Naissance des pieuvres
    3,1
    3839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Publiée le 28 août 2007
    Ce film est juste inégal avec ses hauts mais surtout ses bas. La musique correspond très bien au contexte, de très beaux plans parcourent tout le long du film, le jeu des actrices est juste et le meilleur du film demeure dans la scène finale. Par contre, les frasques adolescentes sont parfois lassantes et ont même parfois des allures de "teen soap" (terme peut-être inventé mais explicte) et certaines scènes n'ont pas de réelle importance. Mais le film est finalement à l'image de la plupart des adolescents : parfois sans le moindre intérêt.
    Publiée le 27 août 2007
    Glauque, théorique et artificiel, trois adjectifs qui ne riment pas avec cinéma. Le monde de l’adolescence est bien mal observé. Seules les images des jeunes filles sont belles dans cet exutoire de souffrance.
    Publiée le 27 août 2007
    L'adolescence et ses découvertes, ses interrogations, ses certitudes ..... amour , haine....relations un jour fusionnelles,un autre rejetantes ...silences, regards..... et où les adultes sont absents sauf l'oeil de Céline Sciamma , la réalisatrice qui "saisit et filme" remarquablement cette période troublante des émois sexuels.
    Bravo à Céline Sciamma! et à ses jeunes actrices au jeu remarquable.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 mai 2011
    Madame Sciamma,que cet objet soit votre premier long-métrage m'étonne infiniment.Que cet exemple de la perfection soit un premier essai me
    subjugue.Voir une telle réussite en une première tentative renforce mon envie de tourner,et m'encourage.Votre film est le plus beau jamais
    réalisé sur l'adolescence;porté par des actrices absolument exceptionnelles de vérité et une mise en scène pudique et merveilleuse,vôtre film
    touche dans le mille.A condition de se laisser noyer dans cette relation saphirique et mystérieuse qui n'est,pas sans rappeler,avec du
    recul,celle que Lynch a mis en scène dans "Mullholand Drive" (j'espère que la comparaison vous flatte),"Naissance des pieuvres" troue
    littéralement le coeur.J'ai été mal autant que bien pendant ce film maîtrisé et tout simplement beau.Vous allez droit à l'épure sans jamais
    céder à la tentation du minimalisme intellect.Vous évitez tous les pièges,tous les clichés,vous évitez souvent les dialogues aussi,peut-être
    par peur de perdre de la lucidité,du naturel;peu importe,votre film est parfait comme il est.A bas les logorrhées affreuses vainement citées
    par des automates,et vive ces corps et ces visages splendides qui suintent l'amour et la vérité.Une oeuvre qui en dit tant en si peu de syllabes -toutes déclamées comme l'amour- ,c'est si rare et ô combien précieux.Cette pudeur visuelle n'a pas de prix,et parvient sans peine à
    côtoyer les étoiles.Votre film est l'exemple type de la réussite cinématographique dans toute sa splendeur,autant que la jeunesse telle
    qu'elle est.Je ne suis pas une fille,et pourtant,j'ai compris.C'est dire à quel point vôtre film est d'une grande intelligence.Finesse et
    délicatesse semblent être les mots-clés de votre chef-d'oeuvre,madame Sciamma,que j'espère voir rapidement à la prochaine académie des
    Césars,malgré toute la haine que j'exprime envers elle,tout simplement parce que vous méritez d'être applaudi et que votre film mérite d'être
    vu.Malheureusement,j'aurai beau crier sur les t
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 27 août 2007
    Attention film trompe l’œil ! Sous des allures de chronique doucereuse sur l’éveil du désir adolescent, se cache une démonstration indigente du sujet. La réalisatrice prend parti de nous montrer trois jeunes filles qui gravitent dans le milieu très fermé (ouah !!! la métaphore !!!) de la natation synchronisée. Aucun adulte à l’écran (ou presque), elle veut démontrer l’intériorité et la complexité de cette période difficile. Se succèdent des scènes d’une platitude irritante où les dialogues sont peu diserts et d’une navrante banalité. Pour agrémenter le tout, Céline Sciamma se fait plaisir en ajoutant des scènes bien léchées, véritable exercice de style d’école, jouant des perspectives, filmant sous l’eau, usant et abusant de champs et de contrechamps… Ouah quel talent ! Même les jeunes actrices, qui essaient de faire pourtant le maximum, n’arrivent jamais à provoquer l’empathie, ce qui est un comble. Là où l’on se devait d’être touché par la grâce, on nous sert un film surfait et creux dont l’ennui qu’il provoque n’a d’égal que les hésitations de sa réalisatrice sur ses intentions.
    Publiée le 26 août 2007
    Un film avare en dialogues et généreux en émotions subtiles. Voilà mon impression à chaud. Car ces deux filles s'échangent des sentiments très intenses, mais cela se passe toujours par le regard (qu'est-ce qu'ils sont beaux, ces regards), par le toucher ou même par la simple proximité physique. Et leur immersion dans cet univers adolescent en pleine ébullition donne une fraîcheur rare à ce film, même si les apparitions des protagonistes sont toujours teintées de mélancolie. A la fin, on n'en sort pas bouleversé mais on a l'étrange sensation qu'on pourrait tenir tranquillement 3 ou 4 heures de projection, et ce, malgré l'absence de rebondissements. D'un autre côté, je trouve que la fin de l'histoire a été précipitée, et là, on voit combien un de ces rebondissements jalousement gardés, survenant dans les dernières minutes, aurait été bénéfique. Pire encore, on ne peut pas s'empêcher de se dire que la réalisatrice aurait pu creuser beaucoup plus le sujet en jouant davantage avec les nerfs des spectateurs (par exemple, en faisant en sorte que les deux filles extériorisent plus leurs émotions ou en donnant un rôle plus actif à la troisième ou à l'un des garçons). Deux étoiles pour le film, plus une pour la petite Marie et sa timidité touchante.
    Publiée le 26 août 2007
    Un film simple mais néanmoins touchant qui revisite le sujet de l'adolescence avec douceur sans sombrer dans la mièvrerie ou la dramatisation.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 26 août 2007
    Un sujet casse-gueule traité ici avec beaucoup d'aisance et de subtilité , le cadrage et la mise en scene sont epoustouflant , ajouté à cela une superbe bande son de Para One , cela donne une premiere oeuvre des plus interessantes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 août 2007
    Sa simplicité et son aspect épuré pourrait laisser cette "Naissance des pieuvres" dans l’indifférence. Pourtant, on est vite surpris par une subtilité dans le jeu du non-dit, ou bien encore par la délicatesse de cette démarche pourtant directe. Sans qu’il n’y paraisse, voila un film remarquablement tissé, qui parvient à combiner raffinement et pureté de façon exemplaire. Bref, on se surprend à être réceptif de la première à la dernière seconde, se laissant ainsi bercer par une candide émotion des plus rafraîchissantes. Nul doute, ce film est un vrai plaisir.
    Publiée le 26 août 2007
    Un très beau film sur ce thème qui pour une fois et cela est rare, est filmé sans clichés ni stéréotypes.

