Lust, Caution
    Votre avis sur Lust, Caution ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 janvier 2008
    Même si on restera peut-être quelque peu dubitatif sur la pertinence du propos sous-jacent à ce "Lust, caution", il faut reconnaître qu’il parvient cependant à capter l’attention tout le long de ses 2h40. C’est qu’Ang Lee, comme à son habitude, emprunte un chemin long et régulier pour nous faire monter progressivement vers l’émotion. On finit donc forcément par être touché par cette histoire ambiguë autour d’un couple de personnages très fouillés auxquels Tony Leung et la belle Tang Wei savent remarquablement donner vie. Au final on pourra dire que "Lust, caution", malgré quelques faiblesses de fond, saura séduire les amoureux de beau cinéma.
    Publiée le 27 mai 2014
    Les images sont très léchées et la reconstitution historique assez soignée, mais finalement on n'apprendra pas grand chose sur la Chine occupée par les Japonais. Le propos est assez ténu, et 2h30 d'académisme pour nous dire que sans sexe il n'y pas de passion mais que la passion ne se limite pas seulement au sexe, c'est très juste, mais encore ? Ang Lee se fait plaisir sur les scènes olé-olé, il est vrai assez bien filmées. Le couple d'acteur vedettes, au jeu tout en retenu, est excellent et sauve le film de la production formatée et somnifère (splendide jeu de regard dans la scène de la bijouterie, à montrer dans toutes les écoles d'art dramatique).

Publiée le 30 juillet 2012
    Encore un beau film, une belle histoire superbement contèe par le rèalisateur de "Brokeback Mountain". Rècompensèe par un prestigieux Lion d'or à Venise, une fresque passionnante et somptueusement mise en images, dans laquelle le taïwanais Ang Lee mêle habilement espionnage et passion amoureuse dans la Chine occupèe par les Japonais, en 1942! Et pourtant, "Lust, Caution" est d'une noirceur et d'un pessimisme extrêmes où l'amour, la luxure et la trahison mènent la danse! Immense acteur à la fois fin, èlègant, racè, Tony Leung Chiu Wai montre une nouvelle fois l'ètendue de son talent! A ses côtès, la belle Tang Wei est une rèvèlation! Choisie parmi des centaines de prètendantes, elle fait ici des dèbuts fracassants - et très dènudès - où l'amour, la luxure et la trahison mènent la danse! Complètement magique, les torrides scènes de sexe que Tang Wei partage avec Tony Leung Chiu Wai sont magnifiques de bout en bout (il fallait d’ailleurs quelqu’un de suffisamment courageux èmotionnellement pour assumer le rôle de Wong). Jusqu'aux confins des cieux et des ocèans, Wong cherche sans relâche l'âme soeur! Elle, la petite demoiselle qui entonne son chant et que son aimè l'accompagne de son luth...Wong et Mr. Yee ne forment qu'un seul coeur nous donnant l’un des grands films de 2007 où le spectateur est entraînè dans un tourbillon de doubles jeux et de sexe...
    willydemon
    willydemon

Publiée le 2 octobre 2015
    On est dans l'époque, la reconstitution est soignée, la lumière est superbe et la mise en scène classique sans surprise. Le duo d'acteurs fonctionne à merveille et l'érotisme présent à de quoi surprendre, mais le film et l'intrigue tire en longueur, je n'ai pas vraiment compris l’intérêt d'un tel étirement du temps. Dommage car toute la première partie est fantastique et vraiment prenante, mais au final on en ressort un peu déçu. Très beau film.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 4 juillet 2013
    Visuellement très réussi, histoire d'amour dérangeante mais intéressante. Un certain nombre de longueur que je n'ai pas apprécié ainsi que le ton froid.
    asketoner
    asketoner

Publiée le 28 janvier 2008
    Oh la belle lumière oblique de la belle affiche sépia, oh la belle répartition des corps dans le champ, oh le feu sous la glace... Non, ce n'est pas un mauvais film, mais pour 2h30 je pensais qu'on aurait droit à un petit approfondissement des figures érigées. Mais non. Ang Lee se cantonne à son petit sujet, et le traite à sa manière, plate, fade, linéaire (allez va, on a quand même droit à une petite boucle temporelle - m'enfin quand même pas à du suspense, faudrait pas exagérer). On évoque souvent black book au sujet de lust caution, mais le scénario de verhoeven était autrement plus retors et politique que cette bluette dont le dénouement se devine au bout d'une petite heure. Les personnages sont pourtant passionnants - mais ça lorgne un peu trop vers le cinéma de Patrice Chéreau - ou vers le roman Harlequin, c'est pareil. La première scène de cul est absolument navrante. Les suivantes esthétisent un propos creux. Dommage, car les acteurs sont bons. Alors oui, c'est une fresque, c'est très bien les fresques, mais la prochaine fois faudra voir à viser plus haut que Indochine ou La leçon de piano.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 23 février 2008
    Un grand film a la hauteur de mes attentes tout y est tres soigné a voir absolument.
    Anne G.
    Anne G.

Publiée le 21 janvier 2008
    Beau film, bien interprété. Mais un peu long.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Extraordinaire Tony Leung, qui porte cette fresque historique sur ses épaules. Pour le reste, c'est beau, c'est bien fait, et c'est parfois un peu long. Un bon Ang Lee.
    justineg
    justineg

Publiée le 6 juin 2008
    Je suis mitigée par rapport à ce film : tout d'abord une très bonne réalisation qui permet au film de se suivre sans ennui sans toutefois une once de scepticisme vis à vis des agissements du personnage principale féminin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2013
    Un thriller psychologique sombre et sensuel, souvent fascinant mais inégal.
    kray
    kray

Publiée le 18 avril 2010
    Lion d'or peu mérité pour ce film plutôt pénible. Ang lee semble émoussé.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 janvier 2008
    Malgré une belle reconstitution, de belles images, et même quelques scènes soi-disant torrides, Lust, Caution est un objet glacé qui ne parvient que très rarement à captiver ou émouvoir. Dans ces conditions, 2h30 c'est très très long.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 18 janvier 2008
    Encore une superbe fresque d'Ang Lee. Tony Leung crève l'écran, un nouveau Brando asiatique. Tang Wei est surprenante dans son tout premier rôle au cinéma. la réalisation, soignée et fluide, comme à l'habitude. d'une violence et d'une beauté rares.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 26 janvier 2008
    L'histoire est intéressante,la reconstitution d'époque est réussie et l'interprétation est de qualité.