OSS 117 : Rio ne répond plus
    41633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 novembre 2018
    Ce 2ème volet est le meilleur des deux. On rit franchement, et la réalisation à base de clichés des années 60 est jouissive. La trop peu employée Louise Monot montre une justesse de jeu géniale, quant à Reem elle est... Heu sexissime ! Une vrai réussite dans le cinéma français, souvent poussif.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 février 2020
    Ah... Cultissime, drôle, chatoyant... Impossible de me lasser. Je redécouvre à chaque fois que je le revois des scènes, des répliques que j'avais oublié. Et puis Dujardin délicieusement tête à claque et irrésistiblement ridicule. Une de mes comédies françaises préférée !! "Le monde change les enfants ! Et le monde il va chez le coiffeur ! "
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 10 octobre 2018
    Vous allez très certainement vous demandez pourquoi je m’apprête à juger ces 2 films d’un trait, simplement car j’ai tout un résumé très court et rapide pour ces parodies qui au bout d’un très court moment, vous gave ou plutôt, me gave. Le concept parodique est très bon mais quand on parodie le genre de l’espionnage, on pense direct à James Bond alias « 007 ». Et quand on pense à lui, y à : des belles femmes, des armes de toutes sortes, des belle voitures, des lieux de tournages grandioses, des courses poursuites à terre ou en voiture, des combats au corps à corps ou à l’arme à feu ou arme blanche, générique culte d’1/2 heure… Là, on n’a pas la moitié des éléments même pour une parodie. Désolé mais sur ces points-là, chuis obligé d’être chiant. J’en connais des parodies comme « Paul » ou « Pixar » étant des parodies de Science-fiction ou là les éléments essentiels sont présents. OSS 117 c’est des belles femmes, OK, des lieux de tournages grandioses, OK, belles voitures, OK, on est dans les années 50 ou 60. Par contre après tous s’arrête, armes à feu, juste un pistolet classique pour l’agent et 2 ou 3 fusils mitrailleurs, courses poursuites, NON, corps à corps, très peu ou pas du tout, générique long, NON. Donc voilà, des points essentiels à ne pas louper dans ce genre de film, sinon il n’y a aucun intérêt à le faire. Énorme écrasement aussi, et c’est le point faible des volets, le nombre de scènes ou le personnage principal et ses amis se mettent à rire sur plusieurs secondes. A un moment, faut arrêter quoi, c’est à se demander s’ils ne se force ou ne s’oblige pas à le faire pour ne pas nous faire oublier le concept de la parodie comique. Pareil pour les réflexions ou comparatifs sexistes envers les femmes, SOULANT !!!, C'est vrai quoi ? L’homme fut débile à l’époque, et pareil au niveau des quantités de phrases, comme les rires, ils se forcent à les faire à un moment. Parodie bien penser sur 007 mais trop peu d’élément en hommage au genre et trop de sexisme et rire gavant.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 octobre 2018
    Une suite au premier opus tout autant reussie ! On y retrouve ce qui avait marché, ce qui nous avait plu, ce qui nous avait fait rire dans le premier ! Jean Dujardin tient toujours bien son role !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 12 septembre 2018
    Jouissif, j'ai du mal à trouver un autre mot ! Je sors du cinéma avec une banane d'enfer en repensant aux pitreries de notre Hubert national. Il fallait oser faire une suite à Nids d'Espions sans risquer de décevoir, l'effet de surprise en moins et l'attente des spectateurs en plus.
    Et bien c'est chose faite et bien faite avec cet excellent second opus qui nous emmène cette fois au Brésil avec un Jean Dujardin au sommet de son art et de son personnage. Pour ceux qui pensaient que Dujardin serait toujours catalogué et associé à Brice de Nice, cette époque est révolue avec ce rôle qui lui va tellement bien, on n'a du mal à imaginer un autre acteur incarner aussi parfaitement ce personnage.
    Toujours aussi politiquement incorrect, que ce soit au travers de dialogues savoureux ou de subtiles références, ce film réussit là où peu de films comiques français ont réussi : être réellement drôle tout en étant corrosif et en sachant manier plus qu'habillement l'ironie. Et oui, il n'est pas obligatoire de tomber dans le scato ou de rechercher à tout prix l'absurde pour faire rire...même en France !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 21 août 2018
    J’étais inquiet de ce qu’allait être cette suite du premier OSS 117, qu’était un excellent film. Puis au final, on se retrouve avec un film très plaisant, avec un humour hilarant où Jean Dujardin joue à la perfection encore une fois dedans.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 août 2018
    Quand l'excuse du second degré sert à faire passer des gags vraiment polémiques ("L'Holocauste qui est la faute des juifs"... Ça ne passe toujours pas, ça n'est, pour ma part, pas drôle du tout), des combats où l'on s'ennuie (le final dont l'ellipse coupe la moitié de l'action), et un jeu volontairement pitoyable de Dujardin. Pas un sourire décoché devant cette idiotie pure, à seule destination d'un public à l'humour beauf et très conciliant sur le niveau de la qualité filmique (tout est très mal fait exprès)... On se demande même s'ils n'ont pas mis Alex Lutz les fesses à l'air pour essayer de nous réveiller un instant. Des longueurs, des actions ratées mais qui ne font pas rire, le film est devenu exactement l'ensemble des défauts qu'il parodiait depuis les James Bond. Toujours bien misogyne sur les bords, le film plaira davantage aux machos pour qui cela n'est pas du second degré (certaines phrases sont dites avec tellement de sérieux qu'on se pose la question de savoir si cela ne va pas en encourager certains dans leurs brimades quotidiennes...). Le "gag" sur la responsabilité des juifs lors de la seconde guerre mondiale m'a écœurée, et le reste du film n'aide pas en étant aussi bancal qualitativement que dénué d'intérêt si vous n'avez pas l'humour beauf.
