An American Crime
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur An American Crime ?

N&M
    N&M

Publiée le 9 janvier 2024
    Pour avoir lu plusieurs critiques sur ce film, je ne peux que donner mon avis (c'est une première pour moi). Je trouve les acteurs très convaincants; et oui, on ne regarde pas ce genre de film par hasard. Pas de voyeurisme malsain en ce qui me concerne mais parce que j'ai regardé le film après avoir lu le livre il y a très longtemps.. Un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment. Alors pour ceux qui trouvent que c'est plat et qu'il n'y a pas assez de "rebondissements" ou pas assez ou trop horrible...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 novembre 2022
    L’histoire vraie de Gertrude Baniszewski qui, avec l’aide de ses enfants et ceux du voisinage, fut reconnue coupable de séquestration, torture & viol sur mineur. Ce fait divers sordide est reconnu comme étant le crime le plus horrible de toute l’histoire de l’Indiana.

Il était assez surprenant de constater qu’après son passage à Sundance, An American Crime (2007) soit resté sous les radars, exploité essentiellement sur support, directement à la télévision (comme ce fut le cas aux États-Unis) ou toujours inédit (comme c’est le cas dans l’hexagone). A la réalisation, il est assez surprenant d’y retrouver Tommy O'Haver, après la comédie romantique Ella au pays enchanté (2004), il enchaîne avec ce biopic adapté d’un fait divers réel ayant défrayé la chronique dans les années 60.

Avec une distribution aussi alléchante (Catherine Keener dans le rôle de la tortionnaire Gertrude Baniszewski, Ellen Page dans celui de la victime Sylvia Likens, ainsi que James Franco & Scott Eastwood), on aurait pu s’attendre à une bien meilleure exploitation du film, sauf qu’il n’en sera rien, sans doute parce que le film ne ressemble à rien d’autre qu’un banal téléfilm, marqué par d’excellentes interprétations.

L’adaptation de Tommy O'Haver s’avère très aseptisée comparée à la seconde version qui a vu le jour 6mois plus tard avec The Girl Next Door (2007) de Gregory Wilson (une version bien plus choquante puisque cette dernière s’inspire du roman de Jack Ketchum et qui choisit de se focaliser sur les exactions commises par Gertrude Baniszewski et les adolescents). Tandis que cette première adaptation préfère se concentrer sur la psychologie des personnages, alternant entre les reconstitutions et des scènes du procès. Là où le bât blesse, c’est la mise en scène peu inspirée qui peine clairement à nous prendre aux tripes (alors qu’il s’agit d’un drame terrifiant), peinant à créer du dégoût (envers les bourreaux) ou de la compassion (envers la victime). Le film donne clairement l’impression d’avoir affaire à un téléfilm de luxe.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 1 novembre 2021
    Je trouve que c'est un film vraiment absolument raté mais commençons par les non point le jeu d'acteur et bon surtout pour l'acteure Eliote page que je trouve très bon dans se film voilà c'est le seule point positif maintenant parlons des différentes problèmes, je trouve que l'histoire n'est pas assée approfondie moi qui connaissais la vrai histoire j'ai trouvé que le film passait à la vas vite des chose assée important de l'histoire. Et je trouve que le choix de l'actrice pour jouer le rôle de Gertrude Baniszewski ne correspond pas assée au personnage réel qui manque cruellement d'un côté vraiment cruelle et sadique comme elle l'était dans la vrai vie et un look qui ne colle pas non plus. C'est bien dommage car la vrai histoire et vraiment profonde et horriblement sombre.
    Maxime Duriau
    Maxime Duriau

Publiée le 2 mai 2021
    On ne sait jamais trop quoi attendre de ces films tirés d'histoires réelles sordides. Pour avoir lu l'histoire de Sylvia Lickens, je dirais que ce film est bien trop édulcoré. The Girl next Door est sans aucun doute de loin plus bouleversant. Mais à partir de quand le devoir de mémoire devient-il du voyeurisme?
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 15 février 2021
    Assez bon film sur la triste histoire Sylvia Likens... Cette histoire vraie est poignante... Les acteurs sont bons... La mise en scène est sobre... Dans le film on suit le procès de Gertrude Baniszewski et on nous raconte en parallèle avec des flashbacks comment ce drame a eu lieu... Le film n est pas violent visuellement mais dans les faits énoncés... bref un bon petit film sur un meurtres collectif horrible...
    Juliette Bautru
    Juliette Bautru

