Camping 2
    1,6
    8751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Camping 2 ?

Publiée le 14 mai 2018
    j'aime bien se film car je fais du camping mais maigres les font vert?nul? la mer de bouge pas.. sage
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 février 2018
    Après avoir visionné "Okja", il me fallait quelque chose de léger ! J'ai opté pour la première comédie que j'ai trouvé. Je ne suis pas particulièrement fan du premier film, même si je dois reconnaitre qu'il a marqué la culture et qu'encore aujourd'hui des répliques sont utilisées au quotidien. On prend les mêmes et on recommence ! Finalement l'histoire est quasi similaire au premier opus, une bande de copains qui se retrouvent chaque année avec leur lot de problème, un nouvel arrivant, et Jacky qui ne retrouve pas sa place. Toutefois, je dois reconnaitre que l'histoire passe un poil mieux que pour le premier film, les gags sont mieux dosés, et on passe un meilleur moment même si on se demande que fais Anconina dans ce film ? Le point le plus intéressant était le souhaite de la mairie de faire disparaître le camping pour un public plus attractif, et la défense des campeurs. Je regrette que ça n'est pas été davantage exploité, plutôt que de nous servir la même soupe. Les personnage m'ont également semblé être plus travaillé. En résumé, ce n'était pas si désagréable, mais ça n'en fait pas un grand film pour autant.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 décembre 2020
    "Camping 2" : voilà la suite de la comédie populaire du même nom. Et elle est dans la même lignée voir même plus amusante. Car, maintenant qu’on connaît bien les personnages, plus besoin de les présenter et on est plus vite dans le bain. D’ailleurs, les personnages sont toujours aussi rigolos à suivre dans leurs tracas en vacances. On accueille aussi un petit nouveau : Jean-Pierre Savelli (alias Richard Anconina) qui s’intègre plutôt bien. Sinon, les gags et les répliques sont la plupart du temps drôles. Fable philosophique moderne, "Camping 2" est bien plus que la comédie gentiment goguenarde qui nous est vendue. Patrick Chirac est de retour sur la côte. Mais ne vous y trompez pas : le personnage recèle pourtant à lui seul le questionnement spéculatif fondamental du film : sympathie rime-t-elle avec beauferie ? Avec vista et malice, Fabien Ontoniente nous démontre que non, au cours d'une heure et demie où les fous rires succèdent aux réflexions, graves, mais finement désacralisées. Nous retrouvons donc Patrick, affublé du même tee-shirt ridicule et d'un slip de bain d'une autre ère, bien décidé à revivre la formidable aventure humaine qui prend place chaque année au camping des Flots Bleus. Chez lui pourtant, quelque chose a changé, comme il ne manque pas de le signaler à ses compères dans une scène purement exquise : "Vous avez devant vous le nouveau Patrick Chirac !". Le héros y gagne en épaisseur et devient ici prétexte à l'installation de la thèse du film. Derrière la classique remise en question du personnage principal, utilisée à tort et à travers dans les suites de blockbusters, se cache ici un appel implicite et subtil à l'école socratique du "connais-toi toi-même". Pourquoi cette invocation saugrenue du philosophe grec dans une comédie française grand public ? Pour servir une réflexion édifiante de franchise sur l'état catastrophique des mentalités : bornés, hautains et négligents, la plupart des personnages de "Camping 2" ne servent que de symbole à une société qui ne se regarde plus dans le miroir. Le paradoxe en devient saisissant, du tragique du propos au comique nonchalant cristallisé sur la personne de Patrick, qui diffuse la sensation jubilatoire, parce qu'il évolue, que rien au monde ne peut l'atteindre. Définitivement, le film transpire l'intelligence et la réflexion. Témoignage sociologique des comportements amicaux/hostiles ? Réflexion socratique sur la remise en question ? Critique subtile du niveau dérisoire de fraternité contemporain ? "Camping 2" est sans doute un peu de tout cela. Ce film n'a rien de l'éloge dithyrambique à la beauferie dénoncée ça ou là, rien non plus du pastiche vide de sens moqué dans quelques critiques malveillantes. Il n'est rien de moins qu'une ode à la bonté, à la solidarité, à la fraternité. Ce film est ainsi un excellent film de vacances
    Publiée le 29 décembre 2017
    Et alors on attend pas Patrick ? Sûrement la réplique la plus culte du film . Camping 2 comme son prédécesseur est une comédie des plus sympathique, nous faisant penser au vacances, la plage, les joies du camping (ou pas d'ailleurs à en suivre les aventures de notre cher Jacky Pic ). Alors c'est vrai , je ne vais pas vous mentir l'humour de Franck Dubosc est particulier, il faut savoir l'apprécier car il peut paraitre très "beauf". Et bien qu'importe j'en redemande ! J'ai d'ailleurs largement préféré celui ci au premier volet. Même si encore une fois sans réelle surprise nous retrouvons un Jean -Pierre coincé du bulbe ! Pourquoi changé une recette qui marche me direz vous ?
