Mon Allociné
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
4,6 62430 notes dont 5320 critiques
63% 3368 critiques 22% 1191 critiques 3% 152 critiques 6% 302 critiques 3% 162 critiques 3% 145 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
PERRINE P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/11/2015

The Dark Night est le meilleur film de la trilogie de Batman. Il est monté crescendo par rapport au premier opus, Batman Begins, et porté par des acteurs qui l'interprètent magnifiquement. La nomination du meilleur acteur du film est décerné au regretté Heath Ledger dans son rôle de Joker. La barre était très haute déjà pour détrôner Jack Nicholson et pourtant, Heath Ledger l'a fait en proposant un Joker cynique et cruel de sa composition personnelle. Christian Bale alias Batman, Aaron Eckhart alias Harvey dent et Gary Oldman alias le policier Jim Gordon, jouent également très bien. Maggie Gyllenhaal a repris le rôle de Rachel, joué par Katie Holmes dans le premier opus, elle est crédible dans son rôle mais je trouve son personnage un peu trop lisse et dénué d'émotion mais cela ne s'avère pas vraiment un problème tant le jeu des acteurs est magnifique. Côté action, rien à ajouter c'est superbe comme les effets spéciaux et l'ambiance générale du film. The Dark Night est le chef d'œuvre de la trilogie, inégalable.

Pierre-Emile F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/11/2015

genial les acteurs la mise en scene juste genial le scenario bien noir pour le coup c'est un film a voir

danygaborieau

4,0Très bien • Publiée le 06/11/2015

Film très bon avec beaucoup d'actions et de suspense. Celui qui tient le rôle du Joker joue merveilleusement bien. Un peu trop à l'américaine cependant pour en faire un film sensationnel. A voir

Antoine L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/11/2015

Tout est parfait musique mise en scène acteurs travail excellent on ne s'ennuie jamais performance excellente de heath ledger

