An American Crime
4,1
Votre avis sur An American Crime ?

gaut zila
gaut zila

Publiée le 03/08/2015
Je l'ai vue sans savoir de quoi ça parlait. Je n'avais aucune idée du sujet du film. Ce film est terrifiant, pas parce qu’il fait peur, mais parce qu’il nous montre à quelle point l'être humain est capable des pires atrocités possibles. C'est affreux de voir à quelle point le fait de ne rien dire, de ne rien faire, peut être grave. spoiler: Ce qui est arrivée à cette gamine est monstrueux, d'autant qu'une dizaine de personnes savaient ( des enfants, des amis, des voisins ) et que personne n'a rien fait. Pire certains en ont profité, ce disant que ce n'est pas grave ( notamment le jeune Johnny ). Pour ça le film est terriblement marquant et profondément juste. Le sujet est bien amené, bien introduit. Les personnages sont très bien écrit et porté à l’écran par des acteurs incroyables. Ellen Page impressionnera décidément toujours, mais également Catherine Keener qui est extraordinaire de justesse. Tous les enfants sont incroyables, Ari Graynor et Hayley McFarland en tête. Evan Peters est juste génial, et c'est toujours un plaisir de voir James Franco. spoiler: La scène la plus marquante du film est pour moi celle où les enfants maltraitent Sylvia dans la cave. Juste horrible. Le réalisateur/scénariste Tommy O'Haver déborde de talent pour la mise en scène ( je ne comprend pas pourquoi il n'a fait que des daubes à côté ) et nous offre un chef-d’œuvre. La musique d' Alan Ari Lazar qui sans casser des briques remplit parfaitement son rôle. Un honte qu'il ne soit pas sortie au cinéma en France.
petitelfejess
petitelfejess

Publiée le 31/03/2014
Moins bien exploité que The girl next door (même histoire basée sur des faits réels) mais très bon film A voir
Nerra
Nerra

Publiée le 21/02/2014
Sans doute le film le plus éprouvant que j'ai vu de ma vie. Je déteste et ne regarde jamais les films "gore" ou d'horreur et ait de la suspicion pour leur public, ceux qui aiment voir les autres souffrir. Mais en l’occurrence il s'agit d'une histoire malheureusement vraie, donc à voir pour ne pas oublier et que jamais plus ça ne recommence. Je me suis renseigné ensuite sur l'affaire et j'ai trouvé un long compte-rendu sur un lien dans le Wikipedia english. Il en ressort que le réalisateur nous a plutôt épargné, merci à lui car la tension était bien assez forte et on a pas besoin de tout voir pour comprendre. On enrage de ne rien pouvoir faire contre la mère névrosée et sa racaille de gosses, et sauver cette jeune fille du martyre. Le film paraît bien fait mais le sujet nous dissuade de nous attarder sur la technique. En regardant la photo du visage émacié et déjà inquiétant de la vraie Gertrude, je me demande si le choix de Catherine Keener (que j'admire beaucoup par ailleurs) était le bon. Peut-être que le milieu social défavorisé voire déshérité (il y a une histoire de seulement 3 cuillères à soupe pour la famille entière) n'a pas été assez mis en valeur. Ni l'influence ultra-rigoriste des fondamentalistes protestants. Mais au-delà de tout ça, on aborde le phénomène du souffre-douleur victime d'un groupe, et cela peut arriver à n'importe quel enfant voire adolescent. Un film qui me poursuivra longtemps sur une affaire que je ne connaissais pas.
Gardienne de la Galaxie 1975
Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 21/01/2014
Un film sur le choix de l'homme entre diverses émotions , du dégoût aux larmes , des nerfs incisés aux psyché qui remue du bulbe , forcément on réagit, The girl next door est plus "cru" la réalisation est aussi moins soignée ainsi que le jeu des acteurs. Dans les 2 cas sachons que ces atrocités sont commises chaque jour et que personne (ou presque) n'imagine que peut-être en marchant dans la rue une personne est internée vivante de son non gré et subit les pires calvaires, là, juste là... sous nos yeux noyés de nos propres chagrins et utopies... Cynique.4/5
Xavier C.
Xavier C.