    A voir le tout dans une ambiance bon enfant !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2018
    Une bonne suite qui nous aide à passer un bon moment un film parfaitement décompléxé pas mal. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 août 2017
    J'avais bien aimé le premier volet, mais après un tel raté, je me demande encore pourquoi. Peut être parce que Anconina n'est pas Lanvin. Même si on lui doit la réplique du film: spoiler: "Alors on attends pas Jean-Pierre"
    ., Je pense que ce film devient presque une caricature du premier opus, il en devient beauf, alors que le premier opus nous compté avec tendresse l'histoire de beaufs. Ici plus de tendresse, ça en devient pathétique, Dubosc est très pale, même plus de blague lourde, il est presque transparent, c'est pire. Heureusement qu'il reste Mathilde Seigner qui pousse des gueulantes et la scène des fouilles archéologiques. Mais mis à part ça, on sombre dans l'ennui et le non humour.
    Victor réal
    Victor réal

Publiée le 25 juin 2017
    L'excellence un grand film qui vous fait voyager
    Surtout très captivant on si croie j'aime beaucoup
    Surtout des que le film commence on a plus
    Envie que le film s'arrête Richard Anconina
    Et vraiment au top j'adore son jeu d'acteur il joue
    Avec beaucoup de charisme et De finesse et de subtilité un rôle de papa tres protecteurs surtout le début quand il va à la brasserie Et que sa compagne
    Lui dit qu'elle veux faire un break et la le film 🎥
    Commence les plants du films son magnifique
    La Dordogne Bravo à toute l'équipe Et Fabien
    Onteniente un film qui vous fait voyager
    Et surtout qui vous donne envie de partire
    En vacances je suis fan je les sur mon iPad
    Et le regarde souvent les bonus son super 👍 Bravo
    Un grand film qui rappelle les vacances je suis vraiment
    Fan !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 novembre 2022
    Le film ne vaut que pour la présence de Franck Dubosc, toujours à l'aise dans son rôle de beauf au grand cœur. Le reste du film est assez maladroit, pour ne pas dire médiocre, humour prévisible, caricature poussée à l'extrême.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 21 avril 2017
    Ce film fait partie de ces (nombreuses) comédies françaises qui vend sa marchandise au spectateur-client en l'alléchant dans la bande annonce avant que celui-ci ne se rende finalement compte qu'on s'est foutu de sa gueule. Le premier opus était déjà d'un niveau comique et scénaristique très bas, mais bénéficiait d'un effet de surprise et de la vague sympathie que pouvait inspirer le monde du camping vu dans les sketches de Franck Dubosc, ce que nous n'avons plus ici. Fabien Onteniente ne s'est même pas donné la peine d'écrire des nouveautés, tout n'est qu'une copie du premier film. A commencer par les personnages et leur univers étriqué : on retrouve toute l'équipe de campeurs tous aussi beaufs et incultes les uns que les autres du premier film : Jacky Pic (joué par Claude Brasseur) qui allie vulgarité et mauvais goût, les Gatineau qui étalent leurs problèmes de couple en s'engueulant tout le temps avant de se retomber in fine dans les bras, Jacques Chirac (qui est à Franck Dubosc ce que Brice est à Jean Dujardin) le chômeur lourdingue en string et obsédé sexuel, les nudistes, etc. Seul changement, l'invité surprise est ici joué par Richard Anconina, en cadre coincé et maniaque, mais qui cette fois-ci n'est même pas antipathique. Le plus gênant est l'impression d'une moquerie gratuite des "pauvres" grossiers, vus dans leur univers récréatif. Au final, pas de scénario, pas de surprise, une image pas soignée, une réalisation en roue libre, des acteurs pas inspirés, la page de publicité à l'intérieur du film, Onteniente n'a donc rien à nous offrir, bref une saga qui devient franchement ennuyeuse.
