Johnny Mad Dog
    3,2
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 mai 2011
    Bon film, réaliste et cruel, sur la situation de ces enfants soldats en Afrique. C'est violent, ont a envie de les aider, et en même temps ont a peur d'eux ...
    Publiée le 27 juin 2011
    Film qui décrit de manière brute la situation subie
    par certaine contrée africaine ( et surement d'autre pays ).

Film ne laissant pas indifférent et qui prend aux tripes.
    Montre aussi bien l’insouciance enfantine bercée par l'espoir que les dérives du pouvoir.
    Publiée le 6 avril 2011
    Film exceptionnel en lui-même et aussi par son environnement. Pour la qualité du film, on trouvera des scènes tout aussi superbes qu'effrayantes, mzid l'important n'est pas la: il faut rester jusqu'au du générique de fin.
    Pas étonnant qu'on retrouve Kassovitz derrière ce film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 mars 2011
    Tiré du roman éponyme, "Johnny mad dog" met en lumière le phénomène des enfants-soldats africains. Inspiré de la guerre civile congolaise des années 90, le film se situe pourtant à des années lumières du reportage. L'enrôlement des nouvelles recrues est torché en 2 mn top chrono. La question ethnique, pourtant essentielle, se résume au seul mot "Dogo" qu'on nous rabâche toutes les 10 mn. On devine l'animisme et le christianisme des Congolais avec les bijoux que porte le sale mioche. Les raisons politiques du soulèvement sont carrément passées sous silence, on sait juste qu'un quelconque président cherche à sauver ses fesses pendant qu'une poignée de casques bleus fait tapisserie. Le rôle des médias est survolé avec la prise de l'immeuble de la télévision. Frustrant donc, quand on s'intéresse à l'Afrique. Jean-Stéphane Sauvaire préfère compiler les scènes de combat, qui finissent forcément par lasser au bout d'un moment. L'immixtion des deux histoires, celle du chien fou et celle de la gonzesse, est trop déséquilibrée. Le film prend même parfois des allures grand-guignolesques, avec cette bande de mioches affublés de vêtements plus ridicules les uns que les autres. La déception domine donc.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 mars 2011
    Film très dur à voir car il renvoie aux pires aspects de l'être humain. Sans concession, "Johnny mad dog" ressemble presque à un documentaire tant il est réaliste et laisse peu de place aux sentiments humains. On en reste glacé d'effroi et longuement triste. Notre monde c'est aussi ça... et c'est terrible. C'est un film qui nous jette la réalité en pleine figure, faisant se succéder scènes de viols et de massacres, sans trop développer d'histoires, et c'est là son principal défaut cinématographique.
    ktapult75
    ktapult75

Publiée le 3 mars 2011
    Film qui marque. On ne l'oublie pas au bout de quelques mois contrairement a beaucoup d'autres films. On en sort avec un mélange d'attirance et de rejet envers ces gosses.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 19 février 2011
    Un instantané sur une réalité, sans morale, sans leçons, juste un témoignage nécessaire.
    Publiée le 13 février 2011
    Un très bon film original mais assez choquant et violant !
    Publiée le 10 février 2011
    un film coup de poing sans concessions , violent et qui met mal à l'aise comment ne pas le juger comme un film essentiel sur l'enfance perdu dût à la folie des hommes johnny mad dog nous montrent des enfants galvanisé drogué par des adultes qui s'en serve comme des pions bons seulement à faire la guerre car ces enfants n'ont rien ni education ni argent ni droit en Afrique .
    kespar
    kespar

Publiée le 8 février 2011
    Cru, violent, réaliste, sans ambages, rigoureux, formidablement interprété (le jeune Christopher Minie est phénoménal) et ajouter à tout cela une mise en scène nerveuse, haletante mais diablement bien maitrisée : Cela donne un film coup de poing! Ici aucun jugement ni leçon de morale, Sauvaire ne s'attarde pas non plus sur les survivants et leurs familles décimées, non, pour comprendre le mal, il faut le regarder en face et vivre à ses côtés, voilà pourquoi le réalisateur a choisi de nous emmener dans cette épopée meurtrière aux côtés de Johnny et de tous ces enfants soldats, qui ne sont finalement que des gamins seuls et complètement paumés, mais aussi de formidables meurtriers sans une once de pitié!!! Réaliser un tel film était une véritable gageure mais Sauvaire a magistralement réussi son pari, sans un scenario 'volontairement' un peu faible (il pouvait nuire au propos), on était pas loin du chef d'œuvre...
    softy76
    softy76

Publiée le 9 janvier 2011
    Un récit lourd et complaisant nous montrant la cruauté des enfants soldats,j'attendais un grand film avec kassovitz en producteur et finalement le film est plat et manque de rebondissements il souffre de redondance,c'est long ça manque d'âme.....la vf est une catastrophe!!!
    Publiée le 1 décembre 2010
    Un pseudo-drame qui n'a pour but que de venir a bout du spectateur. C'est un enchainement d'image choc, de violence, de guerre, sans aucune autre but que de nous dégouter. Des situations sont particulièrement atroces, on en a marre. Oui la guerre c'est horrible, oui l'humain est cruel et n'a de limite dans sa haine que son imagination. Mais quelle est la morale de ce film ? Le point de vue ? Il n'y en a aucun, on a de la peine pour ces jeunes, pour leurs victimes, pour ceux qui se passe dans le monde en générale, mais d'un autre cotés c'est loin, on est impuissant. On culpabilise, bien au chaud das notre conforts, mais cette réflexion c'est nous qui la faisons, pas le film. Il nous meurtris et nous abandonnent d'un coup, comme ça. Aucune morale, aucun message. Si c'est pour se manger la tête avec de la mort et de la haine autant se nourrir avec le faits divers des journaux de télévision. Pas la peine que le cinéma se mette a faire le boulot de la télé.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 octobre 2010
    Un film osé, qui porte plutôt du documentaire. Les images sont belles, surtout quand Sauvaire laisse des plans longs. Les personnages sont attachants, Mad Dog et l'orpheline surtout. Mais les voix sont assez écorchantes pour les oreilles, le film aurait gagné à être moins bavard.
    Avec une fin qui montre le cercle vicieux de cette guerre civile..
    Très beau film, une triste réalité...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 19 septembre 2010
    Un des drames les mieux rythmé que j'ai vu, et le meilleur film décrivant la guérilla en Afrique. Un film qui prend aux tripes, autant par la violence des évènements que par la pureté des sentiments des différents personnages. Un sens des enjeu omniprésent (une vie est perpétuellement mise en jeu), une hargne omniprésente, une lutte pour la survie sans interruption, une objectivité remarquable, une profusion de détails. La caractérisation des personnages est exemplaire, et même si certains sont traités avec un peu trop de distance, on suit leur parcours avec intérêt. Le réalisateur est à suivre de très près.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Film retraçant le calvaire d'enfants-soldats en Afrique. Ce film, tourné a la façon d'un documentaire, plonge le spectateur dans une série de scènes ou la violence va crescendo. Une démonstration juste et réaliste mais qui manque cruellement de dialogues, on se limite au vocabulaire restreint d'enfants analphabètes qui n'ont appris qu'à intimider pour exister. Pris a parti dans un conflit qui les dépasse, leur "général" leur prend leur innocence pour les transformer en arme de destruction.