Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

Publiée le 29 avril 2007
    Non mais vraiment! Une étoile pour les acteurs, mais alors c'est tout! Autant Eastwood peut faire des chefs d'oeuvre, autant celui la est peut être le pire de ses films, avec Pale Rider tout de même. Non vraiment, une histoire inintéressante, une photographie qui aurait pu être magnifique et qui est loin de l'être, tous les défauts du film de guerre sans les qualités (rythme accéléré, message antimilitariste sous jacent... au contraire). Même pas le simple intérêt hitorique que peut avoir ce genre de film, on y apprend rien sur la guerre dans le pacifique ou sur la société japonaise... VIDE.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Trés beau film qui nous plonge dans la mentalité japonnaise pendant la seconde guerre mondiale
    Publiée le 24 avril 2007
    Ce n'est pas si mal de voir quasi-simultanément la suite d'un film ("Mémoire de nos pères" sorti il y a 3 mois) qui n'est en réalité pas une suite, mais l'envers de l'autre, soit la conquête de l'île d'Iwo Jima par les américains, mais vue du côté japonais (précisons qu'il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier, les deux films sont indépendants). Ils partagent en tout cas cette intelligence de ne se focaliser que sur leur propre camp, ce qui pose immédiatement la question cruciale de l'autre, l'ennemi, celui que l'on hait, mais surtout celui qu'on ne connaît pas et que l'on veut pas chercher à comprendre, de peur peut-être de remettre la légitimité de la guerre en cause. Mais il n'y a pas qu'un simple argument d'une critique naïve et idéaliste. Dans cet opus, le thème central c'est la mort, l'honneur de mourir au champ de bataille. Ce dernier corps d'armée se sait foutu d'avance mais l'Empire sacrifie volontairement ses hommes, car se rendre n'est pas tout à fait dans l'esprit de ce peuple. Malgré la détermination et le conditionnement du soldat japonais, cette mission ne se fait pas sans doutes et angoisses (c'est beaucoup plus un drame psychologique qu'un film de guerre). Il en résulte une vision romantique (bien que tempérée) du sacrifice humain, presque à l'encontre de la dénonciation politiquement-correcte de la barbarie. Je trouve que cette ambiguïté rare est justement la très grande force du film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 janvier 2017
    Point de vue japonais de la sanglante bataille d'Iwo Jima, ce deuxième volet du diptyque d'Eastwood sur cette bataille se révèle une fois de plus brillant. Car non seulement le scénario est vu du coté japonais mais la mise en scène est elle aussi typiquement japonaise, avec sa photo très particulière, sa réalisation tout en douceur, très posée; la discrétion de la musique, épurée à l'extrême; le jeu des acteurs et un scénario qui s'attarde sur des détails. Eastwood décrit les préparatifs de la bataille, oppose traditionalistes et progressistes, ne glorifie pas le sacrifice des kamikazes, pointe du doigt la cruauté et la bêtise humaine (la police militaire japonaise, la barbarie des certains soldats, américains ou japonais) et dénonce encore les horreurs de cette guerre. Sa caméra colle aux personnages, décrit leur tourments, nous fait ressentir leur trouille. Réussite artistique indéniable, ce diptyque offre un point de vue inédit sur la guerre et nous montre que les belligérants avaient plus en commun que leur gouvernement respectifs voulait bien leur faire croire. D'autres critiques sur
    Publiée le 15 avril 2007
    Superbe
    Pierrotlfou
    Pierrotlfou

Publiée le 14 avril 2007
    Ce film est tellement émouvant. Lettres d'Iwo Jima et Mémoires de nos pères se complètent à la perfection. Clint Eastwood signie ici deux chef d'oeuvres à ne surtout pas manquer. Les acteurs de ce film sont parfaits. Ken Watanabe est un exellent acteur et le prouve une fois de plus. Un film qui rétablit un fait historique et qui est audacieux.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 14 avril 2007
    La seconde partie du dyptique de Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima est aussi réussi que la première si ce n'est plus. On retrouve des échos au précédent film, on se sent très proche de ses personnages dépassés par une guerre qu'ils savent sûrs de perdre, faute de moyens. A travers les points de vue du général Kuribayashi ou du soldat Saigo entre autres, Eastwood réalise un véritable film choral montrant parfaitement les tensions entre soldats et officiers de l'armée japonaise; il arrive également à nous imprégner complètement de la culture de ce peuple et de leur conception du combattant. Il continue sa réflexion sur l'apparence ainsi que sur la guerre et sur ce qu'elle a de brutal, de tactique, de répulsif, de fascinant, de paradoxal. La photo est la même que celle du premier film: beaucoup de gris donnant souvent l'illusion du noir et blanc pour donner un côté reportage ou images d'archives. Lettres d'Iwo Jima est complètement différent de Mémoires de nos pères mais dans le même temps, complémentaire. Eastwood nous rappelle aussi que ces hommes ont écrit l'Histoire au jour le jour, comme le font ceux qui cherchent à comprendre le passé. Un film magnifique qui clôt ce qui est un des films de guerre les plus beaux et les plus réussis du cinéma.
