The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Tetsuo R.
    Tetsuo R.

The Dark Knight, réalisé par le grand Christopher Nolan, est le second volet de la trilogie consacrée au célèbre super héros Batman de l'univers DC Comics, crée par Bob Kane et Bill Finger en 1939. Nous nous retrouvons donc après les évènements de Batman Begins où plusieurs prisonniers de l'asile d'Arkam se sont échappés. Notre héros ne se doute pas que parmi eux se trouve son futur ennemi juré: le Joker. Avec l'aide du commissaire Gordon et du nouveau procureur Harvey Dent, Bruce Wayne va devoir se heurter à ce sympathisant anarchiste, génie du crime et maître du chaos qu'est le Joker. Après avoir vu énormément de film de super héros (MCU, watchmen, DCEU, Vincent n'a pas d'écailles....), je me retrouve donc devant cette fameuse trilogie du Chevalier Noir que je n'avais jamais vue auparavant. Et n'étant pas un grand fan de Batman, je dois avouer qu'en plus d'être le meilleur long métrage de super héros de tous les temps, ce film est aussi une sacrée claque cinématographiquement parlant. Christian Bale incarne la nuit un Batman tourmenté par la mort de ses parents, violent, qui cherche à faire régner l'ordre dans la ville de Gotham. Tandis que le jour, il interprète Bruce Wayne, un milliardaire des plus ordinaires qui aime montrer aux gens autour de lui sa richesse, son charisme, ainsi que sa puissance (car lorsque Bruce Wayne entre en scène tous les regards sont tournés vers lui). Le fait que l'acteur joue, on peut le dire, deux personnages différents afin de ne pas attirer les soupçons sur sa double identité, fait de Bale un excellent comédien. Alors certes, Bale incarne un fabuleux Batman, mais je pense que la majorité des personnes qui aiment ce film, l'apprécient non pas pour le héros mais bien pour le SUPER-vilains auquel il fait face. Parlons maintenant du Joker. En 1940, on retrouve donc nos 2 amis, Finger et Kane dans le Batman #1, afin de nous introduire Le Joker. Le fait que celui-ci ait été crée par les mêmes et un an après le Bat nous prouve que le Joker est le véritable ennemi du Dark Knight. Et c'est clairement ce qu'on ressent dans le film. Après que Heath Ledger (puisse-t-il reposer en paix) se soit enfermé plusieurs semaines dans un hôtel afin de s'entrainer à rire sur des blagues à un humour très noir, de pratiquer une démarche torturée... nous pouvons donc conclure qu'Heath Ledger est LE Joker. Il est la définition du super villain dans le cinéma (après Dark Vador et Sauron bien sûr ;-), mais ce n'est pas ce c**nard d'écolo qu'est Thanos). La prestation de Ledger est tellement excellente qu'il a improvisé pas mal de scènes qui ont été gardées au montage telles que l'applaudissement lors de la promotion de Gordon ou encore le bug du détonateur lorsque l'hôpital explose. Des moments qui accentuent la démence du Joker. Ce n'est pas pour rien que HL a obtenu un oscar pour ce rôle. Le troisième point que je tiens à souligner est la merveilleuse réalisation que nous a servie Nolan. Chaque plan est construit avec perfection. Les scènes d'actions sont monstrueusement bien formées (la contre-plongée où Batman tombe de sa moto après avoir épargné le prince de crime, avec celui-ci en background, le dynamisme crée lorsque le Bat jette Joker de l'immeuble...). Puis comment ne pas évoquer l'explosion de l'hôpital qui est une VERITABLE explosion. N'importe quel autre réalisateur de blockbuster aurait fait ça sur fond vert. A cela s'ajoute une bande originale très épique qui colle très bien au film composée par Hans Zimmer. Pour conclure, tout ce que je peux dire c'est: "je crois que ce qui ne nous tue pas, nous rend tout simplement plus..... bizarre".
    Vincent D
    Vincent D

