OSS 117 : Rio ne répond plus
    41498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 mars 2024
    Ce deuxième OSS 117 est dans la lignée du premier, mais en mieux. Grâce au succès du Caire, Hazanavicius ne se retient plus sur les blagues et la mise en scène au montage très fun. On a donc droit à des scènes très originales, ce qui change du classisme volontaire du Caire. En étant toujours aussi misogyne et raciste, cet OSS 117 offre un partenaire féminin à Hubert qui donne une vision plus valorisante de la femme. Donc la relation avec Hubert n'est pas gagnée d'avance, ce qui nous vaut plus d'intérêt. Même l'intrigue offre aussi des rebondissements. Elle n'est pas le point fort du film, elle est intéressante à suivre. Et Dujardin nous fait évidemment rire tout du long. Encore une grande comédie !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 mars 2024
    Leur première parodie d'OSS117 avec, déjà, Jean Dujardin en goguette au Caire, était moyenne. Michel Hazanavicius et son co-scénariste Jean-François Halin récidivent et, cette fois, trouvent le ton juste. Pourtant, le personnage de Dujardin demeure ce qu'il était dans sa première aventure: un espion et un séducteur vaniteux, prétentieux autant que crétin. Et la composition du comédien est autrement plus savoureuse.
    A quoi cela tient-il? A une écriture plus précise et caustique certainement, à des textes plus drôles et probablement à une partenaire faire-valoir (Louise Monot) aussi jolie mais plus convaincante que la Bérénice Bejo un peu potiche de l'épisode égyptien.

L'intrigue, qui se déroule en 1967, est secondaire sans doute, comme souvent dans la comédie parodique, tout en apparaissant moins conventionnelle et schématique. Associé à une officier de l'armée israélienne, OSS117 est au Brésil à la recherche d'un ancien nazi et laisse libre cours à ses préjugés antisémites dans une succession de commentaires imbéciles (et drôles dans la mesure où ils relèvent, de la part de l'espion français, essentiellement de l'ignorance et de la maladresse). A quoi s'ajoutent des considérations sur la vie particulièrement réac et droitière. Jean Dujardin est irrésitible.
    Jules89
    Jules89

Publiée le 26 février 2024
    Un grand classique de l'humour, tout en second degrés, super ! chaque réplique est culte, bravo a regarder sans modéraiton
    Theo
    Theo

Publiée le 13 janvier 2024
    "OSS 117: Rio ne répond plus", réalisé par Michel Hazanavicius, s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, "OSS 117: Le Caire, nid d'espions", en offrant un mélange d'humour, d'action et de satire. Tout comme le premier film, "Rio ne répond plus" présente des atouts indéniables, mais aussi des limitations.

L'une des grandes forces de ce second opus réside dans la performance de Jean Dujardin, qui incarne avec brio et finesse le personnage d'Hubert Bonisseur de La Bath. Sa prestation, mélangeant charme désuet et maladresse, confirme le talent de l'acteur pour la comédie. La reconstitution de l'époque, avec des décors et costumes soigneusement élaborés, ainsi qu'une direction artistique fidèle aux films d'espionnage des années 60, contribue à créer une atmosphère immersive et visuellement captivante.

Toutefois, le film, comme son prédécesseur, souffre de certaines faiblesses. Le recours à des stéréotypes et à un humour basé sur des préjugés, bien qu'intentionnel et parodique, peut ne pas résonner auprès de tous les spectateurs et semble par moments un peu forcé. Bien que cela fasse partie intégrante du personnage d'OSS 117 et de l'humour de la série, cette approche peut parfois paraître démodée ou moins subtile.

Sur le plan narratif, les deux films présentent des intrigues divertissantes mais prévisibles. Les rebondissements ne sont pas toujours surprenants et certains aspects de l'intrigue sont traités de manière superficielle. Cette prévisibilité et le manque de profondeur dans le développement des personnages secondaires empêchent les films d'atteindre un niveau d'engagement émotionnel plus profond.

