Naissance des pieuvres
    3,1
    3800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 9 février 2024
    La mise en scène sur ce fond d’activité sportive où se mêle les premières expériences et sentizments adolescent et très intéressante . Malgres tout il manque de vrais introspections , pas juste de certains moments filmés sur le tas qui sont censés nous faire comprendre la complexités des personnages . Bien mais dommage
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 décembre 2023
    Une chronique adolescente bien peu palpitante où la part belle est tout de même donnée aux jeunes comédiennes pas mauvaises du tout. Parfois gênant, souvent ennuyeux, j'ai eu beaucoup de mal à entrer et à croire à cette gentille bluette. On touche quelque fois à une naïve sensibilité qui fait son effet et la dernière image est jolie, au milieu c'est tout de même bien long et l'ensemble manque de folie avec sa réalisation d'un classicisme soporifique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 décembre 2023
    Le premier long-métrage de Céline Sciamma, sorti en 2007, aborde les émois sentimentaux à l’âge de l’adolescence. Ce sujet, maintes fois évoqué au cinéma, présente ici pour seul intérêt de décrire l’ambiguïté de l’orientation sexuelle de trois jeunes filles. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à retenir. Le récit, basé le plus souvent sur des silences et des regards, ne contient que des émotions aseptisées. La distribution (même si elle permet de révéler Adèle Haenel) reste également peu crédible avec des actrices de 18 ans censées représenter des gamines de 15 ans. Ainsi, malgré l’évidente sincérité du propos, le spectateur est maintenu à l’écart des contradictions vécues par ces demoiselles. Bref, du cinéma d’auteur engagé mais sans magie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 octobre 2023
    Une plongée (ah ah ah) dans l'univers des adolescentes en plein éveil sexuel avec ses errements et ses convictions passagères. Léger mais bien mené.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 avril 2023
    La pieuvre c’est l’envahissement de nos entrailles par le désir suite à une rencontre. Céline Sciamma en fait un premier film troublant et original – tant au scénario qu’au point de vue technique – sur l’éveil brouillon à la sexualité et les relations ambigües de trois gamines très différentes et très libres (il n’y a pas trace d’un quelconque parent). Il y a celle qui plaît, la taiseuse et la maladroite. Toutes trois paumées, chacune à leur façon – et toutes trois excellemment castées. Le tout sur fond de danse aquatique. La mise en scène est maîtrisée, malgré une ou deux scènes dont on aurait pu se passer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Premier long-métrage et première pierre de la filmographie très cohérente de la cinéaste Céline Sciamma, Naissance des pieuvres raconte avec tendresse et sensualité les premiers émois de trois adolescentes, magnifiquement interprétées par Pauline Acquart, Louise Blachère et surtout par la charismatique Adèle Haenel, qui explosa littéralement ici. Le film est une réinterprétation de l’apprentissage amoureux à l’aune du regard féminin, reléguant les garçons (et les adultes, carrément absents) dans des rôles secondaires. Très élégamment mis en scène, superbement mis en lumière, Naissance des pieuvres est un essai sensible et intelligent qui casse les codes de la narration habituelle sur les amours adolescentes, suggérant l’abandon des normes et des injonctions en tous genres. Remarquable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2022
    Les tourments de trois adolescentes face à la découverte et aux troubles du désir. Un (premier) film sensible et par moment enivrant, porté par trois actrices brillantes. 3,25
    SB88
    SB88

Publiée le 16 août 2022
    Les actrices jouent bien mais je reste gênée qu'elles soient filmées avec autant de sensualité à un âge où on a tous été mal à l'aise avec nos corps. De plus, la vie ne tourne pas réellement autour de l'autre sexe. À cet âge (16-17 ans), j'étais surtout obnubilée par l'envie d'avoir des bonnes notes à l'école ! Les garçons...beurk
    Parti pris du film, les parents totalement irresponsables et absents. Ceci explique forcément cela...
    3/5
    soulman
    soulman

Publiée le 30 juin 2022
    Bien que se situant en grande partie dans un univers aquatique, "Naissance des pieuvres" est un film d'une grande sécheresse, où ses trois personnages principaux sont observés sans parti pris et sans grande empathie. Adèle Haenel crève déjà l'écran et, à l'instar de son rôle de fille affranchie, écrase quelque peu ses concurrentes.
    A ce premier essai adolescent, on pourra préférer le beau "Portrait de la jeune fille en feu" que la réalisatrice réalisa quelques années plus tard.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mai 2022
    Un très bon film de Céline Sciamma sur l'évocation des premiers désirs de deux jeunes femmes avec Adèle Haenel.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 6 avril 2022
    Film très intéressant sur l’éveil du désir chez les adolescents. Le point de vue féminin apporte évidemment quelque chose de différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur le sujet. C’est bien filmé, bien interprété, réaliste et efficace.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2021
    Le scénario, qui tourne autour de trois adolescentes ou de leur vie sexuelle naissante, paraît bien vide et de piètre intérêt. Ce n'est ni assez léger pour être un comédie divertissante ni assez profond pour amener à réfléchir, donc on se laisse porter par l'excellent jeu des comédiennes (point fort du film), mais sans conviction et dans un relatif ennui.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 avril 2021
    Adèle Haenel déjà captivante avec ce côté perdue. Le duo avec la jeune Pauline Acquart fonctionne bien. Après pas énormément d'originalité dans le scénario. Les rapports adolescents et la découverte du corps... du déjà vu plusieurs fois.
