Stargate, la porte des étoiles
    20733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

kroston
    kroston

Publiée le 11 octobre 2015
    Petit film de science fiction sans prétention qui à ce jour est le seul
    potable de son réalisateur .
    Classique , un peu nunuche mais efficace grace à une musique de qualité et
    à de bon acteur .
    On n' a vu bien pire dans le genre.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 25 septembre 2015
    Stargate, c'est surement le meilleur film du genre catastro-grand public-SF-gros budget-Aventure-SupersEffectsSpeciaux. Pour une fois ca fonctionne vraiment bien, et c'est toujours aussi plaisant a voir. Surement grace a des acteurs au top !
    Gleskard
    Gleskard

Publiée le 22 août 2015
    STARGATE

Un film de Roland Emmerick dont j'avais beaucoup entendus parler surtout pour les multiples série tv qu'elle a engendrer

N'étant pas un grand fan de Emmerick j'ai vu ce film en attendant d'être déçus eh bien je ne le suis pas vraiment après le visionnage

C'est une très belle aventure de SF introduisant plutôt bien ses personnages et nous invitant à découvrir un nouveau monde...ça c'est ce que je me disais pour le début de l'histoire mais tout est quasimment partie en live dés que Jackson commence à parler la langue... spoiler: (l'histoire d'un extraterrestre qui a pris le corp d'un être humain pour en devenir le dieu jusqu'à ce qu'on nous introduise des vaisseaux spatiaux, une technologie supérieur et une machine qui peut guérir tout le monde c'est un peu gros à tout prendre d'un coup je trouve)

C'est simple tout ce qui aurait pu partir en une belle aventure de SF est partie dans un bon gros message bien gras du patriotisme Américain, la façons dont sont abordés certaines choses ne trompent pas, le devoir, la révolution contre un pouvoir esclavagiste spoiler: (les indigènes qui font le salut militaire est la preuve la plus évidente)

Et surtout la fin qui finit en bataille final Manichéenne juste ridicule, je suis un peu déçus de cette fin qu'on aurait quand même pu éviter je pense mais je m'attendais à bien pire

