The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Loskof

Publiée le 17/05/2010

Tous les superlatifs ne serviraient pas à décrire la baffe monumentale que nous inflige The Dark Knight. Christopher Nolan n'a pas fait que transformer nos attentes en pur plaisir, il a réussi à décupler ce plaisir en signant un film prodigieux. Mais The Dark Knight n'est pas qu'un simple film, c'est un pur chef d'œuvre, le genre d'œuvre qu'un réalisateur ne signe qu'une seule fois, comme l'aboutissement de sa pensée et de sa fibre artistique. Il signe ici bien plus qu'un film de super-héros, avec un production extrêmement noire, bien éloignée du fantastique et plus proche du film d'anticipation. The Dark Knight est un film ultra-réaliste, dans un environnement contemporain, avec des personnages d'une très grande humanité. Chicago se substitue ainsi à Gotham de Batman Begins. Chaque personnage est développé en profondeur, Harvey Dent en premier, tous sont rongés entre le bien et le mal et leur évolution est d'une cohérence hors-norme. Au milieu de ce chaos, il y a l'instigateur, le Joker, brillamment interprété par Heath Ledger, seul personnage profondément habité par le mal, dont le caractère est bien défini, bien qu'il se révèle dans l'excès au fur et à mesure du film. La maîtrise scénaristique dont fait preuve Nolan est d'une profondeur gargantuesque. On ne compte plus les thèmes qui sont abordés, sachant que tous sont intelligemment traités: dérive sécuritaire, l'individualisme de la société, la passivité des habitants face à un terroriste et bien sur la lutte entre le bien et le mal, traduite sur grand écran comme jamais. En effet, à aucun moment le film ne tombe dans un manichéisme primaire. Les personnages sont tous à la limite de la rupture, ne sachant jamais réellement comment se situer, menés par le bout du nez par le Joker. La mis en scène est hors-norme, Nolan utilise à merveille le budget accordé pour un tel blockbuster (même si le film est bien plus que cela). Les scènes d'actions sont des grand moment de bravoure, à ce titre la scène d'intro est aussi jouissive que la scène de braquage du milieu de film dans Heat. Les apparitions de chaque acteur sont toutes pesées, réfléchies, pour susciter l'attente à chaque fois, pour organiser une suite d'évènement réaliste. A ce titre chaque apparition du Joker vous fera vous redressez sur votre siège. La performance de Heat Ledger est exceptionnelle, 100 fois, 1 000 fois meilleure que celle de Nicholson. Son interprétation est brillante, comme habitée par le personnage et ses répliques sont toutes cultes. Nolan signe donc un chef d'œuvre. Il faudra plusieurs visionnages pour s'approprier la merveille qu'est The Dark Knight, 2 me semblent être le minimum syndical tant le scénario est riche et se révèle au fur et à mesure du temps. Le film ne souffre absolument d'aucun défaut, même le triangle amoureux est intéressant. On ressort de ce film retourné, lessivé, transformé, habité par un sentiment de puissance, de ce je ne sais quoi que seul les très très grands films suscitent. MAGISTRAL

MaCultureGeek

Publiée le 25/07/2012

Comme je l'ai dit dans ma précédente critique de The Dark Knight Rises ( s'y référer pour plus de détails ), The Dark Knight y est supérieur et constitue le meilleur Batman de tous les temps. Beaucoup essaie de comprendre comment cette oeuvre peut être la meilleure de toutes celles qui traitent de super-héros. Ce n'est pas dur de percer le mystère qui entoure ce film; c'est une histoire de dosage. Un peu d'humour par ci, des sentiments par là, de l'action en masse, des effets spéciaux excellents, etc, etc... Christopher Nolan nous a tant fait plaisir avec ce long-métrage que je me devais d'écrire cette critique et de complimenter son travail pour le remercier. Déjà, il s'attaque à un personnage emblématique de l'univers de l'homme chauve-souris, le Joker, sa Némésis et son égal tourné vers le mal. C'est surtout sur ces deux derniers points que Nolan se focalise pour la psychologie du personnage, qui admettons le est très bien travaillée. Il fait du clown humoriste et amateur de gadgets un génie du crime charismatique et amateur de tours de magie. Et qui aurait pût prêter ses trais à un tel personnage, si ce n'est l'excellentissime Heath Ledger, révélé par le Secret de Broke back Mountain? Il n'aura jamais été aussi impliqué dans un film que dans ce Batman là et aura sût interpréter son rôle à la perfection en lui offrant un côté psychopathe que nul autre acteur n'aurait pût lui donner. C'est un peu l'âme du film, en plus de la mise en scène excellente et du scénario proche de la perfection. Il lui suffit d’apparaître à l'écran pour voler la vedette au justicier masqué. La transition entre la première et la seconde partie du film est excellente et les dialogues finement ciselés. Le Double Face d'Aaron Eckhart est largement supérieur à celui interprété par Tommy Lee Jones, en plus d'être plus approfondit, mieux travaillé et largement mieux interprété. Pas un instant dans le film on ne s'ennui et les scènes défilent sans qu'on se rende compte que l'on s'approche irrémédiablement de la fin. Je pourrais en débattre des heures durant mais je préfère ne pas vous gâcher la surprise et vous laisser le voir pour vous faire une raison. C'est un classique du cinéma de genre en plus d'être un chef d'oeuvre absolu du cinéma tout court.