Sébastien Decocq

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/11/2015

Impressionnée par le travail de Christopher Nolan sur ses projets imposés, la Warner. avait laissé le réalisateur s’occuper du Prestige en toute confiance, et cela avait porté ses fruits dans le monde cinématographiques : succès critiques de grande ampleur et deux nominations aux Oscars (Meilleure direction artistique et Meilleure photographie). Ayant conscience des défauts de Batman Begins provoqués par le manque de libertés limitant à l’époque le réalisateur, la production décida alors de lui laisser faire le film qu’il voulait. Ni plus ni moins, Christopher Nolan s’attela rapidement à la tâche avec le scénariste David S. Goyer (qui travaillait toujours sur l’histoire depuis le premier opus) mais aussi son frère Jonathan, avec qui il avait accompli des merveilles sur Memento et Le Prestige, afin de livrer ce qui deviendra comme l’un des longs-métrages les plus marquants de sa filmographie et du cinéma des années 2000. Sur le papier, pourtant, The Dark Knight n’avait pas grand-chose de bien passionnant à raconter, si ce n’est la continuité de Batman Begins en matière de thématique (la justice en opposition à la vengeance). Et tout cela pour quoi ? Juste pour mettre en scène un face-à-face entre Batman et son ennemi de toujours, le Joker ? Après avoir lu des dizaines de comics, vu des épisodes animés et le film de Tim Burton avec Jack Nicholson, les fans de l’Homme Chauve-Souris étaient vraiment en droit d’attendre autre chose que cette trame scénaristique un brin bateau. Sans oublier les innombrables clichés associés au genre des films de super-héros. Mais justement, c’est en faisant un simple thriller et non une banale adaptation de bande-dessinée que Christopher Nolan va trouver toute la puissance de son Dark Knight. Ici, le cinéaste s’intéresse bien plus au personnage qu’est Bruce Wayne/Batman et à ce qu’il représente plutôt que les séquences d’action avec lesquelles il ne semblait pas vraiment à l’aise dans Batman Begins. Dans The Dark Knight, elles sont moins nombreuses (juste une course-poursuite et deux-trois corps-à-corps de quelques minutes) bien que plus posées et donc plus lisibles sans perdre leur panache ; permettant ainsi à Nolan de dévoiler son héros au grand jour, c’est-à-dire un simple être humain costumé et armé de gadgets qui fait plus appel à sa déduction plutôt qu’à ses poings (sujet un peu survolé dans Batman Begins). En procédant de la sorte, Nolan inscrit Batman dans un univers encore plus réaliste que dans l’opus précédent, le faisant évoluer dans une Gotham City bien plus proche du Los Angeles de Heat que de celui de Blade Runner, qui lui permet ainsi de donner une toute autre vision du super-héros, différente de l’image optimiste délivrée par Marvel et ses Iron Man, Spider-Man et autres 4 Fantastiques. The Dark Knight propose ainsi le titre de super-héros comme un lourd fardeau à porter qui, malgré un but louable, n’engendre que chaos et sacrifices. Un symbole qu’il faut être prêt à défendre même si cela attire des criminels fous dangereux et la colère des gens. En somme, Nolan livre un Batman sûr de lui mais plus tourmenté que jamais, qui doit combattre un Joker implacable et imprévisible au possible (dû au fait qu’il n’est ni histoire ni passé) ayant toujours une longueur d’avance sur son adversaire et se présentant comme la part sombre de ce dernier. Et tout cela au service d’un thriller politique qui ne ménage jamais le Chevalier Noir, lui faisant vivre des moments qui remettent en question le statut de super-héros dans notre société. Un scénario qui capte l’attention du public sans jamais la lâcher, le surmenant également par un dynamisme exemplaire dû à des séquences parallèles (actions commentées et se déroulant en même temps) montées à la perfection, des trames secondaires bien écrites (la montée en puissance du Joker, le désarroi de la pègre, la succession de Wayne en Batman, le triangle amoureux Wayne/Dawes/Dent…), et une ambiance à la noirceur inattendue, embellie par la photographie de Wally Pfister et les compositions du tandem Hans Zimmer/James Newton Howard au top niveau, sans toutefois mettre un humour (souvent noir avec le Joker) bienvenue et mettant toujours dans le mille. Le tout, qui plus est, en utilisant les clichés des films de super-héros (femme en détresse, happy end…) pour mieux les contourner et étonner le spectateur comme jamais. Le Britannique fait donc ainsi de son film un divertissement hollywoodien se vantant d’avoir une efficacité et une intelligence rarement atteintes dans ce genre de blockbusters, qui ne laisse jamais son public indifférent, le malmenant aussi bien que son personnage principal avec des séquences, retournements de situation et autres révélations qui se présentent à chaque fois tel un uppercut à la puissance démesurée. En somme, Christopher Nolan livre avec The Dark Knight un film de super-héros diablement réaliste, qui peut également compter sur un rendu visuel des plus bluffants. Bien loin du « délire » numérique de Batman Begins (déjà que ce film ne comporte pas beaucoup d’effets spéciaux par rapport à la moyenne du genre), The Dark Knight cumule les cascades et autres effets « faits à la main » (comme l’explosion d’un bâtiment) pour en mettre plein la vue, complétant le tout par l’ajout de très rares numérisations (dont l’impressionnant visage de Double-Face) pour que l’illusion prenne forme sans que l’œil devenu averti du public ne s’en rende compte. Il faut dire aussi que Nolan a su, une nouvelle fois, s’entourer de comédiens exceptionnels, reprenant ceux qui avaient fait fureur dans Batman Begins, effectuant des changements là où il fallait (Maggie Gyllenhaal remplaçant Katie Holmes) et faisant appel à de nouvelles têtes mémorables, dont un Heath Ledger qui vaut à lui seul le déplacement dans la peau du Joker. Un casting cinq étoiles auquel le spectateur s’attache sans aucune difficulté, lui permettant de ce fait de croire en la crédibilité, au réalisme de The Dark Knight ainsi qu’à sa cruauté inattendue dans ce genre de film. Vous l’aurez compris, pour que Christopher Nolan réussisse pleinement un long-métrage, il doit avoir toutes les libertés possibles et inimaginables. The Dark Knight en est la preuve, le Britannique étant arrivé à réaliser un blockbuster maîtrisé de bout en bout, superbement écrit et qui n’ennuie jamais. Mieux, Nolan est parvenu à s’affranchir des nombreux codes du super-hero movie pour carrément réinventer le genre, faisant de son film le modèle de futurs projets hollywoodiens qui ne lui arriveront pas à la cheville (Man of Steel, par exemple). Et enfin, avec cette suite de Batman Begins, Nolan a su livrer l’un de ses meilleurs films. L’un des plus aboutis. Tout bonnement l’un des plus percutants en termes d’écriture, de mise en scène et de divertissement. Batman Begins avait fait renaître le Chevalier Noir de ses cendres, The Dark Knight le propulse au sommet de sa gloire ! http://www.cineseries-mag.fr/the-dark-knight-le-chevalier-noir-un-film-de-christopher-nolan-critique/

Jérémy G.

