Johnny Mad Dog
    3,2
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

malioth
    malioth

Publiée le 31 août 2010
    réalisme saisissant! La réalisation n'est pas toujours à la hauteur mais le propos du film et quelques scènes très crues nous plongent au coeur de l'horreur de la réalité des "enfants soldats"! (et de leurs victimes)
    Publiée le 18 janvier 2011
    En oubliant de raconter une histoire Sauvaire passe à côté de son film et se contente de montrer une réalité que l'on connait depuis quelques années grâce à la télévision ! Sauf qu'ici tout est grossi et le film apparait souvent pompeux . Les jeunes acteurs en font beaucoup trop et les scènes s'enchainent dans un montage des plus catastrophiques ! Seul point positif le film parvient à nous faire haïr des monstres ... mais qui sont aussi des enfants ! Toutefois Edward Zwick a mieux abordé le thème des enfants soldats dans Blood Diamond selon moi . A éviter donc !
    Publiée le 28 juin 2010
    Rare sont les réalisateurs Français à s'attaquer àl'utilisation des enfants dans les guerres africaines. Tout le mérite revient donc à Sauvaire, car les sujet est nécéssaire et intéressant. Ici, "Johnny Mad Dog" aborde le sujet façon docu-fiction. Sauvaire joue donc la carte du réalisme, ce qui est pertinent vu le sujet. D'ailleurs meme le choix des acteurs s'accordent avec cette logique, puisque les enfants-soldats du film, l'ont également été dans leur vie. Et cela se ressent car leur performances est criante de vérité. Film choc par sa violence malsaine, "Johnny Mad Dog" à le mérite d'aborder tout les points de vue. Les victimes par Laoke, l'enfant-soldat par Johnny et sa troupe et ceux qui manipule les enfants par le général. Cet aspect est plutot bien travailler notamment en ce qui concerne la psychologie des "enfants -tueurs" que Sauvaire sait parfaitement filmer. Ainsi, par son abscence de jugement, par la force de l'image, le suréalisme de cette violence est parfaitement retranscrit. Symbole de sa réussite le sentiment que l'on ressent par rapport aux enfants à la fois empathique et antipathique. On peut tout de meme regretter la négligence du scénario qui plus travailler aurait put donner une grandeur supplémentaire au film. Sans oublier quelques effets de clip, du genre ralentis de mauvais gout. Cela n'empeche pas "Johnny Mad Dog" d'etre un film réussit à défault d'etre accomplit. A ne pas zapper.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film sur les enfants soldats assez incroyable, il est criant de vérité. On croirait réellement être plongé dans ce monde sans pitié. L'idée de prendre des anciens enfants soldats a donc été gagnante! Il faut vraiment voir ce Johnny Mad Dog!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 17 mai 2010
    Clairement, il manque au film une histoire. Jean-Stéphane Sauvaire ne se contente que de filmer une suite de combats dans les rues. En fait, on assiste à une documentaire sur les enfants soldats, et là, on est impressionné par la rage qui habite ces gamins. Mais du jour au lendemain, ils ne sont plus rien : la guerre est finie.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 14 mai 2010
    Tranche de vie, hélas, ordinaire d'un pays d'Afrique en pleine guerre civile. Mais ça tient plus du documentaire que du film. Ca a au moins le mérite de déranger. La fin laisse un goût d'inachevé.
    Publiée le 5 mai 2010
    Bon film dommage que ce ne soit pas une version originale sous titré !
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    Au delà de l'horreur...
    Ce film complète bien l'excellent "Lord of War". Tous deux parlent de la guerre au Libéria avec ces enfants ivres d'alcool et de drogues, qui pillaient, tuaient et violaient dans un délire sans limite.
    Nous devons nous poser une question, que faisons nous contre ceux qui apportent des armes et des soutiens pour ces guerres folles ?
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 mars 2010
    Véritable crétinerie folklorique vide de tout et surtout vide du sujet quelle se veut aborder.
    Publiée le 6 mars 2010
    Quel dommage: on occulte des passages forts du Roman d'Emmanuel Dongala (qui est un vrai chef d'oeuvre), on change des événements, on met Laokolé en 2nd plan, or qu'elle est tout aussi importante que Johnny. Le film en soit n'est pas totalement râté, mais en comparaison au roman, c'est dommage...
    Payu
    Payu

Publiée le 3 février 2010
    Le sujet est très intéressant et pas très bien connu, on apprend donc quelques petits trucs sur la vie de ces enfants soldats. Peut-être à cause du passé de documentariste du réalisateur.
    Les acteurs ne sont pas innoubliables mais remplissent quand même leur contrat. Et la mise en scène est parfois un peu lourde, le réalisateur veut trop en faire.
    Le réalisateur a choisit de ne pas donner d'avis sur la question de la responsabilité de ces enfants, est-ce qu'ils sont vraiment endoctrinés où sont-ils vraiment des chiens méchants. En tout cas on voit bien que pour leurs chefs, ce sont simplement des soldats jetables, de la chair à canon.
    Bref, c'est pas mal mais ça aurait pu être mieux.
    Publiée le 23 janvier 2010
    terrible
    Publiée le 17 janvier 2010
    Jonnhy mad dog (chien méchant), surnom donné à un adolescent de 15 ans, est un enfant soldat. Avec d'autres enfant sous ses ordres il se bat pour un groupe de libération de son pays, en commettant des pillages, des viols et d'autres humiliations sur ceux qu'ils considèrent leur ennemis. De l'autre coté, Laokolé, jeune fille douce et digne qui fuit les combat et tente de sauver sa famille. Puis leur rencontre.
    Ce qui ressort de ce film, par de très belles images, c'est la fureur et la violence des scènes. Les acteurs, des ex-enfants soldats, ont cette force et cette puissance que des acteurs n'auraient pas pu nous faire ressentir.
    Au travers de cette histoire, reprise d'un livre, nous voyons tout la violence dans laquelle ils vivent. Ils n'ont plus de sens à leur vie à part se battre et tuer, ils n'ont plus de compassion ni de sentiments humains, en tout cas ils les enfouissent dans leur conscience. Ils n'ont plus de repères, plus de religion, ne savent que tuer. Ils se font manipuler par les adultes. On leur a volé leur enfance...
    Publiée le 11 janvier 2010
    Après avoir lu les critiques des journeaux je m'attendais à un film beaucoup plus dur, avec des enfants qui n'en sont plus.
    Du coup le film ne m'a pas particulièrement été choqué, le réalisateur a réussi à garder des comportements d'enfant, et d'humain chez les enfants qui jouent aux soldats ( les déguisements, le passage avec le cochon, les gris-gris, ... ). Je m'attendais pas du tout à cette fin, c'est d'ailleurs la raison des 2 étoiles, j'ai eu l'impression qu'il voulait en finir avec le film, là ou un repentir du môme aurait été préférable, voir une explication, bref surement mon envie de happy end, mais johnny me semblait pas être un si mauvais bougre... et cette fin me semble baclée.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 11 janvier 2010
    Ce film m'a dérangé, je m'attendai à quelque chose de plus profond. Ca l'est mais pas assez. On passe trop de temps sur les massacres et la violence de ces enfants, qui étaient certes nécéssaires au film, mais qui auraient mérités moins d'importance pour ainsi faire primer l'état psychologique de l'enfant. La fin va dans cette direction mais elle est très decevante.