Anthony Stark

Publiée le 18/02/2015

Un seul mot: Sublime. Venant d'un film de super-héros, je n'aurait jamais pu penser avoir cette réaction à la fin du film. Toujours réalisé et écrit par Christopher Nolan, avec les complicités de David S. Goyer et du frère du réalisateur, Jonathan Nolan, les trois hommes ont livré un scénario complexe et digne des plus grands films noirs du cinéma. Mais le personnage qui m'a marqué est le Joker, à la fois drôle, taré et psychopathe. Heath Ledger fait un travail remarquable dans ce rôle. Je préfère largement sa version comparé à celle de Nicholson. C'est pour moi le méchant le plus charismatique du cinéma avec Darth Vader sur ses talons. A ce titre chaque apparition du Joker vous fera vous redressez sur votre siège. Il y'a aussi Harvey Dent gentil au début mais qui devient double face, je trouve le masque pas très réaliste par contre de celui-ci. Christian Bale que je déteste tant joue pas mal dans ce film à mon grand étonnement. Les autres jouent tout aussi bien(Morgan Freeman, Gary Oldman etc...) Les scènes sont toute plus mémorables les unes que les autres: Spoiler: La scène du braquage ou le Joker fait s'entre tuer ses hommes de mains,la fameuse scène où le Joker effectue son tour de magie sur un des hommes de main de Gambol et cette scène là est une pure scène d’anthologie de cinéma. Après il y a la séquence d’action avec la Batpod qui est spectaculaire avec le camion qui est projeté dans les airs, on ne peut aussi passer à côté d’un autre morceau d’anthologie, il s’agit de la scène d’interrogatoire que Batman dirige contre le Joker où celui-ci pousse notre héros à ses limites de violences, et le Chevalier Noir cède aux provocations et se déchaîne de manière brutale sur le Joker, une scène à la fois fascinante avec ses dialogues et terrifiante car amplifiée par l’incroyable BO d’Hans Zimmer et de James Newton Howard. Après le film enchaîne avec les séquences de l’hôpital, du grand final avec l’intrigue des ferries où Batman affrontent les hommes du Joker en plus des forces de police dans une tour en construction. Le scénario est extrêmement bien écrit si bien que lors du premier visionnage, on ne voit jamais rien arriver. Il faut le voir plusieurs fois pour comprendre totalement ce film. La maestria avec laquelle les frères Nolan ont écrit ce film est juste sublime! J'éprouve de l'amour pour ce film qui fait partit de mes films préférés. Bref: CHEF-D'OEUVRE

