Naissance des pieuvres
    3,1
    3829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Publiée le 27 juin 2010
    Apres avoir lu beaucoup de bien du film je décide d'aller voir le film mais malheureusement, j'ai été légèrement déçu. Pour reprendre le décor du film, je dirais que pour un drame nous restons en surface, nous plongeons par moment mais remontons très rapidement ce qui est très dommage. Les dialogues sont pas mal et l'ont se reconnait parfaitement dans ces personnages. Je tiens aussi à souligner l'excellent jeu de ces jeunes actrices qui sont éblouissantes. Un défaut aussi : Le manque de musique. Ok, le silence montre bien la solitude qui habite les pieuvres mais bon, par moment une petite musique de fond dramatique serait la bienvenue. L'histoire est pas mal même si effectivement le public visé est le public féminin et que les filles seront plus touchées par le film. Néanmoins j'ai adoré la fin, que j'ai trouvé très émouvante.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 25 août 2007
    Un petit 3 étoiles pour soutenir un film à la fois naïf, et touchant... sans pour autant atteindre le chef d'oeuvre, le film à le mérite d'un scénario vraiment original sur ces histoires d'amour d'ado.(pis pour une fois : pas de violence, de pistolet ou de meutre.. ça repose presque !?)
    Publiée le 27 janvier 2010
    tout simplement fabuleux.
    Le jeu de ces nouvelles actrice m'a le plus surprise, elles sont toute les trois excellentes, bravo pour le casting.
    pour le reste, rien qu'en voyant la bande annonces et les extraits je savais qu'il allait être superbe, et je ne me suis pas trompée!
    Publiée le 2 mars 2008
    Entre vierge fatale et androgyne amoureuse, l'adolescence est un âge cru. Sexualités en décalage, garçons et filles essaient de se trouver dans des rapports de séduction ou de soumission. Silences ou regards, le trouble s'installe. Sujet remarquablement traité.
    Publiée le 24 août 2007
    Ce film est très intéressant, c'est tout à fait l'univers des ados(leurs problèmes ...). L'humour est souvent au rendez-vous. Les trois jeunes actrices jouent très bien. Mais je dois l'avouer, ça me fait toujours un peu bizarre de voir ce genre de film.
    Apasdeloup
    Apasdeloup

Publiée le 25 août 2007
    Naissance des pieuvres est un film de toute beauté et d'une extraordinaire amplitude. A un scénario sans faille s'ajoute une magnifique bande son, une réalistation tout simplement géniale et de jeunes actrices qui nous offre un jeu absolument parfait malgré certaines scène relativement dure.
    Seul un plan, au début du film, aurait put-être retravaillé... Mais que voulez-vous, le film parfait n'existe pas, alors que celui-ci s'en approche.
    Naissance des pieuvres ou l'un des plus beaux événements cinématographique de l'année.
    Publiée le 2 septembre 2007
    On sent vaguement les non-dits et les hésitations de l'adolescence dans ce film.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 24 août 2007
    Naissance des pieuvres : voici un titre énigmatique pour un film qui traite des problèmes de l'adolescence. Cela se passe dans le milieu de la natation synchronisée, certes, mais cette seule explication serait un peu courte. Pieuvre (sens figuré) : "personne insatiable dans ses exigences, qui ne lâche jamais sa proie" (Petit Robert). Voilà qui est plus parlant. Trois adolescentes ont chacun un problème à résoudre : l'une, canon, passe pour une dragueuse, mais n'est jamais passé à l'acte ; l'autre est lesbienne ; la troisième est complexée par son physique. Toutes trois, le temps du film, font tout ce qui est possible pour se sortir de cette situation qui les empêche d'être bien dans leur peau. Cette confrontation inévitable des passions est vue sans voyeurisme par la réalisatrice, plutôt de façon naturaliste, même si certaines scènes dévoilent parfois des attitudes paroxystes dans cette quête de l'épanouissement. Les jeunes actrices sont particulièrement séduisantes, dans le sens où véritablement, elles "habitent" leur rôle. Un premier film à marquer d'une pierre blanche.
    Manuch22
    Manuch22