    Publiée le 6 juillet 2018
    Après l’épisode égyptien, la destination brésilienne pour de nouvelles missions souterraines pour l’espion au look vintage qui ne fait pas rire ou glissant d’une comédie de temps à autre, grand maladroit au peu de qualité humaine bien ancré dans ses stéréotypes d’antan, un film au scénario imaginatif pour ma part, très bien joué et réalisé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mai 2018
    Dans la parfaite lignée du précédent opus, sinon mieux !
    L'agent secret maladroit, inculte, débile, raciste, misogyne, mais classe, réitère dans une mission délirante pour notre plus grand plaisir. Cet humour décalé, propre à ce personnage désormais culte, continuera de se faire pleinement apprécier dans ce second volet où les traits d'humour bien savoureux seront décuplés. "Habile !"
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la voici là un second oss 117 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont réussi à faire mieux! Plus drôle! Plus intelligent! Plus divertissant! Toujours cette jolie photographie, et les répliques sont plus cultes que pour le précédent! Si vous aimez la danse et les chinois vous allez vous régalez.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 mars 2018
    Toujours aussi efficace, ce deuxième film est tout aussi bien et tout aussi amusant que le premier. "OSS 117 : Rio ne Répond Plus" est une comédie vraiment plaisante, c'est un plaisir de retrouver Jean Dujardin dans l'un de ses rôles cultes. Ce deuxième film va nettement plus loin dans son délire, dans ses idées créatives. Au de-là d'être un film riche en humour, c'est aussi un film bien rythmé, avec des scènes d'actions prenantes. Le film nous offre toujours un aspect nostalgique avec la folie des années 60, l'humour est aussi marquant que dans le premier, avec aussi des répliques cultes. Les acteurs sont toujours aussi bons, à noter que Jean Dujardin est le seul acteur du premier film à apparaître dans le deuxième. Je rappelle que le film est à prendre au second degré, avec des vannes sur les origines, mais je précise que c'est pas un film xénophobe, surtout que là, ça va nettement plus loin dans ce genre de vanne. La musique est toujours aussi stylée et rentre bien dans le contexte des années 60. Les paysages du Brésil dans lesquels le film a été tourné sont vraiment agréables et beaux. Au niveau des acteurs, Jean Dujardin dans le rôle d'OSS 117 est toujours aussi bon, drôle et efficace, et s'implique bien lors des scènes d'action. Louise Monot qui fait la nouvelle "OSS 117 Girl" est aussi très bien, elle apporte son charme au film en montrant son côté femme forte et combative. Rüdiger Vogler dans le rôle de Von Zimmel, le méchant de l'histoire, joue aussi de manière forte. Alex Lutz se débrouille plutôt pas mal. Et les autres acteurs (Pierre Bellemare, Reem Kherici...) sont tous bons aussi. (A noter aussi la présence de Serge Hazanavicius, le frère du réalisateur du film Michel Hazanavicius, qui joue plutôt pas mal.) Bref, "OSS 117 : Rio ne Répond Plus", est un film très agréable, très délirant et prenant. Donc si vous avez aimé le premier film, celui-là en fera de même.
    Publiée le 21 mars 2018
    Un deuxième opus aussi réussi que le premier avec le même humour grinçant !
    Si vous n'avez pas aimé le premier passez votre chemin. Dans le cas contraire vous pouvez y aller sans hésiter ! Vivement la troisième !
    Publiée le 12 avril 2018
    Une suite drôle et intelligente avec un Jean Dujardin au sommet de sa forme, une mise en scène dynamique et une histoire bien écrite.
    Romain C
    Romain C

Publiée le 10 février 2018
    1 étoile pour les décors et costumes qui sont au top !!!!
    Tout le reste : aux oubliettes !
    Les dialogues, les gags, le scénario... tout tombe à l'eau !!!!
    Je ne comprends pas pourquoi ce torchon hérite de 4 étoiles par les professionnels sur Allociné...
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 janvier 2018
    Légèrement en deçà du premier volet, ce second opus est néanmoins fort drôle, soutenu par un Jean Dujardin toujours aussi...."Français" .