Retribution
    2,9
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retribution ?

bidulle3
    bidulle3

Publiée le 5 février 2012
    Suite à plusieurs meurtres identique, Yoshioka va enquêté sur cette série de corps retrouvés, mais peu à peu, il va se rendre compte que le tueur est peut-être lui même. C'est alors que sa vie va ressemblé a un cauchemar, cherchant la clé de l'énigme.
    Kiyoshi Kurosawa réalise une oeuvre diverse avec comme trame un film policier, mais ce n'est qu'une infime partie du film. La scène d'ouverture nous laisse interrogatif, puis très vite, ce qui tourne autour du personnage de Yoshiaka, interprété formidablement part Koji Yakusho prendra aussi effet sur nous. Car effectivement, Rétribution est un film sensoriel, faisant ressentir aux téléspectateur les même effets que l'ont voit sur le détective. Ces questions, ces craintes, ces interrogations ... mais plus encore, ces visions. Car si le film montre une enquête au début, la suite en est que meilleur, allant dans un film plus fantastique, jusqu'au abord de l'horreur pour nous plongé dans une atmosphère sombre, étouffante, suffocante même jusqu'à sentir ce phénomène d'être encerclé par ce fantôme qui cerne Koji Yakusho pendant plus d'une heure. Incarné part Riona Hazuki, elle n'est pas un simple spectre, elle symbolise une vision de la mort, une vision de l'au-delà, s'attaquant à l'esprit des hommes, rongeant leur songe, revenant dans leurs vie pour les jugés. Elle incarne quelque chose de mystérieux, de terrifiant également, apportant part moment angoisse, mais finalement pas si inquiétant que ça. Sa présence deviens aussi habituelle qu'au personnage principal. C'est la partie du film d'ambiance qui rentre en action, un film ténébreux, profond, tendu qui rappel les oeuvres de Roman Polanski part moment. Rétribution oscille entre folie et surnaturel, où la vie réel est mis en parallèle avec le subconscient.
    Soutenu d'une photographie superbe, alternant les couleur glauque au rouge vif de la robe, doté d'une musique et de bruitage parfait rendant l'univers du film inquiétant, Kiyoshi Kurosawa signe ici un chef d'oeuvre d'une grande intensité, nous montrant la recherche de la quête du pardon lors du jugement dernier dans un film d'une grande beauté et d'un final très touchant montrant les désastres de la solitude et du manque d'amour. Rétribution est un violent cri sûre une dénonciation de l'Homme.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 octobre 2011
    Kiyoshi Kurosawa fait du Kiyoshi Kurosawa, cela donne un thriller horrifique trés réussit où le côté psychologique (voire social par moment) est également présent. Pas grand chose à redire, les fans du réalisateur apprécieront forcément....
    Publiée le 4 octobre 2011
    Film tres troublant ou le fantome s'avre etre une métaphore de la honte de certain personnages, comme celui du policier qui se souvient peu à peu de l'horreu qu'il a commis dans un japon des balieu dégeulasse. L'image est belle, Yakusho est bon, Kurosawa réalise ici sont meilleur film.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Le détective Yoshioka enquête sur plusieurs meurtres, chaque victime est découverte noyée, le corps rempli d'eau salée. L'affaire le pousse à s'interroger sur sa propre culpabilité.

Jeux de habileté au sensation de terreur rurale, conduit par une enquête policière pourvu de fantastique, somme amer de la critique sociale.

Le talentueux cinéaste par le biais d'œuvres coup de poing : Séance ou encore Kaïro, et artiste poétique Kiyoshi Kurosawa réédite ses inlassables idéos, mais là aussi la réussite est entière et inédite.

Rétribution dénonce une société japonaise névrosée, décrie la dégradation d'un couple étouffé par la sonorité du glas sine qua non de l'insensibilité oppressante. Le spectateur est dénudé, seul à l'encontre d'angoisse primitive nait d'un polar noir qui manie contraintes artistiques et surnaturelle.