En dépit de ces limites, les deux films parviennent à captiver grâce à leur style unique et à leur humour spécifique. La réalisation de Hazanavicius, avec ses références cinématographiques et son hommage aux films d'espionnage classiques, apporte une touche de nostalgie et de charme.

En conclusion, tant "OSS 117: Le Caire, nid d'espions" que "OSS 117: Rio ne répond plus" se distinguent par leur humour, leur esthétique, et la performance de Jean Dujardin. Cependant, leurs faiblesses narratives et le recours parfois lourd à des stéréotypes humoristiques les empêchent d'atteindre une note supérieure. Ils demeurent néanmoins des comédies d'espionnage divertissantes et visuellement plaisantes, appréciées pour leur capacité à parodier le genre avec un certain panache.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Dans le même style que le précédent volet. Esthétiquement beau, mais un peu trop de gags qui rendent le style lourd.
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 11 décembre 2023
    spoiler: Film déprimant : références cathos indigestes, plus de bons sentiments que dans dix épisodes de La petite maison dans la prairie, des personnages à la limite du caricatural, aucun humour ni second degré et pour couronner le tout, des pubs jalonnent le film... Piètre hommage rendu à ce superhéros. Joyeux Noël...c'est rigolo...c'est de l'humour étoilé
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 14 novembre 2023
    Cet opus devait avoir un budget décors un peu plus conséquent que le précédent. Les paysages brésiliens sont un peu plus dépaysant que l'Égypte.
    En dehors de cela, Rio souffre des mêmes défauts que Le Caire. Le film est une parodie, et n'est malheureusement que ça. On s'ennuie donc assez vite devant une suite de gags éculés, et de jeux de mots qui font beaucoup rire Hubert, beaucoup moins ma pomme devant son écran.
    Il ne m'en restait rien depuis sa première vision à sa sortie. Je comprends le pourquoi de cet oubli.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 1 novembre 2023
    Pas facile d'exploiter un filon comique. J'avais bien aimé OSS au Caire du même Hazanavicius et l'avais trouvé largement supérieur au troisième volet OSS en Afrique du fils Bedos. Eh bien cet OSS à Rio ne vaut pas mieux que le Bedos. La scène la plus convaincante, pour moi, est celle où la petite Monot, lieutenant colonel du Mossad, assène calmement à OSS Dujardin ses quatre vérités sur sa stupidité foncière et ses balourdises à répétition. Il y a pratiquement la même scène dans le volet africain où le jeune associé de Dujardin lui crache son mépris à la figure avant de se faire happer par un crocodile. Décidément, les crocodiles sont des partenaires de choix pour OSS 117, soit en lui servant de gibier pour un barbecue, soit en le débarrassant d'un concurrent gênant. Certes, Dujardin est l'acteur idéal pour ce genre de pochades mais il a bien fait de passer à autre chose, comme Hazanavicius. Et puis il y a un leitmotiv récurrent dans la trilogie : il y a à chaque fois un tiers étranger pour dire à Dujardin qu'il est typiquement français. Espérons que cela ne soit pas une opinion générale. Quant au film, allez le voir si ça vous chante, les avis sont partagés.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 21 octobre 2023
    Michel Hazanavicius nous offre un second volet de l'espion français OSS 117 incarné par Jean Dujardin. Celui-ci est toujours aussi sexiste, raciste et potache. Mais les situations et jeux de mots sont moins convaincants.
    La faiblesse du scénario nous entraine vers un ennui. Et ces multitudes de scènes où OSS 117 glousse seul ou avec d'autres personnages comme celle avec Ken Samuels dans la voiture de celui-ci, sont blasantes.
    Bref, après un premier volet plutôt réussi, on reste sur notre faim avec "OSS 117 : Rio ne répond plus"
    J31frites
    J31frites

Publiée le 13 septembre 2023
    Nouvelle façon très agréable de montrer les images avec la maniere album photo, nouveau pays, nouveaux dialogues et repliques savoureuses, des caricatures plus poussées, un Dujardin toujours aussi génial. On rit moins que dans les premiers car les gags et les idées sont très similaires au premier donc on a plus l'effet de surprise mais on a certaines nouvelles idées comme le gore. La musique encore très sympa au niveau caricatures et ambiance. En bref je prefere le premier mais cest une bonne suite, je conseille et j'ai hâte de voir le troisième.
    Louise BLM
    Louise BLM

