The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Arfa N
    Arfa N

Publiée le 19 janvier 2021
    Un des meilleurs films de tous les temps ! Un vrai chef d'œuvre. Le rôle du joker magistral ! A voir et à revoir !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 14 janvier 2021
    Christopher NOLAN signe ici son premier grand film de son œuvre, non pas que les précédents étaient de moins bonne qualité, mais plutôt par le fait qu’il entre avec second épisode de sa trilogie du Batman dans l’ère du grand divertissement d’auteur. Bien sûr qu’aux premiers abords, cela ressemble plus a une énième adaptation du célèbre super-héros de comics, œuvre sur laquelle de nombreux réalisateurs on déjà apporté leur style, et que l’on ne peut pas dire que ce film là soit le plus personnel de NOLAN puisque avec son frère, ils ont surtout transposé au cinéma la storyline de Batman pré-existante dans l’univers étendu établi dans les comics (ses autres films brandissant à juste titre leur originalité, leur structure narrative unique et leur scénario comme point de ralliement de la personnalité de l’œuvre de ce réalisateur). D’ailleurs, la version de BURTON fonctionnait parfaitement à l’époque par la vison plus cartoonesque proposée et coloré non seulement car le cinéma des années 90 était complètement porté vers le divertissement fun mais aussi parce que l’univers de BURTON est totalement adéquat pour le traitement voulu du super-héros. Pourtant, on sait pertinemment que l’une des force de la mythologie du Batman repose sur deux éléments majeurs : le super-héros tire sa force de sa fortune, et non d’un super-pouvoir, lui donnant la possibilité de financer des outils perfectionnés mais coûteux. Dans un second temps, ce sont bien évidement ses ennemis qui en font une œuvre riche, car en plus de tous posséder une légende très mythique, ils possèdent tous des capacités particulières les rendant encore plus mythologiques. Tout cela montre une chose évidente, c’est que l’univers de Batman se veut certainement sombre et symbolique à travers ses nombreux némésis, mais avant tout il se veut ancré dans lé réalité, ne serait-ce par le lien entre Gotham et New-York, et de ce fait il faut se souvenir que la mafia, la folie ou même le terrorisme font partie intégrante des messages de dénonciation qui existent dans l’œuvre, pour rendre la critique plus évidente. Et c’est à ce niveau là, les frères NOLAN ont réussi le tour de force de leur carrière en offrant un pur film de genre, tirant plus sur le côté thriller à grand spectacle plus qu’au film de super-héros tel qu’Hollywood en sert par pelle depuis quelques temps, sauf qu’en plus de cela, NOLAN y met tout son talent et sa sensibilité dans un film à la durée fleuve que se voit à peine. En vrai, la longueur ne se ressent jamais comme une épreuve de temps (ce sujet étant la force de NOLAN dans chacun de ses films) mais plutôt comme un prétexte de scénario puisque cela lui permet avant tout de développer un nombre impressionnant d’intrigue et de sous-intrigues, toutes passionnantes ou du moins suffisamment bien rattachées au scénario principal pour que cela ne semble jamais fastidieux à suivre, bien au contraire tout y est parfaitement lié, à tel point que l’illusion de l’adaptation est parfaite puisque l’on à clairement l’impression de lire une aventure du Batman sous forme de comics (le rythme très enchaîné rappelant sans effort l’enchaînement des cases et bulles dans une bande dessinée créant un rapport différent à la narration via ce média). Il semble pourtant que les purs fan de l’œuvre d’origine n’aient pas été touché ou convaincu autant que le reste du public en général, sous prétexte que le film se voudrait trop sérieux, trop réel, bien trop éloigné de l’univers en souhaitant rationaliser et rendre crédible certaines choses (et surtout rendre les méchants majeurs plus humains), mais là où il semble se