Lust, Caution
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lust, Caution ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 21 février 2008
    Génial ! Autant du point de vue réalisation (ambiance, images, son, choix des acteurs) que de l'histoire ! On se laisse vite happé par le film et le temps passe vite, très (trop?) vite malgré la longueur du film ;o) La relation entre Wong et Mr Yee est passionnante et l'évolution de Yee est en particulier impressionnante (de monstre froid intouchable à monstre ému..). Quelques regrets tout de même à propos de la reconstitution de la Chine de l'époque, certains détails sonnent faux, je ne saurais dire pourquoi précisément à cause d'un manque de connaissance historique certain, mais j'ai parfois eu l'impression de voir un décor en plaqué avec des pantins :oS
    A voir absolument !!!!!!!
    NB : on se demande comment ce réalisteur a pu aussi faire Hulk ? ;oD
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 janvier 2008
    Très bien filmé, porté par une superbe bande-son, ce récit qui aurait probablement gagné en efficacité s'il n'était pas si long est très réussi. Acteurs irreprochables et puissance du propos y sont pour beaucoup.
    Publiée le 24 février 2008
    Entre wong kar wai et scorsese, superbe fresque qui fascine pour son association erotico-sentimentale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Après avoir démystifié l'image du cow-boy dans le sublime Le Secret de Brokeback Mountain (2006), Ang Lee change de registre en s'intéressant à la Chine des années 40 lorsqu'elle était occupée par le Japon. Mais il s'intéresse plus particulièrement sur le destin d'une jeune femme, une étudiante, chargée de s'immiscer dans la vie d'un chef de la collaboration afin de l'éliminer. Le film aborde différents thèmes tous très différents les uns des autres, comme l'engagement politique, l'identité individuelle, les conventions sociales, la sexualité, ... . Ang Lee n'a pas cherché à faire simple avec Lust , Caution qui aligne fièrement 2h40 au compteur et pas moins de trois scènes de sexe particulièrement explicites (une première dans un film Chinois). Une très belle réalisation, accompagnée par des images et des couleurs splendides, bien qu'il y ait tout de même quelques longueurs (inévitable vu le sujet et la durée du film), cependant, on reste très facilement à travers cette histoire qui allie l'espionnage, la filature, l'amour, la haine et plus encore. Les acteurs au charisme et à l'interprétation remarquable, notamment Tony Leung & Tang Wei, les deux acteurs principaux. A noter aussi qu'Ang Lee a une fois de plus obtenu le Lion d'Or lors de la 64ème Mostra de Venise en 2007. Il l'avait déjà obtenu en 2005 pour Brokeback Mountain.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mai 2012
    La petite histoire dans la grande, ici l'Occupation de la Chine par le Japon pour cette dernière (ce qui me fait penser que j'ai toujours "Quatre générations sous un même toit" dans ma PAL !!!), pour une fresque historique imparfaite mais qui est loin de manquer de souffle et de tension sexuelle. Imparfaite parce que tout cela reste un peu sage notamment pour la caractérisation des personnages qui manquent clairement d'ambiguïté, pour une intrigue reste un peu trop prévisible et pour une mise en scène qui ne brille pas par une grande originalité. Mais comme dit plus haut ça manque pas de souffle et on ne s'ennuie pas une seconde, le film passant même d'un trait, et les scènes de sexe sont très bien filmées. En plus, ce film me permet de faire une superbe connaissance à savoir l'actrice Tang Wei (ouah, quel canon... il n'est pas étonnant que le film ait du souffle étant donné que ça devait certainement être celui que j'ai perdu en la regardant !!!). Donc en résumé avec un peu plus d'audace, ou du moins si tout le film avait la même que celle que l'on voit dans les séquences de baise, ben on aurait pu être devant un grand film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ang Lee,le réalisateur taïwanais,adulé pour Tigre et Dragon et Brokeback Mountain,livre ici une fiction soyeuse.Une sorte de retour à ses racines,avec ce sujet qui lui tient à coeur.En 1942,la Chine est sous occupation japonaise,un groupe de résistants envoie une jeune étudiante séduire un officier collabo,avec tout ce que cela implique comme dilemne moral...Une passion charnelle,au plus près des corps.L'érotisme a un sens.Les 2 baissent leur garde,ce qui les mène à leur perte."Lust,Caution" parle du déni de soi,du reniement de ses sentiments,de son identité;au service d'une mission aux contours flous.Un drame à base d'espionnage qui se regarde un peu trop le nombril,prenant la pose,lorsque cela n'est pas nécessaire.En résulte une langueur,adaptée ou non selon les situations.Le malaise est bien distillé,mais pas toujours intense.On appréciera la mise en scène élégante bien qu'impersonnelle d'Ang Lee.Lion d'or 2007 à Venise tout de même.Il faut y rentrer pour l'apprécier comme il se doit.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 janvier 2008
    Ang Lee, après "le garçon d'honneur", "Sucré, salé", "Brokeback Mountain" ou "Raison et sentiments", serait il en train de virer académisme. Tout d'abord, ce scénario, on l'a déjà vu moultes fois : infiltrer un ennemi politique par l'amour d'une femme. Certes, le décors sort de l'ordinaire (la Chine occupée par le Japon dans les années 40), certes c'est esthétiquement parfait. Mais Ang Lee a perdu le sens de l'ellipse, c'est très long, trop long, tout est montré, plutôt 10 fois qu'une et 15 minutes plutôt que 2. Ce qui aurait pu être un très bon film de 1 h 45, devient un peu lassant sur 2 h 38. Dommage !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 août 2012
    Une belle immersion dans l'époque et des scènes très sensuelles. Un jeu de "pouvoir" finement amené et maîtrisé sans vraiment être convaincu de l'acte fatal (de la fin). Il manque surtout un coté tragique (voulu ?) du "monstre" relatant ses "exploits" comme ministre/gouverneur sans les images spoiler: de torture et/ou de sadisme à l'égard du contre pouvoir
    . On se retrouve souvent flirtant avec la mièvrerie et des longueurs parfois insupportables sans l'ignominie (nécessaire) suscitée par les propos. Un rythme très lent, beaucoup de paroles et très peu de tension. 99% du film se fait sur l'approche du "contrat", les 1% restant ... chut ! Dans l'ensemble, assez décevant en ayant voulu faire un focus relationnel s'en en mêlé quelques directions scénaristiques pour agrémenter l'ensemble. Un drame, au final, assez pauvre dans sa teneur 2.5/5 ! Pas plus !!!
    norman06
    norman06

