The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Adam67
    Adam67

Publiée le 17 mars 2022
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan sorti en 2008 est la suite logique du précédent.

Un film est lié à 3 axes principaux qui sont la réalisation, l’histoire et les personnages. Ces trois thèmes sont intimement liés et constituent l’ensemble de l'œuvre.

La réalisation concerne la manière de faire la vidéo, les plans mis en avant, le style de cinéma, les décors, la photographie, les jeux de lumière, les couleurs, la musique, les raccords, le montage, les effets spéciaux…

L’histoire, quant à elle, s’applique au synopsis, au scénario, à l’écriture, à la narration, au rythme, à l’action, à la cohérence, à l’univers présenté…

Et enfin, les personnages qui sont au centre même de l'œuvre impliquent des émotions, une avancée dans l’histoire, des relations humaines, un intérêt, une psychologie, des acteurs …

Très souvent, les personnes qualifient les films d’une réalisation sublime et presque parfaite comme étant des chefs-d'œuvre oubliant ainsi les deux axes indispensables qui sont l’histoire et les personnages.

The Dark Knight est un véritable chef d'œuvre du cinéma, car ces trois axes sont d’une réussite triomphale.

Nolan pose davantage sa caméra, laissant l’image parler d’elle-même. La composition des plans a de quoi couper le souffle, notamment grâce à un excellent travail des couleurs et de la lumière. Et pour sublimer l’ensemble, Hans Zimmer est chargé de la musique. Déjà présent pour Batman Begins, le compositeur apporte de nouvelles teintes à son répertoire.
    Le style de Nolan est extrêmement impactant et ultra immersif.

The Dark Knight est une histoire de super-héros oui, mais c’est tellement plus. La narration n’est pas uniquement centrée sur Batman, mais aussi sur le Joker, sur Gordon et sur Harvey Dent. Il y a du suspense, de l’action, du rythme et mon Dieu, on ne s’ennuie pas une seule seconde et le pire, c’est que tout ce rythme est logique dans l'histoire.

L’écriture du film fonctionne grâce à la psychologie des personnages, leur relation, leur idée et leur peur. Le Joker est un monstre qui n’a plus rien d’humain quelqu’un qui n’a rien à perdre et qui recherche le pur chaos. Le joker est intelligent, monstrueux, tellement badass, probablement le plus grand méchant de l’histoire des comics. Les relations entre les personnages sont tellement puissantes, l’écriture est parfaite ainsi, nous pouvons comprendre ce film.

Seul bémol la cohérence liée aux armes du Joker, comment fait-il pour placer autant de bombes ?

Mais, les acteurs sont incroyables, Christian Bale est clairement le meilleur Batman, Heath Ledger le meilleur Joker, Michael Caine le meilleur Alfred et Gary Oldman le meilleur Gordon.

Grâce à Nolan, grâce aux acteurs et à tout le reste ce film est le culte, puissant, improbable ce n’est pas un film, c’est une œuvre d’art.

Il faut regarder ce film !
    Alex Biger
    Alex Biger

Publiée le 15 mars 2022
    Ce film est une merveille. Le meilleur des films Batman. Le travail de Nolan est incroyable. Très bon scénario, un Batman qui devient meilleur, le joker est le meilleur des méchants de l'univers de Batman avec une excellente interprétation de heath ledger. Double face est bien fait dans sa construction. Vraiment l'un de mes films préférés
    Publiée le 14 mars 2022
    The Dark knight, Le Chevalier Noir est sombre, intense et palpitant. Voilà l'un des meilleurs films de super-héros, quasi parfait et totalement original.
    Publiée le 14 mars 2022
    tuco
    tuco

Publiée le 12 mars 2022
    Bon film et bonne suite de batman begins mais je trouve que gotham city est un peu trop "réaliste" dans l ensemble, on est très ( trop) loin de l univers de Tim Burton à mon goût, cela manque de fantaisie . Le joker y est excellent, l histoire est intéressante mais le film devient très " farfelue" sur la fin. Ce n'est pas pas le meilleur batman pour moi
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 11 mars 2022
    un tres bon film, puissant, bien fait , a voir et a revoir ... l'histoire, les effets spéciaux , les acteurs .....
    Flo M
    Flo M

Publiée le 8 mars 2022
    Sans doute le meilleur Batman de tous les temps. On s'en prend plein la tronche, c'est extrêmement efficace, d'une noirceur omniprésente et flippante. Les personnages surtout Joker est juste incroyablement bien incarné, j'ai rarement vu une telle prestation. Grandiose !
    Publiée le 7 mars 2022
    Aaz
    Aaz

Publiée le 9 mars 2022
    Une grande réussite avec ce deuxième volet. Le joker vole clairement la vedette au chevalier de Gotham.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 6 mars 2022
    Je ne vais pas du tout être original, The Dark Knight c'est immense. Tout est grandiose, de la scène d'intro énorme dans la tension de la mise en scène et de la musique, jusqu'au final puissant de messages et d'émotions. L'introduction du Joker est incroyable, lui l'antagoniste ultime qui rentre dans la tête de tout le monde, la performance d'Heath Leadger aussi est dingue. Le perso d'Aaron Eckart aka Double face est génial.
    Les scènes d'actions ont vraiment upgrade par rapport à Batman begins, Nolan envoi du très lourd. Il y a un nombre de scènes et de plans iconiques gigantesque.
    Et puis c'est bien plus qu'un film de super héros décérébré du MCU, c'est un vrai film noir au scénario ultra riche, rempli de surprises et de rebondissements, avec un vrai parcours émotionnel des différents personnages, et sans temps mort aucun.
    Pas la peine d'élaborer plus, tout le monde sait que ce film est une merveille.
    mikaboss
    mikaboss

Publiée le 5 mars 2022
    du rythme, une réalisation hyper réaliste (scène du camion incroyable) et acteur au jeu très juste.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 2 mars 2022
    Exceptionnel!! Quel film!! L'ambiance est sombre et rude! Le joker est juste formidable dans son rôle! Certainement le meilleur film de super héros que je n'ai jamais vu!
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 22 mars 2022
    Sympathique mais pas au niveau attendu. Cet opus me semble sur-côté même si dans l’ensemble il est sympa à regarder. Le côté froid de Batman le rapproche du comics et cela est agréable. Christian Bale est bon comme tjs
    Sebastien Berenghier
    Sebastien Berenghier

Publiée le 15 février 2022
    Chef d'oeuvre dans son genre. Superbe film avec réflexion sur la société, acteurs géniaux, histoire, rythme, musique et action incroyable ! Un régal
    Riwidan
    Riwidan

Publiée le 8 février 2022
    Un chef d’œuvre réalisé par “le meilleur réalisateur du XXIéme siècle (selon moi)” Christopher Nolan. Le film est excellent avec un très bon casting comme le grand Heath Ledger qui jouait le joker à la perfection, Christian Bale (l’un des meilleurs Batman), Aaron Eckhart et Michael Caine. Les scènes d’actions sont très bien faites spoiler: notamment la scène la ou Batman poursuit le Joker dans la batmobile
    et le scenario est assez original. Le meilleur Batman de tous les temps.