fourvoyer principalement, c’est que les frères NOLAN ont eu l’intelligence parfaite d’utiliser des éléments de scénario des comics qui traitent le crimes et les protagonistes les plus célèbres de la saga de manière a être ancré dans la réalité, utilisant la lutte de Gotham (à travers le prisme d’Harvey « Double Face » Dent et du Batman) contre le crime tel qu’il existe dans le monde réel (mafia, corruption, traîtrise au cœur des forces de l’ordre, les faux semblants…), et cela faisait déjà partie de la réussite du premier volet de sa trilogie « Dark Knight » puisque l’on y retrouvait le même parti pris de rendre réaliste la création du super-héros. Autant que dans ce film là, le premier volet mettait en scène des moments de pur cinéma à travers d’effets spéciaux physique de grosse facture et magnifiquement rendus visuellement, tout en offrant une intrigue à laquelle on croit sans effort, que l’on soit fan ou non du Batman et même des comics en général. C’est là-dessus, et seulement là-dessus qu’il semble intéressant de comparer la saga de NOLAN et le support d’origine, puisque les trois films (aux qualités assez inégales) réussissent quelques chose de rare : pouvoir rendre accessible les bonnes idées dont regorgent l’univers du Batman sans jamais le traiter strictement comme un super-héros, mais plutôt comme le symbole qu’il représente pour les citoyens de Gotham, et jouant habilement avec les codes du genre et offrir avant des thrillers de hauts vols, accompagné de messages suffisamment universel pour parler aux plus réticent à l’idée des mondes utopiques issus des comics. Ici tout est complètement réaliste, les gadgets et autre matériel du Batman ayant été complètement repensés pour sembler encore plus réaliste, à l’image de costume qui a été revu pour faciliter la mobilité du héros (mais aussi de l’acteur, faisant de ce changement classique, aussi un élément de scénario, ce qui est malin), tout son attirail tend plus vers l’équipement miliaire dans ce second opus, renforçant ce sentiment que tout ce que l’on voit pourrait exister et ce que justifie tout cela sans jamais paraître aberrant, ce que les comics aiment particulièrement, mais NOLAN s’efforce à rendre tout cela totalement plausible en utilisant les motifs habituels du personnage (richesse, anonymat, pouvoir…) mais en étant au service du réalisme. Bien sûr, il est indéniable que le fait de tourner en IMAX chaque scène de grand spectacle aide au sentiment de gigantisme, et on sent également cette volonté de rendre les effets physiques encore plus impressionnant à travers des moments anthologiques, totalement fou visuellement mais surtout en gardant cette intelligence de lier cette manière de filmer et réaliser réellement ses effets spectaculaire à son scénario. Car cette débauche d’explosions hors-normes, de cascades de haut vol ou courses poursuite infernales automobiles apportent évidemment un rythme effréné ne laissant que peu de répits ou de place pour l’ennui, mais ils trouvent tous un sens dans un seul et unique élément de scénario : le personnage du Joker, qui est le symbole le plus puissant de la destruction, de la folie et du chaos, donne un écho suffisamment puissant à tout se qui se passe de dément à l’écran. Et c’est sur ce point précis, le Joker, que repose toute la puissance et la réussite de ce film, sachant tout autant exister en tant qu’histoire indépendante de sa trilogie que de se joindre à la vision propre du réalisateur et scénariste, plus dans son œuvre personnelle que dans la saga à proprement parler. Comment ne pas louer ce personnage entré dans le Panthéon des héros de cinéma, qui traversera les âges et pas seulement pour le fait que la mort de Heath LEDGER fasse suite à ce film, entretenant un peu plus la légende, car il est indéniable que la performance de l’acteur et l’interprétation qui livre ici sont de très grande qualité. On sent l’abandon total de