Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

Publiée le 21 juillet 2008
    Ce film est magnifique,je ne trouve pas les mots qui sonneraient juste à mon sens pour qualifier ce chef-d'oeuvre.Comparé à "Memoire de nos pères",le film s'avère beaucoup plus émouvant,il est peut-être moins axé sur la Guerre mais en revanche c'est un vrai film "anti-conflit",je veux dire par là qu'il montre sur toutes les formes la stupidité de la guerre.Après les avoir vu tous les deux on peut voir dans les 2 camps des hommes sensibles,courageux mais aussi cruelles,il n'y a ni méchants ni gentils,la guerre engendre l'esprit de l'homme pour chaque camp et c'est tout ce qui faut retenir d'une Guerre(avec les pertes humaine et leurs sacrifices).Pour le reste du film,les acteurs m'ont donné des frissons tant leurs interprétations est fabuleuses et la mise en scéne est toujours blufante de réalisme.Un très grand film,merci Clint!
    Molossus
    Molossus

Publiée le 16 février 2011
    Un régal ! bien écrit, violent, émouvant, spectaculaire, que demander de mieux ?
    Le film a aussi l'avantage de nous faire découvrir des acteurs inconnus (ou presque)en France.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 août 2012
    Un des meilleurs films de guerre que j'ai vu, notamment parce que son propos est très intéressant. Clint Eastwood arrive intelligemment à filmer des scènes de guerre efficaces, explosives, tout en s'attardant longuement sur les personnages de cette guerre. On en arrive à un réel questionnement sur ce qu'est la guerre, sur son sens. On sort des clichés manichéens, Eastwood remet perpétuellement en question les valeurs de la guerre à travers un Ken Watanabe exceptionnel. C'est beaucoup plus fort qu'un Il faut sauver le soldat Ryan par exemple. Couplé avec Mémoires de nos pères, le film en devient exceptionnel. Un très grand Eastwood.
    Publiée le 5 juin 2008
    Un film sensationnel, magnifique, émouvant, humain, démontrant les folies de l'endoctrinement, de la guerre ...
    je suis resté longuement scotché dans mon fauteuil à la fin du film ; merci Monsieur Eastwood pour cette oeuvre splendide.
    sonia-f
    sonia-f

Publiée le 5 juin 2008
    Diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Lima : l'un ne va pas sans l'autre ! Clint Eastwood nous démontre ici encore son grand talent de réalisateur. Et de compositeur puisqu'il a composé la musique de Mémoires de nos pères (son fils Kyle a composé celle des Lettres d'Iwo Jima). Deux films de guerre, certes (les scènes de bataille n'ont parfois rien à envier à celles du Soldat Ryan), mais qui nous offrent quelques très belles images, comme l'entrée de la grotte sur l'affiche de Mémoires de nos pères. Des films sombres, qui brillent par leur quasi-absence de couleurs, une atmosphère de guerre sans cesse présente et rappelée. Dans Mémoires de nos pères, le côté cliquant de l'Amérique des années 40, sûre d'elle, provocante, raciste, se heurte à la réalité de la guerre, à la fragilité et à la souffrance de ces jeunes soldats et de leurs familles. Dans Lettres d'Iwo Lima, ce sont deux conceptions du Japon qui s'affrontent à travers les soldats postés sur l'île, de gré ou contre leur gré, entre code d'honneur, devoir, et patriotiste exacerbé d'un côté, et de l'autre une conception plus moderne (plus occidentale aussi) de la vie, de la société, et du monde. Et, du côté américain comme du côté japonais, une même hypocrisie, les mêmes drames, une même réflexion sur le mythe du héros, une même humanité surtout. La magie d'Eastwood c'est de nous faire partager tout ça : c'est long, c'est déstabilisant, c'est touchant, c'est moche, et en même temps c'est beau, tout simplement. A voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    BRAVO Mr Clint E. car oser réaliser la version du camp énnemei de son propre film, fallait oser et surtout fallait etre sacrément doué pour réussir a transposer les peurs et les angoisses du "camp" adverse avec sa culture et ses logiques socials différentes. Le film est parfait.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 24 novembre 2009
    Très beau film de guerre qui n'est pas axé sur les scènes de combats comme dans "mémoire de nos père", mais bel et bien sur les codes d'honneurs des combattants japonais. Le style est très "nippon", musique douce, plan magnifique sur le soleil couchant ... Touchant, à voir.
    Publiée le 31 mai 2008
    Clint est un maitre du cinema.
    Ce film est bouleversant, tristement crédible, et totalement grandiose.
    Un chef d'oeuvre.
    adhemar
    adhemar

Publiée le 25 mai 2008
    Un très bon film, ce film qui est japonais nous montre la vie des soldats du japon durant une bataille horrible, dans le fond nos adversaires reste avant tout des hommes, toute les batailles du monde ne vallent pas la vie d'un simple soldat.
    Publiée le 14 mai 2008
    Très bon et beau film. Du Monsieur Eastwood avec un grand M., comme d'hab.
    Publiée le 27 avril 2008
    Après avoir vu la bataille d’Iwo Jima vue côté américain, on avait hâte de voir ce que Clint Eastwood nous réservait pour cette même bataille mais du côté des japonais…
    Incontestablement, ce film est meilleur que son prédécesseur. Une émotion beaucoup présente, une peur de la mort et un dégoût pour la guerre beaucoup plus palpable.
    Les acteurs sont certes beaucoup moins connus que dans les habituelles productions de cette envergure, mais ils sont tous à la hauteur. Mention spéciale à l’acteur principal qui joue le rôle du général japonais. Son personnage est sensible, juste et particulièrement humain.
    Sans manichéisme, avec une grande justesse, Clint Eastwood livre
    Un dyptique qui gagne donc en profondeur avec ce second film.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 avril 2008
    Eastwood réussit le tour de force de nous balancer au milieu des Japonais après nous avoir jeté au milieu des Américains. Et comme on se trouvait du côté des uns, on se sent aussi proche des autres. Avec des paysages majestueux (ces visions des bateaux sur la mer notamment), Clint nous montre à quel point la guerre est moche, et que ceux qui se battent ne sont ni mauvais ni méchants, seuls les décideurs méritent d'aller au front.
    Publiée le 20 avril 2008
    Clint Eastwood a realisé "mémoires de nos pére" qui montrait le point de vu des Americains pendant la bataille contre les Japonais sur l'île Iwo Jima avec brio et verité. Mais en s'attelant au point de vu des Japonais avec le bouleversant "Lettres de Iwo Jima" se doutait t'il qu'il allait atteindre des sommets? Lettres de Iwo Jima est un film grandiose, poignant et d'une authenticité renversante. En le voyant on a envie de dire merci mr Eastwood de nous démontrer que le grand cinéma n'est pas mort.
    Publiée le 19 juillet 2012
    un film d'Hommes et de coeur plus qu'un film de guerre: émouvant, spectaculaire, intense, joué à la perfection, aux musiques et à la photographie magnifiques... Eastwood est un grand metteur en scène bien que, comme à son habitude, il ne nous épargne pas quelques longueurs
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 septembre 2010
    Un film de guerre qui raconte lhistoire vrai de la bataille entre larmée américaine et larmée japonaise sur 'ile d'Iwo jima ! ...
    cest Un film Superbe , bouleversant deja pour la qualité des acteurs ..le réalisme des scenes de guerre ... et tout simplement parce que cest Grandiose et Tres Impressionnant !
    Une Bonne Claque ..du Grand Eastwood...