The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Derrière Ton Film

Publiée le 18/04/2016

En 2005 Christopher Nolan relance une saga à bout de souffle à la fin des années 90. Après un premier opus plébiscité par le public, sa suite tient telles toute ses promesses ? The Dark Knight signe un des meilleurs scénarios et des plus sombres de l’histoire des super-héros au cinéma. Du début jusqu’à la fin, la complexité du film, son côté noir et ses personnages haut en couleurs comme ceux de Batman, tiraillé entre Rachel et sa vie de Super-héros, un Gordon qui doit à présent travaillé avec Harvey Dent, le nouveau procureur et ex-collègue de la criminel et en fin le personnage du Joker, le Joker le plus impitoyable et déjanté que l’on ait connu. Christopher Nolan livre un film extrêmement bien construit et très réel. Il arrive à alterner entre cinq histoires différentes avec une telle maîtrise que le spectateur ne se perd jamais, même il joue avec nos sentiments, entre peur et tristesse. Chaque scène à un but précis. Certaines sont d’une finesse d’écriture et d’une grande puissance visuelle. En plus d’une histoire exceptionnelle, les effets spéciaux 3D très peu utilisé sont très beau visuellement et très réaliste. Il accompagne des décors majestueux comme ceux de la Chine. Dommage que les scènes alternes un format cinémascope et un format Imax qui peuvent parfois choquer. S’ajoute à tout cela un casting des plus intenses. Entre un Christian Bale plus que crédible dans son rôle du Bat’ justicier, celui de Heath Ledger en Joker est juste extraordinaire !!! Il livre une prestation inimaginable d’un Joker fou et extrêmement intelligent au moyen d’une écriture très fine de la psyché de son personnage mais également de la prise de risque (Spoiler: prend le risque de resté devant l’hôpital alors qu’il est sur le point d’exploser) et de l’improvisation même de l’acteur (Spoiler: le Joker se met à applaudir de la promotion de Gordon alors que cela n’était pas prévu). Le reste du casting est tout aussi important que parfait, Aaron Eckhart donne tout son sens au personnage de Harvey Dent / Double Face, l’arrivé de Maggie Gyllenaahl pour le rôle de Rachel et le retour de Michael Caine, Gary Oldman et de Morgan Freeman représentent chacun une aide pour le personnage de Batman quant au retour de Cillian Murphy, il permet l’avancé de l’histoire et de prouver que Gotham a toujours besoin du Bat’. Pour finir, la composition remarquable de Hanz Zimmer et James Newton Howard vient englober la réalisation d’une histoire parfaite. Cette composition est unique, grâce à ses musiques très particulières comme à l’utilisation de corde frottés par des lames pour offrir un son strident qui est ensuite monté numériquement vers les aigus à l’infini. The Dark Knight tient toutes ses promesses. C’est donc deux heures trente de très grand spectacle à couper le souffle de par son scénario à l’écriture sombre et son casting époustouflant, que par une mise en scène très bien orchestré accompagné d’une des meilleurs bande-originale de Hanz Zimmer. Christopher Nolan livre ici son meilleur film. Mickaël Weber.

maidhy

Publiée le 17/04/2016

Un pur chef d'oeuvre : Le meilleur film de super heros jamais vu. Tout est bon dans ce film , le Batman de Bale est crédible , il dispose d'un réel charisme, aussi bien en tant que Bruce Wayne qu'en dark knight. Les scenes d'actions sont à couper le souffle , on ne s'ennuie pas une seconde. La prestation de Heath Leadger (rip) est parfaite , le personnage du joker est enigmatique et mysterieux , son coté anarchique le distingue des autres interprétations du clown par le passé. Les scenes d'action sont tout simplement excellentes surtout celles du convoit de Harvey Dent en fourgon , ou encore le sauvetage des otages dans la tour piegée. Coté bande son; du tres grand Hans Zimmer qui donne un coté titanesque à ce superbe blockbuster A voir et à revoir

Kinshaw.

Publiée le 11/04/2016

J'adore !! Super scénario bien écrit, bien rythmé, le joker est génial ! Batman brillant, un héros sans pouvoir, moi je trouve ça puissant !! A voir

Jah-Snoopy

Publiée le 07/04/2016

Un jeu d'acteur exceptionnel, un scripte travailler nous voilà plongé dans la guerre contre le crime dont Batman vise à éradiquer avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent mais leur association sera bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire "Le Joker" sublimement joué par Heath Ledger (R.I.P). A voir tout simplement.

BD N.

0,5Nul
Publiée le 31/03/2016

Le film se prend au sérieux de A à Z, loin du Batman rigolo de Burton, or j'ai du mal à prendre au sérieux l'univers des super-héros.

clement T.

