The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Kalawen 7.

Publiée le 31/08/2016

Un chef - d'oeuvre. Sans limite. Un des meilleurs films de tout les temps. C'est un des rares films où je ne trouve encore aucun argument recevable pour dire du mal : un film parfait : scénario grandiose, Musique composé par le duo James Newton Howard et Hans zimmer que j'écoute en boucle, une prise de vue des meilleurs du cinéma actuel, un quasi-prise de vue réel Spoiler: ( ils ont quand même exploser un véritable bâtiment pour l'explosion du Gotham Central !) et des acteurs qui son tout simplement géniaux. à part peut être celle de Christian Bale qui est un poile moins bon que ces collègues. Une pure merveille cinématographique, et SVP, dites moi les arguments de ceux qui ne l'aime pas... ! Répondez moi et dites moi les erreurs de ce films, je veux savoir se qui ne va pas pour pouvoir donner des notes aussi basse que... 4/5 ( ou en dessous ) !

Le Barlou Incompris

Publiée le 30/08/2016

The Dark Knight est un chef-d’œuvre. C'est mon film de la trilogie The Dark Knight préféré, mais également mon film préféré tout court. The Dark Knight, toujours réalisé par Christopher Nolan, se passe quelques temps après Batman Begins, lorsque Batman commence à avoir de plus en plus d'influence à Gotham City. Avec l'aide du lieutenant Jim Gordon et du nouveau procureur Harvey Dent, le Chevalier Noir va chercher à finir ce qu'il a commencé dans le premier opus, à savoir débarrasser la ville des différents clans de mafieux (après Carmine Falcone, il s'attaque maintenant à Salvatore Maroni ainsi qu'à Lau, riche investisseur chinois). Cependant, il va vite se heurter à un criminel surentraîné, le Joker, qui a cambriolé une banque de la pègre et qui menace de tuer une personne par jour jusqu'à ce que Batman se démasque. Alors pour commencer, ce qui fait pour moi de ce film un chef-d’œuvre du cinéma est autant son scénario que son interprétation et sa réalisation. Pour parler du scénario, c'est véritablement du génie. Ce film est une véritable remise en question de la notion de héros et un thriller psychologique intense. En effet, le statut de Batman est remis en question tout au long du film par lui-même Spoiler: (lorsqu'il décide de tout arrêter et de se livrer pour arrêter les tueries du Joker) ou par les citoyens de Gotham Spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent). De plus, c'est une véritable plongée dans l'univers mafieux et criminel que nous dépeint Nolan : ici on a des criminels qui s'entretuent, des policiers corrompus, un génie du crime qui prévoit tout à l'avance... Et comment parler de The Dark Knight sans parler de son grand méchant, le Joker.. Ce Joker-là est un véritable génie du crime Spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) qui n'a aucun but si ce n'est semer le chaos Spoiler: (il se décrit comme un chien stupide qui court après les voitures sans avoir aucune idée de ce qu'il ferait s'il en attraperait une, il va même jusqu'à placer des explosifs dans deux paquebots en donnant à chacun le détonateur de l'autre, la scène du film est d'ailleurs un véritable chef-d’œuvre psychologique). Il est fort Spoiler: (il rivalise au corps-à-corps avec Batman et réussit à maîtriser un caïd à mains nues avant de le poignarder) et surtout psychopathe [spoiler](il éclate de rire lorsque Batman le fait chuter dans le vide, il se réinvente constamment un passé différent pour expliquer l'origine de ses cicatrices [passé toujours violent et lié à sa famille d'ailleurs, on pourrait donc supposer qu'avant de devenir fou le Joker a perdu de manière très violente un ou plusieurs membres de sa famille et que peu à peu en sombrant dans la folie il a volontairement oublié cet évènement])[/spoiler]. Ce n'est pas un méchant lambda avec un plan ordinaire, il a un véritable sens de l'analyse et existe en parallèle avec Batman Spoiler: (You complete me). Il crève littéralement l'écran à chacune de ses apparitions, nous offre des répliques qui sont rentrées dans l'histoire Spoiler: (Why so serious ?, Let's put a smile on that face...). Bref, on peut aisément dire que c'est l'un des plus grand méchants de toute l'histoire du cinéma. Spoiler: Si l'on continue à parler de méchants, on peut aussi évoquer Harvey Dent qui va tomber dans une folie vengeresse suite au meurtre de sa fiancée et à son accident qui l'a défiguré. C'est un méchant complètement différent, qui agit dans l'intérêt de la justice en général (sa scène de débordement avec l'homme de main du Joker) et dans celui de sa justice personnelle (sa quête de vengeance des personnes responsables de la mort de sa bien-aimée, puis sa tentation au suicide à la fin). L'accident a véritablement fait ressortir tout son côté démoniaque (d'où le surnom Harvey Two-face) et enterré l'homme bon qui existait avant. Un véritable génie d'écriture du criminel. Le personnage de Rachel est lui aussi très bien écrit, c'est le point de rencontre entre Bruce et Harvey Spoiler: (la scène de