Naissance des pieuvres
    3,1
    3813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Céline Sciamma et sorti en 2007, est bien mauvais ! C'est l'histoire de trois jeunes filles qui se cherchent sexuellement et qui vont à la piscine. Voilà, il n'y a pas grand-chose d'autre à ajouter à un synopsis annonçant un film cliché. Cliché dans le sens où lorsque j'ai vu que le film avait été sélectionné au festival de Cannes, je savais à peu près à quoi j'allais avoir affaire, surtout au vu du sujet. C'est effectivement symptomatique du festival du Cannes et cela fait partie d'un problème plus général dans le cinéma français, celui d'une certaine hypocrisie. Dès qu'un film au sujet mélo-dramatique, et en plus progressiste comme ici, très lent et impersonnel sort, alors c'est automatiquement un chef-d’œuvre. Nous avons cependant de très bons films d'auteur, je ne crache absolument pas dessus, mais au bout d'un moment, il faut arrêter de récompenser n'importe quel film un peu chiant, sous couvert de l'auteurisme. Pourtant, le sujet n'est ici pas complètement inintéressant et c'est important de traiter ce genre de chose, surtout à travers des personnages adolescents, mais il est tout simplement très mal traité ! Déjà, on a du mal à comprendre les relations entre chaque personnage tellement ces derniers sont froids et impersonnels et puis, même dans les scènes censées faire passer certaines émotions aux spectateurs, le film reste froid et hermétique, il n'y a strictement aucune émotion. Le film se contente alors de filmer les relations entre ces personnages qui, certes évoluent, mais évoluent vers quoi, on ne sait jamais vraiment. Je ne pense que cela vienne des acteurs, car Adèle Haenel est en général assez bonne par exemple, mais vraiment de la volonté de la réalisatrice de vouloir faire quelque chose de très intello, surtout qu'elle sort, rappelons-le, à ce moment là de la Fémis (plus élitiste, tu meurs). On se retrouve alors avec un film vraiment très long dans lequel il ne se passe rien et devant lequel on s'ennuie réellement du début à la fin, qui est d'ailleurs torchée on ne sait comment. "Naissance des pieuvres" est donc, en ce qui me concerne, la représentation de ce que j'exècre dans le cinéma français, c'est-à-dire des pseudo-films d'auteur qui prennent les spectateurs pour des cons, ainsi que les festivals qui les représentent.
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 19 avril 2020
    Ce film arrive comme un grand bruit et révolutionne le cinéma Français!
    Une esthétique moderne et sublime pour nous faire découvrir la naissance des tous premiers sentiments amoureux, ceux qui balbutient encore, encore enfermés dans le cocon, ceux qui deviendront plupart un papillon!
    Ce film est rare est précieux, comme sa réalisatrice Céline sciamma!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 février 2020
    2007 déjà ? un film qui ne vieillit pas je trouve ! Sur de belles photos et une belle musique, on assiste aux premiers amours d'adolescent(e)s, mais pas façon cliché ou gnangnan, ici façon réaliste, timide, délicate, pure et presque poétique. Adèle Haenel en sulfureuse, troublante et hypnotique héroïne vaut à elle seule le détour.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 janvier 2020
    Comme toujours, Céline Sciamma démontre toute sa sensibilité avec ce premier long-métrage dans lequel elle insufflait déjà sa patte, faisant la part belle aux regards et aux silences. Malheureusement l'intrigue ne prend pas et on se retrouve à subir un scénario finalement très haché, une histoire d'amour à la progression dramatique trop laborieuse pour espérer emporter l'adhésion.
    Eva G
    Eva G

Publiée le 28 mai 2019
    L'adolescence et ses questionnements, thème central de ce film, est mis en délicatement abordé comme si Céline Sciamma protégeait ses personnages. Les dialogues peu présents et les silences existants installent cette atmosphère de souffrance qu'Adèle Haenel et Pauline Acquart interprètent de façon singulière tout en étant intimement liées.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 février 2019
    Un fond musical totalement inexistant…. Mais un jeu d’acteur ou plutôt d'actrice génial. Un vrai choc des générations entre nos 2 héroïnes qui se découvre également un choc des comportements. Pauline et Adèle sont des jeunes actrices certes, mais leur talent est là et leur beauté naturelle est juste génial. spoiler: Une sorte de relation entre 2 simples connaissances que tout pouvait opposer, mais qui finalement nous montre le départ petit à petit d’une relation amoureuse. Un vrai hommage mais totalement involontaire à “Carrie au bal du diable�, mais que j’aurais direct remarqué avec les nombreuses scènes de douches collectives des vestiaires.
    J’aurais également compris pourquoi ce film porte ce nom. Grâce au fait que ces jeunes femmes apprennent la nage synchroniser et que leur bras et leur jambes font des mouvements ressemblant aux mouvements des tentacules des pieuvres.

