Naissance des pieuvres
    3,1
    3829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 19 août 2007
    Ni un chef d'oeuvre, ni une daube (je me demande ce qu'ils aiment ceux qui qualifient ce fil de daube!), mais un film touchant sur l'adolescence. Le fait que l'une des ados éprouve de l'amour pour une autre fille donne au film un côté plus universel. Rien à voir avec "L'Effrontée" à part évidemment le côté adolescente. Il est parfois hasardeux de faire des comparaisons...
    Publiée le 18 août 2007
    Premier film de Céline Sciamma toute jeune réalisatrice et une belle réussite. Toute en subtilité, elle nous entraine dans le sillage de la vie de trois adolescentes jouées impeccablement par les jeunes comédiennes. Loin des poncifs de ce genre de film nous découvrons là un monde sans adultes peuplés d'adolescents et surtout d'adolescentes au moment charnière du passage de l'enfance à l'age adulte.
    Un film réellement trés attachant et trés captivant. Bravo !!!
    Publiée le 20 août 2007
    Film creux aux dialogues prétentieux et jeux d'acteurs moyen ou l'idée de lenteur devient subitement synonyme d'ennui. Développant une histoire similaire en tout point a "fucking amal" et "blue gate crossing", naissance des pieuvres ne parvient jamais à la chevilles de ces films. On a plus l’impression de se retrouver devant un exercice de style qui n’arrive pas à dépasser le stade du mauvais téléfilm.
    Publiée le 18 août 2007
    Un superbe film d'une authenticité et d'une justesse déconcertantes! Céline sciamma, grâce à un subtil scénario et un soin particulier de l'image, parvient à capter et décrire le trouble du désir, aussi impulsif qu'intense. Le décor choisi, une piscine municipale, en est d'ailleurs une parfaite métaphore. On sort complètement du sentier battu du film pour ados classique pour pénéter dans un monde sans concession où désillusion et souffrance sont le lot quotidien. L'impact du film sur le spectateur est immédiat et n'aurait pas pu être aussi fort sans ses 3 merveilleuses actrices, qui épousent à la perfection leur rôle respectif. Accompagné par une envoutante BO, naissance des pieuvres marquera à coup sûr le cinéma français en espérant qu'il permettra à sa réalisatrice et ses comédiennes de s'installer durablement dans le paysage cinématographique hexagonal.
    Publiée le 18 août 2007
    Une grosse daube!... Un conseil: n'allez pas voir ce film, sauf si vous le choisissez dans l'intention de vous débarrasser d'amis encombrants... Film voulant reproduire l'"Effrontée", mais ne lui arrivant pas au "petit orteil"... Les actrices se "forcent" et ne font passer aucune émotion. Les copies de Charlotte, Lulu et Clara sont pathétiques. Les dialogues sont niais, sans intérêt et donnent l'impression d'avoir été rajoutés pour combler le manque de profondeur du sénario.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 août 2007
    Film décevant par son scénario vraiment mince, par le manque de joliesse et de gràce qu'auraient pu nous offrir les actrices et surtout par un côté malsain qui transparait. La mise en scène manque de rythme et certains plans sont vraiment trop long. Dommage.
    Publiée le 17 août 2007
    Enfin un film d'auteur juste sur l'adolescence... C'est beau, c'est juste et c'est touchant. Les comédiennes sont formidables. Tout comme elles ce film est une vraie découverte. Il reussit la prouesse d'être à la fois radical et généreux. allez y, il le mérite...
    Publiée le 17 août 2007
    J'adore surtout la musique de ce film qui est hypnotique ! Un grand merci à Jean-Baptiste de Laubier pour cette création... envoutante et captivante !
    Alain S
    Alain S

Film mièvre et prétentieux ! AUCUN AUCUN intéret
    Publiée le 16 août 2007
    Film vide d'une platitude et d'une banalité affligeante... Quel ennui, en écho peut-être à celui qui emaille certaines périodes de l'adolescence...Dommage, ces trois jeunes actrices ont un talent indéniable que la réalisatrice n'a vraiment pas su exploiter. On comprend mieux pourquoi la diffusion de ce "petit chef-d'oeuvre" est restée confidentielle.
    Publiée le 16 août 2007
    Naissance des pieuvres est un tres beau film, qui parle avec justesse de la tres complexe question du desir. L'esthetique du film est impeccable, la realisation sobre et tres maitrisee, les trois jeunes comediennes tres impressionnantes.
    Publiée le 16 août 2007
    Enfin un film francais admirable ! "Naissance des pieuvres" se demarque du reste de la production francaise du moment, et de la quasi-totalite des films traitant de l'adolescence par sa radicalite. Radicalite de l'ecriture et du choix du silence, parce qu'a l'adolescence, le brouhaha est interieur. Radicalite esthetique dans la photo qui installe un univers froid et brutal. Radicalite du point de vue, exclusivement adolescent parceque les adultes n'ont rien a faire dans cette etude de l'interiorite des jeunes femmes.
    Non seulement le sujet est beau et novateur (contrairement a ce qu'on peut lire sur les cliches, peu de films parlent de maniere centrale de l'indecision du desir), non seulement le traitement est fin et tout en nuances, mais de plus, le film est servi par trois jeunes actrices epoustouflantes, justes et tout en retenue.
    Bref, une vraie raison de s'enthousiasmer.
    Publiée le 16 août 2007
    Un film sensible et cruel.
    Pas forcément une expérience agréable de revisiter l'adolescence, certes, mais un tableau réussi.
    Bravo à la réalisatrice, bravo aux interprètes, bof pour la musique douloureuse et le montage parfois complaisant et statique.
    Allez le voir !
    Georges F
    Georges F

Publiée le 16 août 2007
    on s'ennuie ferme pendant ce film qui resasse une fois de plus le problème de la differenciation sexuée à l'adolescence; pas grand chose à dire de cette lointaine et pâle copie de l'effrontée où Charlotte Gainsbourg tenait son rôle et s'exprimait de manière untelligible.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 août 2007
    Un film délicat sur l'adolescence, loin des clichés des oeuvres traitant ce thème. Les silences et les ellipses traduisent de beaux choix de mise en scène. Louise Blachère en lointaine cousine de La Sweetie de Campion et de Balasko est une révélation.