An American Crime
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur An American Crime ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 4 février 2017
    An American Crime relate avec une précision factuelle le cauchemar de la jeune Sylvia Likens, laissée avec sa soeur dans la famille de Gertrude Baniszewski, une mère célibataire qui orchestrera la descente aux enfers de la jeune fille. Laissée à la garde de cette dame par ses parents, "pour rendre service", un enchaînement de situations amènera à une fin dramatique par un déferlement d'humiliations physiques et psychologiques. Dérangeant visuellement, le film réussit à mettre en avant la montée sinueuse et pernicieuse de l'inconcevable, chaque "punition" en appelant une autre. Sans autre volonté que de rendre compte, le réalisateur réussit aussi à montrer le pouvoir de suggestion d'un adulte sur des enfants et la force malfaisante de l'effet de groupe. Les mots "je ne sais pas" prononcé par la plupart des témoins et accusés en réponse à la question "pourquoi avez-vous fait ou laisser faire" suffisent à appuyer ce principe que l'enfant reproduit et prend pour vérité ce qui l'entoure au quotidien. Ellen Page qui perçait la même année avec Juno est idéale en tant que Sylvia avec son visage doux et sa petite carrure. Face à elle Catherine Keener réussit à se fondre dans cette femme bercée par la folie et il est marrant de voir certains visages aujourd'hui bien connu tels que James Franco qui n'avait à l'époque que le visage d'Harry Osborn dans Spiderman.
    Au final, un film qui sonne juste par sa neutralité et son aspect documenté, intéressant puisque tiré de faits réels mais loin d'être essentiel, et qui a quand même le mérite de montrer avec justesse l'installation de l'horreur.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 janvier 2017
    Quelle effroyable drame que celui de la petite Virginia torturée par sa famille d’accueil, une histoire vraie qui défraya la chronique américaine dans les années 60. Le film ressemble à une série B, les acteurs ne sont pas formidable, ce qui enlève pas mal d'immersion. Les "petites" scènes de tortures de la petite sont d'une cruautées, non pas sur le plan visuel mais sur celui de la morale, ça fait mal au cœur et j'ai dû avancer le film de 20 minutes... L'histoire racontée à travers le procès final manque quelques peu de profondeur, les acteurs semblent amorphes, dommage. Un drame de série B.;
    Arnaud Michiels
    Arnaud Michiels

Publiée le 19 janvier 2015
    Parfait exemple de la "banalité du mal" si bien décrite par Anna Arendt, ce film est tout simplement époustouflant de part son réalisme et son sens profond, il met en avant la folie et la violence avec un tel brios ! Une expérience à vivre absolument ! ( bien que presque insoutenable !

