La Nuit des morts-vivants
    5996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 29 octobre 2021
    Très bon film que je souhaitais voir depuis longtemps.

Je me souviendrais longtemps de cette musique et de l'ambiance sonore !!
    La réalisation, principalement les cadrages, sont très bon. Je mettrais un bémol sur le jeu d'acteur tant des acteurs principaux que des zombies qui est vraiment le point faible du film.

Concernant le scenario,il est compliqué de le critiquer au regard de l'importance du film dans l'apparition du genre Zombie occidental.

Bon visionnage !

Publiée le 27 août 2021
    Film clè du film d'horreur qui bouleversa les codes à jamais et qui fit frissonner plusieurs gènèrations de cinèphiles! Conçu comme une adaptation libre du roman culte ("I Am Legend") de Richard Matheson, Georges Romero s'impose à seulement 28 ans comme un grand du 7ème art! Non seulement "Night of the Living Dead" (1968) a ètè tournè en noir et blanc pour un budget dèrisoire mais en plus le cinèaste a su apporter des trouvailles ètonnantes à son histoire, à sa fin cruelle, avec finalement très peu d'effets spèciaux! Nombre d'auteurs et de rèalisateurs se revendiquent même de leur filiation envers Romero! il y manque ni le rèalisme ni l'ambiance oppressante ni le souffle de la peur! La gènèration post-68 applaudissaient dans les drive-in cette oeuvre fondatrice de Romero! En quelques minutes, le contact fut ètabli! D'un bon dans l'espace temps à un autre, c'est dix ans après "Night of the Living Dead" qu'il faut se transporter pour retrouver un Romero au sommet : "Dawn of the Dead" (1978)...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 août 2021
    Premier film de George Romero considéré comme un chef d'oeuvre et une révolution dans le genre du film de Zombie, à juste titre. Alors bien sûr c'est ultra kitch et les acteurs sont affreux mais c'est ça qui fait la beauté de cet oeuvre. On voit cet homme faire ce qu'il veut, avec sa vision des choses avec les moyens en sa possession c'est à dire quasi rien, il me semble qu'on parle de moins de 150k $, c'est minable. Mais pourtant Romero à réussit quelque chose de très grand, c'est du vrai artisanat. J'ai adoré la façon dont il représente les morts vivants, ainsi que la menace qu'ils représentent à la caméra c'est magnifique. La scène d'intro est incroyable, le huis clos dans la maison est géré à la perfection vraiment. Les seules défauts outre les acteurs c'est les dialogues mais surtout la fin qui est trop brusque malheureusement car sinon c'est excellent, la tension est extrême tout du long. Je compte vite voir les autres films de Romero avec plus de moyens, ça peut être totalement dingue.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 août 2021
    La nuit des morts vivants a été un précurseur en tant que film de zombie et rien que pour ça, le film force le respect tant le schéma narratif du film était déjà similaire à ce qui se fait actuellement. Cependant, il faut bien reconnaître que le film a pris un énorme coup de vieux qui ne le rend plus du tout flippant, avec des zombies qu'on différencie à peine des humains, des personnages inintéressants et une musique qui exagère beaucoup trop ce qui se passe à l'écran. Bref, un film indéniablement important mais qui reste dur à apprécier plus de 50 ans après selon moi.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 26 juillet 2021
    Purée que tout ça a vieilli. Surement horrifique lors de sa sortie en 1969, ce "chef d'oeuvre" de George A Romero m'a decu a un point difficilement imaginable. OK le noir et blanc est beau mais alors le reste... effets speciaux antédiluviens (j'ai vu des fims de la même époque bien mieux travaillés), coups donnés au ralenti avec bruitage décalé, dialogues ineptes, fin qu'on voit arriver sans jumelles à 500 mètres... Pour vous lancer dans le cinéma d'horreur italien vintage je vous conseille plutot Lucio Fulci. Ici l'ennui est....mortel 1 / 5
    tisma
    tisma