De plus, la musique et le trio d'actrices est époustouflant. On s'accroche un peu aux personnages et une fois, le générique de fin, on n'a pas envie de les quitter...

Bref, un très bon moment au cinéma et pour moi, le film de l'année !
    Publiée le 26 août 2007
    Au départ, ce film n'avait rien pour me plaire. Je craignais un côté corporatiste (un lesbianisme militant et sans nuances), amateur et papier crépon (les actrices débutantes et les rubans sur l'affiche), contre-spectaculaire (des longueurs à n'en plus finir). J'avais tort. J'ai été cueilli. J'ai cru à tout. Les personnages sont tous très bien dessinés. On passe de l'un à l'autre avec une fluidité rare. J'ai été ému par le destin de ces trois filles et de ce garçon, avec lesquels je suis entré en empathie. L’espace est magnifiquement utilisé, le cadre rigoureux. La morale et la pudibonderie (toujours à craindre avec un tel sujet) sont écrasées sous la pure logique, l'humanité profonde et l'intelligence de la mise en scène. Le film est superbement écrit, de façon très concise et très évocatrice. Je ne me souviens pas avoir vu récemment au cinéma des scènes aussi simples et aussi efficaces que celles de la bouteille d'eau ou du vol de la médaille. Bref, j'ai été très ému. Par instant, et sans qu'on puisse réduire le film à ces références, j'ai été traversé par les réminiscences des meilleurs films de Frears et de Fassbinder, ainsi que par celle d'American Pie, que j'aime beaucoup. Plus j'y pense, plus je me dis que cette naissance est la meilleure nouvelle depuis longtemps, non seulement pour le cinéma français, mais pour le cinéma en général.
    alexis942
    alexis942

Publiée le 26 août 2007
    Un film léger sur un sujet qui aurait pu être lourdingue.
    Les trois interpretes principales ont été bien dirigées et sont très émouvantes, chacune dans leur registre.
    Pas de chichis mais ni racolage ni vulgarité.
    J'attends le prochain film avec intérêt.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 23 septembre 2007
    Rien ne sert de s'étaler...Ce film est navrant...A peine digne d'un téléfilm du dimanche aprés midi.
    C'est se moquer des spectateurs. Les gens hesiteront à l'avenir à payer 8€50 pour aller voir un film au cinema aprés ça...
    C'est lamentable d'avoir aussi peu de respect envers les gens!
    Publiée le 25 août 2007
    Très très bien pour une première ! Céline Sciamma, à suivre !
    petithom
    petithom

Publiée le 25 août 2007
    NAISSANCE DES PIEUVRES est un magnifique film sur les hésitations de l'adolescence.Ici presqu'aucun adulte,l'univers se résume à des adolescents autour d'une piscine.Magnifiques séquences aquatiques qui donnent au film un esthétisme réussi.Les 3 actrices sont parfaites et ne sont jamais les caricatures qu'elles croient etre.Car ce film parle aussi des apparences et du role que doivent jouer chacun dans la société.Une vraie réussite avec une fin magnifique d'intelligence.