JokerDreizen

Publiée le 12/07/2010

Le final de Begins était sensationnel et annonçait du lourd, mais nul n'était préparé à une telle claque, en la personne du Joker, véritable pilier du film. On peut même reprocher à Nolan d'avoir misé son script sur le personnage, parce qu'en plus d'être le méchant le plus captivant que j'ai jamais vu de ma vie, c'est le Joker qui change la donne et la lutte contre le crime de Batman, et au final, avant que ce dernier ne prenne le contrôle de la pègre, le film met un petit peu de temps à démarrer (disons la première demi-heure, malgré une scène d'ouverture simplement bluffante). Un calme nécessaire pour la tempête annoncée par l'affiche (traumatisme post 11 septembre). Bref, j'essaie de vous schématiser un peu la puissance du truc : Le Joker se pointe comme la création de Batman, alors qu'il avait juré d'éradiquer la criminalité et l'injustice. L'homme qu'incarne Heath Ledger (RIP) comme on ne l'a jamais vu au cinéma, crève littéralement l'écran, dans la peau d'un méchant insaisissable, jamais à court d'idées et de surprises, qui n'a aucun scrupule à tuer, aucun scrupule à mourir. Certains ne cherchent rien de logique, mais veulent seulement voir le monde brûler. Est-ce que pour autant il faut en éclipser ce bon vieux Batman ? Au contraire, le personnage gagne en froideur à mesure que son monde extérieur s'écroule sur ses épaules. C'est simplement le film le plus noir, tragique, pessimiste de la saga Batman, et peut-être même de l'univers cinématographique du super-héros (sauf Watchmen ? A revoir pour confirmer). Bref, passée la première heure, le film décolle dans un scénario totalement sick, mené par les pulsions du Joker, car c'est bien lui qui mène la danse dans le film, de A à Z, impossible à surprendre ou contrarier (et quand c'est le cas, le jeu d'acteur de Heath Ledger troue le ***), de scènes d'actions explosives en scènes d'actions explosives, le tout vieillissant difficilement car Nolan, en bon cinéaste qu'il est, évite au mieux les CGI, et préfère nous faire profiter de ses scènes les plus épatantes en Imax où le niveau de détail donne envie de pleurer. Batman poussé dans ses derniers retranchements, mais pas que. Si Christian Bale assure en chevalier noir, le chevalier blanc incarné par Aaron Eckhart est tout à fait convaincant, jusqu'à cet instant dramatique où il est brillamment et spontanément transformé en un monstre arbitraire par le Joker, encore une fois ; et là, l'acteur s'en sort franchement bien et redonne à Two Face la gloire qu'il méritait (maquillage effrayant). Bref, niveau torture et complexité psychologique, entre les héros déchus et les monstres énigmatiques aux origines brumeuses, on a de quoi se sentir mal. Les seconds rôles s'en sortent forcément bien, fidèles à leur prestation dans Batman Begins, et Maggie Gyllenhaal parvient à faire oublier une Katie Holmes insuffisante. Le super-héros torturé et déchu a trouvé son film : c'est The Dark Knight. Et si le côté souffle épique et émotion pure est à privilégier dans son excellente suite "The Dark Knight Rises", la noirceur est à son apogée dans ce film de fou. Les répliques du Joker (toutes mémorables je le promets), sa psychologie ambiguë, ses dilemmes, le pessimisme, Batman/Wayne repoussé dans ses derniers retranchement, la folie qui s'empare de la ville malgré les efforts de Batman, la culpabilité, les moyens énormes mis en œuvre par Nolan, le réalisme du chaos, la musique angoissante, prenante, et brutale de Hans Zimmer, et ce final dantesque ... J'ai jamais vu un film de super-héros m'ayant procuré un tel effet : Un vrai coup de maitre de densité. Le film assure avec brio la transition dans la trilogie de Nolan, à présent l'une des meilleures trilogies que j'ai jamais vu de ma vie.

The Jack Ranger

Publiée le 13/02/2013

Après avoir ressuscité Batman (pauvre homme-chauve-souris) dans Batman Begins, Christopher Nolan réalise la suite, intitulée The Dark Knight. Et personne à l'époque ne pouvait prévoir quel chef d'oeuvre allait sortir de l'esprit du réalisateur. Il nous avait déjà habitué à son génie (avec entre autres Le Prestige et Memento), mais à ce point là... Le long-métrage est la suite direct du premier volet, reprenant le combat que mène Batman contre le mal qui ronge Gotham. Sauf que cette fois, une toute nouvelle menace émerge. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de son plus grand adversaire : le Joker. Comme à son habitude, Nolan met en oeuvre une réalisation irréprochable. Dès les premiers plans, le spectateur entre dans le film avec un braquage de banque dont le cinéma ne s'est toujours pas remis. De très beaux plans, qui imagent également la tension palpable de certaines séquences. Le scénario, écrit par les frères Nolan, est d'une intelligence redoutable. Batman est mis à rude épreuve face à un méchant imprévisible et sadique. L'on se rend compte peu à peu que le chaos est roi et que le mal se répand plus rapidement que le bien. Et en parlant du chaos, le Joker en est sa plus brillante interprétation. Incarné par Heath Ledger, le méchant est tout simplement incroyable. L'acteur lui insuffle beaucoup d'énergie, rendant le personnage encore plus intrigant. On ne peut qu'être fasciné devant ce jeu unique (on en oublie rapidement le Joker de Nicholson). Deux grandes cicatrices sur les joues, les cheveux déteints, le maquillage dégoulinant : le look du Joker est plus réaliste, mais aussi plus torturé. Notons que Ledger a reçu à titre posthume l'Oscar du Meilleur Second Rôle, chose quasi-improbable pour un film de super-héros. Christopher Nolan apporte un traitement réaliste à ses personnages, leurs donnant une humanité (et donc faisant de Bruce Wayne un homme aux nombreuses failles). La Bande Originale est signée Hans Zimmer, qui a fait un travail d'exception. Reprenant les thèmes présents sur Batman Begins, il en crée de nouveaux, comme le thème du Joker (nommé Why so serious ? comme la célèbre réplique du vilain). Les musiques accentuent soit l'épique, soit le suspens monstrueux des séquences, pour un résultat parfait. The Dark Knight change la vision du super-héros au cinéma. Premièrement grâce à la noirceur et au réalisme qu'apporte Nolan (qui en inspirera plusieurs autres), et secondement grâce à la perfection de son film. Aujourd'hui acclamé, cette suite est un véritable culte à Batman.