    Publiée le 13 avril 2007
    Très très beau film, acteurs impeccables, réalisation parfaite, lumière inhabituelle mais subtile, jolis plans, bon cadrage et excellente musique!
    Publiée le 13 avril 2007
    D'abord la mauvaise surprise à travers la vision étasunienne sortie quelques mois plus tôt et puis l'agréable surprise de ce film.
    Tous les points de vue (japonais) y sont représentés allant du simple soldat au général. Enfin un film qui décrit autre chose que le soldat ennemi forcément très méchant et forcément très lâche. D'ailleurs le meilleur de l'homme (soin du marine blessé) y côtoie le pire (massacre de sang-froid d'un soldat capturé).
    Pas un seul moment de répit. Bref, du grand classique pour amateurs du genre.
    Trop classique par certains moments: en effet la réalisation reste dans la grande veine du genre, les points de vue et les flash-backs également. Là où réside l'intérêt de ce film, outre la pointure du nom du réalisateur, demeure que l'on y aborde le point de vue résolument japonais filmé de la manière occidentale (mise en scène, mentalité...). D'où mes 3 étoiles et pas 4.
    Publiée le 12 avril 2007
    Si vous avez aimé mémoire de nos pere foncer voir lettre d'iwo jima Toutefois il est nettement plus violent que memoire de nos peres et il contient des scenes choquante j'aurais bien mis AVT . mis appart ceci film tres bon !
    Publiée le 12 avril 2007
    Je n'avais pas vu le premier volet du dyptique d'Eastwood mais j'ai adoré le regard plein d'humanité qu'il porte sur ses soldats japonais. Une lumière magnifique, des acteurs géniaux... Eastwood est grand!
    Publiée le 11 avril 2007
    Et le pire film d'Eastwood est... Celui-ci! Au lieu d'avoir un film qui aurait pu montrer l'autre côté de la guerre vu par les, on se limite à une seule île assiégée et à leur soldat... De toute évidence ça évite les frais de décor! Que dire sinon qu'on est déçu tant par l'histoire répétitive que par les clichés véhiculés...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 11 avril 2007
    Le point de vue de chaque coté du même champ de bataille est unique à ma connaissance. (Quoique."Joyeux Nöel" avait déjà ouvert la voie.) Ce film est un pur chef-d’oeuvre. Original, juste et intemporel dans son message si bien transmis. On apprend aussi à mieux connaître l'esprit et les préoccupations du japonais moyen à l'époque. Le casting, surtout des insulaires, est parfait. A ne pas rater.
    Publiée le 10 avril 2007
    Une grande fresque que le diptyque de Maitre EASTWOOD. Aussi saisissant et réaliste que « La mémoire de nos pères », il complète l’histoire de cette bataille en nous montrant le conflit vue par les japonais. D’une réalisation sobre mais efficace, avec des images superbes, M EASTWOOD nous promène dans l’état d’esprit de ce peuple qui se sont battus pour l’honneur et ont accepté une mort certaine pour leur pays. Ce film nous montre que les films sur la 2nd Guerre Mondiale ne sont pas surannés, que dans une guerre les protagonistes sont bien humains et qu’il reste encore beaucoup de chose à dire sur leurs psychologies.
    Publiée le 9 avril 2007
    Ce volet côté japonais est pour moi meilleur que ''Mémoires de nos pères''. Les scènes y sont travaillées avec une finesse incroyable, notamment celle du suicide collectif des soldats nippons. Les acteurs sont étonnants, d'une vérité déroutante. Bravo, Clint, tu nous étonneras toujours !