    asticine
    asticine

Publiée le 19 avril 2017
    Pourquoi avoir fait ce 2e opus ???
    Anconina est plutôt un bon acteur mais il n a rien à faire dans ce film !!
    Son jeu est plutôt moyen et en tous cas bien inférieur a son prédécesseur ...
    Franchement pas top ! Même l histoire est nulle .. ça sent le pseudo filon et le "surf sur la vague" .. bref pas top du tout au final !!
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 13 février 2017
    maintenant je me souviens pourquoi je ne m'en souvenais plus. ça se laisse regarder mais ça s'oublie aussi vite, un peu poussif. Gérard Lanvin n'ayant pas voulu reprendre son rôle, Anconina a été appelé en sauveur, il est sympathique mais justement trop ce qui atténue effet comique entre le campeurs et celui qui se retrouve là par hasard.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 février 2017
    Le cinéma de Fabien Onteniente pourrait sans doute avec celui de Dany Boon représenter l'archétype de la comédie populaire française d'aujourd'hui tant au niveau des sujets choisis que de la façon de les traiter. La nuance n'est donc pas le moyen d'expression privilégié du réalisateur qui tombe plus souvent qu'à son tour dans une outrance qui handicape ses films les moins réussis comme "Jet Set", "Disco" ou "Turf". Profondément humaniste et jamais méprisant avec les milieux et les gens qu'il dépeint, Onteniente peut être parfois inspiré comme dans "Grève party" (1997) où son portrait des habitants d'un quartier de Paris (la place Ste Geneviève) lors d'une grève des transports est particulièrement sincère, juste et souvent touchant. La saga "Camping" se situe de façon presque miraculeuse au point d'équilibre de l'univers narratif d'Onteniente. C'est sans doute ce qui explique le succès populaire rencontré par chaque épisode. La présence de Franck Dubosc à l'écriture aux côtés du réalisateur n'y est assurément pas étrangère. Connaissant parfaitement les mœurs des campeurs pour avoir lui-même été longtemps un des leurs, le comique normand trouve avec le personnage de Patrick Chirac la transposition rêvée de son personnage de beauf dragueur qui habite ses spectacles. Le tour de force réussi par les deux hommes est d'avoir su dès le premier opus laisser apparaître les fêlures de cet adolescent trop vieux qui est resté définitivement scotché sur ses dix sept ans. Souvent mal utilisé au cinéma, Dubosc livre avec "Camping" une interprétation qui prend ses sources chez les grands acteurs de la comédie italienne qu'étaient Nino Manfredi et Albert Sordi. Tellement impliqué, sincère et véridique, Dubosc fait bizarrement ressortir l'outrance de certains des personnages secondaires comme Jacky Pic le retraité ronchon et alcoolique joué par Claude Brasseur ou encore Sophie Gatineau l'épouse insatisfaite du droguiste (Antoine Duléry) jouée par une Mathilde Seigner dont ce n'est visiblement pas l'emploi. C'est sans doute la relative faiblesse du film, mais l'apport de l'intrus campé cette fois-ci par Richard Anconina à la place de Gérard Lanvin la compense largement grâce au plaisir que l'on prend à voir un réfractaire se laisser gagner peu à peu par la gentillesse désarmante de Patrick Chirac qui emporte tout sur son passage. Ceux qui ont un jour fréquenté les campings savent que le scénario vise souvent juste et se retrouvent donc en terrain connus. Mais on l'a dit, l'humanité de Fabien Onteniente ne blesse jamais personne et permet à chacun de s'identifier sans se sentir humilié. Les campeurs sont sans doute restés de grands enfants qui aiment passer devant la tente de leurs copains d'un été pour aller