Mon AlloCiné
    Le voyage du ballon rouge
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le voyage du ballon rouge" et de son tournage !

    Tournage express

    Le tournage de Le Voyage du ballon rouge a duré 30 jours.

    Au Festival de Cannes

    Hou Hsiao Hsien est un grand spécialiste du Festival de Cannes ! Il y'a participé en 1988 avec La Fille du Nil (Quinzaine des réalisateurs), en 1993 avec Le Maître de marionnettes (Prix Spécial du Jury), puis Good men, good women en 1995, Goodbye South, Goodbye en 1996, Les Fleurs de Shanghai en 1998, Qianxi manbo en 2001, Three times en 2005, et enfin Le Voyage du ballon rouge, présenté en Sélection Officielle et dans la catégorie Un Certain Regard, en 2007. Il a également participé au programme Chacun son cinéma pour l'édition 2007 du Festival.

    Le Musée d'Orsay

    Le Voyage du ballon rouge est le premier film d'une série initiée par le président du Musée d'Orsay, Serge Lemoine, et par le producteur François Margolin à l'occasion des 20 ans du musée. L'idée est de rassembler des artistes nouveaux et des trésors du passé. Seul exigence : le musée doit être présent dans au moins une scène.

    Hou Hsiao Hsien s'expatrie

    Malgré sa longue carrière, Le Voyage du ballon rouge n'est que le second film de Hou Hsiao Hsien hors de Taiwan. Le premier était lui aussi un film de commande, Café lumière, un film tourné à Tokyo en hommage au réalisateur japonais Yasujiro Ozu.

    Un hommage

    Le film de Hou Hsiao Hsien est inspiré de celui d'Albert Lamorisse, Le Ballon rouge. Hou Hsiao Hsien est depuis toujours un admirateur de ce film, qu'il considère comme extrèmement réaliste, et particulièrement représentatif de son époque. C'est à l'occasion du projet du Musée d'Orsay qu'il a décidé d'en faire une version, plus comme un hommage que comme un remake.

    Paris

    Hou Hsiao Hsien a découvert Paris à l'occasion du film. Pour comprendre la ville, qu'il n'avait visité que durant de très courtes durées, il s'est laissé guidé par le livre De Paris à la Lune écrit par un touriste américain, Adam Gopnik.

    Spectacle de marionnettes

    C'est la seconde fois que Hou Hsiao Hsien utilise des marionettes dans un film (c'était déjà le cas dans Le Maître de marionnettes en 1993). Il a lui même tenté de créer un spectacle de marionnette étant enfant. La pièce jouée dans le film est datée de la Dynastie Yuan. C'est une pièce très célèbre, encore jouée dans les théâtres de marionnettes taïwanais, et jamais adaptée au cinéma. Une pièce qui pour le réalisateur résonne étrangement avec le cinéma français : "Il y'a environ 5 ans (2002), les Cahiers du Cinéma m'ont demandé d'écrire sur le cinéma de Truffaut, et je me suis rappelé cette pièce. Pour moi, Truffaut est associé à des personnages obstinés et persévérants et cette pièce offre une image archétypale de la persévérance. Dans ce film, c'est le caractère persévérant de Suzanne qui m'a ramené vers le théâtre de marionnette."

    Song Fang

    Le Voyage du ballon rouge est le premier film auquel participe Song Fang. Un choix pourtant évident pour Hou Hsiao Hsien, puisqu'elle est à l'origine du rôle : " J'ai rencontré Song Fang au festival du film de Pusan : j'étais le doyen de l'Académie du Film Asiatique et elle était étudiante. En discutant avec elle, je me suis rendu compte qu'elle parlait couramment le français : elle a vécu plusieurs années à Bruxelles et à Paris, puis a étudié à l'Université du Film de Pékin. Elle m'a inspiré le personnage qu'elle interprète dans le film."

    Le souci du détail...

    Pour chacun de ses personnages, Hou Hsiao Hsien écrit un background complet : " Par exemple nous avons décidé que les parents de Suzanne s'étaient rencontrés en 1968 et avaient divorcé par la suite. Ils tenaient une imprimerie à Paris. Suzanne a eu Louise avec son premier grand amour. A la fin de leur relation, Suzanne est partie vivre avec son grand-père maternel à Bruxelles. La plupart de ces détails ne sont pas mentionnés dans le film, mais ils permettent aux acteurs de s'y référer si les scènes le nécessitent."

    ... mais pas du texte !

    Hou Hsiao Hsien tourne avec un scénario fini, mais sans dialogue ! Chaque scène est discuté avec les acteurs avant d'être tournée. Les dialogues doivent alors être trouvés par les acteurs, de façon à ce qu'ils leur conviennent le mieux possible.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Midway (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Chambre 212 (2019)
    • Matthias & Maxime (2019)
    • Papicha (2019)
    Back to Top