MattBD

Publiée le 27/03/2013

Parmi les réalisateurs qui ont porté à l'écran les aventures de Batman, Chris Nolan semble être devenu l'ultime référence. Si son "Batman Begins" était une étape satisfaisante, balayant facilement les farces de Joel Schumacher, Nolan passe à la vitesse supérieure avec "The Dark Knight". L'atmosphère du comic-book n'est pas loin, même si j'aurais aimé un Gotham plus sombre avec davantage d'excès et d'ambiances "circus" liées à la présence du Joker dans cet épisode. Du coté du scénario, il se suffit à lui-même, il n'y a qu'à laisser les acteurs faire le job : Christian Bale s'impose une fois de plus, Heath Ledger campe un personnage qui lui sied naturellement (c'est assez bluffant) et Aaron Eckhart se mue en un Double-Face inquiétant, au maquillage élaboré. Autour d'eux, un florilège de seconds rôles plus que viables, avec Gary Oldman en tête de liste. Ma scène préférée est la première (une banque fermement défendue par William Fichtner, celui-ci s'opposant au gang de jokeriens masqués), avec une réa, un cadrage et des dialogues qui montrent d'entrée de jeu tout le talent de Nolan, et le soin apporté pour planter le décor sans fioritures. Il suggère immédiatement le ton du film et le niveau de méchanceté ou se situe le Joker.

sparowtony

Publiée le 20/07/2012

Très très bon film ! Un chef d'oeuvre ! Le scénario est génial et nous tient en haleine pendant 2h30 et Heath Ledger est inoubliable et terrifiant dans le rôle du Joker.Les autres acteurs sont excellent aussi. La musique est sombre et superbe(bravo Hans Zimmer) et la réalisation est bonne.Un film qui ne faut pas manquer. J'attend la suite !!!

Diane M.

Publiée le 04/04/2013

Le plus travaillé et le plus sombre de la trilogie à mon goût. En plus d'avoir tous les ingrédients qui font de Batman l'un des meilleurs super-héros jamais porté à l'écran, nous avons l'incroyable, la folle, l'impensable performance de Heath Legder, qui nous offre avec un brio à couper le souffle le méchant le plus impressionnant de toute l'histoire du cinéma. Il vole la vedette au pourtant talentueux Christian Bale en une seconde à l'écran et la scène de l'interrogatoire est tout simplement hallucinante. Et il y a cette fin... Splendide, magnifique, parfaite, incroyable ! Les adjectifs me manquent, vraiment. Avec la musique, les couleurs, les plans, la photographie... J’aimais déjà Nolan avant, mais là c'est simple : je le vénère. Il est pour moi et sans hésitation aucune le plus grand réalisateur du XXIème siècle. Et puis, The Dark Knight n'est pas qu'un film de super héros : il fait réfléchir sur le libre arbitre, sur l'importance de nos décisions et les conséquences qu'elles peuvent avoir, sur le pouvoir de la volonté, sur ce que veut dire le mot "héros", etc... Franchement, le meilleur Batman de tous les temps.

