The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Guilhem De drouin de bouville
    Guilhem De drouin de bouville

Publiée le 13 février 2024
    Un jeu d’acteur parfait de Heath Ledger en temps que joker et un Batman à son apogée. Pour moi, c’est le meilleur de la trilogie
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 février 2024
    Un très bon deuxième volet de la trilogie The Dark Knight réalisé par Christopher Nolan avec l'incroyable performance de l'acteur Heath Ledger dans le rôle du Joker.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 février 2024
    Très certainement le meilleur de la trilogie de Nolan, le premier était intéressant car il nourrissait notre intérêt à la chauve souris de manière originale, maintenant, on se confronte à la noirceur de Gotham, de sa pègre, de sa démesure, et le joker, loin d'être aussi fantaisiste que Nicholson, est purement génial, comme on dit pour qu'un film soit à la hauteur de nos attentes, il faut un méchant à la hauteur du héros, et là, c'est bien le cas. Entre moment intimiste et moment d'action, le tout est très bien orchestré.
    Benhammer636
    Benhammer636

Publiée le 31 janvier 2024
    Le meilleur Batman de la trilogie de Nolan, ni plus, ni moins ! Un Heath Ledger au top du top, les décors, la musique, l'ambiance, l'atmosphère du film, bref tout y est parfaitement maitrisé !
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "The Dark Knight" est une œuvre cinématographique magistrale qui transcende le genre des films de super-héros pour devenir un chef-d'œuvre incontestable. La performance remarquable de Heath Ledger dans le rôle emblématique du Joker reste l'une des raisons majeures qui élèvent ce film au statut légendaire.

Christopher Nolan, en tant que réalisateur, a créé une œuvre captivante qui explore les nuances sombres de la psyché humaine. "The Dark Knight" n'est pas seulement un film de super-héros, mais une saga intense et complexe sur le chaos, la justice et la dualité. L'intrigue, habilement construite, est portée par des rebondissements inattendus qui tiennent le spectateur en haleine de bout en bout.

Heath Ledger incarne le Joker avec une intensité et une maîtrise exceptionnelles. Sa performance n'est pas seulement mémorable, elle est légendaire. Ledger apporte une profondeur terrifiante au personnage du Joker, le rendant à la fois fascinant et effrayant. Son engagement total dans le rôle, accompagné de sa voix sifflante et de son rire emblématique, lui a valu à titre posthume l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Le Joker de Ledger est bien plus qu'un simple antagoniste. C'est une force chaotique qui remet en question les notions de bien et de mal, et qui met Batman au défi d'une manière que seul un acteur de la trempe de Ledger aurait pu accomplir. Chaque scène avec le Joker devient une expérience mémorable, chaque réplique résonne longtemps après que le générique ait défilé.

La réalisation visuelle de Nolan, soutenue par la photographie sombre et évocatrice de Wally Pfister, offre une esthétique visuelle saisissante. Les scènes d'action sont chorégraphiées avec une précision exquise, créant une immersion totale dans l'univers sombre et complexe de Gotham City.

Hans Zimmer, avec sa composition musicale puissante, contribue de manière significative à l'atmosphère envoûtante du film. La bande sonore ajoute une dimension émotionnelle supplémentaire, intensifiant les moments dramatiques et renforçant l'impact des performances.

En somme, "The Dark Knight" va au-delà des attentes pour devenir un chef-d'œuvre intemporel. La contribution inestimable de Heath Ledger en fait une expérience cinématographique exceptionnelle. Son Joker restera gravé dans l'histoire du cinéma comme l'une des performances les plus inoubliables et transcendantes de tous les temps. Ce film est un hommage magnifique à la fois au talent de Ledger et à la capacité du cinéma à élever le genre super-héroïque au rang de l'art.
    James Lecinet
    James Lecinet

Publiée le 15 janvier 2024
    profondeur des émotions, histoire, suspense, révélations, jeu des acteurs, action quand il le faut : tout y est !
    Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Une odyssée cinématographique sans pareille : Plongée au cœur du "Chevalier Noir"

Dans le monde cinématographique, rares sont les films qui transcendent leur propre genre pour atteindre un statut presque mythique. "The Dark Knight" de Christopher Nolan est de ceux-là, un chef-d'œuvre qui redéfinit non seulement l'esthétique des films de super-héros mais aussi la complexité de leur narration. D'une envergure épique, le film est une toile tissée avec une précision horlogère, où chaque scène, chaque dialogue et chaque performance sert un dessein grandiose.

