Cashback
    4072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cashback ?

Publiée le 27 février 2007
    Un grand chef d'oeuvre! Un film sur la beauté féminine en quelque sorte, vraiment une idée à laquelle j'ai accroché! On envie l'étrange pouvoir de Ben, le côté mystèrieux de cette histoire, le rêve de tout un chacun: pouvoir rester figé à observer un moment précis qu'on voudrait qu'il dure une éternité. Non vraiment du grand art, un film qui fait ressentir des sentiments comme jamais au cinéma (peut être j'y vais un peu fort ^^). Ceux qui s'arrêteront aux scènes de nus qu'ils trouveront vulgaires n'auront absolument rien compris au film, car c'est bel et bien le contraire qui y est représenté, la beauté, pure, dans son plus simple appareil.
    Publiée le 25 février 2007
    Un film, qui parait-il, choque certains. Personnellement j'ai 18 ans et j'ai trouvé ce film magnifique. Sean Ellis, le réalisateur, nous donne sa vision de la beautée, elle est agréable à recevoir. Le film, en plus d'être très comique (notemment avec les 4 employés qui sont vraiment excellents), incite à s'interroger sur la notion du temps. On est fasciné par ce "mode pause", avec la musique qui l'accompagne. Un premier film magnifique de Sean Ellis, il faut le voir.
    Publiée le 23 février 2007
    C'est pas mal mais c'est quand même relativement mou! L'histoire est assez morose! c'est dommage, le réalisateur avec un tut petit peu plus de vitesse aurait pu donner un envol à ce film
    Publiée le 23 février 2007
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma. Ce film a tout pour faire de lui un film culte. Sean Ellis, que je connaissais seulement dans le domaine de la mode, à signer un véritable chef d'oeuvre où chaque sentiment que l'on puisse ressentir est présent : on rit, on s'extasie, on souffre, on se moque, on imagine et pour finir, on sort du film avec un grand sourire et des images pleins la tête. J'ai repensé à chaque scène du film pendant plusieurs jours suite à la séance sans comprendre qu'il m'a touché, m'a fait vibrer. Je n'ai qu'une envie : le revoir. Pourtant, ce film n'a pas été reconnu à sa juste valeur et n'est passé que dans peu de salles. Il a fallu tout de même faire plus de 200 km pour voir ce bijou :\
    Publiée le 22 février 2007
    Cashback. Un réel bijou visuel, avec une photographie extrêmement étudiée (en fait heureusement vu que c'est souvent en arrêt sur image). J'ai vraiment adoré cette idée de capter l'instant crucial, cette possibilité de s'arrêter et de regarder la beauté tout autour de soi...Finalement ça sert à ça le cinéma, nous permettre de faire des choses qu'on ne pourrait faire ds le quotidien. Et ici c'est bien ça, on peut déshabiller des filles sans avoir l'air d'un pervers (bon moi j'aurais preféré que ce soit des mecs mais bon), retarder une échéance inévitable, observer pdt des heures ses amis sans qu'ils le sachent...
    Voila pour les aspects super positifs. Cependant, j'ai été déçue sur certains points : un élément de l'intrigue pas du tout exploité (le mec qui ne se fait pas figer, comme lui), une fin baclée et supra cucu, un rythme général pas assez soutenu..
    Bon, par contre j'suis pas du tout d'accord avec les critiques qui disent que c'est un teen-movie qui trahit une beauferie etc. Loin de là !
    Conclusion: un film qui aurait pu être chef d'oeuvre mais qui finit seulement très bon (c'est déjà pas mal).
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 11 février 2021
    Drôle, Loufoque, Acide, ce film! Le film "Cashback" est l'histoire d'un jeune peintre devenu insomniaque après la rupture d'avec sa petite amie, qui réalise qu'il est capable d'arrêter le temps. Au temps mort, il profite pour contempler la beauté des femmes et les déshabille pour faire des dessins. Ce film montre bien ce qui se passe dans l'esprit de tout le monde quand on est fasciné et séduit par une belle créature humaine. On aimerait arrêter le temps pour l'observer longuement et pour se faire des fantasmes. Les fantasmes rendent la vie riche et originale. Le film "Casback" nous apporte aussi un regard artistique sur les corps nus et nous fait penser à de beaux tableaux ou des sculptures des personnes nues comme ceux de Michel-Ange. Intéressant! Dans ce film, il y a des scènes drôles, parfois à la sauce d' "American Pie". Ce film se laisse regarder juste pour sourire et rire...
    Publiée le 19 février 2007
    Malgré quelques scènes de pur voyeurisme, ce film est intéressant pour ses scènes monologues convaincantes. Ce film est un mélange d’ « American Pie » et de « 40 jours et 40 nuits ». En somme, on rigole, on est quelque peu ému, c’est un assez bon divertissement.
    Publiée le 19 février 2007
    C'est drôle et intelligent, une bouffée de bonheur!
    L'idée de départ, un jeune artiste peintre choquée par sa séparation d'avec sa petite amie en perd le sommeil, il décide de mettre à profit son temps et devient employé de nuit dans un supermarché. Là bas, il se rend compte qu'il peut arrêter le temps. Il en profite pour tenter de capturer la beauté, puis tombe amoureux de sa collègue de travail. A côté de ces moments de poésie, des portraits drôles et caustiques de ses amis et collègues. On rit, on rit, et on est ému par sa recherche de la beauté, du bonheur, par sa réflexion sur le temps auxquelles on s'identifie. Les allers-retours entre sa vie et son enfance sont extrèmement bien construits et servent le film. Un film à voir absolument pour se remonter le moral, chapeau bas!!
