Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juin 2012
    Lettres d'Iwo Jima est un trés bon film de guerre de la part de Clint Eastwood avec de très belles scénes de batailles qui sont malheureusement pas assez nombreuses dans le film (ce qui était déjà malheureusement le cas dans Mémoires de nos pères). Ce long métrage est quand même un excellent divertissement car les acteurs sont très convaincants –mention spécial pour Ken Watanabe – mais l’ensemble s’avère un peu moins palpitant que d’autres œuvres du même réalisateur.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 octobre 2008
    Bonne réalisation . Scènes de guerre réaliste . Trop de longueurs .
    Publiée le 5 octobre 2008
    Très poignant, très réaliste. Ce film montre toute la cruauté, toute l’absurdité de la guerre où des hommes se battent sans qu’il n’y ait des bons ou des méchants.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 27 septembre 2008
    Une autre vision inhabituelle et indispensable de ce terrible épisode de la guerre du pacifique, coté nippon, qui illustre avec pudeur l'absurdité des guerres et l'universalité de la peur, de la bétise, de la folie, de l'instinct de survie, de l'amour et de l'humanisme.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 19 septembre 2008
    Un pur chef d'oeuvre. Meilleur que mémoires de nos pères. A consommer sans modération.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Bravo à Clint Eastwood; il réalise là un excellent film (de guerre), qui se différencie de ses homologues de par son originalité; à savoir, avec Mémoires de nos pères, par l'exposition des deux points de vue concernant la bataille d'Iwo Jima. Ce n'est pas un simple film de guerre où l'on tire à tout bout de champ, mais aussi le récit d'émotions qui le rendent vivant, et cela d'autant plus quand on sait que ca s'est réellement passé. A noter aussi, la musique simple mais efficace signée Clint Eastwood.
    Publiée le 30 août 2008
    Aussi bien que Mémoires de nos pères, si ce n'est mieux; et pourtant très différent.L'on est touché par ces soldats qui savent que leur chance de survie est quasi-nulle.Clint Eastwood crée une fois de plus un film culte, inventif, révolutionnaire et boulversant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 août 2008
    Idée originale que de présenter les deux points de vue d'une même bataille. Le versant américain m'avait beaucoup déçu. Là je le suis à peine moins. Certes, les histoires racontées sont belles, il n'y a aucun manichéisme et patin couffin. Mais on a du mal à suivre. Sans tomber dans la xéno-moquerie, force est de constater qu'on identifie difficilement les personnages, ils ont quasiment tous la même tête. De plus, il y a beaucoup trop de longueurs, notamment au début.
    Publiée le 27 août 2008
    Je partais voir ce film sans avoir vu le volet récédent, Mémoires de nos pères, j'avais néanmoins été ravi par Million Dollar Baby, du même réalisateur. Je n'ai pas été déçu: un film de guerre américain qui s'intéresse plus aux hommes qu'aux combats, qui plus est lorsque ces hommes sont japonais, c'est assez rare ! Clint Eastwood filme chaque scène avec brio et sobriété, en évitant le piège du spectaculaire et du gore a tout prix. Magnifique film.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 août 2008
    Film vraiment bien réalisé. Bouleversant mais sans tomber dans le pathétisme, on se prend à espérer une issue moins tragique. Et puis, pour une fois, nous ne sommes pas du côté américain...
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 26 août 2008
    Dans le premier opus, Clint Eastwood utilisait la genêse d'une des photos de guerre les plus célèbre du monde pour décortiquer le fonctionnement de la propagande en temps de guerre.

Dans ce second opus, vu cette fois du coté Japonais, il s'intéresse à la guerre en tant de somme de drames personnels vécus au travers de lettres dissimulées et retrouvées.

Aucune allusion, dans ce film, à la célèbre photo où on imaginait les GI hissant un drapeau sous le feu de l'ennemis... et pour cause.

Ce n'est sans doute pas par hasard que ce duo sort en pleine polémique US sur la guerre en Irak et peu avant une campagne électorale qui va décider du retrait ou non des troupes US.
    Publiée le 25 août 2008
    Très beau film emouvant qui nous montre encore a quel point la guerre sert à rien!Ce que j'ai compris dans ce film c'est que c'est la meme misere pour les 2 cotés
    Publiée le 24 août 2008
    Comme "Mémoire de nos pères", le film est trop scénarisé et fait regretter la sobriété d'"Impitoyable", le chef-d'oeuvre d'Eastwood.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 août 2008
    Après le camouflet qu'était Mémoires de nos Pères, voici donc la tant attendue version japonaise, où l'on verrait la guerre sous un autre angle, moins propagandiste, moins bouffi,
    Mais là encore, Eastwood déçoit (seule chose qu'il sait bien faire).
    Le film est affublé de toutes les caricatures qu'on peux rencontrer sur les soldats japonais dans les films américains, à aucun moment, on entraperçoit la culture japonaise du sacrifice, l'honneur des soldats de l'Empereur.
    Rappelons à ceux qui ont gobé le coup du boulanger pleurnicheur et tête-à-claques, que la société japonaise a comme particularité de nier l'individualisme et d'imposer le respect absolue de l'autorité pour la hiérarchie (sociale et militaire).
    Il est donc impensable qu'un Japonais puisse croire en la défaite de son pays (même après la bataille d'Okinawa), ou qu'il désobéisse aux ordres d'un Général...
    Le film se perds en conjecture, en bataille de chiffons entre les différents officiers japonais qui respectent plus ou moins les ordres du Général,
    Et le sort (totalement prévisible) du pauvre pitit yentil boulanger japonais, allant d'une position à une autre, tandis que tous ses camarades se font buter les uns après les autres.
    Clint Eastwood essayant de dénoncer l'horreur de la guerre avec toute la subtilité du bombardement de Tokyo par l'U.S. Air Force,
    Et que les Japonais vont s'émouvoir du sort des soldats américains et se dirent que, finalement, ils sont comme eux ! Ah, c'te farceur, Clint! Toujours la blague pour dédramatiser !
    Au final, un film long, d'un classicisme suicidaire sur le plan artistique, et prétendument intellectuel et dénonciateur mais bêtement niais et simpliste, vision américaine oblige.
    Publiée le 23 juin 2010
    A voir en VO Sous titrée