Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2023
    En 2006, alors qu'il se documente pour le tournage de « Mémoires de nos pères », Clint Eastwood découvre un recueil de lettres écrites par des soldats Japonnais pendant la « guerre du Pacifique ». Il les fait traduire en Américain et leur lecture lui donne l'idée de réaliser un « diptyque » sur la prise de l'île d'Iwo Jima, stratégiquement primordiale pour la suite du conflit. « Mémoire de nos pères » présente donc l'histoire, vue du côté Américain et « Lettres d'Iwo Jima » et centrée sur la défense de l'île par les forces Nippones. Évidemment, pour que ce second volet soit crédible, le cinéaste fait appel à la fine fleur des acteurs Japonnais pour incarner la garnison. Il devient donc, comme il le dira plus tard : « un réalisateur Japonnais qui ne parle pas la langue ». C'est très bien vu de sa part, car les acteurs s'impliquent très fort dans le tournage, donnant un réalisme incroyable à l'ensemble. On découvre donc, avec grand intérêt... et pas mal de respect aussi, le quotidien de ces jeunes militaires, largement embrigadés par une hiérarchie fanatique et oppressante. Il faut d'ailleurs signaler l'énorme prestation de Ken Watanabe, immense comédien qui parvient à donner une réelle épaisseur historique au Général Kuribayashi qu'il incarne avec passion. Le résultat est primordial, tant visuellement qu'historiquement et il faut absolument redécouvrir cette œuvre géniale... dans son ensemble évidemment !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 août 2023
    L'idée de tourner le contrepoint de "Mémoires nos pères" en décrivant la bataille d’Iwo Jima vue du côté japonais était un challenge osée. Mais force est de constater qu'il est réussi, après une mise en place nécessaire, on est en immersion totale avec les combattants japonais et tout y passe, la trouille, la lâcheté, les rivalités, le patriotisme exacerbé, mais aussi (et c'est le point fort du film) un certain humanisme incarné par Ken Watanabé en général Japonais. Tout cela est montré par petites touches, c'est passionnant, c'est effrayant et c'est édifiant (quelle différence entre le soldat américain qui écrit à sa famille et le soldat japonais qui en fait de même ?. A remarquer qu'Eastwood n'épargne pas les soldats américains spoiler: (on assiste à un double crime de guerre)
    Un seul petit reproche ce filtre vert de gris assez moche !
    toinou
    toinou

Publiée le 27 juillet 2023
    Je pense vraiment que je n’aime pas du tout le cinéma de Clint Eastwood, beaucoup trop académique dans la mise en scène et dans la construction des plans, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ce film des centaines de fois parce qu’il n’y a rien d’original, le film n’a aucune identité, aucune âme. La photographie est absolument infâme, pâle, fade, triste et surtout moche, la BO n’est déjà pas très bonne au départ mais en plus de cela, elle est utilisée avec une médiocrité exceptionnelle.

Des personnages meurent et pourtant, le spectateur s’en fou parce que tous les personnages sont très mal développés, on ne peut donc pas s’attacher à eux. Ils crient souvent et pour rien ce qui les décrédibilise. On retiendra tout de même la performance du très bon Ken Watanabe. Bref, Clint Eastwood est un metteur en scène correct mais un très mauvais conteur d’histoire, ici terrible et normalement dur à assimiler psychologiquement, ce n’est pourtant pas le cas du tout, peut être parce que le film manque cruellement d’âme et d’émotions.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 8 mai 2023
    Pas envie de regarder un autre film du genre par la suite de peur de tomber de haut.Sobre et profond, poignant sans voyeurisme, un film de guerre humain et intelligent; un chef d’œuvre de Clint Eastwood.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 mars 2023
    Lettres d'Iwo Jima" est un film magnifique, pas tant par l'histoire qu'il raconte, mais surtout pour la qualité de la réalisation, de la photographie et des effets visuels et sonores. Encore une fois Clint Eastwood réalise un excellent film, comme il sait le faire. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale sur la petite île d'Iwo Jima, mais cette fois du point de vue des Japonais. Une réalisation qui n'est pas en couleur mais'qui n'est pas non plus en noire est blanc il y a un petit effets qui est comme sur les vielle photo que l'on regarde que l'on vois que la couleur a un peux jaunies bah la ca fait pareil dans les couleurs a l'écran.