Publiée le 23 juillet 2023
    eh bien... abandonné... parce que trop long... parceque pas drôle peut être parce que c'était pas le moment. j'ai ce souvenir de mon enfance, ce souvenir d'avoir tant rigolé devant le Caire nid d'espion je ne le rereharderais pas par peur d'être déçue la aussi
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 20 avril 2023
    On ne va pas se mentir : on prend beaucoup de plaisir à voir ce film. Pourtant, on ne peux pas dire que cela soit toujours bien fait, mais lorsque cela est un peu branquignol, on met tout de suite cela sur le compte du 2ème degré, comme les fusillades ou OSS117 se fait tirer dessus par 40 / 50 balles sans jamais être blessé, voire juste égratigner, ou lui-même tire 20 fois sans recharger et tue à chaque coup un de ses agresseurs.
    L'ensemble est presque parfait , tombe juste mais surtout la bêtise raciste du héros apporte un cachet inégalable.
    A voir par tous, avec un esprit 2ème degré acéré.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 14 avril 2023
    Presque aussi formidable que Le Caire nid d'espion, ce film est hilarant, avec des acteurs et des gags parfaitement dirigés. C'est fin, hyper provocateur, et très drôle à la fois. Il y a simplement une baisse de rythme par rapport au premier, mais c'est un film qui, comme les meilleurs de Blake Edwards, se regardera plusieurs fois, pour le plaisir
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 25 mars 2023
    L'enchaînement entre le premier et le deuxième opus de la saga de Michel Hazanavicius est étrangement déconseillé car j’ai beaucoup moins apprécié ce film. Je l’ai trouvé franchement pas terrible ; la mise en scène rend un bel hommage mais exagère parfois ses symboles et le scénario est très peu étudié.

La réalisation est vraiment bien rythmée et le montage assez régulier en split screen est toujours utilisé de manière nécessaire et réfléchi. Il est vrai que le cadrage en soi est assez inégalitaire mais les mouvements de caméra sont assez relatifs au film dont Michel Hazanavicius s’inspire. Concrètement, la direction photographique est plutôt sympathique mais très peu marquante. Au même titre que la musique que je trouve bien trop présente et ne servant qu’à parodier le genre d'espionnage. Sinon, la réalisation est de très bonne facture mais tourne les codes du genre un peu au ridicule.

Le scénario est plus faible que celui du précédent film sur tous les points. Dans un premier temps, je trouve que l’humour est vraiment lourd et en devient un peu trop énervant. Ensuite, l’histoire est moins intéressante et moins prenante à cause du fait que le récit soit trop prévisible et trop simple. D’autant plus que j’ai l’impression que le film use excessivement trop de facilités scénaristiques pour accélérer l’arrivée de la conclusion ; notamment les runnings gags pas très drôles et les enjeux intégrés tardivement. En ce qui concerne les personnages, ils sont encore trop caricaturaux et les personnalités sont un peu trop appuyés, ce qui gâche un peu l’attachement à avoir envers eux. C’est dommage car je trouve que l’histoire est gâchée par tous ses archétypes.

Malheureusement, je ne recommande pas ce film car il place à l’extrême tout ce qui a fonctionné dans le précédent film. Cela rend l’histoire un peu imbuvable malgré un montage et une mise en scène très sympathique.
    Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 10 janvier 2023
    La réalisation de ce second opus est encore plus surprenante que le premier avec des scènes de combats volontairement absurdes à tel point qu'elles font passer ce film d'une comédie d'espionnage à un nanar assumé.

Le comique de situation poussé à l'extrême n'en rend le film que plus drôle et certaines répliques sont devenues totalement cultes en plus d'être vraiment hilarantes.

Et enfin le personnage d'Hubert se fait sèchement recadrer par sa partenaire de mission, permettant une possibilité d'évolution de personnage.