    Publiée le 18 février 2007
    Un film relativement sympathique, mais qui aurait pu être bien meilleur. L'idée originale est bonne, et les dix premières minutes du film sont prenantes, mais tout s'essoufle ensuite rapidement, le film n'arrive pas à décoller. Plus grave, certaines scènes viennent tout gâcher, comme la partie de foot ridicule, ou les scènes où l'on nous placarde devant la rétine des (belles) femmes nues, sans vraiment comprendre pourquoi (la femme réduite au statut d'objet contemplatif ou sexuel, ce n'est sûrement pas le message qu'il veut faire passer, mais c'est un peu ce qu'on retient). J'hésite entre une ou deux étoiles, j'en mets finalement deux.
    Publiée le 15 février 2007
    Cashback ou comment faire d'un court métrage de 18 minutes, récompensé dans douze festivals internationaux, un film à part entière? C'est le défi qu'a du relever Sean Ellis, le réalisateur du film, et il faut bien dire que le pari est plutôt réussi: Cashback est empreint d'une fraîcheur, d'une beauté et d'une originalité assez déconcertantes qui laissent le spectateur désorienté et emerveillé à la fois, un vrai enchantement pour les sens, une vraie expèrience cinématographique. L'humour est également trés présent donnant à l'ensemble une touche de légèreté bien venue. La mise en scène est donc soignée et singulière mais s'essouffle malheureusement vers la fin, une déception qui vient ancrer le film dans un conformisme déplaisant. Mais malgré tout, on retiendra l'esthétisme du film et la performance des acteurs, notamment celle de Sean Biggerstaff, déjà aperçu dans Harry Potter dans le rôle d'Olivier Dubois. Un film audacieux donc mais pas le chef d'oeuvre que j'attendais.
    Publiée le 13 février 2007
    Ce film possède un caractère assez philosophique,le personnage principal apprécie la beauté du moment et c'est cela qui fait tout le film.Les raccords ,sont parfaits Sean Ellis nous montre déjà dans son talent de metteur en scène. Le personnage principal est certes peut attachant(il est pessimiste) mais ,les autres m'ont beaucoup amusés(surtout le fan de film de kung-fu).En bref mon coup de coeur cinéma de l'année 2007.
    alvy44
    alvy44

Publiée le 13 février 2007
    Malgré de tragiques critiques, ALLEZ LE VOIR!!! Ce film est une pure merveille, avec un bon scénario, de bons acteurs, beaucoup d'humour, etc...
    Entre un mélange tragique et une super comédie, les copains de Ben Willis méritent de détour, de magnifiques dessins... bref 2 heures de bonheur.
    Un conseil : il faut le voir en VO.
    Publiée le 11 février 2007
    Je suis allée le voir par hasard et j'ai été touchée par la beauté et l'originalité de ce film: voix off pour raconter l'histoire, moments d'intense émotion puis gags hilarants, plans d'un esthétisme pur sur des visages et des regards, mélange extraordinaire de réalisme et d'onirisme. Les deux héros jouent magnifiquement. Leurs regards parlent intensément. C'est un film sur le mal-être de la jeunesse, un film sur la vie, qui se passe dans un univers de nuit... un film sur la rupture et l'amour, le jour et la nuit, sur les dons artistiques, sur les instants qui peuvent orienter toute une vie... Je m'attendais à un film glauque un peu angoissant(ne vous fiez jamais à une affiche), mais quelle belle surprise!! C'est un film lumineux et plein d'espoir. On ne sort pas indifférent de la salle... Je n'en dirai pas plus... A défaut de pouvoir suspendre le temps comme le jeune héros artiste/étudiant, sachons tous profiter des petits instants simples de pur bonheur. A ne pas manquer !!!
    Publiée le 16 juillet 2007
    Piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié que la vie est aussi faite de poésie, de rire et de beauté(s). Film tendre sur l’amour, réaliste sur l’ennui (au travail ou pas…), Ellis livre un long inspiré de son court sans faire le grand écart : il a d’abord eu l’intelligence de ne pas abuser d’effets « tendances », dits « clipesques », bref, des effets de mises en scène qui auraient pu plomber son métrage. Au lieu de ça, il nous offre de l’aérien : légèreté ressentie dans de suaves ralentis, voire absence totale de pesanteur dans les plans « gelés ». Ensuite, il a peuplé son histoire de personnages loufoques et burlesques, ou simplement bêtes. C’est peut-être peu, mais ces temps-ci, c’est déjà beaucoup : l’ensemble vous donne envie de scruter tous ces petits détails qui vous entourent, non pas pour arrêter le temps, mais pour y capter tout ce qui en vaut la peine.
    Publiée le 11 février 2007
    Intéressant exercice de style que ce Cashback ! Un film à la fois drôle et esthétique, une image vraiment léchée et une photographie impeccable, pour une histoire simple et touchante. Ellis développe le thème de la beauté et du regard de l'artiste, source de bien des questions et de pas mal d'interprétations. Seul petit bémol pour ma part: dans le traitement du thème suscité, il est un peu étonnant et dégradant de voir que la plupart des femmes (Emilia Fox mise à part) sont cadrées à hauteur de poitrine ou de fesses... Est-ce là le reflet d'une réflexion un peu limitée sur le regard de l'homme sur la femme?