    Avec la belle prestation d'acteur de Ken Watanabe dans le rôle du général Kuribayashi, cette grande réalisation ravira les amateurs du genre. Comme aime les faire Clint Eastwood, "Lettres d'Iwo Jima" est un film sans concession témoignant de l'absurdité de la guerre et en l'occurrence de l'héroïsme des soldats nippons . Ce qui frappe tout d'abord dans ce film, c'est sa remarquable subtilité. Il n'y a rien d'exagéré, pas de pathos ou de bons sentiments, non, les personnages sont réalistes, attachants, voir détestables, et certains provoquent même l'admiration. Avec des situations toutes simples, Eastwood émeut, nous indigne, et parfois nous captive. Et tous le casting japonais juste excellent bravo rien à dire de plus .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2023
    PS : I Love You... Comme ses camarades, il n'a pas envie d'être là. Il n'a pas envie de se coller une grenade sur le cœur pour échapper au déshonneur. Il veut juste rentrer chez lui, revoir sa femme et poser la tête sur son ventre rebondi pour parler à son bébé. Ce n'est pas un GI, c'est un Japonais. Là est toute la force, la subtilité du cinéma de guerre de Lettres d'Iwo Jima, seconde partie (sans ordre de visionnage stricte) du diptyque "Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood, qui veut se mettre dans la peau du camp adverse à celui qu'on représente en boucle (les américains, vainqueurs du Pacifique), pour montrer que finalement, rien n'est noir d'un côté et blanc de l'autre, tout est gris. Gris comme le filtre utilisé par Clint Eastwood, très joli visuellement en laissant poindre de rares couleurs (une médaille rouge, une mallette marron...), et laissant pleinement le spectateur profiter des flashbacks toutes couleurs ensoleillées sorties, pour souligner les joies de ces bons moments passés que se rappellent les soldats dans leurs derniers instants de vie. Le film aime bien dégainer du pathos dans ses séquences de caractérisation des personnages (le but : nous faire adopter les personnages en trente secondes chrono), avec un brave toutou et un bébé en atouts dans la manche du scénario (et ça marche). L'interprétation est vraiment très bonne, on découvre des acteurs très agréables, Kazunari Mimoniya (Saigo) et Ken Watanabe (le Général) en tête, et on s'accroche à leur personnage en se moquant ouvertement de ce que les manuels d'Histoire auront à dire de la véracité des évènements : comme toujours avec le cinéma historique, si vous ne voulez pas de rajouts à des fins dramatiques et narratives, Arte vous tend les bras (ou Historia, si vous avez le câble). Rien n'empêche d'ailleurs de faire un rapide saut sur internet, et on découvre que si Saigo n'a pas existé, le reste de l'œuvre se base sur l'autobiographie du Général, avec ce que le point de vue interne du narrateur implique (chacun se fait sa vérité, se rappelle de ce qu'il peut), aussi cela appuie notre volonté de vouloir simplement acquiescer face au discours de tolérance, de compassion, envers celui qui se trouve dans la tranchée d'en face. On voit la débâcle, la peur, l'embrigadement par la propagande bien apprise et sue par cœur, les seppuku (suicides pour l'honneur), les dernières volontés de ces Hommes... Et ces lettres. Surtout l'histoire de ces lettres, que chacun écrit à ce qui le raccroche encore à la vie (femme, mère, dessin d'un beau souvenir), interchangeables entre cultures (les Japonais qui lisent avec émotion la lettre de la mère d'un GI) tout bêtement car l'amour de sa famille n'a pas de nationalité, pas de frontières, chaque soldat est pareil au pauvre gus qui court vers sa mort avec un casque mal fagoté, se demandant seulement ce qu'il fait là. Clint Eastwood n'a pas grand chose à faire de passer pour mielleux avec ce discours bienpensant, et quand on essuie bon nombre de films américains patriotiques de la Seconde Guerre Mondiale (coucou Midway), on rejoint le discours de tolérance avec grand plaisir. La mise en scène est excellente, les scènes choc affluent ( spoiler: la bombe qui n'explose pas, le soldat défiguré de dos, le puit de feu descendant - incroyable scène -, les suicides...