Antony.M

Publiée le 04/06/2015

Excellent .Aprés un Premier Episode remarquable,le Cinéaste Christopher Nolan revient a la barre pour nous livrer un Nouvel Episode qui Surpasse a tous les Niveaux son aînée. Grace a une Mise en Scéne étincelante en passant par une BO Majestueux composer par Hans Zimmer et James Newton Howard qui accompagne a merveille l'ambiance Oppressant et Sombre du long métrage. Ensuite le Scénario est plus Aboutie mais surtout Captivant avec son lot de Rebondissements Bluffants qui parvient a maintenir en haleine au cours des 2h30 sans jamais avoir le temps de devenir ennuyeux. En ce qui Concerne les Séquences D'Actions elles sont plus Impressionnantes avec également des Effets Spéciaux Dantesques pour rajouter le tout, mais le film n'oublie pas pour autant d'être beaucoup plus Noir et Dramatique que le précédant film tout en y ajoutant quelques notes d'humours piquants avec des Dialogues devenues cultes.Pour Finir les Personnages prennent plus d'ampleur a commencer par Christian Bale qui confirme qu'il est le meilleur interprète pour incarner le personnage de Batman/Bruce Wayne qui voit le personnage poussé jusqu'a ses derniers retranchements tout comme ses alliés qui prennent beaucoup plus d'importance dans ce films tels que le majordome Alfred,l'ingénieur Lucius Fox,le Commissaire Gordon et l'Avocate Rachel Dawes qui sont respectueusement incarner par Michael Caine,Morgan Freeman,Gary Oldman et Maggie Gyllenhall qui parviennent a liver une performance d'acteurs irréprochable, a noter l'arriver fracassante de nouveaux venus tels que le Charismatique et Terrifiant Némésis de l'Homme Chauve Souris connu sous le nom du Joker qui est magnifiquement incarner par le regretter Heath Ledger qui nous livre un des meilleurs méchants dans l'histoire du film en étant a la fois Inquiétant et Charismatique, a ses cotés on découvre le personnage énigmatique du procureur Harvey Dent camper avec brio par Aaron Echkart qui s'avére également excellent dans la peau de Double Face dont le maquillage est effrayant mais réussi sans oublier quelques seconds rôles au top tels que Eric Roberts,Michael Jai White,Nestor Carbonell et Anthony Michael Hall qui apportent leur édifice au film. En Résumer, The Dark Knight est une suite encore meilleur que son prédécesseur en étant a la fois Tendue,Spectaculaire et Haletant qui a un marquer un sacrée tournant dans l'histoire du cinéma en étant devenue une véritable référence cinématographique pour les adaptations de Supers Héros au Cinéma et qui ravit la Critique et le Public a l'unanimité qui est a ne pas louper.

