Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 31 décembre 2013
    Je ne m'attendais pas à ce genre de film, je voyais plus le côté historique ou narration d'histoire. Et c'est au final, un vrai film de guerre, et surtout un très bon film de guerre. Clint Eastwood s'essair là à un registre inhabituel, mais il faut bien avouer, que Lettres d'Iwo Jima est réussi. Le début est un peu lent, mais lance les bases du film, et présente les personnages du film. La deuxième partie, beaucoup plus rythmée, est folle de réalisme, et montre le courage de ces soldats, laissés pour compte sur cette île. Vraiment un bon film, et désormais, il ne me reste plus qu'à voir l'autre partie, côté américain.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Il faut saluer la démarche de Clint Eastwood d'avoir réalisé ce film pour montrer l'autre point de vue de la bataille d'Iwo Jima, alors que l'on a chaque fois l'habitude d'avoir l'unique version américaine, qui penche parfois sur une version bien simpliste du bien et du mal. Au contraire, "Lettres d'Iwo Jima" fait preuve d'un profond respect envers "l'ennemi Japonais" en respectant la culture propre à ses soldats et en mettant en avant la discipline patriotique qui la caractérise, jusqu'à l'outrance. Une réalisation très immersive que j'ai pourtant trouvé moins intéressante que la version américaine.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 décembre 2013
    Encore meilleur que "Mémoires de nos pères" car moins réactionnaire et émouvant, Clint Eastwood livre là un chef d'œuvre mis en scène avec habileté et discrétion, les acteurs habitent littéralement leurs rôles, à l'image de Ken Watanabe, absolument magistral mais le véritable intérêt du film se situe dans l'approche psychologique très réaliste des personnages. A noter aussi une photographie magnifique et un gros travail de recherche. Grande œuvre.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Histoire vrai, et en relation avec "mémoire de nos pères", ce film relate un point de vue rarement donné, celui des japonais. Émouvant, palpitant, et surtout dramatique, ce film se pose comme un élément incontournable de tout cinéphile fan des "films de guerre".
    PS : à voir en VO, la version française est juste horrible.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 25 septembre 2013
    Pour moi un des meilleurs film de guerre que j'ai vu et en plus cette fois vu du côté ennemie pour avoir un regard moins manichéiste sur la seconde guerre mondiale. Tout ça pour dire une fois de plus un très bon eastwood
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 11 juillet 2014
    Lettres d'Iwo Jima, ou la représentation du génie d'Eastwood. Car oui, faire un diptyque sur la bataille d'Iwo Jima, avec un film montrant le point de vue Japonais, c'est totalement audacieux, et juste génial. Honnêtement, je ne saurait dire lequel est meilleur entre celui-là et "Mémoires de nos pères", mais je peux dire en tout cas que ce "Lettres d'Iwo Jima" m'a tout de même plus marqué (et c'est finalement logique, l'histoire était tragique d'avance). Ce qui frappe tout d'abord dans ce film, c'est sa remarquable subtilité. Il n'y a rien d'exagéré, pas de pathos ou de bons sentiments, non, les personnages sont réalistes, attachants, voir détestables, et certains provoquent même l'admiration. Avec des situations toutes simples, Eastwood émeut, nous indigne, et parfois nous captive. Mais j'ai quand même quelques réserves de ce côté-là, car l'un des défauts de ce film, c'est qu'il est parfois assez long, notamment au milieu. Mais dans l'ensemble, c'est tout de même bien fait. Grâce à ces personnages si humains, on reste jusqu'au bout du film pour en voir le dénouement, qu'on sait déjà assez triste. La réalisation de Clint Eastwood est assez impressionnante, certains plans sont magnifiques (surtout vers le début ou on peut voir l'île de l'extérieur) et la photographie, absolument magistrale (comme pour celle de Mémoire de nos pères, d'ailleurs). Rarement j'ai pu voir de photographie aussi belle que dans ce film et son pendant. Elle donne un côté à la fois mélancolique et d'un autre temps au film. La musique, composée par Kyle Eastwood (son fils) et Michael Stevens est, sans exagération, extraordinaire. Franchement, quel magnifique thème ! On doit l'entendre 5 ou 6 fois dans le film, mais on ne s'en lasse pas, non. Il est vraiment très beau, et donne de la puissance à certaines scènes, et au film en général. Il faut aussi parler de l'interprétation des acteurs, tous très justes. Le rôle du général Kuribayashi est dévolu à Ken Watanabe, et honnêtement, ce rôle était fait pour lui. Il a une grande classe et une grande prestance, et impose le respect, comme dans tout ses films, d'ailleurs, (Le dernier Samourai, par exemple). Quel dommage qu'on ne voit pas plus que ça ce grand acteur dans d'autres films (à part quelques Nolan). Kazunari Ninomiya (Saigo), Tsuyoshi Ihara (le baron Nishi, celui qui a fait du cheval) et Ryo Kase (Shimizu), entre autres, sont excellents, et interprètent brillamment, et tout en sobriété, leur personnages. Là ou par contre, j'ai été un poil déçu, c'est que Clint Eastwood ne montre pas assez (voir pas du tout, selon le point de vue) de scènes qui se "croisent" dans les deux films. "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" sont sensés se dérouler en parallèle, mais on n'a aucun personnage de l'autre film, qu'on peut croiser de près ou de loin dans celui-là, et vice-versa. Ca aurait été intéressant de mettre des scènes communes dans les deux films, pour voir chaque scène du point de vue des adversaires dans chacun des films. A la limite, il y a quelques connexions comme des plans de "Mémoires de nos pères" qui sont repris dans le film, ou alors le discours d'un Japonais qui conseille à ses soldats de tuer les infirmiers américains, là ou dans le film parallèle, on conseille à un des héros, justement infirmier, de faire attention car il sera visé par les