    ), les effets spéciaux donnent des leçons de savoir-faire aux blockbusters (le film a coûté 19 millions de dollars seulement... Impressionnant.), la musique est soutenue, et on arrive vite à aimer ce héros qui n'en est pas un (les personnages les plus intéressants chez Eastwood). Lettres d'Iwo Jima n'est pas un film de guerre pro-USA, c'est un constat déchirant que, quelque soit la forme du casque, dessous se trouve un gars terrorisé qui veut juste rentrer chez lui, et donner sa lettre en main propre pour pouvoir effleurer ceux qu'il aime.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 10 octobre 2022
    Après la bataille d’Iwo Jima vue du côté américain, Clint Eastwood réalise le côté japonais avec « Letters from Iwo Jima». Si le premier volet est avant tout un réquisitoire contre la politique spectacle et la manipulation qui va avec, le second, presqu’exclusivement en langue japonaise et très majoritairement interprété par des acteurs japonais, se veut une dénonciation de la guerre. Il s’annonçait comme une opération difficile quant à la rentabilité d’un investissement se montant à vingt millions de dollars. Un pari courageux pour Spielberg et SKG. Eastwood chercha d’abord un réalisateur japonais, tentant de trouver un cinéaste ayant le côté humain de Kurosawa et la rigueur implacable de Kobayashi. N’ayant pas trouvé ce mouton à cinq pattes, il décida de le réaliser lui même, confiant l’écriture du scénario à Iris Yamashita et Paul Haggis d’après le livre de Tadamichi Kuribayashi et Tsuyoko Yoshido, inspiré des lettres réelles des soldats. Loin du très politique « Mémoires de nos pères », « Letters from Iwo Jima » décrit avec une virtuosité qui force le respect, une tragédie dont l’absurdité questionne sur la stupidité des guerres faites par les hommes. Le sommet est atteint lorsque au cours du dîner de l’école militaire américaine dont Kuribayashi vient de sortir lauréat, il lui est posé la question de son choix en cas de guerre entre les deux pays (le flash back est temporellement très bien placé). L’annonce de la tragédie se matérialise à la fin de l’étude très précise du Général Kuribayashi par des messages lui faisant comprendre qu’il est seul avec ses vingt mille hommes, car aucune aide ne viendra, l’amenant à faire évacuer tous les civils de l’île. Ce personnage complexe, orienté vers l’efficacité, estime tous ses soldats, même l’improbable Saigo, boulanger qui a promis à sa femme de revenir vivant. Plus surprenant encore est le Lieutenant Colonel Takeishi Nishi, aristocrate, médaillé d’or du jumping aux jeux olympiques de 1932, et qui sait qu’il vient mourir sur cette île. Il mène la scène la plus révélatrice des différences de culture entre les deux peuples. Après avoir imposé à son infirmier de soigner un soldat américain blessé, il explique à ce dernier en anglais qu’il a gagné la médaille d’or, ce qui impressionne le marine : « No kidding » (incroyable) dit ce dernier, alors qu’il avait refusé de dire un mot et qui dès lors lui avouera qu’il est de l’Oklahoma. Nishi ne traduira pas en japonais à ses hommes, car il sait que pour eux le fait qu’il soit médaillé d’or n’a pas d’importance, puisqu’ils voient en lui uniquement l’officier qui les commande. Enterrés dans des galeries bombardées par l’USAF, la torture, aussi sonore que psychologique, s’installe dans une atmosphère poisseuse où les discours fanatisés des officiers semblent de moins en moins pertinents. Dans ce monde troglodyte filmé à la limite du sépia monochrome, chaque plan, chaque mouvement de caméra qui fixent les expressions et les gestes de cette armée de quasi fantômes sont des merveilles de précision et de contenu (Tom Stern à son meilleur). Cet écrin visuel supporte une casting remarquable dominé par Ken Wanatabe dans le rôle du général Kruribayash, Kazunari Ninomiya, membre du groupe de chanteur “Arashi” (autre pari audacieux) dans celui de Saigo et Tsuyoshi Ihara dans celui du très zen et cultivé Baron Nishi. Le tout reste fidèle à l’histoire, y compris l’affrontement avec les amiraux, et le refus du seppuku que Kruribayashi qui, bien que d’une famille de samouraï, considérait comme une mort inutile, et dont le corps ne fut jamais retrouvé. Ce respect de l’histoire et des cultures, tout en développant de manière presque linéaire son réquisitoire dans un style, mélange de finesse et d’efficacité, typique du réalisateur, mène tout simplement à un chef d’oeuvre.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 8 février 2022
    Qu'il est agréable de voir l'autre côté de la barrière, de sortir de la vision purement américain (oui le réalisateur est américain, mais on a compris). Soulignant déjà le courage de faire le film entièrement en japonais, ça apporte une certaine sincérité et surtout du réalisme. L'image, comme le réalisateur a l'habitude, est parfaite tout comme la réalisation. Bien sûr il faut un certain temps pour s'habituer , mais cela apporte un vrai plus à l'histoire. Cela amène une ambiance plus angoissante, en plus de toutes ces scènes en grotte. Il manque à cette ambiance, le son je trouve. Certes les silences sont superbement gérés, cependant, il me manque la force des explosions et des coups de feu pour y être à 100%, le rythme mérite aussi parfois d'être revu à la hausse. Bref, il vaut largement la peine d'être vu.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 14 mai 2021
    J'ai aimé que le réalisateur me plonge dans la guerre sur cette petite île isolée du Japon où rien ne pousse.
