Retribution
    2,9
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retribution ?

Optimousse
    Optimousse

Publiée le 24 août 2023
    Partie voir anatomie d'une chute.
    Me tromper de cinéma
    Bien que n'étant pas très fan des films d'action américain
    me suis rabattue sur Retribution.
    Très bonne surprise.
    Excellent thriller.
    Je vais de voir revoir ma position !!!!
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 12 mai 2022
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, certes il y a une bonne ambiance mais la mise en scène est trop plate. Puis le mélange des genres nous perds, avec un scénario peu clair. L'intrigue est beaucoup trop fantastique pour convaincre le spectateur, de plus le film est d'une lenteur incroyable, certes ça colle bien à l'ambiance mais c'est d'un ennuie total. Le réalisateur a pris des risques mais le résultat est plus que mitigé, avec un final sans queue ni tête.

Publiée le 4 mai 2020
    Retribution (Sakebi) de Kurosawa c'est un autre film sur une fille aux cheveux sales. Des longs plans caméra douloureux qui réduisent l'horreur et la peur à un facteur de zéro. Deux intrigues indépendantes qui semblent juste la afin de vous distraire de l'ennui et de l'intelligence de l'intrigue principale. Pas effrayant, pas du tout intéressant, et complètement dépourvu d'intelligence. Dans l'ensemble, Retribution n'a jamais vraiment attiré mon attention à aucun moment. Je ne pouvais pas dire s'il essayait d'être un drame, un mystère ou un film d'horreur. Un film de fantômes japonais comme seul eux savent en faire...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 septembre 2015
    Voici donc un Kurosawa assez mineur, l'ambiance y est bien sûr mais il s'avère difficile d'accès, on a vraiment du mal à entrer dedans, d'une part par sa lenteur et d'autre part par un style déconcertant. Lancé comme un polar noir, Retribution vire rapidement au thriller psychologique avant que le fantastique ne s'immisce doucement dans cette sombre histoire. Un mélange des genres donc qui manque cruellement d'entrain, l'ensemble est terriblement mou, ce qui annihile complétement l'aspect inquiétant des apparitions et du climat étrange. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus mais au service d'une intrigue quelconque et d'un film presque soporifique. Mention spéciale au doublage de l'acteur principal, un asiatique avec la voix FR de Bruce Willis, c'est assez amusant ... Au final, ç'aurait pu être très intéressant mais on reste quelque peu en marge jusqu'à un final difficilement compréhensible. Dommage.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 avril 2014
    Débutant à la façon d’un polar énigmatique plein de noirceur, et donc à priori potentiellement intéressant, Retribution dérive, à la fin de sa première demi-heure, avec l’apparition d’un étrange fantôme, vers le conte fantastique. Le mélange des genres est parfaitement raté puisque l’enquête policière devient dès lors superflue et que le film d’horreur qui débute n’a strictement rien à offrir sinon un développement lent et monotone du sentiment de culpabilité qui hante son héros, sur fond de dénonciation de la misère sociale nipponne. Trop souvent incompréhensible et dénué de rythme, le scénario est d’un ennui terrible qui se clôt par une fin purement grotesque. Kiyoshi Kurosawa demeure toutefois un technicien doué qui donne à ses images une beauté plastique aguicheuse qui rend le début du film, quand notre curiosité est encore aux aguets, des plus appréciables, jusqu’à ce qu’il ne s’enlise dans sa molle intrigue capilotractée soporifique.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 2 avril 2014
    Non initié au réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, je découvre son travail au travers de ce "Retribution". Film étrange, mélange assez particulier entre film d'épouvante et film policier, "Retribution" impose une ambiance particulière - qui m'a parfois fait penser au sublime "2 soeurs" du coréen Kim Jee-Woon -, mais qui ne parvient jamais véritablement à surprendre, ou concrétiser une véritable innovation cinématographique. Le rythme lent - pour ne pas dire "très" - du film s'accorde plutôt bien à son scénario, mais malheureusement la clef principale de l'intrigue - la figure fantomatique - est selon moi beaucoup trop "kitsch" pour parvenir à atteindre le spectateur; l'intrigue prend défaut de trop se "reposer" dessus et perd beaucoup d'intérêt de ce fait. En tout cas, on ne peut pas reprocher au réalisateur d'avoir pris quelques risques, ce qui demeure somme toute, assez honorable, même si le résultat final n'est pas vraiment à la hauteur de l'attente que l'on peut placer en lisant le pitch du film.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 27 août 2013
    Lent, lassant, assommant... Une histoire fade, une interprétation quelconque à l'instar de la réalisation... Rétribution m'a coûté du temps. C'est cher payé.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 17 juin 2013
    Rétribution est un thriller horrifique Japonais réalisé par Kiyoshi Kurosawa , on y retrouve une certaine inspiration d'autre films du genre , un peu inspiré de "Ring" et "Ju-On" sans a aucun moment les copier pour autant , on y retrouve les bases comme un film qui se veut avant tout être immersif et effrayant , des fantômes bien blanc qui apparaissent d'un coup et surtout une bonne ambiance .
    L'histoire est assez sympa , elle met en image le subconscient de façon épouvante , pas vraiment effrayant certes mais l'ambiance est là , soignée et glaçante par moment sur un rythme assez lent qui peu dérouter mais qui est presque indispensable pour mener a cette ambiance assez spécial .
    Même si les rebondissements sont prévisible Rétribution reste un petit thriller horrifique agréable bien mis en scène avec un certain style que l'on ne retrouve presque qu'au Japon .
    trustno
    trustno