Malgré la fin que je déteste je suis plutôt satisfait des trois quart du film qui sont la rgement satisfaisant dommage que toute les incohérences et erreurs surviennent dans la dernière partie.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 11 juin 2015
    Stargate, cet univers de science-fiction dont on connaît au moins le nom grâce au succès de la série " Stargate SG1 ". A l'origine, le concept prit forme dans un long-métrage réalisé par Roland Emmerich, bien qu'il ait reçu un accueil critique mitigé, le temps a permit au film d'être culte, ainsi l'histoire fut reprise dans une série télévisée qui est " Stargate SG1 ". N'étant pas un grand fan de cet univers, j'avoue avoir un certain attachement pour le long-métrage de Roland Emmerich, n'étant pas non plus fan du cinema d'Emmerich, disons que je considère ce film comme l'une de ces oeuvres les plus intéressantes et abouties de sa part. Le scénario est tout simplement génial, certes vous ne pouvez pas accrocher à ce genre d'idée, mais on ne peut pas nier le fait que ce soit original, car pour un film de 1994 bon sang que ça l'était, c'était même monstrueux si je puis dire. Le scénario de base a beau être absolument prometteur, mais évidemment si on veut que ça marche sur grand écran et que ça ait un impact sur les spectateurs, il faut exploiter son idée de façon à ce que le spectateur découvre et apprenne des choses sur ce dont il va être sur le point de voir. En effet, il existe des films qui propose d'excellentes idées ayant de quoi apporter un nouveau genre de concept dans l'industrie du cinema, mais qui hélas ne font passer cela que pour un simple divertissement aux yeux des spectateurs, par chance " Stargate, la porte des étoiles " ne fait pas parti de cette catégorie. Je ne dis pas qu'Emmerich a maîtrisé son sujet de bout en bout, dans le fond ça aurait pu être mieux développé certes, mais tant que je suis convaincu et que je rentre dedans, je ne vois pas ce que j'ai à rajouter. bref, je trouve le scénario très prenant, et très original pour l'époque, et bizarrement je pense que ça aurait beaucoup moins marché si Emmerich avait réalisé son oeuvre aujourd'hui, il s'agit typiquement du genre d'histoire collant parfaitement au style années 90. De plus l'histoire a le mérite de bien exploiter son concept de base, concept que je trouve absolument génial, qui certes ne va pas à fond de ses idées, mais qui arrive tout de même à nous faire découvrir un univers qui demeurait comme étant jamais vu dans le monde du cinema. Le travail de mise en scène de Roland Emmerich sur ce film est vraiment très bon, et diffère pas mal de ce qu'il nous offrira après celui-ci, sa patte personnelle se fait très ressentir, mais beaucoup moins que dans la quasi-totalité du reste de sa filmographie je trouve. Certes les clichés se font légèrement ressentir, mais ça passe vraiment bien et puis cliché ou pas dans les deux cas ça marche, je ne dis pas non plus que le film doit être truffé de cliché, mais c'est avec ça qu'Emmerich arrivent à rendre ses personnages intéressants. De plus, l'univers dans lequel les personnages (ainsi que les spectateurs) se retrouvent est vraiment fascinant, bon il est vrai que j'aurais espéré légèrement mieux car en soit il nous propose pas autant de choses qu'on ne pouvait l'espérer, mais c'est déjà assez suffisant pour le résultat en devienne satisfaisant, personnellement j'ai été pris et plutôt conquis par cet univers. Chose que j'ai aussi vachement apprécie dans le travail du réalisateur, c'est d'avoir inventé une langue pour les autochtones de l'univers dans lequel nous sommes plongés, on a beau ne rien savoir sur le sens de cette langue qui nous est très mystérieuse, malgré cela Emmerich parvient à nous faire comprendre les scènes devant lesquelles on assiste à cette nouvelle langue. Les scènes d'actions ne sont pas des plus spectaculaires, elles manquent d'un léger petit coté épique, mais globalement elles sont de bonnes qualités, et s'imposent comme étant inventives (à quelques scènes évidemment) et prenantes. Au niveau des acteurs, James Spader et Kurt Russell offrent des interprétations de très bonnes factures, incarnant des personnages surprenamment intéressants et dignes d'intérêts, on s'attache vraiment aux personnages dès leur arrivé. Les effets spéciaux pour un film qui a plus de 20 ans, vieillissent très bien, certes le map painting se sent à quelques scènes et il peut y avoir des effets qui ne passent plus de nos jours, mais ils sont beaucoup trop minimes pour qu'on puisse s'en rendre compte, car dans l'ensemble les effets spéciaux sont très bons. Le design de l'univers ainsi que du vaisseau de Râ, ont vraiment de la gueule, ça ne peut pas plaire à tout le monde, personnellement j'y ai plutôt adhéré. Et pour finir, les compositions de David Arnold sont très sympathique, mais elles ne collent pas tout à fait à l'univers du film selon moi, car en les écoutant j'ai plus l'impression d'être devant un film de Steven Spielberg, plutôt que devant un SF. En conclusion, " Stargate, la porte des étoiles " est que vous soyez d'accord ou non un film culte, imparfait mais que j'aime beaucoup, et que je considère comme l'un des films les plus réussit de Roland Emmerich, dont je peux remercier le travail rien que pour le concept, qui donnera naissance à une série télévisée.
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 20 mai 2015
    Stargate est un classique du genre, ne le comparez jamais à Star Wars ou Star Trek, c'est complètement différent.

Même s'ils font parti du même genre, et que l'on ne peut s'en empêcher de les comparer, Stargate reste un film qui a sa propre identitée.
    Le scénario est simple, l'armée fait appel à un égyptologue pour déchiffrer des symbole sur un immense anneau de métal et découvre que c'est une porte qui conduit vers une autre galaxie. Déjà, si vous aimez le genre ça donne envie non ?
    Mais ce qui fait que ce film fonctionne c'est que justement le scénario est très bien travaillé. Pour preuve, il a permis plusieurs séries dérivées telle que "Stargate SG1" qui est une suite justement de ce film.

Roland Emmerich nous habitue souvent à des film d'action et de SF, preuve avec "Universal Soldier", et ici nous envoi dans une autre galaxie et on se prête au jeu du début à la fin.