Publiée le 14/12/2013
Une histoire vraie qui fait froid dans le dos, et qui nous montre bien la bêtise humaine, et jusqu'où sont capable de cruauté les enfants. Les acteurs sont formidables et on est aspiré par cette histoire terrifiante. A voir absolument.
MeghandClo
MeghandClo

Publiée le 19/04/2012
15/20 : Glacial et émouvant. Catherine Keener fait preuve d'un talent exceptionnel dans son rôle de femme tortionnaire et Ellen Page exprime une sensibilité rare. On en viendrait presque à verser quelques larmes tant le film est touchant. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre mais ce qui ne l'empêche pas d'être réussi. Sombre, tragique, violent, bouleversant ; impossible d'être impassible. Amis dépressifs ou hypersensibles, traumatisés de l'enfance, passez votre chemin, ce film risque de vous achever..."An American Crime", un film qu'on n'est pas prêt d'oublier.
Yetcha
Yetcha

Publiée le 03/06/2011
Autre version de cette sordide histoire déjà filmée dans "The girl next door" qui était plus trash et axée sur les tortures. Ici on aborde l'aspect psychologique plus profondément et l'environnement global qui mena à cette atrocité envers cette pauvre jeune fille. Page et Keener sont excellentes. Un film dur, très dur!
Marc L
Marc L

Publiée le 10/08/2014
Pourquoi...? Pourquoi un tels film n'est pas sortie au cinéma à l'époque... Surement parce que il aura été trop marquant après qu'on l'est visionné... L'un des films qu'il m'aura vraiment le plus touché dans ma vie, en disant tristement que l'histoire de ce film fut réel... Un film très dur et bouleversant, la fin donne des frissons et met un peu plus que des larmes aux yeux et le retournement de situation avant la fin du procès est très bien fait. Ellen Page est vraiment extraordinaire dans ce film, et le reste du casting est formidable, tous et toutes jouent très bien. Ce film m'a profondément choquée et attristée. L'histoire de Sylvia Likens est crue, violente, choquante et explicite. "An american crime" retrace avec beaucoup de justesse l'horreur qu'a vécu cette pauvre Sylvia, qui a été séquestrée, violentée et torturée par Gertrude Baniszewski, ces enfants et le cercle d'ami de ces enfants et avec la complicité du voisinage qui a préféré ne pas s'en mêler par peur. Ce film nous prouve de par cette histoire véridique combien l'être humain peut être si violent, si cruel, au point que le film en ai dérangeant, on peut en venir a se demander mais pourquoi regarder un film comme ça, pourquoi regarder pendant 1h30 une fille subir les pires horreurs ? Personnes n'aiment voir ce genre de film, mais les voir c'est de savoir et de se dire que des pourritures comme celles-là existent et l'on doit honorer leur vie de martyrs et mettre à faire la chasse sans répit à tous ces monstres que la nature a osé laisser vivre dans notre société dite moderne. On aimerait aider Sylvia, mais on ne peut rien faire... Le film aborde également le phénomène du souffre-douleur victime d'un groupe, et cela peut arriver à n'importe quel enfant voire adolescent.Je note le film 5 étoiles sur 5, avec un chagrin énorme pour toutes ces pauvres victimes de la vie. La mort de ces ordures sans nom, serait une meilleure justice, ou une peine à perpétuité en quartiers d'isolement total sans jamais oser un jour les laisser revoir le jour, ça c'est pour moi de perpétuité et non celle de bas-étages et que l'on libère après un certain nombre d'années de prison pour bonne conduite où je ne sais qu'elles autres conneries que l'on parvient à leur trouver comme pouvant réintégrer la société. Un film qui me poursuivra longtemps sur une affaire que je ne connaissais pas... Âmes sensibles, abstenez vous... 20/20
Legid
Legid

Publiée le 01/02/2014
Deuxième film à traiter de la tragique histoire de Sylvia Lykens après The girl next door, American Crime est le moins bon des deux. TGND avait pris le parti de choquer le spectateur en montrant visuellement l'horreur qu'avait pu subir cette jeune fille. American Crime accentue plutôt son propos sur la psychologie des personnages et la suggestion des évènements. Et c'est en ce sens qu'il est moins marquant. Malgré la bonne interprétation des acteurs, Ellen Page et Catherine Keener en tête, le film souffre d'un rythme trop lent, d'un manque d'intensité qui ne lui permet pas de captiver le spectateur. Non pas qu'un excès de violence visuelle soit indispensable pour raconter cette histoire mais la trop grande sobriété de la réalisation le dessert en comparaison de l'autre film. Si vous ne devez en voir qu'un, portez votre choix sur l'autre !
Eselce
Eselce