    Enfin j'ai trouvé l'image et la lumière assez médiocres.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 décembre 2020
    Naissance des pieuvres réussit le tour de force de représenter la construction identitaire et sexuelle d’une jeune adolescente par un rapport physique au monde, aux êtres et aux choses tantôt sensuel tantôt brutal. Tout est en mouvement permanent, des relations amicales et amoureuses aux itinéraires improbables dans lesquels s’engagent Marie et Floriane, à pieds, en car ou dans le métro, en passant, bien évidemment, par les chorégraphies des nageuses. L’eau apparaît d’entrée de jeu comme la métaphore d’une zone de turbulences sentimentales et affectives, immensité liquide qui engendre des grappes de bulles lorsqu’on y saute ou qu’on y danse ; la piscine incarne ce bouillonnement intérieur qui définit les personnages de Marie et d’Anne, jusqu’à leur renaissance quasi baptismale sous la forme d’une seule et même pieuvre. Entretemps, elles se seront initiées aux affres de la passion amoureuse saisie dans ce qu’elle peut avoir de plus insaisissable. Car Floriane a quelque chose du désir, abstraction rendue concrète par le corps de l’actrice mais pourtant à distance, fuyant : il est envie, il est manque, il ne saurait être assouvi, définitivement conquis. Aussi le long métrage accorde-t-il une place essentielle aux hésitations et aux louvoiements de corps perdus dans un décor vidé de ses adultes, livrés à eux-mêmes et contraints de cohabiter et d’interagir avec le sexe opposé, celui qui se frotte sans arrêt (à la piscine, en boîte de nuit, dans un garage, sur le siège avant d’une voiture). Céline Sciamma comprend fort bien l’adolescence et son rapport complexe à l’existence : pulsions de vie et pulsions de mort s’emmêlent, Marie prenant conscience de la finitude de sa condition qui s’achèvera face au plafond – dans 90 % des cas, précise-t-elle – regardé par le mourant et gardé à jamais dans sa rétine. L’image du plafond renvoie à une autre métaphore, celle de l’architecture et de l’élaboration d’une identité dont les plans, aussi personnels puissent-ils être, aboutiront à un résultat similaire (la mort) ; seuls comptent donc les fondations et les murs et les étages que l’on érige dessus. Sciamma nous donne accès aux fondations en train de se poser, perçues comme fonte et refonte d’un alliage de matériaux hétérogènes qui s’homogénéisent avec le temps et les tentatives/tentations tentaculaires. Voilà donc une première œuvre captivante et intelligente qui pose les bases esthétiques et thématiques d’une cinéaste majeure du cinéma français contemporain.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Céline Sciamma et sorti en 2007, est bien mauvais ! C'est l'histoire de trois jeunes filles qui se cherchent sexuellement et qui vont à la piscine. Voilà, il n'y a pas grand-chose d'autre à ajouter à un synopsis annonçant un film cliché. Cliché dans le sens où lorsque j'ai vu que le film avait été sélectionné au festival de Cannes, je savais à peu près à quoi j'allais avoir affaire, surtout au vu du sujet. C'est effectivement symptomatique du festival du Cannes et cela fait partie d'un problème plus général dans le cinéma français, celui d'une certaine hypocrisie. Dès qu'un film au sujet mélo-dramatique, et en plus progressiste comme ici, très lent et impersonnel sort, alors c'est automatiquement un chef-d’œuvre. Nous avons cependant de très bons films d'auteur, je ne crache absolument pas dessus, mais au bout d'un moment, il faut arrêter de récompenser n'importe quel film un peu chiant, sous couvert de l'auteurisme. Pourtant, le sujet n'est ici pas complètement inintéressant et c'est important de traiter ce genre de chose, surtout à travers des personnages adolescents, mais il est tout simplement très mal traité ! Déjà, on a du mal à comprendre les relations entre chaque personnage tellement ces derniers sont froids et impersonnels et puis, même dans les scènes censées faire passer certaines émotions aux spectateurs, le film reste froid et hermétique, il n'y a strictement aucune émotion. Le film se contente alors de filmer les relations entre ces personnages qui, certes évoluent, mais évoluent vers quoi, on ne sait jamais vraiment. Je ne pense que cela vienne des acteurs, car Adèle Haenel est en général assez bonne par exemple, mais vraiment de la volonté de la réalisatrice de vouloir faire quelque chose de très intello, surtout qu'elle sort, rappelons-le, à ce moment là de la Fémis (plus élitiste, tu meurs). On se retrouve alors avec un film vraiment très long dans lequel il ne se passe rien et devant lequel on s'ennuie réellement du début à la fin, qui est d'ailleurs torchée on ne sait comment. "Naissance des pieuvres" est donc, en ce qui me concerne, la représentation de ce que j'exècre dans le cinéma français, c'est-à-dire des pseudo-films d'auteur qui prennent les spectateurs pour des cons, ainsi que les festivals qui les représentent.