Naissance des pieuvres
    3,1
    3815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Publiée le 10 août 2010
    1h25min, ça peut être long, même très long lorsqu'il s'agit de "la naissance des pieuvres". Quand je vois un film comme celui-ci, je prends un certain plaisir à quitter la salle de projection... dans ce cas précis, je suis resté jusqu'au bout, mais j'ai eu tort...Tort d'attendre un sursaut qui lui aurait valut une étoile, " pour avoir essayé". Ce film est plat, vide, il n'a aucune relation avec son public, c'est un film hermétique loin d'être esthétique. La seul vérité de ce film est la solitude que peut vivre une ado à l'égard du monde qui l'entour...soit... d'autre thèmes sont abordés aussi comme la domination, le désir, la jalousie ect...ect... 1h25min de solitude en silence au cinéma, c'est long, et c'est cher.
    Publiée le 13 juillet 2010
    Pas du tout accroché. Il se passe rien c'est plat, je me suis ennuyée.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 18 juin 2010
    ce film aurait pu avoir une plus grande considération de ma part s'il n'était pas une pâle copie de "Fucking Amal" film suédois réalisé par Lukas Moodysson dix ans auparavant!
    dommage car pour une fois que le cinéma français traite intelligement l'adolescence...
    Publiée le 10 avril 2010
    Film sur l’adolescence au féminin. L’originalité de ce film repose sur le fait qu’on ne voit que très peu les garçons et pas du tout les parents. On est au cœur de l’intimité de ces jeunes filles, cela ne parle que d’elles et de leurs ressentis. Le malaise ainsi que les doutes de cet âge sont bien représentées grâce à l’interprétation des 3 ados. Mais je trouve l’ensemble très cliché, les filles sont stéréotypées. Il y a quelques bons moments, c’est touchant mais ca reste très mitigé.

Publiée le 26 juillet 2010
    Prix Louis-Delluc du premier long-mètrage 2007, "Naissance des pieuvres" recrèe remarquablement bien ce sentiment de solitude, de malaise, de recherche de soi et de dèsir dèsordonnè de l'adolescence! Des douches au vestiaires, de la piscine au dècor dèsert d'une ville nouvelle, les trois filles (Pauline Acquart, Louise Blachère, Adèle Haenel, formidables et incroyablement vraie) se cherchent, se frôlent, manoeuvrent ou s'enfoncent! Cèline Sciamma, rèalisatrice et scènariste, traite avec beaucoup de dèlicatesse et de pudeur la sexualitè de ses jeunes filles d’un point de vue adulte! Une oeuvre simple mais nèanmoins touchante par son interprètation qui revisite le sujet de l'adolescence avec douceur sans sombrer dans la mièvrerie ou la dramatisation! Excellente B.O et un soin apportè à la bande son assez exceptionnel...
    chouchou75
    chouchou75

Publiée le 9 février 2010
    Un très beau film sur les jeunes adolescentes, le sujet est très bien traité, l'éveil sur le monde adulte qui s'ouvre sur l'héroïne avec ses peurs, ses sentiments, sa découverte d'elle même et son évolution entre l'amour et l'amitié ! Les trois jeunes actrices sont bouleversantes du début à la fin. La musique est absolument en adequation avec les superbes image et la photo du film ! Un excellent premier film pour cette réalisatrice. Tout est parfait à l'image d'un ballet aquatique qui se trouve être la trame parallèle du scénario! Une réussite complète !
    Publiée le 20 janvier 2010
    Éblouissant! pour une première réalisation, Céline Sciamma nous en met plein les yeux, pas dans le sens effets spéciaux du terme mais dans le sens où c'est un des rares films où, sans dialogues, les actrices nous transmettent l'émotion de leur personnage parfaitement. Et comme un moment de honte est vite oublié, séchés vos larmes pendant le générique.... bouleversant!
    Publiée le 11 juillet 2009
    Pour moi c'est "le diabolo menthe" de l'an 2000.
    Les actrices y sont excellentes, bravo!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    On a posé de bien grands mots sur ce film : "lesbiennes", "pédophiles"... et que sais-je encore ? Alors que c'est juste une petite œuvre sur les premiers émois, à un âge où ces grands mots n’ont même pas de sens, où seuls comptent le grain de la peau et la fêlure de la voix... Et c’est assez juste sans être génial. La mise en scène est bien venue, la photo n’est pas laide, le jeu des comédiens pas convenu... Vraiment, ça se laisse regarder... et même un peu plus que ça, n’en déplaise aux « fantasmeurs » de tout poil !
    Publiée le 22 avril 2009
    un film trop long, il ne se passe pas grand chose, des scènes pas vraiment utilent, mais les acteurs surtout actrices ^^ jouent bien.
    Pas de scènes vraiment prenante, "poignante".
    Publiée le 15 avril 2009
    Je ne suis pas fan des non-dits, j'y suis même allergique; je ne supporte pas que quelque chose puisse m'échapper. Mais là... Les conflits, les émotions, les hésitations, les désirs, les frustrations... Tout transpire du visage des trois héroïnes avec clarté et justesse, sans jamais tomber dans la caricature. J'ai ressenti toutes les émotions de Marie, et ça m'a bouleversé. Une immense frustration que le film se termine... Et on est malheureux de savoir que ce genre de film n'a jamais de suite. On voudrait des nouvelles de Marie (oui oui, ça va, je sais qu'elle est fictive), alors on grignote les miettes dans les bonus DVD. La marque d'un film réussi!