NB: Désolé pour la référence pompeuse à Anna Arendt, ça me donne l'impression de pas avoir étudié pour rien mon cours de philosophie ...
    Publiée le 31 janvier 2015
    Un film poignant,bouleversant,qui fait froid dans le dos et le pire dans tous ça: An American Crime est tiré d'une histoire.Réalisation très propre,acteurs convaincants pour un film qui marquera quiquonque le regardera.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 août 2014
    Pourquoi...? Pourquoi un tels film n'est pas sortie au cinéma à l'époque... Surement parce que il aura été trop marquant après qu'on l'est visionné... L'un des films qu'il m'aura vraiment le plus touché dans ma vie, en disant tristement que l'histoire de ce film fut réel... Un film très dur et bouleversant, la fin donne des frissons et met un peu plus que des larmes aux yeux et le retournement de situation avant la fin du procès est très bien fait. Ellen Page est vraiment extraordinaire dans ce film, et le reste du casting est formidable, tous et toutes jouent très bien. Ce film m'a profondément choquée et attristée. L'histoire de Sylvia Likens est crue, violente, choquante et explicite. "An american crime" retrace avec beaucoup de justesse l'horreur qu'a vécu cette pauvre Sylvia, qui a été séquestrée, violentée et torturée par Gertrude Baniszewski, ces enfants et le cercle d'ami de ces enfants et avec la complicité du voisinage qui a préféré ne pas s'en mêler par peur. Ce film nous prouve de par cette histoire véridique combien l'être humain peut être si violent, si cruel, au point que le film en ai dérangeant, on peut en venir a se demander mais pourquoi regarder un film comme ça, pourquoi regarder pendant 1h30 une fille subir les pires horreurs ? Personnes n'aiment voir ce genre de film, mais les voir c'est de savoir et de se dire que des pourritures comme celles-là existent et l'on doit honorer leur vie de martyrs et mettre à faire la chasse sans répit à tous ces monstres que la nature a osé laisser vivre dans notre société dite moderne. On aimerait aider Sylvia, mais on ne peut rien faire... Le film aborde également le phénomène du souffre-douleur victime d'un groupe, et cela peut arriver à n'importe quel enfant voire adolescent.Je note le film 5 étoiles sur 5, avec un chagrin énorme pour toutes ces pauvres victimes de la vie. La mort de ces ordures sans nom, serait une meilleure justice, ou une peine à perpétuité en quartiers d'isolement total sans jamais oser un jour les laisser revoir le jour, ça c'est pour moi de perpétuité et non celle de bas-étages et que l'on libère après un certain nombre d'années de prison pour bonne conduite où je ne sais qu'elles autres conneries que l'on parvient à leur trouver comme pouvant réintégrer la société. Un film qui me poursuivra longtemps sur une affaire que je ne connaissais pas... Âmes sensibles, abstenez vous... 20/20
    Publiée le 29 mai 2014
    Un film dur, mais qui vaut le coup d'être vu ! Inspiré d'une histoire tristement vraie.
    Ce film permet de nous sensibiliser à une réalité sur laquelle on préfère fermer les yeux et pourtant ça doit arriver plus souvent qu'on ne l'imagine.
    L'histoire d'une jeune fille qui n'avait rien demandé et rien fait, personne ne méritait ce qu'elle a vécu, spoiler: la justice pour ces crimes-là ne sera malheureusement jamais réellement rendue, malgré les condamnations de ces tortionnaires, rien ne pourra réparer le mal dont elle a souffert et elle est décédée dans cette extrême douleur.

The girl next door sorti la même année ressemble beaucoup moins à l'histoire originale mais en montre d'autres aspects, ayant vu les deux je préfère celui-ci plus ressemblant à la véritable 'histoire mais aussi car Ellen Page (interprétant Sylvia) est tout simplement parfaite dans son rôle.
    Publiée le 5 mai 2014
    OH MON DIEU ...!!! Je suis bouleversé par cette histoire, ce film ... Je viens de le regarder et mes larmes continue de couler toute seule ... Comment l'être humain peut être aussi cruel ? Il y a quelques mois j'avais regarder The girl next door enfin je me suis arrêté à la moitier du film tellement il etait dur a regarder, les scène sont trash, dur (bref pas de mots pour décrire les scènes) j'avais envie de cassé mon ordi et j'ai pris connaissance de ce film An american crime, ce film est poignant, bouleversant, il m'as pris au tripe .... spoiler: La fin j'etais indignée quand j'ai appris que la Gertrude à pris seulement 20 ans de prison et libérée sur parole en 1985 !
    Sinon l'actrice Ellen Page joue à la perfection ! En tout cas c'est LE film a voir !! Une énorme pensée à Sylvia Likens <3
    Publiée le 30 avril 2014
    Très bon film. Même si je supporte très bien les films gore ou d'horreur, celui ci m'as fait un effet bizard, ce met mal à l'aise...
    Publiée le 31 mars 2014
    Moins bien exploité que The girl next door (même histoire basée sur des faits réels) mais très bon film
    A voir
    Publiée le 21 février 2014
    Sans doute le film le plus éprouvant que j'ai vu de ma vie. Je déteste et ne regarde jamais les films "gore" ou d'horreur et ait de la suspicion pour leur public, ceux qui aiment voir les autres souffrir. Mais en l’occurrence il s'agit d'une histoire malheureusement vraie, donc à voir pour ne pas oublier et que jamais plus ça ne recommence. Je me suis renseigné ensuite sur l'affaire et j'ai trouvé un long compte-rendu sur un lien dans le Wikipedia english. Il en ressort que le réalisateur nous a plutôt épargné, merci à lui car la tension était bien assez forte et on a pas besoin de tout voir pour comprendre. On enrage de ne rien pouvoir faire contre la mère névrosée et sa racaille de gosses, et sauver cette jeune fille du martyre. Le film paraît bien fait mais le sujet nous dissuade de nous attarder sur la technique. En regardant la photo du visage émacié et déjà inquiétant de la vraie Gertrude, je me demande si le choix de Catherine Keener (que j'admire beaucoup par ailleurs) était le bon. Peut-être que le milieu social défavorisé voire déshérité (il y a une histoire de seulement 3 cuillères à soupe pour la famille entière) n'a pas été assez mis en valeur. Ni l'influence ultra-rigoriste des fondamentalistes protestants. Mais au-delà de tout ça, on aborde le phénomène du souffre-douleur victime d'un groupe, et cela peut arriver à n'importe quel enfant voire adolescent. Un film qui me poursuivra longtemps sur une affaire que je ne connaissais pas.
    Legid
    Legid