Publiée le 30/03/2016

Un film sombre qui tutoie les sommets les effets spéciaux sont tres tres tres bien fait .Le casting est excellent à part Heath Ledger( joker) qui lui est magistral une performance vraiment super réaliste.Un chef d'œuvre du genre,a ne pas louper .

Nangovam

Publiée le 29/03/2016

Le meilleur film de super-héros et je pèse mes mots. Le jeu du défunt Heath Ledger est magistral. Un Batman qui a retrouvé ses lettres noblesses grâce à Nolan.

Gil B.

Publiée le 28/03/2016

L'ascension du super héro ... Sur fond mélodramatique. Superbe ! Toujours une réalisation à couper le souffle de Nolan.

Attigus R. Rosh

Publiée le 28/03/2016

Un chef-d'œuvre du cinéma, ce qui n'est pas si fréquent (voire même assez rare) dans les blockbusters américains. On a du mal à trouver des défauts à ce film, si ce n'est peut-être un scénario pas toujours facile à suivre (ce qui est du coup plutôt honorable pour un blockbuster s'adressant à des millions de spectateurs) ou la durée du film. La musique signée Hans Zimmer est impeccable et colle parfaitement la violence et la noirceur du Batman de Christopher Nolan (s'éloignant du thème plus burtonien de Danny Elfman). Les scènes d'actions sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un film de super-héros même si elles sont loin de constituer le cœur du film. En effet, la puissance réside dans le personnage du Joker et dans ses plans. Chacun de ses plans, Spoiler: que ce soit le braquage de la banque, son évasion de la police, les bombes dans les ferrys ou les preneurs d'otages déguisés en otages (et vice versa), est diaboliquement intelligent et impose à Batman de repousser les limites non pas de sa force mais de son intellect et de sa perception de la morale. Ce personnage du Joker est remarquablement bien écrit, à des années-lumières de la version de Jack Nicholson (vouloir comparer les deux rôles et les deux interprétations est une aberration). Heath Ledger est impressionnant dans ce rôle de terroriste anarchiste absolument incontrôlable, incorruptible et imprévisible. Un Oscar amplement mérité. Christian Bale est très bon (même si sur cet opus, il se fait un peu voler la vedette). Les seconds rôles sont très bien joués également, que ce soit Maggie Gyllenhaal ou Morgan Freeman. Michael Caine est excellent dans le rôle d'Alfred Pennyworth, rôle passant de la caution humoristique dans Batman Begins à un vrai rôle de mentor (tout en conservant des lignes de dialogues assez drôles). Mais après Heath Ledger, ce sont Aaron Eckhart et Gary Oldman qui tirent leurs épingles du jeu. Bref, super casting. L'usage de l'IMAX est très réussi. Le scénario est très riche et très sombre. On ne ressort pas du film optimiste. Spoiler: Là où la fin de Batman Begins laissait entrevoir un avenir optimiste pour Gotham City (ville qui tout au long de la trilogie a presque le statut de personnage à part entière), la fin de ce film est criante de désespoir. Christopher Nolan a créé un univers beaucoup plus sombre et sur certains points plus réaliste que l'univers des autres super-héros modernes et que celui de Tim Burton. Une vraie claque. Si seulement tous les films de super-héros, voire tous les blockbusters pouvaient être de ce niveau.

Babar Dewey

Publiée le 28/03/2016

Tout simplement le meilleur film de super héros que j'aurais vu. Réaliste sombre efficace avec des acteurs exceptionnels. Épique.

SpeckOps

Publiée le 25/03/2016

Le grand The Dark Knight, le préféré de beaucoup de monde dans la trilogie Batman de Christopher Nolan, avec son histoire sombre, ses musiques à la fois entraînantes et stressantes (voir le theme song du Joker par exemple) ... En parlant du Joker, Heath Ledger est bien (pour moi) le meilleur Joker de tous les temps (R.I.P au passage ...), les acteurs sont excellents comme d'habitude et le film est très prenant, un chef d'oeuvre.

