La Petite Sirène II : Retour à l'océan (v)
    2,3
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Sirène II : Retour à l'océan (v) ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 22 octobre 2016
    La suite "made in Disney" par excellence ! Bon, mettons les points sur les i, La petite Sirène 2, sorti en 2000, suite du grand classique de 1992, est un parfait exemple de ce que tous les fans de Disney s'accordent à dire: une suite direct to vidéo dispensable de la traversée du désert de la boîte à Mickey ect lors de la précédente décennie. On peut même dire que c'est l'un de ces films d'animation secondaire qui a lancé la mode des suites de grands classique en nous refourguant comme protagoniste l'enfant du héros original suivant les trace de son père ou sa mère à travers sa propre quête initiatique dans le même univers...une recette que les studio Disney ne manqueront pas d'utiliser ou plus exactement d'user jusqu'au trognon puisqu'on retrouvera cette formule dans pas moins de 3 autres suites qui suivront à savoir: la Belle & le Clochard 2, Peter Pan 2 ou encore les 101 Dalmatiens 2.
    La petite Sirène 2 nous raconte alors l'histoire d'Ariel et Eric, quelques temps quand même après le premier film, la sirène a désormais une fille: Mélodie. Alors que la fête battait son plein, Morgana, la diabolique soeur d'Ursula débarque et, désireuse de régner sur les mers (surpassant ainsi sa soeur), menace la vie de la petite. Pour sa sécurité, Ariel décide alors à contre coeur d'élever Mélodie à l'intérieur du château familiale, dans la plus grande ignorance du monde sous marin. Mais les années passent et même l'imposante muraille ne peut empêcher les rêves d'une jeune fille. Voilà pour le pitch global. Verdict: du réchauffé, on prend le premier opus, on inverse le caractère de l'héroïne qui devient le parfait contraire de la petite sirène première du nom et on obtient une petite sirène 2.0, rêvant de vivre sous la mer. Alors, comme je l'ai dit, cette suite est clichée, faut le dire ^^; je comprends tout à fait les mauvaises critiques, je leur donne même raison mais aussi surprenant que ça puisse paraître, malgré l'accumulation de clichés et la non prise de tête scénaristique évidente, je ne peu m'empêché d'éprouver une grande affection pour cette suite. Peut être puis je parler de plaisir coupable mais j'aime beaucoup cette suite, elle me berce depuis l'enfance. Ah là là^^, je me rappel encore, ces mercredi après midi à l'époque de l'école primaire ou je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai visionné jusqu'à en user la VHS (l'âge de pierre quoi ^^). Je sais pas, cette suite à un truc que je ne saurais trop expliqué mais c'est un par rapport aux suites ratées. J'aime bien le personnage de Mélodie, je trouve que par rapport à certains, elle n'apparaît pas comme un bête faire valoir de sa mère, on a affaire à une petite sirène plus jeune dans sa première crise d'adolescence, en quête de ses origines et de sa place. Mélodie a une vraie personnalité, elle est déterminée, persévérante (et un peu naïve sur les bords quand même), on est emporté, galvanisé par sa volonté de liberté qui se ressent parfaitement dans la meilleure chanson du film "Ce grand moment" (chantée par Nathalie Fauran, <3). Les autres personnages sont bien là, Ariel, moins insouciante et bien plus mûre que dans le premier, et même si elle n'est plus au centre du récit, son personnage est encore assez bien utilisé. Sébastien, Polochon et Euréka sont toujours aussi drôle et agréable. Parmi les nouveaux personnages à savoir Tip le pingouin et Flash le morse, encore une fois on se retrouve face à des archétypes déjà sur exploités; des copies de Timon et Pumba du Roi Lion mais de la mer, malgré tout ces héros trouillards restent eux mêmes, des comiques reliefs amusants. Les nouvelles chansons passent bien et les graphismes aux couleurs plus vives rendent ce monde marin toujours aussi charmant. La joie des retrouvailles et de nouveaux personnages qui valent le détour, la Petite Sirène 2 est une suite qui malgré son aspect réchauffé évident, rempli le cahier des charges comme il faut, divertissant.