Le métrage sous l'acteur fétiche, Koji Yakusho, est une mise en papille réussis dans les bas fond ténébreux de l'âme humaine.
    Publiée le 25 mars 2011
    On est devant une oeuvre glaçant le sang, ou l'on manque d'air durant le visionnage. C'est un thriller qui mele une enquete sur des meutres assez sinistres ainsi qu'un surnaturel effrayant par son idée de l'au-delà (une sorte de purgatoire).
    Les apparitions du spectre donne d'ailleurs une vision d'un enfer froid et triste qui a encore moins de signification que la vie sur terre.
    Film d'un pessimisme radicale sur l'INCOMPATIBILITE du couple, l'indifférence, le manque d'amour, et une vision de la mort qui rappelle Homere.
    Publiée le 17 février 2011
    Les critiques semblent quasi unanimes pour féliciter ce thriller d'épouvante. J'ai trouvé le scénar sans intérêt et pourtant le mise en bouche était bonne : des personnes voient des fantômes, entre autres une femme en robe rouge, des cadavres retrouvés dans de l'eau salée... Cela commence avec tout un tas de questions qui éveillent l'intérêt, qui est vraiment notre flic qui mène, l'enquête.... malheureusement le puzzle s'avère ennuyeux, très long et va finalement chercher des pièces décevantes, sorties d'un quelconque tiroir. Où va-t-on? Dans un univers peu effrayant, qui singe la complexité,  prend des allures de mauvais poésie de l'au-delà, le tout mélangé d'une teinte pseudo psy... Kiyoshi Kurosawa aime flirter entre déraison et horreur, mais ici, cette limite convoitée est coulée pour cause d'explication nanardesque. Quelques belles scènes tout de même.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 décembre 2010
    D'un ennui terrifiant, amateur et incompréhensible. Soporifique à souhait. A fuir !!!
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 29 novembre 2010
    En terrain inconnu, je découvre les premières minutes captivantes de ce Retribution. Glacé. Tendu. Glauque. Terre à terre. Terne. En une seule scène d'introduction, le réalisateur nous offre le climat qui règnera sur son film. Ce thriller fantastique réussit sur les deux tableaux. Le côté thriller nous délivre une enquête compliquée est intéressante qui verra un inspecteur de police froid et antipathique se retrouver aux prises avec ses vieux démons. Et malgré les morts qui jalonnent cette enquête, toute la noirceur du récit repose sur son anti-heroes. Les vieux démons prennent ici les traits d'une femme en rouge dont chaque apparition nous fascine autant qu'elle nous met mal alaise. Seul bémol, alors que le film atteint des sommets de bizarrerie, la conclusion replonge le spectateur dans une confusion totale. Malgré tout on retiendra
    un film captivant et malsain qui nous offre un peu d'originalité. Emprunt d'une latence hypnotique dans les images et toujours contre-balancé par l'avancée de l'intrigue cette oeuvre très ouverte au début se referme petit à petit comme un piège sur un spectateur attentif. Un polar réussi.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 août 2010
    " Retribution " est le tout premier film que je découvre dans la filmographie de Kiyoshi Kurosawa, et je dois avouer que son histoire qui mélange de manière habile l'intrigue policière et le fantastique est plutôt bien réussi et qu'il m'incite à découvrir d'autres oeuvres de ce metteur en scène. L'histoire est celle du détective Yoshioka ( joué subtilement et de manière bien émouvante par l'acteur Koji Yakusho ) qui enquête sur d'étranges meurtres qui semblent étroitement liés entre eux et il se trouvera par la même occasion hantée par le fantôme d'une jeune femme vétue tout en rouge. Le scénario est donc plutôt original et la mise en scène qui possède un style bien particulier, nous offre quelques séquences bien flippantes, notamment sur les scènes où apparaît le fameux spectre de la femme ( celle où elle vole au-dessus de la ville est vraiment magnifique ). Le tout est accompagnée d'une photographie bien classe, d'une bande sonore qui fout bien les jetons et en plus les vingts dernières minutes du film possède son lot de rebondissements. Il s'agit donc pour moi d'une sympathique découverte et que je conseil évidemment à tous les fans du cinéma asiatique.
    Publiée le 22 mars 2010
    Toujours aussi chiants et burlesque ces fantômes asiatiques
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    Décidément, après avoir vu Kaïro,je peux dire que les oeuvres de Kiyoshi Kurosawa sont plutôt frustrantes. Il arrive à mettre en place une ambiance très lourde et inquiétante, il arrive à déclencher des frissons à chacune des ses apparitions fantomatiques, son scénario est extrêmement prometteur... mais il laisse au final son spectateur avec des explications bien parcellaires, et les questions sont bien trop nombreuses pour que l'on puisse être satisfait. Je n'aime pas particulièrement qu'un réalisateur me donne toutes les clés de son film, mais là cela fait plus penser à de l'inconsistance scénaristique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un bon film, mais qui laisse cependant l'impression d'un léger gâchis. Si le scénario éveille notre curiosité, la mise en scène de Kiyoshi Kurosawa ne brille pas vraiment par son inventivité. Retribution demeure trop sage, trop appliqué pour transcender le genre... A propos de genre, le film oscille entre le polar noir et le film fantastique : cela peut laisser perplexe. Les acteurs sont incroyables, notamment le rôle principal. La musique, quant à elle, passe pratiquement inaperçue. Kurosawa cherche probablement à rendre compte du malaise social de son pays : paranoïa, envies suicidaires, culpabilité sont autant de pistes à suivre capables d'éclairer Retribution. Si la première partie du film s'avère tout à fait prometteuse, la suite demeure beaucoup trop ambigüe et l'intérêt se dissipe parfois. Retribution n'est donc jamais vraiment passionnant malgré un sujet d'origine captivant. Une question s'impose, fondamentale : échappe t-on à ses démons en s'enfuyant de chez soi ( thème de la réminiscence, particulièrement séduisant ) ? A voir.
    Publiée le 24 janvier 2009
    Encore une fois, Kiyoshi Kurosawa tente de nous plonger dans la solitude de son personnage au travers de plans abstraits servis sur fond de musiques mélancoliques au possible.
    Seulement, même si le film brille de par sa plastique impeccable, on aurait pu attendre autre chose que du recyclage de Kairo, Loft et Cure.
    C'est toujours les mêmes thèmes et il n'y a pas d'innovation majeure au niveau de la mise en scène. Le fantôme, contrairement aux fantômes effrayants de Kairo, est presque ridicule et le scénario part rapidement en vrille (même si ce n'est pas le plus important). Au final, que reste-t-il?
    La dernière scène laisse suggérer le vide. Et bien oui, par rapport aux autres films du réalisateur, ce film est assez vide...
    Publiée le 28 novembre 2008
    Du concentré de Kiyoshi Kurosawa. Si vous avez aimé les précédents opus, jetez-vous sur celui-ci. On est à la hauteur d'un Cure avec ce Retribution.
    Ce Cronenberg Japonnais est vraiment passionnant!
    Publiée le 27 septembre 2008
    C'est un Kiyoshi Kurosawa. Toujours sur les même thèmes, mais toujours aussi bons.

On sent même qu'il progresse dans la narration et la mise en scène. C'est surement un des meilleurs de ses films.

Un trés bon film que je comparerais plus à Kairo qu'à Cure. Excellent.