la lecture de la lettre en voix off, magnifique) et elle a un rôle complètement différent de la sempiternelle demoiselle en détresse des films de super-héros Spoiler: (la scène de sa mort est véritablement implacable). Alfred a ici un rôle de mentor encore plus poussé, rappelant constamment à Bruce ses limites. Tous les autres personnages du film sont efficaces, chacun à une utilité et a sa propre ambiguïté : Lucius Fox, fidèle allié de Batman Spoiler: qui souhaite se retirer lorsqu'il réalise qu'il utilise les caméras et téléphones comme une sorte de sonar géant, Gordon Spoiler: qui est un véritable héros tout au long du film mais qui au final est en partie responsable de l'accident qui a tué Rachel car il n'est pas arrivé à temps, ... Bref ce film est écrit à la perfection tant au niveau de son intrigue que de ses personnages, c'est rythmé de bout en bout, on ne s'ennuie jamais, il y a beaucoup de rebondissements et de scènes cultes (la scène du braquage est juste la séquence d'ouverture la plus épique de toute l'histoire du cinéma). Pour parler de la réalisation, là encore ce film est une perle. Fini l'ambiance sombre et très comics de Batman Begins ; ici Nolan réalise l'opus de sa trilogie le plus réaliste Spoiler: (sérieux dans ce film Batman casse du voyou dans une boîte de nuit !). Il y a beaucoup de scènes qui se passent de jour, les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et surtout très crédibles et réalistes Spoiler: (lorsque le Joker tue Gambol, la première rencontre entre Batman et le Joker, ...). Spoiler: L'explosion de l'hôpital a même été réalisée en live (merci Nolan de ne pas se reposer sur les effets numériques !). Le cadrage et la mise en scène sont très bien travaillées Spoiler: (le reflet du visage d'Harvey dans l'essence, le plan où le Joker déguisé en infirmière appuie sur le détonateur en faisant "pouuh" et en se retirant de l'écran avant l'explosion, génial). Spoiler: J'adore également l'idée d'avoir retourné la caméra lors de l'ultime dialogue entre Batman et le Joker, donnant une ambiance encore plus dérangeante liée au personnage. La photographie est absolument sublime, certains plans sont de véritables tableaux Spoiler: (le premier plan du Joker de dos, le plan de Batman de profil dans les décombres de l'entrepos où était entreposé Harvey, lorsque le Joker est assis et immobile dans sa cellule, le plan final sur Batman s'enfuyant dans la nuit) et encore une fois le rendu est très réaliste. La bande originale, comme pour Batman Begins, est composée par Hans Zimmer assisté de James Newton Howard ; et c'est du lourd. Le thème de Batman, toujours aussi épique est présent (les morceaux Buyer Beware, Introduce a little anarchy) mais on a aussi le thème du Joker, très dérangeant, composé principalement de cordes (les morceaux Why so serious et Bank Robbery) et celui d'Harvey, très marquant (Harvey Two-Face). Le rendu de cette composition est absolument grandiose, et la musique est toujours monté parfaitement avec le film Spoiler: (Lorsque Gordon hurle "I have to save Dent !" et que la musique se déclenche, sublime). Et enfin s'il fallait parler du casting du film, je vais me répéter mais c'est là encore absolument parfait. Christian Bale est toujours aussi excellent en Bruce Wayne, il incarne toutes les facettes du personnages Spoiler: (le milliardaire excentrique à certains moments, le héros badass et énervé à d'autres, et même l'homme en deuil), Michael Caine est toujours aussi convaincant dans son rôle de mentor et père de substitution, Morgan Freeman est encore plus classe et brillant en Lucius Fox. Ensuite, un cran au-dessus, il y a Gary Oldman dans le rôle de Gordon, bien plus développé que dans Batman Begins et il joue divinement bien Spoiler: (sa réplique "I'm sorry for EVERYTHING !", parfait), Maggie Gyllenhall dans le rôle de Rachel, nettement meilleure que Katie Holmes et incroyablement émouvante Spoiler: (sa scène de baiser avec Bruce), Aaron Eckhart dans le rôle d'Harvey, juste parfait Spoiler: (la scène de fin, ou le speech à la conférence de presse, juste parfait), et bien évidemment l'implacable, l'inébranlable et surtout le regretté Heath Ledger en Joker, métamorphosé du début à la fin, il fait froid dans le dos, est crédible, bref je ne vais pas m'étaler encore plus sur cette critique déjà assez longue pour redire ce qui a déjà été dit, c'est véritablement l'un des plus grands méchants jamais incarnés au cinéma. Tous les seconds rôles sont excellents, on a William Fichtner en directeur vénère de la banque au début, Chin Han dans le rôle de Lau, Eric Roberts dans le rôle de Sal Maroni, génial lui aussi, Michael J. White dans le rôle de Gambol, impressionnant, Nestor Carbonell dans le rôle du maire, etc... Bref The Dark Knight est un très grand moment de cinéma, c'est un film intelligent, maîtrisé, parfaitement bien réalisé et interprété, un véritable monument du film de super-héros et de la mythologie de Batman, et un chef-d’œuvre du cinéma tout simplement.