    Publiée le 15 juin 2013
    Comment résumer "La petite sirène 2" de la manière la plus simple possible? Eh bien en fait c'est très simple. Il s'agit de l'histoire de "La petite sirène", le tout inversé. Sur ce coup-ci, les studios Disney étaient vraiment à court d'imagination. La mère voulait à tout prix avoir des jambes. Bon ben la fille ne rêvera que d'avoir une queue de poisson. La méchante Ursula était une grosse pieuvre? Ne nous foulons pas et prenons sa soeur, une pieuvre anorexique. Mais si il n'y avait que cela ... Est-ce réellement si compliqué de trouver une autre coupe de cheveux pour la famille d'Ariel? Parce-que la mère, le père et la fille ont exactement la même coupe avec une bonne grosse mèche sur le devant. Quant aux personnages ... Ariel est devenue mollassonne et sérieuse comme une nonne. D'accord, elle a prit en maturité mais quand même. Après le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et on aurait pu attendre mieux venant de Disney.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Le second opus n'est pas meilleur que les autres:cette fois Ariel devient une mère tyrannique(comme dans tous les seconds opus où les héros Disney ont un enfant tels Le roi Lion 2,Bambi 2,ou encore Wendy dans Peter Pan 2) empêchant sa fille,victime des moqueries de ses camarades du château et enfermée dans sa chambre d'aller se baigner alors qu'Ariel faisait elle,plus de bêtises que Mélodie durant son adolescence et lui cache d'avoir été une sirène.La méchante,Morgana est "Ursula"version anorexique,les deux nouveaux gugus,Tip et Flash ne sont pas charismatiques! Bref une suite à éviter!
    Publiée le 16 mars 2011
    Une pure daube... un scénario copié sur le premier, des images de moins bonne qualité, bref, une suite disney, c'est à dire un pur produit commercial sans âme.
    Publiée le 1 mai 2008
    Pourtant je m'étais promis de ne jamais mettre cette onte à un Disney... mais là, comment faire autrement?
    Ce film n'a rien! L'histoire est bidon, on ne retrouve pas le caractère des personnages, on a sorti des méchants juste pour qu'il y en ai (genre là c'est la soeure de la méchante du 1 qui arrive... n'importe quoi!)
    Pathétique... S'il vous plait, si vous m'entendez Disney, ne faites plus de suites c'est des catastrophes la plupart du temps!
    Publiée le 22 décembre 2013
    Vous voyez cette idée reçue qui dit que les suites sont nulles? Elle a été créée suite à ce film si l'on peut appeler cette chose ainsi.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 3 janvier 2014
    La Petite Sirène II, Retour à l'Océan est l'exemple type des mauvaises suites vidéos de Disney. Ces derniers, de 1994 à 2008, ont voulu capitaliser sur leurs plus grands succès,et ont lancé la production de suites vidéos dont l'intérêt est bas. L'animation, le doublage (pour la VF), la musique et le scénario étant généralement peu travaillés.
    Ici, le scénario est calqué sur le premier volet mais en sens inverse : la fille d'Ariel rêve d'être une sirène, va le devenir grâce à une sorcière qui n'est autre que la soeur d'Ursula. Puis à la fin, y a un combat contre cette même sorcière mais les gentils gagnent et tout est bien qui finit bien.
    Ce film est la preuve que chez Disney, de 1994 à 2008, période pas très rentable pour eux, on voulait faire de l'argent sans trop se casser la tête.
    Dommage car cela casse un peu mythe de la Petite Sirène, qui, lui, est un excellent film.
    Publiée le 20 octobre 2013
    HAHHAHAHA , c'est une blague non ? car je vient d'assister a la pire suite possible de la petite sirene possible , sérieux , c'est vraiment difficile de réaliser une MERDE pareille , affreusement laid et je suis encore gentil , vaut mieux oublier ce film a jamais ..