Au centre de cette tourmente cinématographique se trouve la confrontation entre le chaos incarné par le Joker (Heath Ledger) et l'ordre représenté par Batman (Christian Bale). Ledger, dans une performance posthume qui a marqué l'histoire du cinéma, incarne un Joker anarchiste, philosophiquement riche et imprévisible. Il n'est pas seulement un vilain mais une force de la nature qui teste les limites de Gotham et de son protecteur masqué.

Christian Bale, quant à lui, continue d'explorer les abysses de Bruce Wayne, un homme déchiré entre son devoir envers une ville qui se débat dans la corruption et son désir de trouver un semblant de paix personnelle. La dualité de Batman est le cœur battant du film, un cœur souvent en conflit avec lui-même et avec ceux qu’il cherche à protéger.

Nolan orchestre ce ballet de chaos et d'ordre avec une maîtrise inégalée. Les séquences d'action, innovantes et audacieuses, notamment l'utilisation spectaculaire de la technologie IMAX, sont intégrées de manière fluide dans le récit, amplifiant l'intensité dramatique sans jamais la supplanter. Le scénario, co-écrit avec Jonathan Nolan, est une réflexion profonde sur la justice, le sacrifice et la moralité, thèmes qui s’entremêlent habilement à travers des dialogues ciselés et des rebondissements poignants.

La partition de Hans Zimmer et James Newton Howard, avec ses tonalités sombres et ses montées en puissance émotionnelles, enrichit chaque scène, transformant l'expérience visuelle en une immersion sonore qui résonne bien au-delà de l'écran.

"The Dark Knight" n'est pas seulement un film; c'est une expérience transformative qui repousse les limites de ce que le cinéma de super-héros peut offrir. Il nous confronte à nos propres ténèbres, à notre besoin de héros et à notre capacité à accepter que parfois, nos plus grands héros doivent emprunter des chemins tortueux pour réaliser le bien. C'est une œuvre qui reste gravée dans la mémoire, un film qui ne se contente pas de divertir mais qui élève, défie et inspire.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 25 décembre 2023
    The Dark Knight est devenu depuis mon film de super héros préféré, Batman étant mon héros préféré de chez DC COMICS, Nolan a compris comment mettre Batman et le JOKER dans le cinéma, ça respecte au moins le comics original, musiques Hans zimmer au top. On ne s'ennuie jamais,
    Bravo Nolan.
    Pablo
    Pablo

Publiée le 20 décembre 2023
    Une œuvre grandiose !
    De grands jeux d'acteurs, de grandes images, des scènes iconiques, un scénario magistrale, un Joker ( et au mon dieu quel JOKER ) ...
    Si le 1er et le 3eme volet de la trilogie n'ont pas mis tous les fans d'accord, Nolan avec cet opus est proche de ce qu'on peut appelé une adaptation parfaite.
    Maxime
    Maxime

Publiée le 18 décembre 2023
    la meilleure adaptation de Batman au cinéma, est puis heath Ledger reste le meilleur joker quond est vue au cinéma !
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 13 décembre 2023
    La rencontre entre Batman et Le joker, arbitré par double-face est excellente. Christopher Nolan réussit à faire sans cesse retourner la situation. Que ce soit dans le scénario ou dans les personnages, il est impossible de prédire la suite. La capture du Joker qu’il a lui-même orchestré, le choix imposé à Batman, l’inversion des rôles entre otages et kidnappeurs et même l’histoire des paquebots sont des éléments primordiaux et excellents. Heath Ledger incarne magnifiquement un personnage aussi fou qu’admirable ; the dark knight est une suite réussie et Christopher Nolan n’a plus d’autres choix que de conclure idéalement la trilogie avec the darknight rises qu’il me tarde de regarder.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Acteurs, rythme, histoire, réalisation sont très bons. Néanmoins quelques raccourcis ou passages flous dans le scénario.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 décembre 2023
    Un chef-d'œuvre avec de très belles scènes d'action. Le joker de Heath Ledger est incroyable. On se rend compte que Batman n'est pas un héros parfait. Un chef-d'œuvre!!!
    Oni
    Oni