Mais une bonne mise en scène serte bien rodée, mais également un casting bien rodé, Kurt Russel en Colonel de l'armée de l'air qui campe ici un personnage de dur à cuir qui lui colle à la peau, mais aussi James Spader (que les plus jeunes doivent maintenant connaitre avec la série "BlackList") qui incarne notre égyptologue, à qui ont s'attache très vite.

Le tout shaker avec une musique devenue aujourd'hui aussi culte que celle de Star Wars ou de Star Trek, bref en gros, un bon home-cinéma et une bonne télé, et vous passerez un excellent moment en famille à déguster du pop-corn
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 avril 2015
    Un film de Roland Emmerich c'est ps forcément bon signe. Mais il faut avouer que Stargate, la porte des étoiles n'est pas du tout mauvais. L'idée de base (la porte des étoiles)est très bonne, cela ce base sur des théories scientifiques. Le film démarre bien, sa prend le temps qui faut. Mais au bout de 1 heure de film, cela s'enlise dans la facilité. En effet des combats sans enjeux, des personnages trop caricaturaux et surtout des méchants qui ne parlent pas anglais, et dont on ne nous sous titres pas les paroles. Après c'est sur que ça reste un divertissement de SF sans prise de tête, mais ça ne pose jamais aucun enjeux, et ça reste caricatural.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 7 mars 2015
    un voyage à l'autre bout de l'univers très original, dans un monde retraçant les grandes lignes de l’Égypte ancienne, un scénario où le rythme ne faibli pas. un film de SF très étonnant par son contenu.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 20 février 2015
    It Will Take You A Million Light Years From Home.
    Le linguiste Daniel Jackson est engagé par une dame afin de traduire des hiéroglyphes sur une relique trouvée par son père archéologue en 1928. Il s’avère que la relique est un portail menant à une autre planète. Daniel est alors amené à participer à l’expédition militaire en place pour explorer cette nouvelle planète et estimer les dangers potentiels qu’elle représente.
    Sorti en 1994 et réalisé par Roland Emmerich, Stargate a atteint le statut de film culte pour beaucoup de gens. Pour ma part j’ai découvert la série SG-1 avant d’entendre parler du film, et ai donc attendu 20 ans après sa sortie pour le voir. Si le film a vieilli à cause de certains effets spéciaux bien artificiels, l’histoire reste actuelle et attirante. On est bien sûr soumis à la vision US qui veut que ce soient des seuls américains qui explorent la planète et prennent sur leur épaule la protection de la Terre. A part cela, on suit le méfiant Colonel O’Neil (super Kurt Russel) et le candide Daniel Jackson dans la découverte d’Abydoss, de ses habitants et du Dieu qui y règne en tyran. L’un dans sa version militaire, l’autre avec son côté scientifique philanthrope. A voir encore après toutes ces années, et avant le remake annoncé (Hollywood et son originalité…).
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 7 février 2015
    "Stargate, la Porte des Etoiles" est un blockbuster de sciences-fiction, à la Roland Emmerich, qui s'avère être plutôt correct... Il faut dire que l'univers egypto-futuriste qui nous est proposé est vraiment séduisant, tout comme cet acteur androgyne incarnant Râ, fascinant de par sa gestuelle saccadée (effets spéciaux ou jeu d'acteur ?). La coupe de cheveux de Kurt Russell est à pleurer de rire, mais bon, celui-ci s'en sort honorablement, tout comme James Spader. Le scénario du film est pas mal, quoiqu'assez banal et un peu trop classique pour passionner ; d'autant plus que les dialogues sont sans grand intérêt. Le problème c'est qu'on est en présence de tous les tics et clichés du cinéma hollywoodien, si bien que nombre de scènes deviennent rapidement prévisibles... Alors pour le suspense, il faudra repasser. En revanche, les effets spéciaux sont sympas sans être extraordinaires, mais ce sont surtout les paysages désertiques et les monuments qui séduisent la rétine. Basique.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Tres bon films qui reussis a melanger la SF a l aventure , ce films donna naissances a une saga tres prolifiques ( justifie ) qu'ai la serie Stargate SG1 , a en sont temps remporter la palme a Avoriaz , pour ceux qui ne l ont pas encore vue je le conseils .
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 janvier 2015
    L'idée de départ est particulièrement original. La découverte de cette "porte des étoiles" qui donne accès à une autre civilisation nous tient en haleine et nous captive sans trop de mal. Le problème survient après environ 1 heure lorsque les "méchants" font leurs apparitions, le film devient beaucoup plus conventionnel et malgré une hausse du rythme l'intrigue perd clairement de son intérêt (et de sa crédibilité). "Stargate" reste tout de même un très bon film d'aventure notamment grâce à la bonne interprétation de James Spader.
    raketen
    raketen