Saquet 666

Publiée le 22/03/2016

Le meilleur film de super-héros que j'ai jamais vu. J'adore l'univère réaliste que Nolan met dans son film, qui donne l'impression que le film pourrais se passer dans la réalité. La mise en scène est excellente, le célèbre justicier de Gotham n'a jamais été aussi bien retranscrit: un héros solitaire et tourmenté, dont les actes sont remis en questions dans le film, chose que l'on voit rarement dans un film de super-héro. La musique retranscrit très bien la personnalité de batman , pas de grosses fanfare imposante et héroïque à la John Williams( je ne critique pas John Williams, j'adore ce compositeur)mais une musique sombre, simple mais complexe. Et comment parler du dark knight sans parler du Joker, le meilleur point du film! Une interprétation sublime! Heath Ledger a mis tout son âme dans son rôle( oui je sais, je reprend les mots de Links the sun) et résultat: un personnage mémorable qui non seulement est admirablement bien joué, mais qui est aussi très bien écrit et exploité. Et coté casting, 5 étoiles: Christian Bale, Morgan Freeman, Michael Cane, Heath Ledger, Gary Oldman...rien à redire. Ensuite the dark knight corrige les défauts du premier film, à commencer par Rachel: je n'arrivait pas à la supporter dans batman begins. Mais il on changer d'actrice, qui joue beaucoup mieux, le personnage est mieux écrit et sert à autre chose que la touche féminine, et SURTOUT Spoiler: il ont fait mourir le personnage, ce qui participe à l'avancement du récit. Ensuite,est-ce que j'ai deux trois trucs à reprocher au film? oui, un: l'apparition du Joker. C'est ridicule de nous faire une apparition progressive de dos, alors que deux scènes plus tôt on nous a servis un immonde gros plan mal cadré sur son visage.Mais bon. C'est bien le seul truc que je lui reproche. Dans l'ensemble, the dark knight reste un excellent film et un de mes préférés.

Arthur M.

Publiée le 06/03/2016

Pas la peine d'aimer le personnage de Batman pour apprécier le film, deux acteurs oppose d'après le scénario qui prouve leur évidente compétence dans le métier. Le film mérite d'être vu au moins pour le jeu de Heart Ledger...

harry karamanlis

2,0Pas terrible
Publiée le 03/03/2016

Bien entendu, après le désastreux Batman Begins et l'ultra-réac The Dark Knight Rises, celui-ci a presque l'air d'un bon film. Mais, malgré une excellente scène (celle des bateaux), et les irréprochables prestations de Michael Caine, Aaron Eckart et Cilian Murphy, le reste est terriblement décevant. Christian Bale est toujours aussi nul, mais ça c'est plus une surprise, on a appris a vivre avec (je ne regarde plus les films où il apparait). Gotham City est toujours aussi peu Gotham City. Dans Gotham City, y a Gothique, hein, je rappelle humblement...La narration et la montage sont toujours aussi confus chez Nolan. Une photo moche, mais moche... Et puis je fais partie de la petite minorité qui n'a pas été convaincue par la prestation de Heath Ledger. Certes, il joue bien, mais... mais ce n'est pas le Jocker ! C'est juste un nihiliste sapé comme clodo, maquillé comme le chanteur de Kiss le serait à 80 ans et qu'arrête pas de se passer la langue sur les lèvres (exaspérant)... En outre, il ne cesse de répéter qu'il est fou et qu'il va tout faire péter durant tout le film, c'est lassant, et cela prouve bien que le personnage n'est absolument pas fou. Bref, Nolan, comme dans Batman Begins a tout sur-rationnalisé, et le résultat apparait plus comme une trahison du mythe que comme une relecture réellement intéressante. Voilà, entre Burton et Nolan, j'ai choisi mon camp (et je dirai même qu'il n'y a pas photo).

DaeHanMinGuk

Publiée le 01/03/2016

Avant d’aller voir « The Dark Knight Rises » au Cinéma, je me suis offert une séance de rattrapage avec le deuxième opus de la série de Christopher Nolan que j’avais loupé il y a 4 ans lors de sa sortie ciné. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en prend plein les mirettes car c’est très beau et beaucoup plus lisible que le premier épisode qui avait tendance à être trop sombre, au sens propre, dans de nombreuses scènes. On gagne ici en luminosité mais on a, par contre, un film plus que sombre, au sens figuré du terme ! Mais ce que l’on retient surtout de ce deuxième volet, c’est sa longueur (2h30) et le fait qu’il est très (et trop) bavard ! Pourquoi pas 3, 4, 5 ou 6h tant qu’on y est ? J’ai l’impression que le dialoguiste était payé à la ligne de dialogue, tant les dialogues sont longs et manquent de percussion. On a d’ailleurs l’impression qu’ils ont voulu faire deux films en un en rajoutant artificiellement un méchant alors que Le Joker suffisait amplement à l’histoire. Bon, c’est quand même bien fait (il y a de très beaux décors et des cascades et effets spéciaux qui cassent la baraque), un casting sans faute note et une histoire qui tient globalement la route. J’ai quand même préféré le 1er épisode (« Batman Begins », 2005) plus rythmé et à l’histoire plus étoffée.