LEDGER dans cet anti-héros légendaire, et le résultat est d’autant plus louable que jouer le Joker relève du double défi, non seulement par le fait que le personnage soit l’un des plus populaires, tout média et œuvres confondues et que son incarnation sera scrutée sous toutes les coutures, ne laissant pas de place au moyen, mais surtout par le fait que le Joker a été interprété de façon chaque fois différente mais en ayant marqué la carrière de ses interprètes (NICHOLSON dans son côté farfelu et HAMILL pour sa voix) en faisant à chaque fois un méchant d’anthologie. Mais là, LEDGER à fait exploser les scores, mis la barre très haute et offre clairement le meilleur Joker jamais pensé à l’écran, en jouant subtilement sur les deux facettes les plus appréciables de ce dernier : la folie incontrôlé et le symbole du clown déchu. Une fois de plus, l’adaptation du personnage dans un univers plus réaliste est plus que convaincante, du maquillage aux dialogues, chaque élément qui le présente sont incroyables, et ce faisant, chaque scène le mettant en scène devient un évènement, sans jamais décevoir puisque toute ces interventions sont d’une justesse jouissive. Il suffit de voir l’investissement que l’acteur à mis dans l’incarnation du meilleur ennemi du Batman, n’ayant jamais peur de s’engager physiquement (la scène de l’hôpital étant réalisée en prise de vue réelle, on prend encore plus conscience de ce qu’à donner LEDGER à ce film), et allant jusqu’à inspirer le thème musical principal de son personnage par sa simple interprétation, dont le résultat est a coupé le souffle. Si sa disparation a dut largement impacté la suite, nécessitant de repensé une saga pensé autour de cet épisode, elle ne fait que renforcer la légende qui repose dorénavant sur le film du « Dark Knight » qui restera culte à lui seul (le premier opus fonctionnant bien pour instaurer la mythologie de Batman à la sauce NOLAN, mais le super-héros étant tellement universel aujourd’hui qu’il est tout fait acceptable que « The Dark Knight » commence de manière à ne pas s’encombrer de présentation). Tout dans ce film y est fait avec maestria, subtilité et amour du matériaux d’origine, car malgré les critiques des fans absolus, la sentiment que ce film dégage ressemble beaucoup à chaque adaptation du comics proposé à l’écran, celui que l’on est bercé depuis son enfance par le mythe du super-héros chauve-souris et que son univers fait parti intégrante de la culture populaire actuel, sans nécessairement être un érudit sur le sujet, cela étant tellement ancré dans l’inconscient. Cette trilogie ne fait pas exception à la règle aux vues du traitement apporté par NOLAN à cette histoire, en faisant un œuvre qui transpire sa personnalité et sa vision du cinéma, comme ses prédécesseur avaient sur le faire auparavant, néanmoins ce qui fait de cet épisode là une grande œuvre à part entière c’est bien évidement le traitement plus terre à terre de l’univers super-héroïque, essentiellement par le prisme du thriller et du pur film d’action à grand spectacle, dont le réalisateur à le secret, tout en conservant son âme d’auteur, sachant jouer avec les symbole tant à l’image que dans le déroulement de son intrigue. Tout y est maîtrisé dans le moindre détail, des personnages secondaires aux intrigues les plus infimes, chaque élément trouve sa place, créant autant de surprise par ce qui se passe à l’écran que les différents sous-textes, jonglant habilement entre mythe du Batman et représentation de la réalité, tout en réussissant un coup de maître magistral : offrir un moment de pur spectacle et une intrigue très bien ficelé que l’on connaisse l’univers du comics ou que l’on soit un novice en la matière, chacun y trouvera son compte pour se faire emporter (l’exemple du personnage de Harvey Dent semble être l’exemple le plus appréciable dans sa manière de créer la surprise)
    Bryan Riley
    Bryan Riley

