Mon AlloCiné
    Paris
    Note moyenne
    3,0
    26 titres de presse
    • La Croix
    • Metro
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    La Croix

    par Bruno Bouvet

    (...) goûtons la saveur généreuse de ce film choral qui offre d'irrésistibles compositions d'acteurs et célèbre le bonheur fugitif des rencontres auxquelles l'indiffèrence et la lassitude nous font échapper.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Metro

    par Rania Hoballah

    Sans jamais sombrer dans les clichés ni dans le mélo larmoyant, Paris est un film choral réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) rires et larmes s'entremêlent pour former un patchwork coloré. Cédric Klapisch dresse plusieurs portraits de Parisiens d'aujourd'hui, jeunes, vieux, beaux, bobos... et y parvient sans peine.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Mauge

    La plus belle réussite de cette oeuvre est qu'elle évite le piège des clichés sur Paris en retournant à leur source (...) Un grand tour de force pour un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Son [Cédric Klapisch] "Paris" a du coeur, de la tendresse, de l'humour. Le montage, complexe et fluide à la fois, tisse une toile subtile, faites d'histoires simples, drôles, tragiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tous ces chemins de traverse racontent la vie et la mort, décrivent Paris et font (...) une grande lettre d'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le tourbillon de la vie, l'amour, la mort, la solitude : Klapisch ne révolutionne rien mais le fait avec style et la complicité d'une belle équipe. On dirait du Lelouch.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Cédric Klapisch (...) filme ce petit monde avec son talent habituel pour raconter des histoires simples, capter les choses de la vie, saisir l'essence de tous ces petits riens qui en disent long, transcender les clichés jusqu'à en extraire l'essence, soit leur vérité.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Pour : En soumettant ses Parisiens ordinaires à l'épreuve de la mort, Klapisch leur offre une vitalité nouvelle, une cure de jouvence inespérée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    "Paris" est un film mélancolique malgré quelques échappées buissonnières humoristiques (...) [Klapisch] reste malheureusement à la superficie des choses.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tout y paraît au mieux habile, au pire abusivement simplifié, comme si chaque personnage portait une casquette identitaire, comme si chaque situation (...) n'était écrite que pour conforter l'idée préconçue que le spectateur s'en fait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    On dirait du Lelouch. Quand Cédric Klapisch filme la capitale, il n'évite pas toujours les clichés.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Pour notre plus grand plaisir, Klapisch fait pousser la fine fleur du cinéma français entre les pavés parigots (...) Dommage que les intrigues ne soient pas plus épaisses que des tranches de jambon... de "Paris".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Le film (...) aurait pû s'arrêter sur son véritable sujet: le couple Romain Duris - Juliette Binoche. Quand Cédric Klapisch (...) se [concentre] sur ces deux-là (...) il prouve qu'il est (...) capable de drames plus intimistes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    A la recherche du Resnais d' "On connaît la chanson", et d'un grand-film-français-fédérateur, Cédric Klapisch trouve Lelouch, Amélie Poulain et l'écoeurant marchandage des films choraux.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Paris est aussi la capitale des embouteillages, et c'est ce qui arrive au film de Klapisch: à vouloir mettre trop de personnages qui se croisent, se suivent sans forcément qu'un lien les unisse, ça finit par bouchonner.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Un désir de réconciliation qui conduit Cédric Klapisch à un compromis mou, une exhaustivité neutre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Plus il [Cédric Klapisch] rajoute des pièces à son puzzle, moins son scénario est efficace, qui finit par s'embourber dans des clichés mille fois vus, aperçus, entendus ici ou là (...). Un pari cinématographique quelque peu raté.

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Paris a un mérite : faire travailler du monde. (...) C'est l'intérêt primordial de ces deux heures dix qui se diluent dangereusement dans des intrigues plus ou moins longues, parfois réduites à de simples vignettes.

    Positif

    par Fabien Baumann

    "Paris" se trouve réduit à un simple décor pour comédie de moeurs, romance sentimentale, drame intime un peu trop appliqué.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Louis Guichard

    Contre : (...) toute la saveur authentique d'un vrai film choral en liberté, comme si on n'en avait pas déjà vu passer cinquante ces dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    (...) tract mou pour le bon vivre dans la capitale, cinéma Vélib' globalement affligeant. (...) le modèle de Klapisch, c'est la réclame de service public. De Gaz de France à Klapisch : une seule formule, un même lyrisme couillon du " vivre-ensemble ".

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Gilles Renault

    Qualifier le Klapisch 2008 d'édifiant reste probablement en-dessous de la réalité (...) Paris est une ronde biaisée dont on sort passablement étourdi. Plus qu'exalté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top