Publiée le 24 août 2007
    Une belle réussite pour ce premier film même si j'ai trouvé le film un peu long. Notamment, les scènes avec la copine "enrobée" n'ont pas la même intensité. La direction d'acteurs est bonne et la mise en scène très affirmée (partis pris de ne jamais montrer le monde extérieur). On a l'impression d'être complètement immergé dans leur monde, impression renforcée par les choix musicaux. C'est légèrement "claustrophobique" à la longue pour moi. En tout cas, une réalisatrice à suivre !
    Okeanos
    Okeanos

Publiée le 23 août 2007
    Je ne peux m'empêcher de penser à l'avenir prometteur de ces commendiennes. Le film est prenant, d'une telle beauté. Que dire de plus qu'y n'est pas déjà été cité ? Ce film est une promesse pour l'avenir, vivement le prochain.
    Publiée le 23 août 2007
    Un très bon film traitant de l'adolescence, le scénario est bon, le jeu, la musique, les plans, tout est bien, j'ai adoré!!
    Publiée le 23 août 2007
    "Naissance des pieuvres" est un film terriblement long et ennuyeux. Une étoile destinée à l'héroïne, qui joue à la perfection. Sinon, un film sans intérêt. Vraiment.
    Publiée le 23 août 2007
    Un film très bien construit, qui ne s'éloigne pas de son sujet. Il va bien au delà du film d'ados en milieu sportif, pour toucher à l'essentiel : la souffrance d'aimer sans être aimé en retour, la manipulation affective. C'est ne très agréable surprise, surtout pour un premier film !
    Publiée le 23 août 2007
    Il arrive que le cinéma nous réserve des surprises là où on ne les attend pas. C’est le cas de ‘Naissance des Pieuvres’, premier film virtuose de Céline Sciamma, dans lequel la jeune réalisatrice impose un style singulier, un univers personnel. On sait le thème de l’adolescence rebattu, mais pourtant on semble le redécouvrir avec ces pieuvres. Loin des clichés traditionnels sur le sujet, la réalisatrice pose un regard subtil et étonnant de justesse. Ne cédant jamais à la facilité, elle cherche à capter les sentiments qui habitent ses héroïnes, cela le plus naturellement possible, sans jamais se montrer démonstrative.. Pas d’analyse précise des sentiments, juste un regard sur la complexité d’un âge où l’on est en quête de sa propre personnalité et que l’on éprouve les premiers désirs amoureux et sexuels. C’est là le thème du film : la naissance du désir. Un désir trouble, inexplicable, mais qui anime les héroïnes. Sans trop de pudeur ni trop de voyeurisme, le film se focalise sur trois adolescentes, chacune confrontée à ses problèmes liées à la découverte du corps, de la sexualité. Même sur un sujet scabreux comme l’homosexualité, Céline Sciamma le filme avec un naturel et un détachement troublants. L’atout majeur du film, c’est la vraie alchimie entre la forme et le fond. Les choix dans la réalisation sont réfléchis et cohérents. Le film est volontairement intemporel, centré uniquement sur les trois filles comme pour mieux pénétrer dans leur monde, et se situe dans un lieu tout à fait anonyme : ce qui les entoure n’a pas d’importance car tout se passe en elles. Avec une mise en scène audacieuse, C. Sciamma trouve la métaphore pour illustrer l’adolescence : la natation synchronisée. A la surface, l’apparence. Sous l’eau, l’agitation. Jamais caricatural, toujours nuancé, le film révèle trois talents : les actrices sont toutes remarquables. La musique, signée Para One, parachève la réussite du film, et prend toute son intensité dans un final magnifique.
    Publiée le 23 août 2007
    C'est dans une atmosphère dérangeante que Céline Sciamma décrit l'univers relationnel de trois jeunes filles seules et jalouses à l'âge de l'adolescence. Les émotions exarcerbées des personnages sont brillament restituées par les actrices dont le regard en dit long. Des sensations que je n'avais pas ressenti depuis "Douches Froides" d'Antony Cordier.