The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    C'est le deuxième de la trilogie. Batman et le commissaire Gordon s'attaque à la criminalité qui envahit Gotham City mais un criminel de génie le Joker viens faire régner la terreur dans Gotham City. Le Joker est incarner par le très regrété et excellent Heath Ledger.
    Picard A
    Picard A

Publiée le 19 avril 2022
    La durée relativement longue de ce chef d'œuvre n'influe absolument pas sur sa qualité qui m'a permise d'être captivé du début à la fin. Les performances individuelles des acteurs sont tout simplement exceptionnelles, que ce soit le charisme de Michael Caïne, le jeu phénoménal de Christian Bale ou encore l'appropriation parfaite de son role par Heath Ledger qui transperce l'écran par sa simple présence. Ce film est la parfaite représentation du conflit qui perdure depuis si longtemps entre Batman et le Joker.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    e ne sais pas quoi trop penser du "Chevalier noir" car c'est un film qui confond incroyables qualités et terribles défauts (même si je pense que c'est quand même les qualités qui l'emportent). On voit bien que Christopher Nolan a transporté le comic Batman dans une atmosphère glauque, sombre et dans un monde criminel décadent mais en même temps dans une ambiance plus moderne, plus contemporaine…. J'ai trouvé cette réécriture très originale, très captivante. En plus, les décors et les effets spéciaux ainsi que les jeux d'acteurs sont justes phénoménaux.
    Mais le problème c'est que ce film est beaucoup trop lent et contient beaucoup trop de lenteurs. Le scénario est simple à comprendre mais j'ai eu du mal à suivre parfois parce que "The Dark Knight" nous donne tellement d'informations qu'on a plein de choses en tête donc on n'arrive pas à se concentrer fixement sur la scène présente. Autre défaut aussi, c'est que les scènes d'action et de poursuite sont confuses et très bruyantes Pour me faire comprendre, je vais comparer ce film à "Terminator". Dans "Terminator", on a des scènes de bagarres violentes, des explosions tout le temps, des voitures renversées, mais au moins ces scènes ne sont pas mêlées à plein d'autres choses, ce qui les rends un minimum limpides et regardées avec plaisir. Ce qui n'est pas le cas dans Batman où tout est une cacophonie bruyante.
    Après, il y a de très bonnes choses à dire, mais encore une fois, je pense que Nolan aurait du rendre les scènes d'action beaucoup plus fluides. Même si ce n'est pas parfait, j'ai quand même aimé en grande partie ce film, auquel je mets la note de 3.5/5.
    MysteryMan57
    MysteryMan57

Publiée le 17 avril 2021
    Heath ledger est le gros point fort du film. Sa prestence, son jeu et son charisme font que ce film passe de moyen à bon. la photographie ainsi que les fx sont aussi excellent. Pour ce qui est de tout le reste je trouve ça relativement moyen. L histoire est convenue, le tout s inscrit dans la bien pensance et le tout publique de plus le personnage de Batman est ridicule que ce soit en vo ou vf. Certains fx sont tout de même peut convainquant et les dialogues hormis ceux du joker ne volent pas bien haut. On a la une soupe un peu plus relevée que la moyenne qui a son époque à fait vent de fraîcheur tant la concurrence était aseptisée. Il reste tout de même un bon divertissement à regarder sans prise de tête.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    J'ai du mal avec Christopher Nolan. Vraiment, je n'y arrive pas. J'ai beau reconnaître tout le talent qu'il a, je trouve ça toujours trop académique, pas original, ses personnages chiants, trop Hollywoodien et trop centré sur un public d'ados et de jeunes adultes (alors que je fais partie de cette tranche d'âge hein !). Mais si même un mec comme moi, un de ses plus fervents détracteurs, arrive à prendre son pied devant The Dark Knight, c'est pour vous dire à quel point c'est réussi. Alors que pourtant je n'avais déjà pas trop aimé Batman Begins que je trouvais mou, pas très impressionnant et surtout un casting très mal choisi. Mais là j'ai beau me creuser la tête je ne vois rien qui m'ait dérangé : tout est bon, même le casting (Christian Bale est enfin crédible en Batman et tout a déjà été dit sur le Joker de Heath Ledger). On n'est pas vraiment sur un film de super-héros, on est sur un film de héros, quelque chose de plus terre-à-terre, dans la veine de Heat. Et ça fait du bien car la formule Marvel commence sérieusement à me saouler. Et le film, pour le coup, est réellement impressionnant, grandiose et épique ( spoiler: même si je trouve le dilemme entre les 2 bateaux assez ridicule et prétentieux dans le sujet de société qu'il traite, mais ce n'est jamais qu'un seul défaut assez pardonnable
    ). On ne s'ennuie pas une seule seconde et est beaucoup moins chiant que Batman Begins qui lui pourtant était moins long. Bref, voilà ce qui est mon film Batman préféré juste derrière Lego Batman, et une lettre d'amour à ce héros si génial. Comme quoi même lorsqu'il s'agit de Nolan j'arrive à ne pas être de mauvaise foi.
    Darth Maul 😎
    Darth Maul 😎