Publiée le 17 mars 2013
    Que dire, je pourrais me contenter de dire que l'acteur principal est grandiose, mais cela serait injuste pour le réalisateur. Vraiment superbe, angoissant et intriguant, il ne plaira sans doute pas au fan de gore ou d'action sans but. Mais je l'ai trouvé extrêmement efficace ! A voir !
    leochou
    leochou

Publiée le 8 décembre 2012
    Je me suis vraiment ennuyé devant ce film. On y retrouve tous les poncifs du film d'effroi japonais. Il faut arrêter avec les nanas fantomatiques qui apparaît dans les coins sombres et les miroirs. C'est bien les ambiances feutrées, énigmatiques mais tellement abstrait que l'intrigue se dilue dans une série de plans d'un ennui mortel. J'ai vraiment du mal avec le cinéma d'effroi japonais. Je préfère revoir un bon Akira Kurosawa l'autre Kurosawa, le maître qui lui exprimait beaucoup plus de chose dans son cinéma.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 25 septembre 2012
    Kiyoshi Kurosawa est un grand. Retribution le prouve malgré un défaut important dans le traitement de son intrigue ( pas de spoiler ! ). Après un début immersif, grandiose et filmé avec maestria ( l'enquête policière et le thriller à proprement parlé ), le film va s'affranchir des codes et permettre l'intrusion du fantastique par le truchement de la psychologie du héros ( superbe Koji Yakusho ). Ce policier, bon flic mais à la vie domestique étrangement morne malgré la présence d'une femme. Le spectateur se retrouve, et c'est aussi là un vrai plaisir, malmené par cette adjonction antithétique ( le thriller se veut réalité, le fantastique est du domaine de l'étrange ). Avec en toile de fond, comme un fil rouge latent et porteur de signification, une diatribe cinglante de la société nippone. La perte d'humanité dans un monde en mouvement mais sclérosé dans ses cruautés. Au niveau de la mise en scène, que dire si ce n'est qu'on est devant du solide : de magnifiques plans figés ( les apparitions, la tension induite par de troublants effets et des plans séquences majestueux ( l'interrogatoire... ) apportent du crédit et une beauté plastique édifiante. Un grand film, parfois hermétique, lent mais sublime. 4,5/5
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 30 août 2012
    Peut-être un peu trop symbolique pour être apprécié de tous (après tout c'est du Kurosawa), Rétribution n'en demeure pas moins fascinant, brillant, suggérant avec subtilité une certaine idée du chaos.
    Publiée le 30 août 2012
    Le début intrigue et l'acteur principal est très bien, par la suite le mélange d'apparitions sans finesse de fantômes avec un scénario un peu fragile casse la dynamique. Malgré tout le film suinte une angoisse social dérangeante.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 28 mai 2012
    Retribution est un film intéressant et troublant qui navigue entre le genre policier et fantastique. Si le réalisateur parvient parfaitement à instaurer des situations intenses, la confusion du scénario et le manque de réponses crédibles m'ont pas mal perturbés!!
    Publiée le 7 août 2012
    Étant un grand fan de Kaïro, je croyais tomber sur un bon film d'esprit maléfique. Résultat: le film est long, l'histoire inintéressante. On s'ennuie pendant tout
    le film, aucun suspense (j'avais envie que ça se finisse). Je ne recommande pas ce film pour sa lenteur et les effets spéciaux étranges pas digne d'un film japonais de 2007! Préferez Kaïro!