Publiée le 27 décembre 2020
    Nul, ne correspond absolument pas au fait réel, film incohérent, bâclé, james franco ne sert à rien et n’existe pas dans la vrai histoire je déconseille vous allez perdre 1h30 de votre temps.
    Irrespectueux pour la victime
    Publiée le 26 juin 2020
    Tombée un peu par hasard sur ce film, j'ai décidé de le regarder à cause des acteurs que j'avais aimé dans d'autres films ou séries. J'ai donc découvert le calvaire de cette malheureuse Sylvia Likens. Ce film nous plonge progressivement dans la folie et le vice d'une femme jalouse et frustrée qui entraine ses propres enfants, ainsi que leurs amis à torturer une pauvre jeune fille dont elle était sensée s'occuper. Entre peine et révulsion, on assiste à la mise à mort progressive, et inévitable... le pire, c'est de se dire que c'est une histoire vraie...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 23 novembre 2019
    Je sais bien qu'il y a un probléme de lits en spychiatrie mais il y a quand même des gens qui devraient avoir une chemise qui s'attache dans le dos et être enfermés dans une petite pièce avec plein de gros matelas sur les murs... tiré du même fait divers glaçant que "the girl next door", "an american crime" est terrifiant dans sa description de la folie ordinaire. Là ou "the girl next door" souffrait d'un tournage téléfilm qui atténuait le propos et s'attardait un peu complaisamment sur les sévices eux mêmes, "an american crime" fouille beaucoup plus la psychologie de cette mére de famille qui disjoncte au travers du procés, de flashbacks et d'une réalisation parfaitement maitrisée. Catherine Keener est parfaite dans son rôle de dingue insensible et sadique. Les films qui affichent "basé sur des faits réels" se servent souvent de ce label pour faire passer une production mainstream inintéressante, ce n'est pas du tout le cas ici. Plus que recommandable mais pour un public psychologiquement averti !... 4 / 5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 août 2019
    "An American Crime" reprend un fait divers survenu aux Etats-Unis durant les années 60; celui de la séquestration et de la maltraitance d'une jeune fille. Cette dernière est magnifiquement bien incarnée par Ellen Page. Pour ce qui est du reste, on demeure dans les limites du conventionnel avec une mise en scène et un scénario qui, sans être mauvais, ne surprend guère. Basique mais pas déplaisant.
    Publiée le 18 juin 2019
    Film très émouvant j'ai versé ma petite larme. Ellen page joue son rôle à merveille. J'ai regardé deux fois ce film. Et Hayley Mcfarland à un charme. Je vous le conseille fortement.
    Akiyasanjah
    Akiyasanjah

Publiée le 10 mars 2019
    Je ne savais lequel choisir entre "An Américan crime" et "The Girl next door" du coup j'ai regardé les deux... Au final j'ai largement préféré "An Américan crime", l'histoire colle beaucoup plus à la réalité ( telle qu'elle est connue ), le côté psychologique des personnages est beaucoup plus approfondi et les acteurs sont très bons dans leurs rôles, la réalisation est soignée... Seul petit bémol, la fin... J'ai trouvé très décevante cette fin spoiler: où on ne sait pas vraiment comment elle est morte, cette espèce de caméo de Livia sortie de son corps qui se voit morte m'a énormément déçu...
    D'ailleurs je trouve que le côté horrible des tortures que cette pauvre fille a subi n'a pas été assez approfondi, certes je comprends l'envie du réalisateur de ne pas tomber dans le gore mais il y a un juste milieu... Bref bon film quand même, quand la réalité dépasse la fiction ça donne une histoire sordide...
    kick knight
    kick knight

Publiée le 28 janvier 2018
    Un des pires films que j'ai vu de ma vie. les réactions des personnages sont illogique. Une réalisation digne des meilleurs téléfilms de noel de ABC. Un personnage fou doit avoir une logique, si la mère a un sentiment protecteur envers ses enfants, elle doit avoir une logique certaine. ellen page joue comme une flaque d'eau à tourcoing et n'a pas de logique genre "crier" ou "Se défendre" face aux autres. et holala les humains ils sont mechants agrougrou. j'en peux plus. et le fantôme, franchement à quoi ça sert ? vraiment nul ah et le révérend sert à rien !
    Miss G.
    Miss G.

Publiée le 25 septembre 2017
    ....Rushant!!
    Les Aberrations d'une époque, dune société Naïve et Simplet !!
    Et bien entendu basé encore une fois sur des Croyances et des Mythes !!
    Qui viennent des Religions..et les Exprimés par la Violence !!
    Des masses d'enfants marqués par une époque...ou les punitions n'avait pas de limite!!
    Le film est pas gros budgets mais rend l'histoire très bien ;
    car jai détesté le personnage dès le départ..!!
    Bonne écoute !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 juin 2017
    L'histoire d'une femme qui séquestre une jeune fille et la torture, elle et ses enfants, pour de sombres et jalouses raisons. Les actrices jouent très bien. Le film essaie de montrer l'horreur de la séquestration et de la torture gratuite sans réellement en chercher des causes ni de solutions. C'est plus du voyeurisme qu'un film pour faire réagir. Encore que pour les parents qui ont confié leurs enfants sans même prendre de leur nouvelle... On a de quoi se poser des questions sur la surveillance de ces derniers.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 février 2017
    C'est un fait divers bien glauque qui est ici relaté, l'histoire est terrifiante et est parfaitement interprétée.