Publiée le 13 avril 2021
    Ce film est spectaculaire à tout point de vue . Heath Ledger nous livre sa plus belle prestation, d'ailleurs c pour moi le meilleur joker du cinéma. Ce film a 2 Oscars m'a surpris dans le sens où je l'ai trouvé cool. Chaque film a ses défauts et pour the dark knight, c que des moments ne servent à rien, ou seulement servent à rendre le joker plus psychopathe. Mais malgré ça je félicite et remercie Christopher Nolan pour ce film agréablement à voir avec ses musique et des effets spéciaux impressionnants. Et je préfère rester sur tous les côtés positifs de ce film donc je conseil le à tous les fans d'actions
    Pierre Bappel
    Pierre Bappel

Publiée le 7 avril 2021
    Un des rares films de super héros que j’ai tellement aimé. Cette suite fait par Christopher Nolan est fantastique, et ce film est son cher d’œuvre. Un Christian Bale parfait dans son rôle, où pour une fois le héros ne connaît pas une happy end. Eh le joker ...
    comics
    comics

Publiée le 30 mars 2021
    voici le meilleur film de Batman selon moi avec des bons acteurs des bonnes scène d'action avec un bon jeu d'acteur et aussi un bon Joker franchement je vous le conseille même si jamais c'est déjà un film culte et aussi c'est un des meilleurs films de Christopher Nolan avec Inception
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 5 août 2023
    Batman The Dark Knight, c'est le genre de film qu'on a envie de revoir quelques heures seulement après le premier visionnage, pour bien en saisir les nombreux aspects et l'apprécier à sa juste valeur.
    C'est très probablement le meilleur film de super héros de tout les temps, et l'un des meilleurs film d'action.
    Dans un premier temps les choses se passent relativement bien pour Batman et ses acolytes, avec l'arrivée de Harvey Dent, le nouveau procureur de Gotham et le soutien sans faille de Gordon dans la lutte contre la criminalité. Après un premier succès contre la pègre, les justiciers voient sévir un nouveau fléau du nom de Joker, un psychopathe dont le seul objectif est de perturber l'équilibre et d'anéantir le pouvoir. Sans doute le plus redoutable adversaire qui soit, pour Batman et pour Gotham.
    Le Joker est l'un des meilleurs méchants de l'histoire du cinéma, il met en place des plans machiavéliques, avec l'aide de la pègre ou des flics corrompus, dans le but de plonger la ville de Gotham dans le chaos le plus total.
    C'est un fin manipulateur, en témoigne la scène d'introduction, mais aussi un criminel au sang froid.
    Rien ne semble en mesure de le déstabiliser, pas même Batman qui va être lui aussi victime de la folie dévastatrice du Joker.
    Le scénario est incroyable et ne laisse pas le temps de tergiverser, entre scène d'action explosives et dialogues sulfureux, les 2h30 se déroule à un rythme infernal, avec une dramaturgie en constante évolution.
    La mise en scène est folle, notamment quand le Joker cherche Batman pendant la soirée de récolte de fonds pour le procureur, la caméra est nerveuse. Ce film a également la particularité d'être tourné en IMAX ce qui rajoute une impression de grandeur.
    Les acteurs sont tous brillants, et ce film contient un grand nombre de scènes mémorables.
    Il manque selon moi un élément qui aurait permis à ce film d'être un chef d'oeuvre absolu: un vrai affrontement entre Batman et le Joker pour le contrôle de Gotham.
    The Dark Knight porté par un Joker d'anthologie est une suite largement au dessus du premier opus, presque tout est réuni pour en faire un film parfait.
    C'est un blockbuster à la fois spectaculaire et captivant grâce à un juste équilibre entre actions, développement de personnages et dramaturgie croissante.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Rien à faire ! Ces faux héros, ces coups de feu, ces morts m’ennuient… Surhommes d’action, violence, maquillages, humour facile, décors futuristes ( ?), bagarres… Ce n’est pas pour moi. Définitivement.
    Publiée le 19 mars 2021
    Un chef d'œuvre.
    Une clac meilleur film de super héro sans hésité.
    Le joker meilleur performance d'acteur au monde.
    Rip Heath Ledjer
    lebonjbsoin
    lebonjbsoin

