Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

Publiée le 8 avril 2011
    J'avais déjà bien aimé "mémoires de nos Pères" mais " Les Lettres d'Iwo Jima" est encore meilleur. C'est rare de la part d'un réalisateur américain de filmé la guerre depuis le camp adverse et il arrive bien a retranscrire le comportement des japonais et ne tombe pas dans une vision manichéenne avec les "gentils" américains d'un coté et les "méchants" japonais de l'autre. Un film a voir.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 janvier 2009
    Japanese side de cette Saga "bataille du Pacifique" magnifiquement mis en scène par Clint Eastwood (2007). Ce qui marque dans cet épisode est la rigueur régnante au sein de l'armée japonaise, le poids de l'honneur, menant au suicide pour certains japonnais. Merci à Clint de nous avoir montré cet angle là.
    Publiée le 1 janvier 2009
    "lettres d'Iwo Jima" est le pendant de "Mémoires de nos pères" mais lui est bien supérieur émotionnellement.La bataille d'Iwo Jima du point de vue japonais, tout cela réalisé par un américain et c'est pour cela que je mets quatres étoiles(il en mérite un de moins).Pour une fois que dans un film de guerre Us, les "ennemis" ont un visage disont humain!On suit la lutte et la résistance à mort des soldats japonais et on est ému à la fin.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Du Clint Eastwood, version guerrière. C'est pas compliqué à faire finalement : on fait 2H30 de film, lent et vu que c'est américain pour qu'on dise que c'est un chef d'oeuvre, il faut une fin triste, pas de happy end. Voilà recette finie
    Publiée le 13 janvier 2009
    Mr Eastwood est vraiment talentueux, et il le prouve encore une fois derrière la caméra. On voit enfin ce qu'il se passe du coté des " méchants " qui, finalement, ne sont pas si bêtes et cruels comme on nous le fait croire en permanence dans les films habituels.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    Très intéressant et émouvant de voir cette bataille du côté de "ceux d'en face". Le personnage principal est très attachant, et nous permet d'appréhender que la définition du bien et du mal, des bons et méchants n'est pas aussi simple que ce que l'on croit au départ.
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 9 décembre 2008
    Rarement un film de guerre a tenu en émoi le spectateur pendant plus de 4h (soit les 2 films réunis). C'est le brio de Clint Eastwood
    Publiée le 30 novembre 2008
    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! Probablement, un des meilleurs de Clint Eastwood ainsi que le meilleur film de guerre des années 2000. Les acteurs Japonais sont remarquables,ainsi que la bande originale.

P.s :Ce film est bien au dessus de "mémoire de nos pères".
    à voir de préférence en V.O.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 20 novembre 2008
    Enfin au coeur de l'action, après un premier volet basé sur la psychologie quasiment uniquement, on est ici dans un vrai bon film d'action guerrier, en tous points.
    Publiée le 18 novembre 2008
    Encore mieux que Mémoires de nos pères,à voir en version originale.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Excellent film.
    La bataille est très bien montrée du point de vue Japonais, il y a un très bon jeu d'acteur surtout de la part du Général Japonais. Les images et la musiques sont superbes. Un vrai Clint Eastwood qui décevra personne.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 29 octobre 2008
    Le film a l’excellente qualité de montrer la bataille d’Iwo Jima du côté japonais, après le côté américain dans « Flags of Our Fathers ». Très bien réalisé encore une fois, il est très prenant, surtout parce qu’il s’agit cette fois des perdants de la bataille… Il est donc plus triste que le premier volet ! Mais très bon film.
    Publiée le 31 octobre 2008
    Le point de vue japonais est moins entrainant mais porté par une certaine dose d’émotion due à ces flashbacks épistolaires. En humanisant le côté ennemi, Clint Eastwood offre une certaine légitimité à ce diptyque impressionnant. Parfois grave, parfois brutal mais toujours juste et bien dosé, les scènes de combat ne manquent pas d’intensité. Il n’est plus question de drapeau ou de héros, mais plutôt d’honneur et de réflexion sur l’utilité de la guerre. Le film traîne pourtant un peu en longueur.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Ne vous attendez pas à voir un film de guerre classique, on est en effet plus proche de La Ligne Rouge que du Soldat Ryan. Eastwood se concentre sur les hommes, les combats n'étant qu'une minime partie du film.
    Le but étant de faire ressentir aux spectateurs les sentiments des combattants japonais, il faut bien avouer que l'objectif n'est pas atteint. La faute à la réalisation et la musique, qui, sans être mauvaises, ne font passer aucun ressenti. Rien à voir avec les scènes de la Batailles des Ardennes de Band Of Brothers, par exemple. On pourrait dès lors penser qu'Eastwood ne voulait pas verser dans l'over-sensiblerie, mais certaines scènes démontrent que ce n'est pas le cas.
    La photographie est en cause elle-aussi, car trop artificielle. Quand on veut montrer ce qu'était la vie des soldats, c'est plutôt bizarre comme approche.
    Le scénario, objectif de bout en bout, explore la mentalité japonaise de cette époque, sujet extrêmement difficile s'il en est. Tout est parfait ici, et on comprend un peu mieux le phénomène des kamikazes.
    Un film dont le potentiel énorme a été gâché par Eastwood. C'est autant une déception qu'une surprise.
    MrBouclesDor
    MrBouclesDor

Publiée le 16 octobre 2008
    C'est un film riche en émotion que nous offre clint eastwood avec lettres d'iwo jima , avec un casting asiatique rare dans le paysage cinématographique actuel il nous fait découvrir l'horreur de la guerre du côté ennemi.Un film attachant et vraiment très émouvant qui ne laisse pas indifférent.
    Personnellement je trouve qu'il s'agit un des meilleurs films de guerre jamais vu !
    Je le recommande chaudement à tous ceux qui aime le mélange guerre/émotion.