Naissance en référence avec le fait qu’il s’agisse de jeunes filles donc de jeunes pieuvres. Par contre Louise, j’ai pas vraiment compris son intérêt au script car à un certain moment on là voit plus franchement donc elle ne sert plus à rien. Mais les passages légèrement érotique entre nos 2 héroïnes se touchant corps à corps fut aussi bien curieux que sympa car on y voit-là une mise à nu de leur statu d'adolescente un peu coincée. Le tout pour une totale découverte. Surtout quand on sait qui à fait quoi à qui car les personnalités finissent à un moment donner par s'inverser. La durée du film, 1h25, fut parfait car c’est ce qu’il fallait, rien de plus. Un film que je révérais avec grand plaisir.

Il est vrai que la musique fut absente, mais quand un ou d'autres éléments que je recherche sont bien largement présents, ça change tout.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 novembre 2018
    Un film sur les vertiges amoureux adolescent. Dans le fond un sujet classique avec parfois quelques longueurs. Dans la forme un traitement original intemporel qui du coup ne laisse pas ce film indifférent.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juillet 2018
    De jeunes femmes en quète d'identité dans la société et d'identité sexuelle avec leur dote, le passage à l'âge adulte, les amitiés sacrifiées...
    PLV : les débuts de plusieurs actrices
    konika0
    konika0

Publiée le 22 décembre 2017
    Éveil. Marie, Anne et Floriane sont trois adolescentes. Chacune vit différemment la naissance du désir et l’interrogation par rapport à sa propre sexualité. Le point de vue est exclusivement féminin et exclusivement adolescent. Les garçons sont dans le décor et les adultes sont absents. Le style est froid et empreint d’un réalisme qui fait la nique au glamour facile. Ici, on explore et montre, on dissèque. Si les personnages parlent peu, c’est parce que l’expression passe par le corps, cet étrange objet de désir et d’embarras. L’ensemble est très finement représenté, à la fois cru et extrêmement travaillé et stylisé. Une vraie découverte et un délice visuel à conseiller très fortement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 décembre 2016
    L'éveil du désir c'est forcément la timidité et l'envie. Intimidée donc voyeuse et envieuse par son rapprochement des corps presque nus, comme la scène où elle veut nager entre les jambes des filles sous l'eau.
    Le film est une délicate entreprise de recherche de soi-même et l'idée d'un groupe de nageuses est une porte d'entrée radicale et sensuelle dans le monde de la nudité qui l'intéresse évidemment du haut de son adolescence.
    Il y a aussi les silences et les confidences.
    Tout cela fait un film délicat et beau.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 juin 2015
    Malgré la présence d'une actrice de la série Soda, le thème des lesbiens est bien abordé. La découverte du corps et de la sexualité est bien montrée. Un beau film sur la sexualité entre filles bien avant la vie d'Adèle. Ce film a beaucoup de récompenses au festival de Cannes et aux Césars.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Enième film sur l'adolescence et la découverte de la sexualité !! Plutôt réussi dans celui ci en l'occurrence !! Les jeunes actrices sont très bonnes et on assiste avec plaisirs aux émois amoureux des 3 ados !!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 mai 2015
    Métrage assez singulier par son décorum/univers (les bassins et vestiaires d'une piscine municipale) mais pas par son sujet (les premières amours adolescentes), le premier film de Céline Sciamma est assez intéressant dans son traitement de trois jeunes filles qui se cherchent. Reste cependant quelques longueurs dont on aurait pu se passer. Mais le tir sera parfaitement corrigé pour son excellent second métrage...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 18 mars 2015
    Ce film a quelque chose de foutrement intelligent sur ce qu'il raconte de l'adolescence, de la construction de l'identité, etc. A côté de ça, et lorsque l'on connaît à présent la relation qu'entretiennent actuellement Céline Sciamma et Adèle Haenel, on a l'impression que ce film dégage quelque chose de malsain. Mais c'est là aussi que se forme le charme de cette œuvre subjuguée d'une mise en scène plutôt originale: ce sont les mystères qu'entourent ce film qui sont intéressants et en font sa force.
    Publiée le 1 mars 2015
    Ce film m'a beaucoup intriguée. Je ne peux expliquer le sentiment que je ressens après son visionnage... Un sentiment singulier, qui ne me permet pas de dire qu'il ne m'a pas plu... Mais je ne peux pas me dire tout à fait emballée non plus... Je suis assez impressionnée par la justesse des dialogues, bien que peu présents. Je pense que ce film est incroyablement bien pensé, mais la curiosité, ou plutôt devrais-je dire l'étrangeté qu'il suscite en moi m'empêche d'apprécier entièrement cette œuvre.