Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

gnurff
    gnurff

Publiée le 12 novembre 2007
    Il etait temps de voir un film americain traitant de la guerre du pacifique avec une vision côté japonais sans patriotisme américain stupide tel "la bataille de Midway" et tout le lot de pseudos-film des années 50/60 vantant le gentil americain et le mechant japonais !

Nous voyons ici un film traitant finalement la réalité , le japonais avait bien peur des americains servit par un e propagande de l'empire ! Le côté irrationnel et dépassé de la vision de la guerre des japonais !

Le film reste sobre et poignant ! Je suis de plus en plus étonné par la qualité et les choix de réalisation de C.Eastwood

A voir en V.O (j'espère que personne n'a osé doublé le japonais !)
    Publiée le 11 novembre 2007
    Un film magnifique, grandiose, très loin des clichés en vigueur, qui nous montre toute l'horreur et l'absurdité de la guerre. Peut-être un des meilleurs jamais écrit et qui présente, pour la première fois, le point de vue Japonnais sur cette bataille ô combien sanglante. Si "Mémoires de nos pères" pouvait avoir un air de déjà vu, "Lettres de Iwo Jima" est un véritable chef d'oeuvre. exempt de tout manichéisme. Superbe, à voir absolument.
    Publiée le 10 novembre 2007
    Un film de guerre comme beaucoup d'autres, avec son lot de lieux communs et de partialité virilement niaise.
    Publiée le 6 novembre 2007
    Clint Eastwood nous offre une fois de plus un film vraiment complet.

Tout d'abord , le scénario est très bon. Les personnages sont assez complexes , on apprend au cours du film leurs histoires grace à plusieurs flash backs. Malgrès les différents milieux sociaux d'ou ils viennent ils se retrouvent tous dans la meme galère d'une guerre qui savent tous qu'ils vont perdre.
    Esthétiquement parlant le film est sublime , quasiment en noir et blanc ; le rendu est superbe. Le paysage magnifique , cette petite ile perdu au milieu de nulle part.
    Les acteurs sont très bon. Surtout le général , je ne sais plus le nom de cet acteur mais il me semble que c'est le mee qui joue le chef des Sarmourais dans "Le Dernier Des Samourais" (excellent ce film d'ailleurs).

Voilà , un véritable moment de poésie. Merci Mr. Eastwood
    Publiée le 4 novembre 2007
    Très beau film, sombre et réaliste. La vision du coté japonnais est très intéressante et l'on y apprend beaucoup. Je préfère de loin cet opus à "mémoire de nos pères". Il manquait c'est vrai, un grand film de guerre vu du coté japonnais, comme l'on en a vu du coté allemand (cf "croix de fer" par ex). C'est chose faite, merci Clint!
    Publiée le 4 novembre 2007
    Un film de guerre très intérieur, le meilleur de Clint Eastwood, et pour moi le meilleur film sur la bataille du Pacifique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 novembre 2007
    Même si je n'aime pas trop les films de guerres, et que je n'ai pas trop aimé le premier volet sur iwo jima de Eastwood je dois reconnaître que ce film est bon, voir même très bon, même je ne suis pas rentré totalement dans l'histoire, je suis forcé de constater que ce film m'a touché et ému ! si on a du mal à s'habituer à l'image quasi en noir et blanc au début du film, la musique douce et envoûtante nous transporte dans cette macabre lutte inutile !
    Publiée le 26 janvier 2008
    Clint Eastwood signe là un chef d'oeuvre qui restera pour moi sa meilleur création! L'horreur et l'absurdité de la guerre nous saute aux yeux pendant plus de deux heures d'émotion intense. mon ame est marqué au fer rouge!
    Publiée le 31 octobre 2007
    Sans doute le plus grand film de guerre que j'ai pus voir!Clint eastwood fait resortir l'absurditée de la guerre dans de nombreuses scènes et nous montre que quelque soit leur camp,les soldats sont des hommes comme les autres et non pas simplements des énemies qui prennent plaisir à s'entre tuer.A voir absolument!
    Publiée le 6 novembre 2007
    Un film du "maître" Clint Eastwood, remplit d'humanité.
    Eastwood a recherché le vrai pour réaliser son film, pas de dévalorisation des japonnais, ni de valorisation de l'armée US, il veut raconter la souffrance des soldats japonnais face à la fatalité.

A remarqué que la photographie est excelente avec limite un noir et blanc (rouge très présent dans l'image)
    Publiée le 22 octobre 2007
    ce film est un chef d'oeuvre , d'une justesse qui fait froid dans le dos , le spectateur ne sort pas indemme de la projection d'un tel film qui marquera l'histoire du cinéma vérité
    Publiée le 30 juillet 2010
    Une très belle réalisation, avec une histoire émouvante et tragique, et de très bons acteurs.
    Les scènes de guerre sont impressionantes et grandioses, à l'image du film!
    A voir.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Beau, puissant, émouvant, rythmé, spectaculaire, passionnant, tragique.
    Cher Monsieur Eastwood,
    vous étiez beau comme un Dieu américain, vous avez su rester magnifique, vous êtes un acteur génial, et, avec le temps, vous avez fait des films de plus en plus forts et personnels, des films claires aux lignes précises, mais au propos toujours très dense. Vous étiez beau et vous êtes devenu profond. On vous regardait, acteur, comme un soleil, on voit vos films aujourd'hui, comme de vastes océans. Des étendues immenses et troublantes, pleine de plis et de creux. Iwo Jima est un sommet dans votre filmographie. Jamais vous n'aviez été aussi âpre et pertinent. Ce que vous dîtes du vieillissement, de film en film, devient une vraie réflexion sur la mort, la disparition, les traces qu'on laisse après notre passage. Vous êtes un cinéaste métaphysique et digne, jamais abscons, toujours populaire, et tant mieux. Ces cinéastes là sont rares. Le classicisme que vous traquez me fait croire en la puissance universelle du cinéma. Vous faîtes définitivement partie des grands et des inoubliables. Iwo Jima vous honore, et m'enchante.
    Merci.
    Cordialement, Glissante.
    Publiée le 18 octobre 2007
    La renommée de Clint est grande et méritée! Ce film est sublime! D'une noirceur totale! Et très profond, et très humain à la fois! Cinéma non mental, cinéma de la peau! Bouillant de vie! J'en balbutie!