Japonais. Mais à part ça, rien. Sinon, le scénario en lui-même est plus ou moins réussi et bien construit, mais comme je le disais, il y a beaucoup de longueurs au milieu du film (oui, je ne me suis pas ennuyé dans la première partie du film ou il ne se passe pas grand chose), qui sont vraiment gênantes (ça a manqué de me faire lâcher le film, d'ailleurs). Le film contient de nombreuses scènes marquantes, comme bien sur spoiler: le suicide collectif du régiment dans le mont Suribachi (scène glaçante), la mort violente d'un américain amené par les Japonais dans les souterrains (scène presque dérangeante, dénonçant efficacement la grand violence de cette bataille), la scène flashback du meurtre du chien, ou ma préféré, celle ou Saigo voit le cadavre de son ami Shimizu (tué bêtement après s'être rendu) et le pleure, hanté par le regret de l'avoir laissé partir. C'est surement la scène la plus émouvante et triste du film.
    A ce titre, le film atteint dans les 20 dernières minutes un paroxysme d'émotion assez incroyable, le destin des personnages est alors scellé définitivement et il ne leur reste qu'à mourir de la meilleure façon possible, tout en pensant à leur vie au Japon ( spoiler: comme le témoigne la scène émouvante ou Kuribayashi pleure en entendant une musique de son village natal envoyé par le pays pour le soutenir
    ). Lettres d'Iwo Jima est donc un grand film de guerre (ou plutôt, un drame de guerre) émouvant et marquant, qui complète très bien le film "Mémoires de nos pères", même si je le répète, plus de lien auraient du être fait entre les deux films. Avec le recul, je dirais que j'ai préféré ce film dans le diptyque. Dommage que certaines longueurs gâchent tout, le film aurait mérité à être plus court (moi qui d'habitude aime bien les films de 2h20 comme celui-ci). A voir au moins une fois !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 4 août 2013
    Généralement considéré comme supérieur à son frère "Mémoires de nos pères", "Lettres d'Iwo Jima" n'est pas forcément meilleur pour moi, mais largement équivalent. La différence avec "Mémoires de nos pères" est que ce dernier s'attardait sur des considérations symboliques et des travers psychologiques qu'engendre la guerre, alors qu'ici tout se rapporte au combat livré par les Japonais sur la petite île d'Iwo Jima. Même précision et maîtrise de son cinéma, image pratiquement dépourvue de couleurs, bande-son sublime et interprétation grandiose et touchante des personnages, "Lettres d'Iwo Jima" est un chant désespéré et héroïque, touchant et sublime, atroce et violent d'une guerre perdue d'avance où Eastwood fait une nouvelle éclater son talent et nous touche en plein cœur. C'est vraiment le meilleur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juillet 2013
    En parallèle à son Mémoires de nos pères qui faisait un lien entre la plus sanglante des batailles du Pacifique et le patriotisme américain, Clint Eastwood, par souci d’impartialité, en fait autant depuis le point des soldats japonais. Alors qu’il assimilait les valeurs militaristes américaines à un engouement médiatique, l’idéologie guerrière japonaise, qui semble reprendre les codes du bushido, apparait comme l’élément clef d’un système totalitaire terriblement répressif. Suivant en direct les répercussions de la déroute sur les hommes du général Kuribayashi, c’est encore une fois le drame humain qui est au centre de ce film qui donne cette fois une place capitale aux scènes de batailles. Celles-ci sont réalisées avec un souci de réalisme probant et filmées avec une photographie resplendissante. Même s’il a réussi l’exploit de tourner un tel long-métrage dans une langue étrangère, Clint Eastwood est loin d’avoir signé son film le plus captivant, ses longueurs narratives (sans doute justifiées par une volonté d’équité de durée entre les deux films) le rendant terriblement monotone. Sans doute un film ayant su montrer les psychologies des deux parties aurait été plus efficace que cette démarche de mettre au point un dyptique bien trop démonstratif.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 19 juillet 2013
    Énormément d'émotion dans ce film qui nous montre le point de vu japonnais de la terrible bataille d'Iwo Jima ! Je m'attendais à moins aimer que "Mémoires De Nos Pères", et bien non ! On s'attache aux personnages et on angoisse pour eux. Finalement, "Lettres d'Iwo Jima" montre beaucoup plus le côté humain des soldats, et offre même des moments forts, à l'image de la scène du chien, ou bien encore celle du soldat américain fait prisonnier et soigné par les japonnais. L'un des meilleurs films de Clint Eastwood !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 30 mai 2013
    La triste histoire de ces soldats japonais peu préparés et mal organisés pour une guerre qu'ils savaient perdue d'avance. La première heure est longue
    jusqu'au recoupement avec l'autre film. Prendre le point de vue adverse était osé. Je n'ai pas aimé les scènes d'injustice ou de violence gratuite montrées dans le seul but d'émouvoir le spectateur. C'est un peu facile. Cela reste intéressant d'un point de vue historique. (Pas mal)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 mai 2013
    Je vous envois une lettre en vous disant que ce long-métrage rentre dans le panier des plus grands films qui relate une guerre, également une des plus réalistes que j'ai pu voir en 30 ans. Un réalisme qui est très similaire à Frère de sang (film coréen). Clint Eastwood prend la décision de faire deux films de guerre sur celle du pacifique, mais sous deux visions, une du coté des soldats américains, et de l'autre, des soldats Japonais. J'ai eu une déception bien grande de Mémoires de nos pères, par contre, Lettres d'Iwo Jima est clairement au-dessus. Le plus surprenant est le casting. Pourquoi ? parce qu'on est devant des prestations rares, au point d'être très intenses, ils jouent tous comme des damnés. Deux heures ou le terme "enfer" prend tout son sens.