Publiée le 26 novembre 2023
    The Dark Knight: Quand Gotham devient le terrain de jeu des super-vilains

On commence avec Christopher Nolan, qui a décidé de ne pas se contenter de nous offrir un simple film, mais plutôt une expérience cinématographique qui te prend aux tripes et te secoue comme un shaker à cocktails. On pourrait penser que Nolan a troqué son scénario contre un manuel de psychologie inversée, car dans "The Dark Knight," il nous retourne le cerveau aussi facilement que le Joker retourne sa veste (ou son manteau violet).

Dans ce deuxième volet, Batman et ses acolytes, Jim Gordon et Harvey Dent, tentent de nettoyer Gotham City plus fort que la baguette magique d'un apprenti sorcier. Entre nous, ces gars sont tellement déboussolés qu'ils pourraient se perdre dans un dédale plus complexe que les timelines de "Tenet."

Maintenant, parlons du Joker, joué par Heath Ledger. Si la performance de Ledger était une pizza, elle serait garnie de folie, saupoudrée de sadisme, et livrée avec un sourire qui ferait flipper même le chat de Schrödinger. Le Joker de Ledger est tellement charismatique que même les chiens de Gotham se demandent s'ils sont du bon côté de la laisse.

Nolan ne se contente pas de filmer des scènes d'action, il les transforme en ballets chorégraphiés par des ninjas avec des capes. Les scènes d'action sont plus épiques que le crossover de tous les super-héros Marvel, et chaque coup de poing résonne dans la salle comme la basse d'un concert de metal.

Le triangle amoureux entre Batman, Harvey Dent, et Rachel Dawes est plus tordu que les timelines dans "Inception." C'est comme regarder un épisode de "Maury Povich," mais avec des masques et des costumes moulants. On ne sait pas si on est devant un film de super-héros ou une telenovela masquée.

En conclusion, "The Dark Knight" n'est pas juste un film, c'est une leçon de cinéma qui te fait te demander si tu n'as pas oublié de prendre ton Prozac avant d'entrer dans la salle. Nolan nous offre un Gotham City plus sombre que la mine de charbon de Batman, des punchlines plus percutantes que les gadgets de Lucius Fox, et une expérience cinématographique qui te laisse aussi sec que le sens de l'humour du Pingouin. C'est du grand art, du grand spectacle, et surtout, du grand foutoir psychologique. Vous ressortirez du cinéma en vous demandant si vous avez vraiment besoin d'un justicier en collants pour régler les problèmes de votre vie. Après tout, peut-être qu'un bon psychothérapeute ferait l'affaire, mais bon, où serait le fun dans ça ?

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Dindlock
    Dindlock

Publiée le 25 décembre 2023
    The Dark Knight est un Chef-d'œuvre, une Masterclasse cinématographiquement. Il y a je ne sais combien de scènes d'anthologie dans ce film, Christian Bale joue super bien, The Dark Knight est le meilleur film Batman, voir même le meilleur film du genre Super-héros que j'ai vu. Il y a un bon rythme, les scènes d'action sont épiques, les dialogues biens travaillés, mais ce qui m'a le plus marqué dans le film, ce n'est pas Batman, ce n'est pas la musique (qui est certes épique), ce n'est pas les cadrages, les décors, les explosions... C'est le Joker 🃏.

Le Joker est mon personnage préféré dans ce film, le meilleur super-vilain que je n'ai jamais vu, car il est génial, mythique, avec sa voie malicieuse, ses regards où tu vois la folie et l'air machiavélique...
    Heath Ledger joue à la perfection !

Ce film est un véritable Chefs-d'œuvre. Je vous le recommande fortement !
    Comme d'habitude, Christopher Nolan fait une Masterclasse.

5/5 - 10/10
    Chef-d'œuvre, Masterclasse.