La Nuit des morts-vivants
    6008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

Publiée le 25 mai 2007
    Alors là wouah quelle gifle. Passée la première impression, qui je dois l'avouer n'est pas des plus fatteuses pour cette oeuvre, on se régal. Chapeau bas Monsieur Romero. Magnifiée par une réalisation exelente et une idéé originale et novatrive ( à l'époque ) la nuit des morts vivants qui est un tournant du cinéma d'horreur est devenu culte. Jouant sur un réalisme impréssionant, de superbes effets d'ombres et une musique angoissante Romero compense l'amateurisme de certains de ces acteurs. Il couvre touts les états qu'engendre la peur; paranoïa, tétanie, colère, stupidité à travers les différents protagonistes et nous envoute litéralement, tant l'impression d'être dans la maison est réelle. Conclu par une fin ironique géniallissime et un générique de fin habilemment fait ce film reste le classique du genre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 janvier 2007
    De l'horreur pure, aucun des réalisateurs actuel traitant du même sujet n'ont encore réussit à atteindre ce niveau. Bien que le film soit en noir et blanc et que les effets spéciaux ne sont pas très developpé, ce film met directement dans une ambiance glauque. Rien que la scène du début entre le frère et la soeur dans le cimetière. La fin est très bonne, pas de happy end douteux.
    Publiée le 16 décembre 2006
    Ce n'est plus un film, c'est une histoire. Le premier film de la saga Romero qui a posé des règles bien définies concernant les invasions de zombies. Si vous recherchez des émotions fortes, ce n'est pas ici que vous les trouverez. Ici, il est question de survie, de stratégie et (surprise! surprise!) de développement des personnages. Elle est loin encore l'époque du CGI avec le monstre tout puissant qui surgit avec un BOUH! et le son bien haut pour s'assurer que le spectateur saute de son siège malgré lui. "Night of the Living Dead" est une innovation. Curieusement, c'est le seul film où je vois un zombie assez intelligent pour user d'outils afin de briser des portes et des fenêtres.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 1 décembre 2006
    en noir et blanc , mais deja l'angoisse est la , et on ne peut que se rejouir de voir l'un des meilleur film de morts vivants
    Publiée le 27 novembre 2006
    Night of the living dead est à prendre avec des pincettes. Le premier des classiques de Romero, il pose des bases sur les films de zombies qui vont persister longtemps. Je dois dire que ce film est le premier des quelques films de zombies que j'ai vus où on a des zombies qui font un peu plus que marcher, pardonnez l'hyperbole, à 3 cm/hr. En plus, ils sont assez intelligents pour user de pierres et de bâtons. Ce film s'adresse surtout aux cinéphiles et à ceux qui s'intéressent aux classiques qui ont marqué leur territoire cinématographique. Night of the living dead se regarde pour ses personnages pas pour son côté d'horreur, car ce facteur risque de décevoir énormément les générations actuels étant donné que ce n'est pas encore l'époque du CGI, des ados qui se font trancher la tête et du fameux BOUH avec le son vien haut pour que tu sursautes malgré toi. Romero et ses films auront leur place dans le musée des oeuvres qui ont apporté une petite révolution. Ce n'est plus un film d'horreur, mais c'est une grande source d'inspiration.
    Publiée le 24 mars 2008
    Bon film. Très moderne 1970), bon c'est vrai les maquillages sont vraiment pas au top, les armes sont en polystirène mais la realisation est franchement pas mal, visionnaire même. De plus, Romero a une nouvelle fois toute ma symapthie pour donner le premier rôle a un black, ce qui à l'époque aux Etats Unis, était loin d'être évident. C'est un grand classique, qui a révolutioner le monde du cinéma. Il faut le voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 novembre 2006
    Autant certains films dits cultes me laissent de marbre, autant je reconnais que la réputation de celui-ci est plutot justifié. Tourné sans aucun doute avec quelques euros (même quelques centimes d'euros), il n'empêche que l'ensemble passe étonnament bien, puisuqe Romero à eu l'intelligence de justement ne pas se focaliser sur le coté grand guignolesque des zombies, mais plutot celui de l'angoisse, avec un coté huit-clos opressant bien rendue, avec des personnages tout à fait classiques, ce qui renforce le coté "réaliste" du film. De plus, quelques scènes font quasi-documentaire et c'est de nouveau une idée intéressante du film, qui est d'ailleurs assez critique d'un certain nihilisme américain. Pour un aussi petit budget, c'est tout de même assez étonnant d'avoir réussi à faire passer tant de choses (surtout que le film ne dure qu'une heure et demi.) Comme quoi, le talent n'est pas une question d'argent...
    Publiée le 12 novembre 2006
    Le premier film de la célèbre trilogie des zombies de Romero est presque une réussite absolu. Ce film fait peur à certains moments et le gore bien que gentillet est présent (nottament dans la scène où la fille zombiefiée tue sa mère et mange son père). Je trouve que le fait qu'il soit en noir et blanc renforce encore plus la terreur donnant une sensation de ténèbres permanente. Mais pour moi il a un grand défaut : son âge. L'image n'est pas superbe et le son laisse à désirer (c'est là que je trouve que sa remastérisation gagne un point) et certaines autres scènes sensées être effrayantes en deviennet marrantes. Mais ce ne sont que quelques petits défauts par rapport à de grandes qualités qui font que ce film est culte. Et pour finir cela, une fin vraiment pessimiste pour les personnages qui clôture un bon film à posséder en DVD.
    Publiée le 22 mai 2007
    Romero réinvente un genre, et marquera toute une génération grâce à ce film. Les secrets du succès de « La Nuit des Morts-vivants » se tiennent essentiellement à son histoire complètement nouvelle et les maquillages surprenants et effrayants. Une tension englobe le film, produite par un décor restreint, les personnages sont recherchés (la fille est tellement agaçante qu’on a envie de lui donner des baffes et le père de famille égoïste appuie sur le stress, puis par-dessus le marché, un homme avec des ambitions pour survivre ne peut les satisfaire à cause des autres) et soutiennent cette tension avec dextérité, puis l’histoire très spéciale, presque jamais vue, augmente elle aussi l’angoisse (ce dont on a le plus peur, c’est ce que l’on n’explique pas, ce que l’on ne comprend pas, et donc : comment savoir riposter éviter ce danger inconnu est une réponse à laquelle on ne peut répondre. C'est une situation absolument atroce). Du début à la fin, le film est une série de catastrophes complètement inattendues (aucunes possibilités de survie ne s’offrent aux protagonistes : il n’y a pas de solutions de s’en sortir) ce qui accroît d’autant plus la frayeur. Bravo également à la photographie, car réussir à instaurer la peur et l'angoisse dans un endroit sombre avec une caméra noir et blanc n’est pas une tâche simple. Dans le genre, on lui préfèrera peut-être « Zombie » (toujours de Romero), un peu plus divertissant que celui-ci, mais ce qui n’empêche surtout pas « La Nuit des Morts-vivants » de rester un grand classique de l’horreur.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Point de départ de la trilogie puis de la tetralogie puis de la...et là stop!!!! Donc, premier film que Romero consacre aux morts vivants, et première charge virulente contre son pays. Il met en personnage principal un acteur noir envoie une petite troupe cloitrée dans une maison face à des hordes de zombies. Premier essai, premier coup de maître.