Alex*56*

Publiée le 14/12/2014

Le style de Nolan est toujours aussi présent dans cette suite du Chevalier Noir... Toujours cette ambiance dramatique sombre et qui pèse dans l'air, c'est ce qui le différencie des autres films de super-héro trop classiques, et le met donc sur un piédestal pour la grosse majorité des cinéphiles. Il y a juste à regarder le prologue de The Dark Knight, cette scène d'introduction reste l'une des meilleures dans le milieu du 7ème art, un peu plus de six minutes, c'est ce qu'il faut à Christopher Nolan pour marquer à jamais les spectateurs. Ces six minutes ne sont pas uniquement marquantes par le rythme qu'elles instaurent, mais par la technique qu'il y a derrière, car le réalisateur britannique a pris l'audacieux choix de filmer ses première minutes avec des caméras IMAX. Je vais vous expliquer pourquoi je parle d'audace. Car les caméras IMAX sont très lourdes, 6 fois plus lourdes en moyenne que les caméras utilisées généralement, alors c'est un vrai travail d'orfèvre que l'équipe de la réalisation a accomplie, réussir à fournir des images aussi immersives en trimbalant des caméras de près de 45kg, je dis chapeau. Mais le moment épique de ce prologue c'est la découverte du personnage du Joker, qu'on voit avant le Batman d'ailleurs, un signe que ce dernier affrontera son meilleur ennemi, qui dès les premières secondes de son apparition nous sort une réplique dont il a le secret. Mais cette scène n'est qu'une pépite parmi tant d'autres. En parlant juste des scènes les plus marquantes on a un aperçut global de la qualité du film. Comme la scène lors de la réunion de la pègre, un régal de mise en scène et d'attraction à un personnage, encore une fois le Joker est au centre de tout, et ici il nous sort un nouveau tour (de magie !) dont il est expert. C'est cette anticipation du Joker qui nous fascine durant tout le film, tout ce qu'il fait est calculé avec minutie, et c'est surement la clé d'un film réussie, car la mise en scène est exceptionnelle, Nolan est bien plus cruel avec le spectateur, mais nous pauvres damnés nous en redemandons... Mais ma scène préférée, dans ce film, n'est autre que l'interrogatoire du Joker, ou même un peu avant et un peu après ! Car avant on le voit prisonnier, assis seul sur un banc dans une cage du commissariat, cette image est magnifique, ça représente bien le fait que rien ne l'atteint, rien qu'à voir son expression presque rêveur (une expression dû au perfectionnisme de Heath Ledger évidemment), puis il applaudit lorsque Gordon est nommé commissaire... un régal ! Alors arrive l'interrogatoire, et encore une fois la mise en scène nous met K.O... l'éclairage nous offre encore une fois une photographie magnifique, mais elle sert aussi d'élément de surprise, une surprise nommée Batman. Et lorsque Batman malmène le Joker c'est une scène juste hors norme, lorsque le justicier masqué le frappe pour savoir où est Harvey Dent il ricane en le cherchant, en jouant avec ses émotions, c'est une scène décalée qui vaut son pesant d'or... Et pour rapidement parler de l'après, car on ne va quand même pas s'arrêter là alors que j'ai parlé d'un avant et d'un après quelques lignes plus haut, c'est dans la continuité de l’interrogatoire, il finit zigzaguant dans une voiture, la tête au dehors comme un chien tirant la langue au vent, c'est magistrale... Le scénario est magnifiquement captivant, le côté manichéen est en quelque sorte supprimé par la folie du Joker, qui chamboule l'ordre établi, montrant la face cachée de chacun des protagonistes, à l'instar de Double Face qui a littéralement pris ce revers de manche psychologique et incarne donc le bien et le mal en chacun de nous. Nolan a participé encore une fois à l'élaboration du script avec notamment David S.Goyer ou son frère Jonathan Nolan. Tout ça inspiré des personnages de Bob Kane bien sûr. Mais c'est les nombreux éléments de surprises qui font le succès du film, comme ceux que j'ai décris plus haut dans la scène du commissariat ou du prologue... Je ne vais pas être original en vous parlant de la performance de Heath Ledger, des millions de gens avant moi ont déjà postés leurs messages admiratifs à l'égard de ce brillant acteur. Mais je vais quand même louer son incroyable performance du Joker, qu'il incarne à merveille, et je crois bien (ayant vu ça dans un reportage sur lui à la télévision) qu'il c'est préparé comme jamais pour incarner se méchant emblématique, prenant des notes et ne dormant que très peu tant il était acharné de travail dans son obsession d'être parfait, et la perfection il y est parvenu.. Sa mort précoce faisant de lui une légende... Mais il ne faut pas oublier Christian Bale, qui lui aussi est très bon, il a beau être éclipsé par la performance de Ledger, il reste à la hauteur. Ce qui donne un affrontement entre deux des acteurs les plus doués de leurs générations. Et puis comme pour le précédent film, tout les seconds rôles sont bons, même si j'ai un peu moins aimé la performance de Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel, remplaçant au passage Katie Holmes. En bref ce film restera dans la légende de nombres de cinéphiles. Le Joker étant l'attraction principale du film, pas étonnant lorsque l'on voit comment Heath Ledger arrive à prendre à son compte le personnage... Mais la mise en scène est parfaite, tout ses éléments de surprises et ces face à face sont cruels et addictifs ! La photographie est magnifique, grâce notamment aux caméras IMAX qui immerges le spectateur dans l'univers décadent de Gotham... Mais outre l'exceptionnel travail de Christopher Nolan et son équipe sur l'aspect visuel, Hans Zimmer et James Newton Howard font de nouveau la paire pour nous ravir les esgourdes ! Au final c'est tout simplement le meilleur film de super-héro que j'ai pu voir dans ma vie de cinéphile !

-Gargantuo-

Publiée le 30/04/2014

Il fût un temps ou je ne m'intéressais pas à cet univers. Et puis à contre cœur un beau jour, ne sachant pas à l'avance la claque violente que j'allais prendre j'ai décidé de voir le ''meilleur film de super-héros'' jamais produit par la majorité des spectateurs... Depuis, je suis fan de Batman en particulier ceux de Nolan, car ils sont plus réalistes et plus matures (même si la Fantaisie de Burton était excellente également), tout est exceptionnel dans ce film. Les acteurs, les effets spéciaux, l'intrigue, les rebondissements & surprises, la bande originale sombre et épique (viva Zimmer & Newton Howard) ainsi que les dialogues puissants, profonds, mémorables et recherchés. Rien à dire, c'est le meilleur ''Batman'' et le meilleur film de super-héros avec Spider-Man 2 à mon goût. Finie la rigolade, si Begins avait été très bon et révolutionné la saga en péril celui-ci le surpasse en doublant la puissance, l'époque de Schumacher, eh bien ... m'en rappelle plus... ça n'existe plus. An unbreakable masterpiece, un joyau du cinéma et puis le regretté Heath Ledger quoi, simplement intouchable !! ... A voir impérativement cette puissante trilogie dans sa v.o, frissons et epicness garantis.

Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 03/09/2013

Chef d'oeuvre. Perle. Bijou. Diamant brut. Un uppercut autant pour le spectateur que pour le média dans son ensemble qui me met à court de superlatifs. Avec ce film, Christopher Nolan asséna une violente baffe à toute l'industrie du blockbuster, le film devenant instantanément le nouvel étalon du genre, et ce n'est pas dur de comprendre pourquoi. Là où "Batman Begins" restait le cul entre deux chaises nommées comics et réalisme, "The Dark Knight" pousse sa démarche à son summum, et à ce jour reste l'apogée de celle-ci: le film est sombre quand la situation l'exige et nullement aseptisé, aucun tic évoquant les comics ne subsiste, aucun humour parasite, et le merchandising pour les mômes n'a rien à faire ici, voilà enfin un film de super-héros 100% adulte. Le film de Nolan est un véritable polar noir, tenant presque plus du "Seven" que de tout ce à quoi le genre super-héroïque nous avait habitué, et pour cause les thèmes traités n'ont rien d'enfantin: terrorisme, ultra-sécuritarisme, complexité et paradoxes d'une société, mouvements de foule, auto-justice...et ce n'est pas abordé comme un "Iron Man 3" parle de terrorisme ou comme un "Avengers 2" parle de paix dans le monde, non ici les sujets sont traités avec brio et tout le respect qui se doit. Parce que les frères Nolan savent écrire et nous le prouvent une bonne fois pour toutes. Suivre la maestria de leur écriture est en soi un vrai régal: Il n'y a pas une seconde sans que trois ou quatre sous-intrigues se chevauchent et pourtant jamais on ne perd le fil. Les enjeux de l'histoire pourtant en constant changement sont limpides, le set-up/pay-off est toujours aussi maîtrisé et les nombreux éléments de foreshadowing ajoutent une toute autre dimension à l'ensemble qui rend l'histoire et ses personnages juste fascinants. "The Dark Knight, the White Knight and the Psycho", comme j'aime à les appeler, dix critiques ne me suffiraient pas pour en faire le tour mais tous sont à la fois un vibrant hommage à leur matériau d'origine et des personnalités totalement redéfinies. Le manichéisme du premier opus a disparu sans laisser de traces. L'introspection du héros est encore au cœur de la démarche Nolanienne et celui-ci devra faire directement face aux conséquences de ses actes, et le pire de ces contrecoups, c'est le joker. Et là encore, énoooorme tirage de chapeau devant la ré-interprétation du personnage autant que la prestation du regretté Heath Ledger. L’antithèse parfaite et pourtant complémentaire du Batman est terrifiant (et bien plus que la version de Nicholson, si l'on veut s'amuser à comparer) parce qu’il n'y a rien autour de lui mis à part le chaos. Le personnage n'a aucun nom, pas de passé ni de famille ou d'adresse et ne croit en rien. Nolan a eu les couilles de ne proposer aucune explication à ses actes au moment où il était impératif de n'en avoir aucune, n'importe laquelle se serait révélée profondément décevante (demandez à Hannibal Lecter) et pour ça, chapeau bas. Même le triangle amoureux est l'un des plus sensés qu'il m'ait été donné de voir et c'est en partie parce qu'une fois encore, sans spoiler, Nolan a eu des couilles. Ça en fait beaucoup c'est sûr, mais le bougre en a d'autres en réserve, comme pour le fait d'avoir mené sa politique du tout en images réelles jusqu'au bout, allant même jusqu'à faire exploser un entrepôt dans l'attentat contre le Gotham General, misant tout sur la performance de fou furieux de Ledger continuant à jouer la comédie alors que des explosions potentiellement dangereuses se produisent à deux pas et que les blocs de béton volent au-dessus de sa tête...y'a pas à dire, Christopher Nolan est définitivement un cinéaste de l'audace. Faudra juste qu'il m'explique son problème avec les formats au point qu'il n'arrive pas à s'en tenir à un seul et se sente obligé de voguer entre 16/9 et cinémascope tout au long de son film alors que bon, vu la classe des scènes en 16/9 autant faire tout le film comme ça. Mais je m'égare. Le budget ses sent lors des scènes d'action monumentales, les compositions de de Hans Zimmer accompagnent l'action à merveille, les apparitions des personnages sont savamment dosées et réfléchies et Nolan fait un gros effort pour se corriger et rendre leur discours naturel sans pour autant les faire blablater. On croirait une symphonie de Mozart, inadmissible d'ôter ou de rajouter quoi que ce soit tant tout est à sa place. Sans doute mon film préféré.