à la plage comme ils le faisaient autrefois devant la maison des parents de leur pote d'école pour passer ensemble le mercredi après-midi. Le film s'approprie donc en la moquant gentiment une des conquêtes les plus marquantes du Front Populaire que sont les congés payés et dont le camping est devenu à partir des années 60 l'expression la plus démocratique. Dans ce deuxième épisode, les locataires du" camping des flots bleus" vont devoir lutter contre un édile corrompu qui entend vendre à des espagnols (clin d'œil à la destination favorite des campeurs français dans les années 60 et 70) "leur" terrain pour y édifier un spa. L'unité, un moment menacée comme souvent au sein des groupes, va jouer à fond pour faire capoter le projet. Onteniente moins à l'aise avec cette intrigue surajoutée, s'embourbe un peu pour conclure de manière crédible son film mais l'essentiel qui tient dans la description des mœurs de la petite équipe a été assuré. En route hardiment pour un troisième épisode !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 19 janvier 2017
    Sans doute l'épisode le mois convaincant de la trilogie. Sans doute que l'appât du gain aura trop tuer la créativité du projet. L'histoire s'articulant autour d'une mission pour sauver le camping de sa fermeture est pas terrible. Retrouver les personnages est satisfaisant oui, mais comme ils ont pas spécialement évolué, c'est long et ennuyant de les revoir en vacances à la plage.
    Pas vraiment un must-see, même pour les fans inconditionnels.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    2ème plus gros succès au box-office de l’année 2010 pour un film français avec près de 4 millions de spectateurs et pourtant c’est du niveau de Camping 1, c’est-à-dire très mauvais.
    L’histoire est digne des réalisations de Max Pécas ou de Robert Thomas et d’ailleurs, c’est peut-être pour cela que l’on a droit cette fois à une incursion dans le camping des nudistes !
    N’y allez pas et pourtant cela ne dure que 99 minutes !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 mars 2023
    "Camping 2" est une suite quasiment identique à l'œuvre originale, et je dois dire que les deux volets ont plus ou moins le même niveau. À savoir qu'ils sont des films moyens et sans plus. Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas vraiment cet épisode et je peux les comprendre, car certains défauts sont très visibles. Tout d'abord, on a l'impression de revoir un peu trop le premier volet à certains moments. Le scénario est très ressemblant à celui du précédent, il ne propose rien de bien nouveau. Par conséquent, on est un peu trop en terrain connu. Déjà que le premier n'était pas très prenant, c'est encore pire ici. Par conséquent, le rythme est très inégal, avec une première partie très lente et une fin (les vingt dernières minutes) qui est plié beaucoup trop rapidement, étant donné que le point central de l'intrigue arrive au bout d'une heure de film ! Mais sinon, pour le reste, le film reste quand même drôle par moments. Ce n'est rien de bien incroyable, mais on retrouve plus ou moins la même démarche que le premier. C'est cependant et évidemment destiné au grand public, donc ne vous attendez pas à des gags très recherchés. C'est écrit de façon très classique, l'humour va plus venir du montage ou du jeu des acteurs que de l'écriture en elle-même. Ce second film est donc assez moyen dans sa globalité, mais j'ai tout de même passé un pas trop mauvais moment devant. Je ne le recommanderai pas forcément, à part pour le grand public. Pour conclure, une suite dans la lignée de ce que l'on connaît déjà.