Naissance des pieuvres
    3,1
    3815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Publiée le 24 avril 2008
    Naissance des Pieuvres raconte les émois amoureux de trois adolescentes de 15 ans, avec toute l’intimité nécessaire au sujet, sans en faire trop et surtout en évitant ce que j'appellerais le cliché gnan-gnan dans lequel il est risqué de tomber pour un film de ce genre.
    C’est un film à l’atmosphère feutrée, où le silence joue son rôle de transmetteur des sentiments. Céline Sciamma ne s’embarrasse pas de dialogues superflus, laisse son film respirer et se charger d’une portée émotionnelle relayée par trois jeunes actrices talentueuses et de beaux thèmes musicaux. Sans oublier quelques traits d’humour, la réalisatrice se concentre sur –et uniquement sur– le ressenti, les envies, les désirs, les expériences de ses trois personnages féminins, laissant dans l’ombre les parents, ce qui donne peut-être au film son cachet particulier, mais qui permet aussi aux trois jeunes filles de bizarrement disparaître du cocon familial, ou pire, de n'exister qu'en dehors, dans des maisons vides. Un peu étrange...
    Malgré tout, si l’on cherche ici quelque chose de particulier, de sensible, de justement compris et interprété dans la période charnière de l’adolescence, inutile d’aller chercher ailleurs : on pourra s’embarquer facilement dans ce film, d’autant qu’il est un portrait juste –malgré la facilité de prendre une extravertie, une introvertie et une boulotte comme héroïnes– d’une période de questions qui réservent à tout un chacun son lot de cruautés.
    Publiée le 21 avril 2008
    Bof bof les amis !! je m attendais a mieux, disons que ce n est pas tres prenant a vrai dire on s'ennuie, je mets tout de meme une etoile pour la relaisation et encore, si c etait a revoir je ne le reverrai pas.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 20 avril 2008
    A la piscine, une ado dévore des yeux une équipe de natation synchronisée menée par une fille qui va devenir sa copine. La découverte des premiers émois, de l'autre, de tout cet inconnu fantasmé à cet âge. C'est de ce tremblement là dont le superbe premier film de Céline Sciamma nous parle. Il n'y a pas un adulte dans le film. Ce monde adolescent se cherche et expérimente des choses pour se trouver. Le parallèle avec la danse aquatique, très réglée à force de répétition, est très pertinent. La musique complète l'ensemble de moments d'émotions et de réelle séduction. Un film tout en justesse.
    Publiée le 18 avril 2008
    Le regard jeté sur l'adolescence est assez novateur dans sa distance.De plus, on évite de tomber dans les clichés de l'adolescence, la drogue, le divorce des parents,ect...
    Pour une fois, cette période de métamorphose est décrite dans ses tourments , mais qui ne semblent pas insurmontables, et par rapport aux films clichés sur les filles abusées ou qui ne se rendent pas compte de ce qu'elles font, on leur donne ici une certaine responsabilité . On évite les lourdeurs et les passages "Oh mon dieu pauvres enfants, le monde fout le camp!"
    Je trouve que ce film ose, mais ne polémique pas, ce qui , pour une fois, donne une véritable bouffée d'oxygène.Aucune moralisation des choix des ados.
    Excellent premier film, en espérant qu'il engendrera par quelques perles!
    Publiée le 16 avril 2008
    Je mets une étoile car il a le mérite de ne pas me laisser indifférente! Je n'ai pas du tout aimé ce film, qui n'a aucun intérêt et qui progresse lentement, très lentement... Au départ je me suis dit que c'était juste le temps que l'histoire se mette en place, mais on arrive à la fin sans qu'il ne se soit rien passé. " Naissance des pieuvres " est un film malsain, qui réjouira sans doute les voyeurs en manque de chair fraîche...
    bertrade
    bertrade

Publiée le 8 avril 2008
    Magnifique , ces trois jeunes actrices m'ont ramené quelques années en arrière , lorsque les corps se transforment , que le désir de l'autre nait dans la douleur et l'amour ... Toute en pudeur ce film pourrait me reconcilier avec le cinéma d'aujourd'hui si prévisible , si markéting , si bof .
    Publiée le 6 avril 2008
    J'ai était totalement conquit par ce film, surtout par la jeune talentueuse Pauline acquart qui joue extremement bien ainsi que les 2 autres actrices adele haenel et louise blachere, elles merite toutes de continuer dans cette voie. Pour un premier film, bravo a celine sciamma qui a su nous faire partager bcp d'émotion et faire retranscrire a l'écran les malaises de l'adolescence et leur désirs. La BO signé Para one contribu grandement a l'anbiance du film, la musique a la fin du film est vraiment magnifique et nous laisse scotché pendant un bon moment. allez le voir sans hésiter
    Nicolas Rode
    Nicolas Rode