    J'ai aimé le début sur ce sable noir.
    Le général m'a paru décalé, à rire tout le temps, alors que les hommes manquent de tout.
    J'ai été étonnée que l'armée du Japon ai permis le sepuku, faisant mourir inutilement des hommes.
    La fin, sur "la guerre s'est pas bien" très moralisateur américain m'a faite sourire.
    Une réalisation léchée, des dialogues rares et précieux, une bande son réaliste.
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 26 mars 2021
    Pour la première fois dans l'histoire du cinéma (il me semble), un réalisateur traite une guerre des deux points de vue, ici le coté japonais. Je trouve ce film meilleur que son prédécesseur "Mémoires de nos Pères",
    Les personnages étant plus attachant, leurs histoires est racontée par des lettres en voix off. Les scènes sont violentes, mais fidèle à la réalité et Clint Eastwood nous traite cette guerre avec beaucoup d'émotion. Un nouveau grand film de Mister Clint !

Publiée le 14 mars 2021
    Sans trop en dire sur l'histoire c'est juste un autre film de guerre qui ne dit rien de nouveau. Sans toutes les nouvelles tactiques que les Japonais ont utilisé là-bas et presque sans expliquer l'influence de la bataille et son importance. Il essaie juste d'être un bon film en montrant que tous les soldats japonais n'étaient pas des animaux mais c'est déjà connu car beaucoup de films ont été faits à ce sujet. Dans l'ensemble Lettres d'Iwo Jima est long fastidieux et ennuyeux. C'était un film qui vous faisait vraiment compatir avec les marins japonais en vous vous assénant de fausses émotions. Ce film a même réussi à faire tuer les protagonistes Américains à la fin et à vous faire vous sentir désolé pour eux. Voila c'est ca sa seule réussite mais pour le reste c'est un film de guerre banal et même ennuyeux...
    Publiée le 14 février 2021
    Les amateurs du genre vont adorer ce deuxième film sur la bataille d'Iwo Jima filmé par Clint Eastwood. Il dénonce l'absurdité de la guerre et le code d'honneur suicidaire des soldats nippons. Entre superbes scènes d'action et d'introspection, le cinéaste peint un tableau sanglant ou l'amour de la patrie passe avant tout.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 décembre 2022
    La grande qualité de ce film repose à la fois sur la parfaite maîtrise technique de sa réalisation mais aussi parce qu’il s’agit du pendant de l’autre long-métrage sur la bataille d'Iwo Jima de Clint Eastwood (« Mémoires de nos pères » sorti également en 2006) raconté cette fois-ci du côté japonais. Même si l’action est présente, elle laisse une grande place au traitement psychologique des personnages permettant de mieux saisir leur peur, leur doute et leur crainte notamment vis-à-vis du devoir d’obéissance à la Patrie. En clair, combattre jusqu’à la mort ou se suicider. Il faut noter la magnifique photographie qui comporte des filtres sombres permettant de mieux restituer l’ambiance sordide de la guerre. Bref, une œuvre de grande classe écartant toute forme de manichéisme.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 2 juin 2020
    La grande originalité du film est que l'on suit la bataille du côté japonais. Pour le reste, si la mise en scène est impeccable et les acteurs au niveau, l'histoire demeure assez classique et réserve peu de surprises quant au déroulement. Sans doute est ce le côté intimiste du film qui a plu aux critiques pourtant là aussi peu de surprises dans les personnages (où l'on retrouve le commandant exemplaire, les fanatiques, les lâches...). Un film de guerre très conventionnel donc et qui souffre de certaines longueurs.
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 19 mai 2020
    Un très beau film de Clint Eastwood. Cette bataille est l'occasion de se mettre du côté des japonais, soldats prêt à tout pour leur pays et confronter le modernisme des directives d'un nouveau général aux traditions parfois archaïques des anciens. spoiler: J'ai eu peur que ces généraux ayant vécu en Amérique soient (encore) une ode à l'humanisme américain cette fois-ci dite par des japonais mais C.E. arrive à montrer la cruauté des américains également
    . On est dedans, pas d'idéalisme.