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 10 juin 2007
    et j'ai vraiment beaucoup aimé.
    Morel traite avec beaucoup de talent et de retenue ce sujet ô combien délicat.
    Sa réalisation évoque à la fois Xavier Beauvois et le Moretti de "la chambre du fils".
    Catherine Deneuve est absolument prodigieuse. Je ne l'avais pas vu si bonne depuis "le vent de la nuit" de Philippe Garrel. Morel lui offre ici ce que Beauvois a justement offert à Baye dans "le petit lieutenant".
    les autres acteurs, Guy Marchand, Elodie Bouchez, Luis Régo, Madame Brian de Palma :sol: , sont également parfait.
    Ce qu'il y a de plus terrassant dans ce film, c'est que Morel ne cède jamais au larmoyant, alors qu'on est pourtant souvent au bord des larmes, et qu'il préfère travailler son personnage en rendant visible sa folie, ses tares, ses obsessions, ses perversions, bref sa vie qui part totalement en couilles à la suite du drame. En cela, il fait de Deneuve un personnage quasi fassbinderien.
    j'aurais encore plein de choses à en dire mais il faut que je rassemble mes idées.
    Publiée le 29 mai 2007
    Ton film est très émouvant et bien joué.
    J'ai adoré la fin qui nous laisse réver.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 mai 2007
    Encore un joli film français dont le sujet se rapproche de celui des "Chansons d'amour" puisqu'il s'agit de nouveau de la disparition d'un être cher. Le sujet est traité toutefois avec moins de légèreté par Gael Morel, bien aidé par une admirable Catherine Deneuve, qui irradie ce film.