Publiée le 5 avril 2008
    Une atmosphere totalement envoûtante, une Marie tellement attachante... on voudrait que le film continue encore et encore, malgré la lenteur des scenes.
    Le seul point négatif: les garçons passent vraiment pour des "moins que rien". ça fait légerement cliché.
    A part ça tout est magnifique.
    Publiée le 1 avril 2008
    4 étoiles: Une pour Céline Sciamma, son scénario, son histoire et sa réalisation, qui dépassent de beaucoup ce qui sort aujourd'hui en France. Comme quoi les idées reçues sur les élèves sortant de la Femis sont fausses.
    1 pour Pauline Acquart (parcequ'il y en a que 4, je ne peux pas lui en donner 2, bien qu'elle en mérite plus que ça), qui dans ce premier rôle sur grand écran m'a crevé les yeux par sa sincérité et son talent.
    1 pour Adèle Haenel et Louise Blachère, qui même si on met un peu de temps à y croire, nous font entrer dans leurs mondes avec vérité et compassion.
    Publiée le 31 mars 2008
    Vous en aviez toujours rêvé,céline sciamma l'a fait:adapter une chanson de lorie sur grand écran!!
    Ce n'est pas que le film soit mal fait,bien au contraire.C'est d'ailleurs incroyable de se dire qu'un truc bénéficiant d'une telle qualité technique soit aussi abscons!C'est juste qu'après avoir flingué la bande annonce dans tous les sens du terme,je ne puis même pas dire en avoir eu pour mon argent tant les thématiques que cette dernière semblait véhiculer sont dramatiquement absentes du métrage final!(bon,en même temps j'ai pas payé pour le voir donc je relativise..)
    Alors quoi?la naissance des pieuvres?
    Cette boule étrange qui surgit dans l'estomac à l'aube des premiers désirs (féminins bien sur,c'est plus "pur" et plus vendeur que la vulgaire naissance du batonnet de justin bridou) dixit la réalisatrice,qui visiblement préfère simuler la communion des sentiments que de porter un vrai regard (différent?) sur les errances de l'adolescence,avec tout le recul que son age devrait normalement lui conférer (un peu comme si une commerciale de chez barbie jouait "vraiment" à la poupée!)
    Pas étonnant donc que le film ait été adoubé par la presse féminine (vous savez,celle qui décline la féminité comme une opinion politique et culturelle à part entière!) et qui s'extasie à foison dès qu'une "femme" nous fait la leçon sur le droit à la différence version vide intersidérale.
    De là à imaginer céline sciamma en mère maquerelle enseignant les choses de la vie à ses jeunes actrices sur fond de "vous êtes vachement mûres pour votre age!" (c'est vrai quoi,on sait tous que le saphisme est la panacée du raffinement sexuel féminin!)
    Pour conclure,la naissance des huitres c'est un peu comme l'adage qui dit que lorsque l'on montre la lune à un idiot,il regarde le doigt au lieu de la lune...bon ben,là on voit carrément le vernis rose sur l'ongle de céline sciamma!!
    Et tant pis pour ceux qui voulaient voir la lune (celle dans le ciel pas celles des actrices que l'on ne voit que tro
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Un regard original sur un sujet souvent traité au cinéma. Une première oeuvre qui n'est pas exempte de maladresses et de longueurs, qui privilégie peut être un peu trop les images léchées, mais qui réussit souvent à faire sentir les égarements de ses personnages. La fin du film est très belle.
    Publiée le 27 mars 2008
    Naissance des pieuvres, où comment trois jeunes ados de la région parisienne ayant la même passion vont exprimer leurs hésitations, leurs choix, dans une ambiance très "humide". Malgré des plans parfois trop longs et presque ennuyeux, c'est une franche réussite pour le premier film (mélancolique) de Céline Sciamma. A quand son prochain film ?
    Publiée le 21 juillet 2009
    La mélancolie de ce film vous transporte pendant 1h30 porté par la magnifique B.O de l'électronique Para-One. Un vrai chef d'oeuvre avec des très jeunes et prometteuses actrices. à ne pas manquer
    Publiée le 14 juillet 2008
    Bon je lui met 4 étoiles :)
    Je cautionne car c'est un film français avec des actrices françaises ^^
    Le thème est assez impressionnant, j'ai été bluffé.
    Le film est finalement assez "mou" dans l'ensemble mais on apprend à découvrir les protagonistes, en s'attendant au meilleur comme au pire.
    J'ai rarement vu un film dans ce genre et cet esprit, et j'avoue que c'est marquant.
    Il est court, et la fin arrive trop vite. :/
    Mais c'est un très beau film, au scénario assez inhabituel et au jeu d'acteur vraiment bon.
    A voir !
    Pour le premier film de la réalisatrice c'est du beau boulot! :)
    En espérant que les prochains films seront aussi bons.
    Carne
    Carne

Publiée le 20 mars 2008
    A partir d’une idée de départ plutôt simple, Céline Sciamma en tire le meilleur grâce à une mise en scène admirable de justesse privilégiant les regards et les gestes de jeunes actrices épatantes plutôt que de s'enliser dans des dialogues interminables et, en prime, transcende la beauté de son œuvre à l’aide d’une bande originale obsédante se mariant avec brio à l’émotion que dégage chaque séquence.
    Un film presque clinique au sujet délicat qui, pourtant, nous emporte pour nous faire vivre des instants de vie magnifiques (celui dans la boîte de nuit par exemple) et aboutissant en un final poétiquement ravageur.
    La Naissance Des Pieuvres (titre symbolique ô combien splendide) ? Certainement. La naissance d’une cinéaste ? Certainement aussi.
    Un quasi coups de maître !