OSS 117 : Rio ne répond plus
    41621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 30 mars 2015
    Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film dans la mesure où il est tout à fait ce en quoi on était en droit d'attendre après le premier épisode. Il réexploite tout ce qui en avait fait le succès comique, à savoir son personnage principal odieux et l'humour politiquement incorrect. On a même droit à nouveau au partenaire féminin, qui fait un peu redite puisqu'elle partage la même relation amour/haine avec OSS 117 que Larmina. En revanche le film va encore plus loin dans son objectif de parodie de films d'espionnage des années soixante. En plus de la colorimétrie vive de l'image, beaucoup d'éléments rendent hommage au genre (les personnages qui conduisent une voiture en faisait tourner le volant de droite à gauche, les très nombreux split screen...) et de nombreuses références à des films sont faites (James Bond et Indiana Jones en tête). L'effet de surprise est bel et bien passé, mais la qualité de l'écriture est là et Rio ne Répond Plus est tout aussi drôle que Le Caire Nid d'Espion. Vivement le troisième épisode !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 février 2015
    Un bon film d'aventure , très réussi. Le scénario est bien conçu, de bonnes trouvailles , le duo avec la belle agent du Mossad est une bonne idée et donne du piment à l'action . OSS 117 est poussé au maximum dans son côté ringard et politiquement incorrect, parfois à la limite. Toutes les scènes d'action à Rio et poursuite avec les méchants sont très bien faites. Du bon cinéma spectacle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 décembre 2018
    Une des meilleures comédies françaises des années 2000, supérieure au premier volet, où Jean Dujardin s'éclate totalement dans le rôle de l'espion imbu de sa personne et complètement à côté de la plaque. L'humour corrosif joue à fond, les comédiens sont pied au plancher tout au long du film, et l'on s'étrangle de rire plus d'une fois au fil des dialogues savoureux et incisifs, dans un scénario habile et malin qui joue sur tous les clichés et quiproquos possibles. Du grand art.
    Publiée le 14 avril 2015
    Ce film est juste à mourir de rire. Il reflette très bien le monde dans les années 60-70. Jean Dujardin, qui a pour rôle Hubert dans le film, montre une image de lui que l'on peut caractériser de raciste. Avec beaucoup de clichés (il faut le prendre au second degré) : les allemands sont tous des nazis, il qualifie les chinois en leur donnant des surnoms ( jaune, tronche de pamplemousse...). En disant des blagues à la limite du racisme, il se ridiculise et cela donne une histoire vraiment drôle au film.
    Mais pour l'humour du film, il n'y a pas que le racisme qui est drôle, il se "moque" des années 60-70.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Quel film drôle et loufoque ! Une très amusante caricature des films d'espionnages. Ca foisonne d'idées et on en rigole toute les minutes (a peu près). Les dialogues sont savoureux ! Jean Dujardin est tout simplement splendide dans se rôle tailler sur mesure pour lui ! En bref, une comédie française qui se démarque des autres et évite la facilité des gags potaches !
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 20 janvier 2015
    La suite des aventures de notre espion franchouillard préféré est un régal. Plus drôle, plus osée, plus politiquement incorrecte. Douze ans après sa mission en Egypte, revoici OSS 117 sous le soleil brésilien à la poursuite d'un ancien dirigeant nazi et de microfilms compromettants. Du fin fond de la savane amazonienne aux favelas de Rio, Hubert Bonisseur de la Bath et sa OSS girl jouée par la délicieuse Louise Monot vont déjouer tous les plans fomentés aussi bien par les nazis que les chinois ou les américains ...
    Les dialogues sont toujours d'une incroyable finesse et les répliques d'OSS 117 déjà mythiques ("Habile Bill"), le tout sous la magnifique orchestration de Michel Hazanavicius et de sa réalisation old school qui fonctionne à merveille.
    Dans l'attente du troisième opus, la saga des OSS 117 apparaît comme la plus belle réussite du XXIème siècle en matière de comédie. C'est dit !
    Juliano
    Juliano

Publiée le 26 février 2018
    Quand l’humour habile joue si bien sur les préjugés, c'est tout sauf maussade. Sans chinoiser, aussi bon que le premier. J’aime cet espion.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 10 janvier 2015
    Certes, Jean Dujardin joue bien. Certes, l'intention de ce film n'était pas mauvaise.Mais hélas, le film est plat. Les situations qu'il présente sont censées être comiques et ne font pas rire. On s'attend tellement aux réactions d'OSS 117 et au manque d'engouement qu'il suscite qu'on s'ennuie. Question de goûts et de couleurs ? Peut-être. Mais force est de contester que malgré une réalisation soignée, après le premier opus, ce deuxième reste très convenu.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Aussi bon que le premier du nom. On aime l'humour et la réalisation extrêmement agréable. On ne se lasse pas d'un Jean Dujardin au plus haut. A voir, et à revoir... films cultes.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 novembre 2014
    Pris séparément, OSS 117 Rio ne répond plus est sans doute aussi exaltant, donc réussi, que le précédent Le Caire nid d’espions. Pour autant, en comparaison, ce deuxième périple de l’agent secret français le plus imbattable dans l’ignorance et dans la maladresse ne possède pas l’atout si rafraîchissant de son aïeux. Alors que Jean Dujardin et Michel Hazanavicius avaient surpris tout le monde avec leur excellente collaboration, quelques années plus tôt, ici, ils sont attendus au tournant. Sans décevoir le moins du monde, oh combien non, le duo reprend les choses là où elles avaient été laissées, repartant sur les mêmes bases solides, pour envoyer cette fois-ci le dénommé Hubert, avec toute sa bêtise hilarantes, en mission au Brésil. Parti pour un simple échange, voilà notre agent embarqué dans une chasse au nazi en plein pays en développement.