Disons le, le Dark Knight reste un chef d'oeuvre... Probablement le meilleur film de super héros jamais conçu. Pourquoi ? Parce qu'il nous touche. Parce qu'à travers une trame réaliste et des personnages forts incarnant chacun des extrêmes, il touche des thématiques fortes de notre société : comment lutter face à au terrorisme et à une criminalité confrontée à une justice aux moyens d'actions impuissants ? Quelle légitimité accordée au pouvoir, en particulier devant une telle situation de débordement ? Et plus simplement encore, quelles limites entre le bien et le mal ? Là repose la complexité de "The Dark Knight" et de l'affrontement mental qui oppose Batman et le Joker. Petit bémol toutefois... beaucoup de scènes (trop peut être) de la trilogie Nolan ressemblent un peu trop aux films de Burton. Quelques exemples : spoiler: -Le projet d'empoisonnement de Ras Al Ghul sur Gotham dans Batman Begins est assez proche de celui du Joker dans le Batman de 1989. -Les petites amies du chevalier noir dans ces mêmes films respectifs, à savoir Vicky Vale (Kim Basinger) et Rachel Dawes, se retrouvent dans la batcave suite à un sauvetage et une course poursuite incluant la batmobile. Elles sont toutes deux convoquées par Batman pour l'aider à surmonter le projet d'empoisonnement du vilain et apporter un antidote. -Que ce soit dans le Batman de 1989 et dans The Dark Knight, le Joker fait une entrée quasi similaire lors d'une réunion avec la mafia qui débouche à la confrontation et au meurtre du principal gros bonnet opposé à la suprématie du clown prince du crime (devant la mairie de Gotham pour le Joker de Nicholson et dans un crapuleux pour le Joker de Ledger). -Enfin l'affrontement du Joker et du Batman dans les deux films se concluent au dessus d'un édifice de grande taille et s'achève par la chute du vilain. A se demander donc si il n'y a pas une copie déguisée de Nolan sur Burton, le tout sous une tonalité plus réaliste, tragique et actuelle...
    Leconcombremoisi
    Leconcombremoisi

Bla bla bla, bla bla bla, et ça cause et ça cause et ça cause et ça agit pas. Dans le même style, j'ai préféré Heat, c'est dire. "Mourir en héros ou vivre assez longtemps pour devenir un vilain" : la bonne blague ! En gros, un appel au suicide ce film. Heureusement que c'est un futur vilain qui dit ça, la morale est sauve. J'ai quand même bien aimé les passages avec le Joker. Bien qu'il m'ait fait beaucoup trop peur pour que je puisse vraiment apprécier le film. Pour tout dire, à chacune de ses apparitions, je fermais les yeux. Du coup je n'ai quasiment rien compris.
    Sacha t
    Sacha t

On est sur du pur chef d'œuvre à la Christopher Nolan. De loin le meilleur film de DC Comics. Acteurs époustouflants (le Joker est juste fou), scénario extraordinaire, effet spéciaux efficaces, et une bonne bande son. Bref, du pur génie quoi !
    OMTR
    OMTR

Considéré, à juste titre, comme « le meilleur film de super-héros jamais réalisé » et l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, le deuxième volet de la trilogie magistrale de Christopher Nolan pousse Gotham City et ses protecteurs dans leurs ultimes limites. Chaque aspect du film est conçu avec une telle habileté que ce brillant chef-d’œuvre confine à la perfection. Heath Legder (puisse-t-il reposer en paix) était tellement talentueux et s’était impliqué si profondément dans son rôle qu'il s'est retrouvé dans le monde des psychopathes pour se transformer en un Joker qui exista dans le temps, mais qui appartient à l’éternité.
    war m
    war m

On est ici, maintenant, et l'actualité hurle entre chaque image. The Dark Knight faitle choix assumé du sérieux et du premier degré désormais Batman avance dans une nuit épaisse, celle d'un concentré de fiction lourd du poids de l'époque.
    Hani A.
    Hani A.