Publiée le 26 mars 2021
    Bon. Par ou on commence ? Ou plutôt est ce que on pourrait finir d'en parler !?
    Quand on parle de "the dark knight" on évoque pour moi tous les superlatifs possible qui me viennent à l'esprit. Ce n'est que justice pour l'une des œuvres cinématographiques les plus maîtrisé du 21 ème siècle. Vu d'abord chez moi puis en salle lors d'une reprojection, j'ai vite compris que "The Dark Knight" serait ma référence du film de super héros, mêlant parfaitement blockbuster et film d'auteur, il fut un choc pour l'industrie cinématographique venant complètement révolutionné le genre mais aussi pour moi le cinéma en lui même.

Parce que oui c'est bien avec ce classique de Christopher Nolan que je mis un pas de plus dans ma passion pour le cinéma ! C'est ce genre de film dont je pourrais me retaper les 2h30 sans problèmes, histoire d'en reprendre PLEIN LA VUE !

La scène d'intro hommage à Michael Mann si je puis dire nous met dans le grand bain, et on comprant que la réalisation sera irréprochable de bout en bout ! Qu'on va plonger la tête la première dans le Chaos de cette ville de Gotham! Et que a la fin de ces quelques minutes, on alla découvrir l'un des méchants de comics les mieux interprètés au cinéma.

Le Joker de Heath Ledger vient sublimer le film, porté par le talent immense de son comédien. Fou, terrifiants, dérangeants, sombre mais surtout iconique les mots ne manquent pas pour décrire l'immense prestation que nous offre Heath Ledger à ce moment là. Prestation XXL pour un personnage si bien ecrit collant parfaitement au côté chaotique du film et dont l'alchimie si proche, et si loin de Batman se fait ressentir d'entrée.
    Je pense bien évidemment à cette intense scène de l'interrogatoire amenant à la tournure dramatique du film et à ce plan merveilleux de Batman dans les ruines et les flammes de Gotham et à celui du Joker dans la voiture de Police !
    À la scène de course poursuite grandiose qui me scotch visuellement à chaque visionnage ! Ou encore à se final rempli de tension, et où le plan du Joker est sur le point d'arrivée à ses fins !

Le film est également porté par un immense casting Cristian Bale, Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal ou encore Cillian Murphy ! Une bien belle équipe dirigé à merveille par un grand Réalisateur, et porté par la magnifique Soundtrack d'Hans Zimmer ! Un grand Spectacle de revoir à chaque fois ce film si bien rythmé, si bien ficelé, qui est tout bonnement le meilleur opus de cette trilogie, le meilleur film de Christopher Nolan, et le meilleur film de super héros de tout les temps pour moi ! C'est ce genre de superlatif qui définisse pour moi ce qu'est un monument !
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 14 mars 2021
    Sombre !! C'est le mot que j'utiliserai pour décrire la réele ambiance de DC que ce film a révélé au monde !!
    C'est pour moi le meilleur batman, qu'on soit bien clair et le meilleur film de super héros !!!
    De un Christian Bale y est excellent comme à son habitude peu importe le rôle qu'il joue, mais celui qui sort son épingle du jeu ici est plutôt Heath Ledger : il nous livre un jeu tout bonnement extraordinaire et deviens pour moi le meilleur Joker (je fait la distinction entre Arthur Fleck et le Joker) !! Il a d'ailleurs reçu un oscar pour ce rôle à titre posthume...
    De plus le rythme est bien géré par Christopher Nolan et comme c'est un film fait avec son frère Johnnatan Nolan (un pur génie) le scénario est parfaitement abouti sans incompréhensions !!
    Enfin bref, si vous voulez voir le tout meilleur film de super héros (devant infinity war) et un film d'action sombre, je vous le conseille !!
    Therm-bomber
    Therm-bomber

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2021
    Sûrement l'un des meilleurs films de super-héros ! Ce Nolan, sombre, est rempli de scènes cultes, notamment marqué par la grande prestation de H.Ledger en Joker. Des rebondissements constants, les personnages très bien exploités dans ces 2h30 de film qui passent trop vite... 4,5/5
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 28 février 2021
    2h30 !! Outch… alors oui, Nolan a du style… mais à force de charger la mule, cela est parfois indigeste. Le récit est foisonnant, parfois opaque, et pour tenir la barre de celui-ci, le réalisateur s'accorde beaucoup de facilités. Maintenant, il faut reconnaitre que la performance de Ledger dans le rôle du Joker est époustouflante et constitue à elle seule une excellente raison de voir le film. En ce sens, j'ai été content de regarder cet opus. Mais ce fatras visuel et narratif met bien resté sur l'estomac…