Ils viennent te chercher Barbara!!!
    Zilog
    Zilog

Publiée le 12 octobre 2006
    Culte. Gore. Excellent :) tout le reste a déjé été dit ailleurs ^^
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 10 octobre 2006
    Un très bon film, très beau pour l'époque. Ce film en a inspiré beaucoup d'autres puisqu'il est un modèle du genre. Les acteurs sont même bon, avec les stéréotypes classiques mais c'est peut-être ce genre de film qui les a créé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

George A. Romero bouscule les codes du film d’horreur. C’était en 1968, avec La Nuit des Morts-Vivants, premier volet d’une tétralogie qui au fil des années, sont devenus cultes.
    Ses réalisations s’enchaîneront en connaissant toutes le même succès. S’ensuivent avec Zombie (1978), Le Jour des Morts-Vivants (1986) et le dernier, Land of the dead - Le Territoire des morts (2004).
    Le maître des films de zombies y réalise là l’un des films les plus cultes des années 60 à nos jours.
    Un huit-clos où des inconnus sont pourchassés par des zombies. Un film où la politique est au cœur du film (critique social et raciale) où un noir tient le premier rôle, devient par la suite le seul survivant, et qui se fera abattre par des policiers à la fin.
    Film à petit budget, acteurs amateurs, tourné en noir et blanc. La musique est prépondérante face aux dialogues (qui par moment nous rappelle les films muets).
    La Nuit des Morts-Vivants reste l’un des piliers du 7ème art horrifique, maintes fois copiés, jamais égalé, George A. Romero reste quoi qu’il en soit, le maître absolu du genre.
    4 étoiles parce que le film est le précurseur du cinéma de zombies et parce qu'au vu de son age il n'a pas tant vieilli que ça (presque 40 ans, c'est déjà pas mal). Mention spéciale à la scène finale qu'il fallait oser faire et au fait (dans le contexte de l'époque) d'avoir donné le rôle principal à un noir.
    Bravo quoi.
    Nous y voila: le premier de la série mythique des morts-vivants.

Chef d'oeuvre car tout d'abord l'absence de moyens sert plutot que dessert le film (rarissime).
    les acteurs moyens sont d'autant plus réalistes et l'unique décor est TRES bien exploité

Bref comme dans un cas pareil ou les défauts deviennent qualités, ou peut dire que ce film est touché par la grace, vraiment!!