Publiée le 18 janvier 2008
    Mélo d'espionnage agréable à suivre et magistralement joué, ce film confirme le savoir-faire de Ang Lee. Reste que son académisme est un peu pesant et qu'un deuxième Lion d'or à Venise ne s'imposait pas.
    allien
    allien

Publiée le 19 janvier 2008
    Encore un film asiatique,vraiment réussit.Un conseil aller le voir,vous ne serez pas déçu.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 août 2009
    Après "Le secret de Brokeback Mountain", Ang Lee nous revient avec un film aux scènes "choquantes". "Lust, Caution" est une très belle réussite, avec des scènes poignantes et touchantes, des acteurs au point mais aussi des mélodies enchantantes! Seul bémol: la longueur. On sent vraiment passer les 2h30.
    14caen
    14caen

Publiée le 29 juillet 2011
    Le film est plutôt bien réussi, réalisation, décors, comme scénario mais dommage qu'il soit souillé par des scénes à caractères pornographiques qui n'étaient franchement pas nécèssaires.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 mars 2009
    Ang Lee a forcement vue Black Book et il en donne sa version c'est à dire un film magnifique visuellement parlant mais assez ampoulé si bien que le temps commence à devenir long pour les spectateurs. S'intéressant uniquement à la relation presque masochiste entre la résistante et le collabo, Lee se débarrasse vite fait du côté thriller et du côté politique ce qui est peut être le plus gros défaut du du film et déséquilibre complètement sa narration. Enfin Tony Leung Chieu-wai confirme qu'il est bien le meilleur acteur chinois de sa génération.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 janvier 2008
    Très bien fait et très bonne histoire.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 27 août 2010
    Ang Lee a réalisé un très grand film, et il a osé. La réalisation est superbe, le film ne souffre pas de lenteur, on ne voit pas passer les 2h30. La relation entre le collabo et la résistante est progressive, entre violence et passion, et, on peut le penser, amour. Tony Leung est un acteur vraiment intense, tous ses regards semblent en dire long sur ses sentiments. La musique est magnifique, ainsi que la reconstitution de la Chine occupée. Ang Lee nous présente une époque que personnellement je ne connaissais pas, et je trouve un peu dommage qu'on ne s'étende pas plus que ça sur l'occupation dont souffre la Chine. Il a préféré se concentrer sur l'histoire de ces résistants, et finalement, ce n'est pas un si mauvais choix.