Movies97

Publiée le 06/06/2013

Batman Begins et The Dark Knight, Le Chevalier Noir, ce n'est pas la même chose, là on atteint le chef-d'œuvre (je suis obligé de le reconnaître) ! Niveau scénario, c'est parfait, parfait, parfait ! La bande originale est superbe, je l'adore (surtout le premier soundtrack : Why So Serious?). Les acteurs sont excellents, Christian Bale est toujours au top mais je trouve que l'acteur qui joue le mieux est Heath Ledger qui a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. Michael Caine, Aaron Eckhart, Gary Oldman et Morgan Freeman ont eux aussi un bon jeu d'acteur. Par contre remplacer Katie Holmes par Maggie Gyllenhaal (c'est vraiment dommage qu'elle ait refusé le rôle), c'est complètement absurde car l'actrice ne lui ressemble pas du tout et joue très mal, aucune crédibilité ! Comme dans le précédent opus, les décors et les effets visuels sont géniaux ! Pour ce qui est des protagonistes, Le Joker est plus développé que jamais, Spoiler: c'est un personnage drôle et sadique à la fois ! Quant à Batman, même si grâce à Begins, on sait tout sur lui, il reste un personnage bien mystérieux et c'est ça que j'aime chez lui, il est bien différent de Bruce Wayne (alors que Spider-man par exemple est le même personnage que Peter Parker, sa véritable identité ). Spoiler: Bien qu'elle soit immorale, j'ai adoré la fin ! Un Grand film de super-héro !

lhomme-grenouille

Publiée le 13/08/2008

Une révolution,ni plus, ni moins. "Dark Knight" n'est pas un film de super-héros comme les autres, c'est en fait un super film de héros. L'intérêt ne joue pas sur l'action ni sur les effets-spéciaux comme le ferait la plupart, mais bien sur la tension tragique, sur l'oppression constante. On est plus proche d'une "Nuit nous appartient" ou d'un "Heat" plutôt que de n'importe quel autre film du genre. Ce Batman est un vrai film noir, un polar pur sang ; ou pour faire simple, un grand chef d'oeuvre.

tony-76

Publiée le 30/12/2011

Imprimez les t-shirts : « Christopher Nolan is a God », c'est bien mérité. Un nouveau criminel sans scrupules terrifie la ville de Gotham. Le Joker, ingénieux voleur de banque, planifie avec la mafia locale l'assassinant de Batman, qui s'est joint au procureur Harvey Dent et au lieutenant Gordon pour nettoyer la ville de ses criminels. Mais le Joker a bien l'intention de plonger la ville dans le chaos si Batman ne dévoile pas son identité publiquement. La population de Gotham commence à souffrir.. La performance de Ledger, aussi juste et terrifiante soit-elle, est légèrement magnifiée par sa mort tragique, survenue en janvier dernier. Son Joker est effectivement fascinant, drôle et sinistre - sans doute l'un des méchants les plus intéressants du cinéma américain - et le travail de Ledger est tout à fait à la hauteur des énormes attentes. Tant et tellement qu'on oublie que Christian Bale, dans le rôle de Batman, fait un travail exceptionnel quoique moins flamboyant et qu'Aaron Eckhart livre lui aussi une performance plus qu'inspirée dans le rôle d'Harvey Dent. L'identification émotive est instantanée, et le montage rigoureux fait grimper la tension comme on l'a rarement vu. Nolan fait un travail de moine et son film ne souffre d'aucun temps mort malgré ses 152 minutes, d'autant qu'il a réglé les petits problèmes qui affligeaient Batman : Le commencement, dont la confusion entourant les bagarres. Meilleur que Iron Man parce que plus ambitieux, le film de Nolan ne mérite pas d'être classé dans cette catégorie mal-aimée de « film de super-héros ». C'est un drame rigoureux, avec des personnages forts et des performances d'acteurs éblouissantes. C'est un scénario crédible, efficace, intelligent... Un divertissement pop-corn de haute-voltige. The Dark Knight est tout ce qu'on pouvait espérer d'un film de super-héros. Voilà pourquoi Christopher Nolan est un Dieu, il a fait un genre se transcender.