Gabriel J.

Publiée le 28/08/2016

Christopher Nolan pour réaliser un batman c'est ce qu'on veut. Christian Bale en batman c'est ce qu'on aime et pour couronner le tout Eath Ledger en joker alors la que demander de plus ? C'est juste excellent et regardez le absolument si vous avez eu le malheur de ne pas le voir.😉

Toto INF

Publiée le 28/08/2016

La suite au premier opus qui envoie du lourd, et continue de développer un super héro légendaire, et tellement stylé. Rien à dire si ce n'est un film à voir, bien supérieur à ce que Marvel a pu nous habituer.

Glouyie

Publiée le 28/08/2016

Encore plus noir que le précédent, avec une excellente prestation de Heath Ledger (RIP), mais aussi de tous les autres acteurs, et une musique totalement prenante et adaptée au film, Christopher Nolan nous refait découvrir Batman et ça fait du bien.

gaetmch

Publiée le 19/08/2016

Point culminant d'une saga unique et incroyable. Nolan a mis tout son savoir-faire et son talent pour nous offrir un scénario unique, surprenant, digne des personnages qu'il exploite, pétris de références (autant à l'univers Batman qu'aux films qui lui ont servis de modèles, Heat de Michael Mann en tête) méticuleusement réparties. Plus que dépassé, il a défoncé le plafond du divertissement pour offrir une vision d'une Amérique terrorisé par ses démons et le terrorisme, où intérêts personnels et enjeux politico-sociaux se mêlent, une réflexion inouïe de bon sens. Tout est absolument prodigieux, de la musique aux couleurs, en passant par le montage, le jeu des acteurs, les dialogues, les punchlines, les effets spéciaux (essentiellement artisanaux et non numériques, merci Nolan !), la liste est tellement longue ! Un point permet au film d'atteindre une dimension stratosphérique, qui fait passer ce film de très bon à excellent : Heath Ledger. L'interprétation est magistrale, électrique, glaçante, fascinante, parfait hommage aux comics et s'alliant à merveille avec le style de Nolan. On a rarement vu au cinéma un acteur aussi habité par son rôle. De plus, on ne peut s'empêcher de comparer à Jack Nicholson : Nicholson était bon, très bon en Joker, mais Ledger a rédifini son propre Joker de manière exceptionnelle. Ce qui empêche le film d'accéder au rang de chef d'oeuvre ? Le film, bien qu'il offre une réflexion politique inattendue et profonde, est limité par son statut de divertissement pour accéder à des enjeux métaphysique, malgré une intelligente interrogation sur la folie qui sommeille en chacun de nous. Et, un des seuls défauts de Nolan, certaines d'action manque de lisibilité. Bref, un film de super-héros qui a largement surpassé son statut de divertissement et qui ne sera certainement jamais égalé, qui est entré à jamais dans la postérité.