Tant de profondeur avec une intrigue et des thèmes si simples, tant de moments captivants avec si peu de dialogues et de musique... Une bizarrerie miraculeuse qui m'a rendu jaloux de la réalisatrice comme des personnages. Rarement un film m'a fait autant regretter de n'avoir jamais été une fille de 15 ans aux attirances contrariées!

En outre, le franc tourner fait plaisir à voir. Bravo à la réalisatrice... Quand le téléspectateur tombe amoureux d'elle et de toutes les actrices, c'est qu'elle a bien fait son boulot ;)
    Publiée le 27 mars 2009
    Sur un sujet délicat, ce film est véritablement sensible et émouvant. L'interprétation, pleine de retenue, de fraîcheur et de pudeur, est remarquable car elle contribue à donner un réalisme poignant à ces histoires d'amour croisées. Une réussite qui n'est pas sans rappeler "Fucking Amal".
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Remake officieux de L'Effrontée de Claude Miller ( impossible de ne pas penser à Charlotte Gainsbourg en contemplant la bouille de l'actrice principale ), Naissance des Pieuvres n'est pas la réussite tant attendue. Certes, il y a des qualités d'interprétation et le film possède son unité... Malgré tout, c'est un peu maigrichon sur le plan scénaristique et la bande son s'avère assez décevante. D'autres cinéastes ont filmé le mal-être adolescent avec bien plus d'élégance : Gus Van Sant, Abdellatif Kechiche ou encore Larry Clark en sont les meilleurs exemples... Ici, la réalisatrice ne parvient pas à éviter le piège du stéréotype. En revanche, le trio d'actrices est remarquable et joue beaucoup la carte de l'intériorisation. Naissance des Pieuvres est donc loin d'être totalement mauvais, mais il lui manque la grâce et la singularité des plus grands. Il n'en demeure pas moins intéressant à regarder, ne serait-ce que pour mieux redécouvrir l'excellent film de Claude Miller. C'est donc plutôt sympathique...
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 7 mars 2009
    Il semble que chez les femmes, le passage d'une petite fille à l'adolescence soit un passage tres délicat. Beaucoup plus que pour l'homme. Ici les garçons sont certes présentés de façon caricaturale, mais cela sert à pénétrer l'univers des filles, en proie à des codes imposés. Le theme de la beauté, mais aussi celui de la mocheté, y est tres présent. Avec meme une pointe d'espoir... Graphiquement tres beau. Ce film éclaire un peu plus mes lanternes quand à la vie vue par les femmes. le défaut, selon moi, est la justesse des personnages, dont les traits sont trop grossiers.
    Publiée le 13 février 2009
    Beau film. Captivant. Erotique et délicieusement poétique. La musique, signée Para One est sublime et enveloppe le film d'une langueur douce et juvénile.
    Un grand bravo à l'héroïne, dont le regard, malgré son très jeune âge, est bouleversant de sagesse et de mélancolie.