4,5Excellent • Publiée le 31/10/2015

The Dark Knight : Le Chevalier Noir est pour moi le meilleur et le plus abouti de la trilogie, il est à la fois captivant et terrifiant. Il saga donc d'une suite directe du premier opus et donc celui qui introduit l'ennemi juré de Batman le Joker interprété par le regretté Heath Ledger. Se film est pour moi un quasi chef-d'oeuvre, toujours réalisé par Christopher Nolan, cette opus est encore plus terrifiant que l'opus précédent, le Joker est un personnage terrifiant contrairement au Joker du film de Tim Burton, car dans se film nous ne connaissons pas les motivations du Joker alors que dans le film de Burton il se prend pour un artiste. Nolan place la barre encore plus haut que l'opus précédent que ça soit au niveau de l’attachement aux personnages ou la tension, tout est placé plus haut. La musique toujours composée par Hans Zimmer et James Newton Howard est encore meilleur que celle du précédent opus, plus entraînante et plus terrifiante. Malheureusement, quelques incohérences se font remarquer et c'est donc le seul défaut du film sinon le reste est parfait. The Dark Knight aurait pu être un chef-d'oeuvre et malheureusement il n'a suffit d'une seule erreur pour lui enlever 0,5 points c'est dommage parce que le reste est parfait.

"Khaleesi"

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/10/2015

Que dire de The Dark Knight, personne n'y croyait, Aaron Eckhart en Harvey Dent, changer d'actrice pour interpréter Rachel Dawes et Heath Ledger en Joker et puis quoi encore, ça ne pouvait qu'être un désastre... Et puis à la sortie de la première, les gens étaient choqués, personne ne pouvait prévoir un chef d'oeuvre, car oui évidemment The Dark Knight est un chef d'oeuvre tout le monde aime The Dark Knight je ne connais personne d'assez détruit mentalement et aigri pour ne pas aimer ce film, tout est parfait, la mise en scène incroyable ( le braquage du début et la révélation du Joker), la réalisation sublime, la musique de Zimmer et Newton Howard avec un thème mémorable pour le Joker, des scènes d'actions éblouissantes, un rythme effréné, un climax dantesque, l'écriture magistrale et les acteurs bien évidemment que dire des acteurs, Christian Bale, Maggie Gyllenhall, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman et bien sûr le regretté Heath Ledger qui nous offre une interprétation terrifiante, malsaine, exemplaire, réaliste et mentalement dérangé qui fait du Joker issu d'un comics, un des meilleurs personnages du 7ème art, le Joker est tellement parfait, il est parfait que voulez vous dire c'était l'oscar d'avance pour Heath Ledger quel dommage qu'il n'est pas pu y assister...

alouet29

3,5Bien • Publiée le 23/10/2015

La collaboration entre Christopher Nolan et son frère Jonathan et l'acteur Heath Ledger nous fait découvrir une vision du justicier Batman, sur fond sécuritaire à l'excès, et cela en fait un film animé, fort, mais triste, froid et noir.

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/10/2015

Christopher Nolan nous offre cette une oeuvre gigantesque à la réalisation quasi parfaite au scénario beaucoup plus sombre et bien plus suppérieur au prelier volet. Heath Ledger interprétant le Joker avec brio, beaucoup de charisme et à la perfection à chaque passage à l'écran Heath Ledger réussi à me faire frissoné tellement qu'il est grandiose. Ce passant une bonne partie du film dans la nuit noir ce scénario est très bien mis en scène par Nolan qui livre avec ce film le meilleur de la Trilogie et le meilleur des films de super héros que j'ai vue.

Alain D.

4,0Très bien • Publiée le 21/10/2015

Grand thriller de Christopher Nolan. Ce Marvell à gros budget (180 M$) nous délivre des scènes grandioses, des actions d’envergure avec effets spéciaux réussis. Marvell oblige, le scénario pas toujours cohérent ou crédible, nous propose un rythme soutenu et une action continue. Ce film de fiction nous propose la sensationnelle moto « Bat-Pod », des costumes futuristes et des maquillages fantastiques. Le casting est impressionnant avec un bon Christian Bale dans le rôle de Batman et un prodigieux Heath Ledger , Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour l’interprétation du Joker. A citer également : Morgan Freeman le concepteur, Michael Caine qui joue Alfred le compagnon de Batman, Gary Oldman toujours aussi efficace dans le rôle du lieutenant Gordon. Après "The Dark Knight Rises", "Inception", "Interstellar", "Le prestige", "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" est ma cinquième approche de Christopher Nolan.