Publiée le 24 octobre 2014
    Un film de science fiction honnête mais qui, je trouve, a mal vieillit au niveau des effets spéciaux. Le scénario reste cependant solide, comme l interprétation.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Que faisait Roland Emmercih avant de réaliser Independance Day et Giodzilla ? Un film avec Kurt Russel et James Spader aussi sympathique qu'ambigu. Militariste ou anti-militariste ? Esotériste ou juste utilisant les recherches hors universités des chercheurs sur l'Egypte Antique ? Au final on s'amuse suffisamment dans ce film pour ne pas avoir à répondre à ces questions. Je les cherche quand même ... A note que Ra est particulièrement réussi
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 août 2014
    Stargate, la porte des étoiles : Je découvre cette univers a travers ce film et il faut dire que j’ai était assez surprit. Je ne m’attendais pas ça pour de la SF, moi je penser que ça aller être du même genre que Dune… Et bien non, c’est plus du genre : La momie avec le coté aventure et humour qui vont bien ensemble. Car pendant un heur du film, le mot qui met venu est : plaisant, ce film est plaisant et assez amusant a suive (bizarre qui soit drôle pour un film de SF) car c’est une bande de scientifique/militaire qui ont trouvé un portal pour aller sur une autre planète et donc ils vont découvrir de manière sympathique une nouvelle civilisation dans le genre : égyptien car l’univers du film est basé sur cette religion : avec le Dieu, les pyramides… Et donc, pendant ce temps, aucune menace a l’horizon. C’est l’heur suivant ou un « Dieu » qui vient casser l’ambiance ^^ des personnages et amené le coté action. Mais encore la, j’ai trouvé la menace pas si extraordinaire que ça, le Dieu qui ressemble a un humain est franchement pas flippant, leurs armes n’ont plus… Enfin voila, globalement, c’est pour ça que je dis que c’est plus un divertissement d’aventure plus qu’un grand film de SF compliqué… Mais j’ai accroché car c’est captivé. De plus, la réalisation est bonne, on a le droit a de très beau décors de sable, de pyramide avec des effets spéciaux qui pour l’époque sont plutôt réussit même si il y a rien d’exceptionnelle. Ensuite, le thème principal est superbe mais on dirait qu’il y a que cette musique car ils nous la serve à toutes les sauces. Et pour finir, le casting est plutôt convaincant : Kurt Russell, James Spader… Donc voila, un film d’aventure plaisant, c’est le mot pour moi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juin 2014
    En créant l'univers de "Stargate", Roland Emmerich et Dean Devlin ne s'imaginaient peut-être pas tout la mythologie qu'ils allaient mettre en place et qui donnerait naissance à non pas une, mais plusieurs séries télévisées ! Le principe est simple : lorsqu'une porte des étoiles permettant d'aller dans un nouveau monde est découverte, un militaire et un scientifique la traversent pour explorer un univers qui leur est totalement inconnu. Il y a bien évidemment de la science-fiction mais il y a aussi de l'aventure dans ce film qui prend bien son temps pour démarrer, s'intéressant aux enjeux d'une telle découverte et à la psychologie de ses personnages (excellents James Spader et Kurt Russell malgré leurs coupes de cheveux démodées) confrontés aux même problèmes que dans leur univers, avec le bien et le mal. Pas trop mal écrit et solidement mis en scène par un réalisateur qui, à défaut de savoir faire dans le subtil, sait faire dans l'efficace, "Stargate" est bon divertissement qui mérite qu'on s'y attarde.