Publiée le 1 février 2014
    Deuxième film à traiter de la tragique histoire de Sylvia Lykens après The girl next door, American Crime est le moins bon des deux.
    TGND avait pris le parti de choquer le spectateur en montrant visuellement l'horreur qu'avait pu subir cette jeune fille. American Crime accentue plutôt son propos sur la psychologie des personnages et la suggestion des évènements. Et c'est en ce sens qu'il est moins marquant.
    Malgré la bonne interprétation des acteurs, Ellen Page et Catherine Keener en tête, le film souffre d'un rythme trop lent, d'un manque d'intensité qui ne lui permet pas de captiver le spectateur.
    Non pas qu'un excès de violence visuelle soit indispensable pour raconter cette histoire mais la trop grande sobriété de la réalisation le dessert en comparaison de l'autre film.
    Si vous ne devez en voir qu'un, portez votre choix sur l'autre !
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film sur le choix de l'homme entre diverses émotions , du dégoût aux larmes , des nerfs incisés aux psyché qui remue du bulbe , forcément on réagit, The girl next door est plus "cru" la réalisation est aussi moins soignée ainsi que le jeu des acteurs. Dans les 2 cas sachons que ces atrocités sont commises chaque jour et que personne (ou presque) n'imagine que peut-être en marchant dans la rue une personne est internée vivante de son non gré et subit les pires calvaires, là, juste là... sous nos yeux noyés de nos propres chagrins et utopies... Cynique.4/5
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 décembre 2013
    Le fait divers sur lequel il se base est terrifiant mais An American Crime ne parvient pas à restituer la cruauté des actes de cette mère tyrannique. Le film n'est finalement pas si marquant que ça car il est beaucoup trop linéaire, il manque d'intensité, joue trop sur la retenue et la progression dramatique n'est pas bonne si bien qu'on ne se sent jamais pris émotionnellement par l'histoire. Beaucoup de scènes sont très plates et n'apportent pas grand chose, surtout durant la (très longue) première moitié, et on ne saisit pas bien l'intérêt d'intégrer les scènes de procès, qui s'avèrent toutes quasiment inutiles. Même Ellen Page, si souvent excellente, parvient difficilement à sortir du lot dans ce film sans ambition et trop peu bouleversant.
    Xavier C.
    Xavier C.

Publiée le 14 décembre 2013
    Une histoire vraie qui fait froid dans le dos, et qui nous montre bien la bêtise humaine, et jusqu'où sont capable de cruauté les enfants.
    Les acteurs sont formidables et on est aspiré par cette histoire terrifiante. A voir absolument.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 3 novembre 2013
    C'est un film bouleversant, qui choque par sa cruauté. L'histoire est vraie et donc le sujet est très sensible. Ellen Page joue tres bien le rôle de sylvia, souffre douleur d'une femme atroce. On peut ressentir de la haine durant le film en voyant cette coalition au mensonge, à la torture au silence. Et le film me marque pour cela. Ainsi que pour le degré de cruauté que peuvent avoir des jeunes, alors que a leur âge ce genre de pratique aurait du les alerté a demandé de l'aide et non a profiter de la faiblesse de la jeune sylvia.