Publiée le 15/06/2017
L'histoire d'une femme qui séquestre une jeune fille et la torture, elle et ses enfants, pour de sombres et jalouses raisons. Les actrices jouent très bien. Le film essaie de montrer l'horreur de la séquestration et de la torture gratuite sans réellement en chercher des causes ni de solutions. C'est plus du voyeurisme qu'un film pour faire réagir. Encore que pour les parents qui ont confié leurs enfants sans même prendre de leur nouvelle... On a de quoi se poser des questions sur la surveillance de ces derniers.
Zoumir
Zoumir

Publiée le 03/02/2017
An American Crime relate avec une précision factuelle le cauchemar de la jeune Sylvia Likens, laissée avec sa soeur dans la famille de Gertrude Baniszewski, une mère célibataire qui orchestrera la descente aux enfers de la jeune fille. Laissée à la garde de cette dame par ses parents, "pour rendre service", un enchaînement de situations amènera à une fin dramatique par un déferlement d'humiliations physiques et psychologiques. Dérangeant visuellement, le film réussit à mettre en avant la montée sinueuse et pernicieuse de l'inconcevable, chaque "punition" en appelant une autre. Sans autre volonté que de rendre compte, le réalisateur réussit aussi à montrer le pouvoir de suggestion d'un adulte sur des enfants et la force malfaisante de l'effet de groupe. Les mots "je ne sais pas" prononcé par la plupart des témoins et accusés en réponse à la question "pourquoi avez-vous fait ou laisser faire" suffisent à appuyer ce principe que l'enfant reproduit et prend pour vérité ce qui l'entoure au quotidien. Ellen Page qui perçait la même année avec Juno est idéale en tant que Sylvia avec son visage doux et sa petite carrure. Face à elle Catherine Keener réussit à se fondre dans cette femme bercée par la folie et il est marrant de voir certains visages aujourd'hui bien connu tels que James Franco qui n'avait à l'époque que le visage d'Harry Osborn dans Spiderman. Au final, un film qui sonne juste par sa neutralité et son aspect documenté, intéressant puisque tiré de faits réels mais loin d'être essentiel, et qui a quand même le mérite de montrer avec justesse l'installation de l'horreur.
pfloyd1
pfloyd1

Publiée le 09/12/2016
Quelle effroyable drame que celui de la petite Virginia torturée par sa famille d’accueil, une histoire vraie qui défraya la chronique américaine dans les années 60. Le film ressemble à une série B, les acteurs ne sont pas formidable, ce qui enlève pas mal d'immersion. Les "petites" scènes de tortures de la petite sont d'une cruautées, non pas sur le plan visuel mais sur celui de la morale, ça fait mal au cœur et j'ai dû avancer le film de 20 minutes... L'histoire racontée à travers le procès final manque quelques peu de profondeur, les acteurs semblent amorphes, dommage. Un drame de série B.;
Arnaud Michiels
Arnaud Michiels

Publiée le 17/01/2015
Parfait exemple de la "banalité du mal" si bien décrite par Anna Arendt, ce film est tout simplement époustouflant de part son réalisme et son sens profond, il met en avant la folie et la violence avec un tel brios ! Une expérience à vivre absolument ! ( bien que presque insoutenable ! NB: Désolé pour la référence pompeuse à Anna Arendt, ça me donne l'impression de pas avoir étudié pour rien mon cours de philosophie ...
DevilMasterz
DevilMasterz

Publiée le 29/12/2014
Un film poignant,bouleversant,qui fait froid dans le dos et le pire dans tous ça: An American Crime est tiré d'une histoire.Réalisation très propre,acteurs convaincants pour un film qui marquera quiquonque le regardera.
regimbald
regimbald

Publiée le 18/06/2011
un film important. qui parle d'une histoire déclarée et véridique. le genre de choses qui arrivent tout les jours, partout, et qui rarement, eclatent au grand jour. l'hypocrisie d'une société malsaine et auto-destructrice.