    Publiée le 9 mai 2013
    Un film bien difficile à noter... J'apprécie beaucoup le réalisateur Clint Eastwood, mais son film ne m'a pas touché. La mise en scène est impeccable, les acteurs s'en sortent à merveille, mais à part ça... C'est très “joli”, on sent que Clint Eastwood s'est énormément investi dans cette oeuvre, mais c'est une oeuvre un peu froide, malheureusement. Cela dit, techniquement c'est un sans-faute, et on ne peut que reconnaître le talent du réalisateur Clint Eastwood, ce qui explique cette note (méritée).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 mai 2013
    Lettres d'Iwo Jima : Encore une fois, le grand Clint Eastwood au sommet de son art en temps que réalisateur dans ce film. Il a fait ce que Steven Spielberg a fait avec le : Il faut sauver le soldat Rayan. C'est-à-dire un grand film de guerre : réaliste, poignant, bouleversant, remplit d’horreur, d’honneur et d’émotion. Un film qui se regarde comme une lettre que on nous li, car c’est à la fois intime et remplit d’émotion. Et puis vraiment quand Clint Eastwood maitrise son art, ça fait toujours des merveilles. Car la réalisation est encore une fois de grandes qualités. On reconnaît le talent de Clint Eastwood dans son cadrage et sa superbe mise en scène. Pour nous donné des scènes de guerres d’une rare violence et réalisme. Vraiment, les scènes de guerre son très percutante, très bouleversante et violente. Et donc voila, la réalisation est juste fabuleuse, ça c’est du Clint. De plus, l’histoire est très prenante, très bien écrit et raconté. On a le droit à une vision de la 2 guerre mondiale assez peut connu et passé sou silence. Car cette fois ci, nous allons suivre des soldats japonais dans une guerre vraiment dure et violente. L’émotion est très bien retranscrite ainsi et surtout leur humanité et leur culture : leur sens de l’honneur, du combat… Et vraiment, l’émotion et les moments fort sont bien la. Vraiment, on est prit et captivé du début jusqu'à la fin et malgré c’est plus de deux heurs, on est dedans sans longueur et sans ennuie. De plus, les acteurs sont vraiment convaincants et parfait dans leur rôle. Et pour finir, les musiques sont très bien choisit et intensif les moments fort. Voila, un film de guerre imposant et magistralement bien fait, je le nommerais même de classique du genre, comme le soldat Rayan. Vraiment, Clint Eastwooda fait encore très fort car il nous propose un film de guerre percutant, prenant et sincère, avec des moments et images fort et riche en émotion : un monument du cinéma de guerre.
    King-Gwada
    King-Gwada

Publiée le 8 septembre 2013
    Magnifique... C'est la seul chose à dire... Un des meilleur film que j'ai jamais vue.
    Publiée le 27 avril 2013
    Un film plein de clichés, moralisateur, ultra-redondant et donc paradoxalement, d'un ennui aussi mortel que fut le morceau d'histoire qu'il relate. Du cinéma facile après Mémoires de nos Pères (qui était déjà du même cru) puisqu’il ne fait que reprendre l’épisode du point de vue nippon. On pourra certes niaisement s’émouvoir la larme à l’œil et la goutte au nez de cet hommage rendu aux « héros » charcutés du camp adverse dont on partage de manière convenue l’expérience tragique pour voir que « eux aussi, étaient des êtres humains ». Mais à moins d’être en mal de sentimentalisme stéréotypé ou d’avoir des actions dans la boîte de prod de Clint Eastwood (à lire les critiques de ses œuvres, il devrait bientôt marcher sur l’eau), inutile d’aller jeter un œil sur ce morceau de caillou