OSS 117 commet toujours les mêmes impairs, s’enorgueillis toujours de sa médiocrité, pour notre plus grand plaisir. Usant toujours aussi bien du comique de situation que du ton diablement efficace des séquences de dialogues inimitables, Michel Hazanavicius n’aura pêché ici que de vouloir en faire trop. Oui, si le scénario n’est certes pas le moteur unique d’une production telle que celle-ci, il apparaît pourtant, dans Rio ne répond plus, malgré une bonne idée de base, que les choses s’éparpillent très rapidement. A l’inverse du premier volet, qui soulevait tout de même un certain mystère devant mériter conclusion, ici le script n’est que prétexte à aligner séquences de rires et dialogues ambigus. Si, dans le fond, cela n’est pas foncièrement préjudiciable au film, dans sa globalité, un scénario un tant soit peu intéressant n’aurait pas dépareillé dans un film par ailleurs aussi drôle qu’escompter.

Jean Dujardin, éprouvant visiblement un plaisir authentique à incarner cette quintessence du chauvinisme ignorant d’autrui, démontre une nouvelle fois son talent comique, indiscutablement son atout majeur. Chaque apparition, et elles sont nombreuses, du bonhomme amènent rire et moquerie, le tout à un rythme diablement soutenu. En gros, OSS 117 n’en manque pas une et encore une fois, il s’avère aussi constant dans la bêtise que peut l’être son modèle, James Bond, dans la stature et l’élégance. L’acteur possède non seulement la tête de l’emploi mais excelle dans toute ses démarches, toujours aux aguets pour sortir une bêtise, toujours alerte pour se rendre ridicule mais attachant. Rio ne répond plus, en ce sens, est l’égal de son grand frère, une très belle référence au genre de l’espionnage, en mode année 60, ainsi qu’une comédie délirante qui remplit honorablement son cahier des charges.

Plus encore que dans Le Caire nid d’espions, c’est ici la différence des cultures qui amènent souvent à rire bien fort. L’homme s’attaque cette fois-ci aux israéliens et leur sens de la justice, aux allemands et à leur histoire honteuse ainsi qu’aux asiatiques, à leur culture dont le héros ne saisit rien et dont il se moque généreusement. Les barrières de la langue sont-elles-aussi mises en avant, aux travers de séquences certes grossières mais hilarantes avec un agent américain en poste à Rio. En gros, ce second volet de OSS 117 par le remarquable metteur en scène qu’est Michel Hazanavicius est une seconde réussite, certes amoindrie par quelques errements narratifs. 16/20
    lsnico
    lsnico

Publiée le 18 novembre 2014
    Je ne dois pas être fait comme tout le monde...Absolument rien ! Rien ne m'a fait rire dans ce film à l'humour potache,gras, lourdingue et sans surprise. Toutes les répliques sont anticipables...Apres, reste la réalisation qui n'est pas trop mal mais pour pleurer de rire comme j'ai pu entendre à droite à gauche, il faut en vouloir !!
    Publiée le 12 novembre 2014
    On passe un bon moment mais même si Dujardin est génial le film est loin du chez d oeuvre. L histoire est assez prévisible ; on se lasse des rebondissements et blagues à répétition.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 5 novembre 2014
    Dans ce nouvel opus de OSS 117, Hubert Bonisseur de La Bath nous revient au meilleur de sa forme. Pour notre plus grand plaisir, il se révèle plus misogyne, raciste et bête que jamais. Après Le Caire, l'agent secret incarné par l'excellent Jean Dujardin est envoyé au Brésil, sur les traces d'un ancien nazi en fuite. L'occasion pour lui de croiser pleins de méchants de pleins de nationalités différentes, de tenter de déjouer leurs pièges (souvent avec insuccès) et surtout de nous offrir de francs moments de rigolade. Avec une réalisation toujours aussi élégante, un deuxième épisode peut-être encore plus réussi que le premier.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 novembre 2014
    Aimable et distrayant pastiche de la série des James Bond, s'appuyant sur un des héros de la littérature française des romans d'espionnage des années 60, mais en le caricaturant. On passe un bon moment. Dujardin est très efficace en macho niais et pédant et il y a quelques bonnes trouvailles, comme par exemple "double 1, 7"... surtout si on sait que Jean Bruce a créé OSS 177 un peu avant que Ian Fleming n'imagine James Bond 007
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 novembre 2014
    J'ai bien aimé ce film, avec quelques scènes vraiment marrantes et une intrigue qui arrive toujours à maintenir l'attention, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est l'ambiance "sixties", que ce soit au niveau des décors, des accessoires, des costumes ou de la mise en scène, c'est vraiment très réussi : jusque dans les plus petits détails. La bande son est également excellente, ce qui ne gâche rien. Une plutôt bonne surprise!