Sans aucun doute, la plus grosse claque cinémtographique de toute ma vie !! quel film , quel Joker !!! LE MEILLEUR film DE SUPERHEROS de l'histoire du cinéma , tout y est pour en faire de ce film un pur chef d'oeuvre, si je pouvais mettre une sixieme étoile voir meme une septieme je laurais fait sans aucun doute,je ne comprends pas l'engouement pour les avengers ou les dc comics voir meme les xmen, tellement ce fim est au dessus, grace à l'antagonsite, et à la musique tellement prenante vraiment j'en perds les mots, merci infiniment au réalisateur, aux scénaristes et surtout un grand merci à health ledger qui a joué le plus grand et meilleur méhant de l'histoire du cinéma
    sandstorm
    sandstorm

Indexée à la performance d'Heath Ledger la note du film est évidemment maximal. Le seul véritable problème que ce film pose c'est que les volets suivants vont systématiquement souffrir de la comparaison.
    Don S
    Don S

L'action est bien meilleure que dans le 1 mais Batman ne parvient pas à susciter une empathie suffisante. Les dialogues sont pauvres. Le Joker est un excellent méchant.
    floramon
    floramon

Je n'ai pas accroché, je pense que c'est n'est tout simplement pas un film pour moi, l'atmosphère est trop sombre, c'est avant tout un film pour un public masculin.
    Haitam C
    Haitam C

J ai pas trop aimer se film il m attirè seulement tom hardy c tt Je pense que les films dc universe n'ont pas une histoire neutre
    Benoit R
    Benoit R

Suivre son activité 1 abonné

Film le plus incroyable! Chaque scène est un chef-d’œuvre et les personnages principaux sont tous géniaux!
    Galice Taléo
    Galice Taléo

Une pure perte de temps que le visionnage de ce navet. De la violence gratuite en permanence et sans aucun sens. La bande son en version française masque totalement les dialogues qui, de toute manière, pour ce qu'on en comprend, n'apportent rien de plus à cette ineptie. Quand je pense que je me suis laissé piégé par les avis si positifs d'allociné, franchement c'est à n'y rien comprendre sauf que ces avis doivent être pipés.
    Dj Prime
    Dj Prime

"D'une intelligence scénaristique rare", voilà comment l'hebdomadaire téléviser Télé Loisir nommait ce second opus de ré-invention du mythe noir. Personnellement il s'agit pour l'instant du moins bon puisqu'il est à la fois toujours et même encore plus long à démarrer que son prédécesseur, mais est en plus 3 fois plus centré sur l'aspect police/justice. Batman est certes un héros de justice mais aussi d'action et c'est bien pour cela que l'on aime regarder ce genre de film aujourd'hui. Pas pour entendre un scénario de 80 à 90% juridique et de 10 petits % d'action. Nolan nous livre donc pour résumer mes mots l'adaptation policière et juridique des B.D. Batman et non le côté spectaculaire de ce dernier. Pourtant le jeu de toute et tous est très bon ainsi qu'un accompagnement musical épic sur les bons instants mais n'en est pas moins scénarisé pour en devenir et être un thriller politico-judiciaire. Un Batman qui n'est à mes yeux qu'à 10% blockbuster à en d'autre termes, un policier qui fini par devenir complexe s'il on est pas habituer à ce genre d'histoire. Casting très bon, le peu de grand visuel aussi et une bande son bonne. Nolan parvient ce coup-ci à installé sa patte complexe si bien connue. The Dark Knight n'est finalement qu'une longue mise en place d'un grand final qui pourra à coup sûr, être aussi spectaculaire... Que complexe... Tout comme son metteur en scène.
    Fujinae
    Fujinae

Juste pour la prestation du Joker qui est une des plus incroyables et mieux réussies de tous les temps. Le personnage du Joker est pour moi, tout l'intérêt de voir ce film. Le scénario reste malgré tout basique mais il FAUT le voir car un classique et la manière dont joue Heath Ledger est plus qu'épique, se mettre dans un rôle à ce point relève de la folie pure du personnage lui-même et le rend encore plus horriblement fascinant.