Publiée le 20 mars 2021
    Un film qui n'aura pas vocation de vraiment faire peur puisque son côté très vieilli entache le côté effrayant. Mais par sa mise en scène, son scénario, ses idées, on est attentif à la réalisation de Romero qui est marqueur de son art et de l'époque l
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 août 2020
    Le statut de film culte que certains attribuent à ce film est parfaitement ridicule. Le scénario tient en trois lignes. La psychologie des personnages est ciselée à la hache. La mise en scène est aussi maladroite que pachydermique. Les dialogues sont d'une platitude assommante. La musique est répétitive et stridente. Le peu de moyens qu’avait Romero et son équipe n’a rien à voir avec l’incurie artistique de ce film. Spielberg avait encore moins de moyens quand il a fait « Duel ». Et pourtant quel résultat ! On a pu trouver un militantisme anti-raciste dans ce film. Quelle imposture ! Certes les rôles de héros étaient rarement incarnés par les noirs dans les années 60, mais on ne peut pas parler d’acte militant dans le simple fait d’attribuer à un acteur noir (très bon du reste) le rôle principal d’un homme « normal » qui se fait d’ailleurs trucider à la fin. Certes, c’était la première fois qu’un réalisateur portait à l’écran l’idée moderne d’une horde de zombies semant la pagaille. Mais enfin, tout de même ! Il n’y a pas de quoi encenser quelqu’un qui a une idée qu’il n’a même pas cherché à gratter.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 30 juin 2020
    Cela fait très longtemps que je cherchais à voir ce film légendaire. Je me suis tout d'abord demandé s'il n'y avait pas erreur et si je n'étais pas en train de regarder un film de Ed Wood. Et bien non, c'était bien LE film de Romero. Au crédit de ce machin, je mettrai une bonne photographie en noir et blanc. Au débit, un scénario prévisible (on voit venir ce qui va arriver 5 minutes plus tard, dont notamment la fin du film), une musique très présente et qui est peut-être le seul élément d'horreur de l'oeuvre, des acteurs oubliables (à l'exception du "héros"), des passages interminables (un vrai cours de menuiserie). Bref, un ennui mortel; à tout prendre, je préfère de loin les films de Ed Wood car si on la qualifié de plus mauvais réalisateur de tous les temps, il était d'une naïveté touchante.

Publiée le 27 mars 2020
    Une famille, un homme et une femme tiennent dans une ferme alors qu'ils tentent de survivre à une attaque de zombies. Je devrais pardonner à ce classique de 1968 pour ses effets spéciaux médiocres, sa misogynie, ses types de personnages prévisibles, ses intrigues, ses performances surmenées et son absence de raison d'être. Les personnages féminins sont tous inutiles.Des invraisemblances a la pelle comme: pourquoi la vieille dame du grenier ne se réveille-t-elle jamais et n'attaque-t-elle pas le groupe des survivants ? Si les morts marchent et qu'elle est morte, pourquoi ne marche-t-elle pas ? Son cerveau était-il endommagé ? C'est peut être le parrain des films de zombies, mais il reste parmi les films de zombies sous-développés ou enfantins. Le jeu des acteurs est insupportable. Je n'appellerais même pas cela un film d'horreur, je n'ai trouvé aucune peur dans ce film et je ne le proposerai qu'aux personnes qui comme moi, trouveraient de l'humour dans ses nombreux défauts. Je suis désolé, mais cela a peut-être été effrayant à l'époque, mais à mon avis cela ne tient tout simplement pas debout, mon Dieu quel film ennuyeux. N'en déplaise au fans, certainement le plus mauvais film de zombies jamais réalisé...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 mars 2020
    La Nuit des morts-vivants reste, plus de cinquante ans après sa sortie, un modèle d’efficacité qui sait rythmer ses plans sans aborder le montage comme une chaîne d’abattoir – les séquences d’épouvante sont lisibles, ce qui décuple leur potentiel traumatique –, qui place judicieusement sa caméra au plus près des personnages, si bien que nous vivons avec eux l’invasion, qui bénéficie en outre d’une photographie au noir et blanc superbe. Avec un petit budget, George A. Romero prouve que la vision artistique transcende les moyens matériels et économiques ; car le cinéaste ne se contente pas de mettre en scène une attaque de zombies, non il compose un huis clos dans lequel s’invite l’Histoire des États-Unis, encore brûlante. Des mouvements de contestation afro-américains aux répressions sanglantes, des menaces d’une attaque nucléaire à cette paranoïa collective qu’engendrent les médias. En ce sens, le long métrage constitue une parabole politique incisive et réussie : la vraie menace n’est pas celle qui vient de l’extérieur et qui s’évanouit devant des flammes, la vraie menace est celle qui sévit à l’intérieur d’une même maison et qui oppose les hommes en raison d’une discrimination raciale. Dès lors, l’unité domestique devient un champ de force qui attire à lui tous les maux dont souffre la société : c’est un corps témoin des luttes intestines qui déchirent le pays, de la même manière que les cris de cette mère qu’on massacre résonnent encore et encore dans la cave. Si La Nuit des morts-vivants marque un tournant dans la représentation de l’horreur au cinéma, il est également un grand film sur le repli communautaire à l’heure du confinement, appelant en creux à l’entraide et à l’harmonie entre les hommes, quelle que soit la couleur de leur peau.
    Bob L.
    Bob L.