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2014
    La Petite Sirène II : Retour à l'océan : Une suite qui n’égalera jamais le classique du premier opus. Mais franchement pour une suite, il reste sympathique voir. L’histoire est divertissante et agréable a suive. Même si il est moins basé sur la petite sirène mais plutôt sur sa fille. Car, Ariel a grandit, elle est marié, a un enfant mais la sœur de la méchante pieuvre du premier opus veut faire comme sa sœur : gouverné les océans et elle va se servir de l’enfant d’Ariel. Donc voila, c’est un réel plaisir de retrouver l’univers et tous les personnages. Et on a le droit a des nouveaux personnages bien exploités : Mélodie fait tout l’inverse de sa mère : elle veut être une sirène… Et les personnages secondaires sont tout aussi bien faits car attachants : le duo pingouin et phoque est amusant. Et la méchante n’est pas franchement orignal car c’est le même but que dans le premier mais ça tient en haleine. Sinon, l’univers est toujours aussi maitrisé même si l’animation est de moins bonne qualité que la plupart des Disney mais elle reste néanmoins correcte, l’esprit est fidèle et c’est remplit de couleur et donc le tout est globalement soignée. Et pour finir, les musiques sont encore une fois moins bien car elles sont vîtes oublier malgré qu’elles rythment bien l’aventure. Donc voila, malgré tous ses petits défauts, j’ai passe un très bon moment et ce dessin animé plaira j’en suis sur aux petites comme aux grands qui on aimée l’univers de la petite sirène.
    Publiée le 29 juin 2009
    hou la la,
    comment aimer ce film lorsque on a moins de 10 ans , je voudrais bien savoir
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 décembre 2012
    Je l'ai 'revu récemment ( ça faisait quelques années que je ne l'avais plus regardé). Personnellement, je trouve qu'il est inférieur au 1, juste parce que Morgana est beaucoup moins imposante qu'Usurla.Sébastien et Polonchon auraient peut-être mérité un meilleur rôle aussi. Sinon, j'ai passé un bon moment. Je le trouve assez magique. C'est même pour moi une des meilleures suites disney.
    Publiée le 13 février 2008
    GENIAL !!! Tout comme le premier, encore un pur chef d'oeuvre Disney. Une histoire qui nous emballe et des nouveaux personnages attachants. D'habitude, les deuxièmes vollets Disney ne sont pas excellents mais alors là..... C'était tout simplement magique !!!
    Marion F
    Marion F

Publiée le 18 janvier 2009
    Ahlala qu'est ce que j'ai aimé ! Des chansons superbes !!
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 12 avril 2007
    Disney réalise des suites « uniquement pour le Business » souvent inégales : « La Belle et le Clochard 2 » et « la Petite Sirène 2 » font partie des bonnes, d'autres le sont bien moins "les 102 dalmatiens" par exemple.
    Celui ci est assez frais est sympathique on retrouve les ingrédients du premier avec une "descendance touchante" des musiques agréables et un scénario qui tien la route. (Un petit bémol entre autre pour le changement de nom et de voix de Polochon" mettant en défaut la cohérence de l’ensemble ».)
    Toutefois il se laisse regarder et on se laisse bien volontiers emporter dans cette aventure.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 31 octobre 2010
    Les suites des grands classiques Disney ne sont pas connues pour leur qualité. C'est sûr qu'à côté des grands classiques, certaines suites font pâle figure. Mais ici, agréable surprise, cette suite est vraiment excellente ! Les dessins et les animations sont très soignés, donnant au film une esthétique à laquelle je ne m'attendais pas vraiment ! L'histoire est bien amenée car les rôles sont inversés : alors qu'Ariel rêvait d'avoir des jambes, Mélodie, elle, ne rêve que de nageoires. Et comme sa mère quelques années plus tôt, elle décide de braver l'autorité parentale pour vivre son rêve. J'ai aussi trouvé intéressante la position d'Ariel dans ce film car, comme dans la vraie vie, elle a envers sa fille l'attitude qu'elle reprochait au roi Triton quand elle était elle-même adolescente. Tous les personnages secondaires du premier opus sont présents : Sébastien, Eurêka, Polochon, etc. Ils ont eux-mêmes vieilli et évolué, c'est d'ailleurs amusant de découvrir leur nouvelle vie. Deux nouveaux personnages font leur apparition (Tip et Dash) et ils ne manqueront pas de vous rappeler un duo Disney bien connu (Timon et Pumbaa.) Bien entendu, Ursula manque à l'appel, mais vu le traitement que lui a réservé le prince Eric dans le film original, vous comprendrez pourquoi ! Cependant, sa soeur Morgana est là pour prendre le relai... Je vous recommande ce film, autant pour les nostalgiques du premier opus que pour les enfants désireux de passer un nouveau moment en compagnie de tous ces personnages attachants.