Naissance des pieuvres
    3,1
    3829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Publiée le 31 août 2007
    Ambiance aquatique et émotions tentaculaires. L'adolescence, coeur vibrant, ça résonne contre les parois de la piscine. Synchronisation du mouvement, un baiser, la colère, être possédée, s'oublier, s'emporter loin...très loin. Des secrets qui s'entremêlent. Et l'eau qui tombe sur mon front, c'est bon comme de tomber amoureuse.
    Bravo et merci.
    Publiée le 31 août 2007
    Sincèrement, comment peut-on attirer le public avec un tel film ? C'est impressionnant de vide et ennuyeux à souhait. Il faut que l'on m'explique un tel tapage derrière ça. Le vide absolu.
    Publiée le 30 août 2007
    Je me suis laissé prendre par l'histoire sans même m'en apercevoire. Simple, juste, boulversant.
    Publiée le 30 août 2007
    Un bijou de cinéma, un régal, que dire de plus... Courrez-y!
    Publiée le 30 août 2007
    Un très très beau film, de loin le meilleur que j'ai vu sur le sujet depuis longtemps... Félicitations!
    Publiée le 30 août 2007
    Un mortel ennui ! Voilà de quoi résumer ce film d'une réalisatrice prétentieuse qui ne cherche qu'à mettre en avant ses connaissances et fait passer ses plans avant l'émotion. Pas sur que tous les adolescents se retrouvent dans le scénario, si leurs problèmes se limitaient à ce qu'on en montre, je doute qu'il y aurait autant de détresse chez eux... Insipide et fat !
    Publiée le 29 août 2007
    Ce film est superbe. Je crois que j'ai vu peu d'autres films qui ont aussi bien évoqué l'adolescence, et qui m'ont retourné comme celui-là. Depuis que je l'ai vu j'y pense tout le temps, je me retrouve renvoyé bien des années en arrière, le film recréant merveilleusement bien ce sentiment de solitude, de malaise, de recherche de soi et de désir désordonné de cette période.
    duboism
    duboism

Publiée le 29 août 2007
    Vous ne vous intéressez pas à la natation synchronisée ? Les problèmes des adolescentes ne vous concernent pas ? Courrez quand même voir ce joli premier film. Ca commence comme un film d'auteur français habituel mais très vite on se laisse prendre par le jeu très fin des actrices, le scénario millimétré, les images sobres et précises et l'émotion qui se dégage de l'ensemble.
    Curiosité: pas de parents visibles ce qui ne rend que plus clair le propos du film. A voir!
    regard00
    regard00

Publiée le 29 août 2007
    "Naissance des pieuvres", superbe première oeuvre de Céline Sciamma, est un film sur le passage, celui d’un état fini, l’enfance, pour celui d’adulte avec son libre-arbitre.
    Céline Sciamma filme ce passage avec ses rites initiatiques et cette acceptation de la petite mort qu’est l’abandon de l’enfance avec une justesse admirable.
    Les trois jeunes comédiennes sont plus que formidables, elles sont incroyablement vraies.
    Ce très émouvant film est à ne pas rater.
    Publiée le 29 août 2007
    Les pieuvres ? Oui, en salade.

C'est pas bien, c'est pas bien du tout! je suis pas d'accord. Je prefere Dawson, au moins j'y crois, meme quand ils parlent psychanalise et qu'ils ont 15 ans. Je prefere les lumieres de Plus belle la vie, c'est pour dire... Ayez pitier de nous, ne nous emmenez plus voir du mediocre. Soyons un peu plus exigeant...
    Publiée le 29 août 2007
    Le cinema francais va mal... bien obligé de s'extasier devant un nouveau navet d'un nouvel eleve fraichement sorti de cette magnifique ecole qu'est la Femis. Bien triste de constater qu'il nous faut accepter gentiment de voir un film plat, mal joué, sans interet visuel, sans aucune prise de risque. La realisatrice semble pourtant avoir de bons gouts : Copolla pour ce qui est du cinema sans dout, Freger pour ce qui est de la photo probablement, et la soupe electro pour ce qui de la musique ( ce qui est un moins glorieux). Mais tout ca a ete bien mall digeré, bien mal assimilé, bien mal retranscrit. Ce film n'as rien de nouveau, de frais. Juste un amas de gout dans l'air du temps, avec quelque beaux t-shirts American Aparel. D'ailleurs j'avais pas vu leur nouveaux debardeurs bi-color. Ce film m'a donne une seul envie, celle d'aller faire du shopping!.... et m'a fait prendre une resolution pour cette rentree 2007-2008, arreter naiviement de croire que le petit milieu bourgeois parisien et ses ecoles bien sous tout rapport vont nous donner un peu d'originalite.
    Publiée le 28 août 2007
    Naissance des pieuvres se place dans la lignée de "Et toi t'es sur qui", avec le même parti pris d'évincer totalement les adultes de l'histoire, et de
    situer l'action 'hors du bahut' (en l'occurrence à la piscine). L'histoire tourne également autour de cette mythique première fois (où ?, quand ?, avec qui ?)
    bien que le véritable centre d'intéret de Céline Sciamma soit cette mince frontière qui peut exister entre amitié, fascination et amour. Elle nous offre ici
    un premier film sensible et esthétique, bien qu'un peu sérieux et académique. Bonne performance des jeunes actrices.
    Publiée le 28 août 2007
    Merveilleux. Extraordinaire. Avoir aussi bien cerné l'adolescence est... subjuguant. Merci.
    Publiée le 19 avril 2010
    Ca faisait un petit moment que je voulais le voir celui la et je suis loin d'être décu. Surement un des meilleurs films que j'ai pu voir cet été. Interprétation remarquable des trois jeunes filles avec un petit plus pour Pauline Acquart. L'évolution de ces trois actrices dans le film est remarquable avec la découverte de quelques chose qui à l'âge de 15 ans est plutot dur à accepter: l'homosexualité. Autre coup de coeur, la bande originale du film, signée Para One, et la beauté des images avec un bel effort de filmage. Vraiment un petit coup de coeur pour finir l'été.
    Publiée le 28 août 2007
    Ce film est juste inégal avec ses hauts mais surtout ses bas. La musique correspond très bien au contexte, de très beaux plans parcourent tout le long du film, le jeu des actrices est juste et le meilleur du film demeure dans la scène finale. Par contre, les frasques adolescentes sont parfois lassantes et ont même parfois des allures de "teen soap" (terme peut-être inventé mais explicte) et certaines scènes n'ont pas de réelle importance. Mais le film est finalement à l'image de la plupart des adolescents : parfois sans le moindre intérêt.