Pierre P.

Publiée le 19/08/2016

Très bon film, une licence forte et merveilleusement bien reprise par Christopher Nolan. Un bon scénario, de très bons acteurs ( en parti repris dans inception). Pour moi le meilleur Batman avec la suite: rises. Je recommande vivement pour tout le monde même les non fans de super héros !

Mathieu G.

Publiée le 16/08/2016

Sans doute le meilleur Batman, et le meilleur film de super-héros, de tout les temps, sublimé par le merveilleux Christopher Nolan. Très bien équilibré, il aborde humour, émotion, action. Tout d'abord, Nolan utilise un personnage du Joker osé, sur lequel Heath Ledger, très impliqué, offre une performance magnifique, allant jusqu'à éclipser Christian Bale pour notre plus grand plaisir. Non seulement, il apporte cette touche violente et crépusculaire qui rend ce genre de film plus que sérieux, mais aussi réinvente complètement son personnage, avec une face anarchique et plus que jamais conditionné par ses contradictions. Un scénario très bien amené, et une mise en scène toujours spectaculaire complète ce tableau, avec Double face. Le personnage est plus travaillé, sa psychologie plus analysée pour un dénouement imprévisible (pour une fois dans ce genre). En bref, un excellent divertissement, servie par Heath Ledger au meilleur de son expérience, pour lequel il reçu à titre posthume l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, un scénario sombre que l'on ne regarde plus seulement comme un simple film de super-héros.

Jeanne M.

Publiée le 29/07/2016

Un film parfait du début à la fin! Christian Bale est incroyablement crédible dans son rôle. Heath Ledger lui est effrayant monstrueux humain et fascinant tout à la fois. C'est la première fois que je suis fascinée et attirée par le méchant. Les effets spéciaux sont tellement bien fait qu'ils sont réalistes. Ce film est...!!!

SSJ T.

Publiée le 29/07/2016

J'ai adoré ce film.Spoiler: J'ai été surpris quand Rachelle meurt car je pensais que malgré tout Batman la sauverais. Je trouve que Heath Ledger joue magnifiquement bien le rôle du Joker.

Matthieu N.

Publiée le 29/07/2016

Le Batman le plus sombre et de loin le meilleur à mon avis ! L'acteur jouant le Joker est divin, l'ambiance très oppressante, les effets spéciaux spectaculaires. A voir absolument.

Maxence F.

Publiée le 27/07/2016

ce film est une tuerie un heath ledger au top de sa forme des scènes d actions jouissive font de ce film un des meilleures film hollywoodien actuel

nicolas B.

Publiée le 22/07/2016

Voilà un film qui, tout en restant dans l'aspect divertissant de l'univers des super-héros, brille également de part son sérieux dans sa réalisation. Un scénario excellent, des acteurs charismatiques qui ont su brillamment tenir leur rôle, des phases d'action époustouflantes, une bande-son au top.. Un film sorti en 2008 et qui, visionné 8 ans après, m'a donné l'impression d'un long-métrage plus que récent. Un véritable blockbuster en définitive !

Armand L.

Publiée le 21/07/2016

Le meilleur Batman. Super scénario,un Batman super bien fait. Un bon double face , un joker exceptionnel jouer mémorablement par Heath Ledger : dieu et son ame. La musique est super , il y a des moments bien dramatique. Bref un film de super héros indispensable.

Diabloxrt

Publiée le 15/07/2016

Magistral, sublime, génial ! Batman revient pour son second film et c'est ultra réussi. Pour commencer, le casting parfait avec un grand Joker, peut être que c'est même le meilleur Joker de tout les temps a vous de voir. La musique encore une fois génial avec un thème du Joker qui est très sombre et qui fait peur. Les scènes d'actions toujours au top avec beaucoup de scènes tournées en vrai. Bordel, y sont quand même fait péter un hôpital pour le film ! Ses dialogues encore une fois très bon, notamment ceux du Joker. Et son scénario très réaliste qui ne fait aucun faux pas. Bref, parfait.