Publiée le 11 janvier 2020
    Bien sûr, les effets spéciaux ont vieilli. Mais c'est là que repose le génie du film : Romero installe chez le spectateur une angoisse et une terreur bien réelles, toujours bien présentes aujourd'hui, alors que le film est un quasi huis clos, avec des morts-vivants qui font plus penser à des humains. La nuit des morts-vivants est une source d'inspiration intarissable du genre filmique horrifique.
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 28 mai 2019
    J’arrive trop tard pour ce classique qui a pris un sacré coup de vieux. Les jeux de caméra sont caricaturaux ainsi que les jeux d’acteurs, surtout de l’héroïne.
    Publiée le 29 mars 2019
    Le cinéma zombie par excellence, je suis resté scotché d’émerveillement devant cette apocalypse 1968, la métaphysique de cette réalisation fait revenir les morts. La tombe du cimetière métaphorique, ceci ne revivent pas de ce coin livide mais viennent des corps non enterrés, de la morgue d’autopsie. Ce qui se passa au Vietnam crée ce climat de tension, paranoïa, psychose et terreur s’abattant dans cet endroit quelconque des États-Unis, l’agitation de la prolifération nucléaire ferait muté génétiquement les êtres vivants en créatures démoniaques. C’est avec scepticisme que véhicule les infos d’état d’urgence, à leur égard nous pose sur les bien fondés de la situation, des questionnement sur l’irrationalité venu de l’au-delà teinté de science-fiction comme explication rationnelle. Le retranchement dans la mise en scène pour l’instinct de survie, l‘une des questions primordiales du besoin vital, les réserves de nourriture contrecarrent les assauts violents des monstres cannibales. L’ambiance sonore fait forte impression, c’est le froid de canard frisson provoqué par les morts-vivants qui font du bruit horriblement inerte au festin des malheureux mangés. La fin révoltante est un très bon choc sidérant, alors que l’on attendait le salut après tout ce survivalisme entre les deux personnalités de survivants, courageux et lâches passent à la trappe. L’égoïsme pointé du doigt au pays père du capitalisme ultra-libéral, une société correspondante à son époque visuelle en noir et blanc où le racisme fut dur. Sans attendre une once de réflexion, l’ennemi est un zombie à abattre, qu’il soit rouge ou noir, pour l’ultra-américain de la guerre froide.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 janvier 2019
    Ce premier film réalisé par George A. Romero qui est également le premier de la Saga des zombies, sorti en 1968 n'est pas mal du tout. C'est l'histoire de survivants qui s'enferment dans une maison pour échapper aux zombies. Bon le scénario est assez simple mais nous avons derrière toute une critique de la société, ce qui est très intéressant. Le film a maintenant prit un petit coup de vieux, ce qui peut justifier le fait que je n'y ai pas autant adhéré que certains fans mais je reconnais quand même que pour l'époque, c'était génial ! Enfin, surtout avec le peu de moyens qu'avait l'équipe et on voit d'ailleurs très bien le côté amateur mais qui n'est pas ici tellement dérangeant. Effectivement, lorsqu'on le regarde aujourd'hui, nous avons un petit effet nostalgique et cela rend même le film peut-être encore plus réaliste. Même si les maquillages etc. ont beaucoup vieillis, on y croit car tout d'abord avec le noir et blanc, ce n'est pas flagrant et puis encore une fois, c'est ce côté amateur qui rend le tout plus réaliste et crédible. Le rythme n'est quant à lui pas très bon et j'avoue avoir décroché à plusieurs reprises, n'étant pas vraiment rentré à fond dans le film. J'avais d'abord découvert "Zombie" il y a longtemps et j'avais beaucoup apprécié, je m'étais donc dit que c'était bête de ne pas voir toute cette saga. Et même si je n'ai pas autant accroché que ce dernier, je n'en suis pas non plus spécialement déçu car je m'attendais à ce genre de résultat. La réalisation sonne aussi amateur mais elle est tout de même très bien gérée et le réalisateur nous donne des plans assez originaux. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Duane Jones et Judith O'Dea qui jouent très bien. "La Nuit des morts-vivants" ne m'a donc pas spécialement emballé mais il reste sans conteste un incontournable dans les films de zombies et plus généralement dans le genre de l'horreur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 décembre 2018
    C’est très fort de parler des méchants « qui sont vraiment très méchants », des morts qui reviennent à la vie (c’est la télé qui le dit) et ergoter ainsi pendant les 3/4h du film sans en voir aucun.........
    Ça fait tout sauf peur. C’est plutôt risible et on espère s’intéresser quand ils sortent de la maison mais on ne peut que rire en les voyant s’accrocher à la voiture !!!!!!!!!
    Je ne vois pas le côté culte.......