Publiée le 31 janvier 2021
    De loin le meilleur Batman, un chef d'oeuvre ! La renaissance du personnage après des Batman et robin, Forever...
    Tout est trés bien maîtrisé, la musique, les actions, le Joker qui fait la moitié du film à lui tout seul, un bon casting, TOUT.

A voir, c'est un classique, l'un des meilleurs dans le genre superhéroÏque.
    NikLeVrai
    NikLeVrai

Publiée le 27 décembre 2020
    Excellent film ,très belle performance de Heath Ledger dans le rôle de Joker. Certains personnage ont subi une belle évolution pendant le film ,en plus il a tout le temps de l'action et les effet spéciaux sont vraiment bien.
    Publiée le 8 décembre 2020
    J'ai adoré le film un debut vraiment bien trouver comparer a dark knight rises la performance du joker est vraiment superbe le seul defaut saurer peut etre la fin de harvey dent le meilleur film de christopher nolan celon moi
    Publiée le 23 novembre 2020
    Meilleur film de tout les temps que ce soit dans les films de super-héros mais aussi dans les films d'action en général
    OVER FLOEZ
    OVER FLOEZ

Publiée le 21 novembre 2020
    étant fan de Batman est ayant aimer le 1er.ce second volet est un chef-d'œuvre, entre les acteurs (le joker
    Le chevailer noir
    Le chevailer noir

Publiée le 3 novembre 2020
    Pour commencer j'aimerais dire que j'ai vu ce film au moins 5 fois en pas longtemps 😂 C'est sans aucuns doutes mon film préféré ! Tout d'abord, le casting... IL EST INCROYABLE ! Commencé par le regarder... Vous avez vu ? Voilà on peut commencer... En 2005 sort : Batman Begins, le premier volet d'une trilogie totalement géniale. Christopher Nolan s'attaque à du lourd ! Faire des Batman 😨 Les derniers films d'une reprise de Batman ont été un succès, dedans il y avait des super-vilains cultes. Le premier Batman de Nolan a marché. Cool ! Il va en faire un 2ème. Et il a eu raison !! J'ai adoré Jack Nicholson en Joker mais quand Nolan a choisi HEATH LEDGER en Joker... Juste WOW. Énorme.
    Beaucoup d'acteurs que j'aime bien son dans cette trilogie et par hasard son réalisateur est mon réalisateur préféré ! Ce film est absolument INCROYABLE.

PS : je dois vous avouez que j'ai peur de voir le nouveau Batman de 2021/2022. On ne sait pas la date exacte avec ce covid... 😅 Je ne sais toujours pas avalé que c'est "Robert Pattinson" qui joue le rôle de Batman... quand j'ai vu ça j'ai faillit m'étouffer 😆
    LaGuigne
    LaGuigne

Publiée le 3 novembre 2020
    Un film incroyable, de loin le meilleur film de super-héros d'après moi. Bien plus plus sombre que d'autres, trépidant grâce aux inventions machiavéliques de ce Joker magnifiquement interprété par Heath Ledger, ce film est un must-seen, même si vous n'êtes pas un grand fan des films de super-héros. On est éblouis par les péripéties, on s'interroge sur les questions posés par le film (au fond, est-ce vraiment bénéfique d'avoir un justicier masqué, même s'il ne cherche que le bien commun ?), on est subjugués par l'interprétation sidérante du Joker (oups, je l'ai déjà dit ?) !
    Inspecteur Guillaume
    Inspecteur Guillaume

Publiée le 1 novembre 2020
    The dark knight est un chef d'oeuvre, chaque plan semble avoir été béni par l'alignement des astres.
    "Batman" est déjà un très bon matériel de base, mais il est malgré tout sublimé par :
    - Le scénario des frères Nolan
    - La prestation du casting (Christian Bale, Heath Ledger, Michael Caine, Morgan Freeman, etc)
    - L'esthétisme, la photographie
    - La musique de Hans Zimmer
    - Les détails réjouissants que l'on retrouve dans chaque film de Christopher Nolan
    Ce n'est pas dit malheureusement que Christopher Nolan parvienne à réitérer une telle performance
    Publiée le 20 décembre 2020
    Un pure chef d'œuvre bourré d'action et de stress avec un joker incroyable joué par Heath Ledger. Le Batman de Christian Bale n'est pas le meilleur mais on on oublie facilement le jeu d'acteur, grâce à l'ambiance installée par Nolan dans son film.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 15 octobre 2020
    The Dark Knight est de très loin, le meilleur film de super-héros de tout les temps. Probablement le meilleur film de Christopher Nolan, il réinvente le style super-héros avec ce film. Christian Bale est toujours très fort dans son costume de Batman. Heath Ledger a fait l'une des meilleurs performance de l'histoire du cinéma avec son Joker. En vrai tout a était dit sur ce chef-d'œuvre. Pour moi il sera IMPOSSIBLE de faire mieux que The Dark Knight.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Un des meilleurs films de Christopher Nolan, il se place sans problème aux côtés d'Inception, Memento ou Interstellar. La réalisation et la mise en scène renforcent le caractère des personnages (on pensera surtout à Christian Bale et Heath Ledger dans leurs rôles respectifs). Le scénario en lui-même reste assez secondaire, mais est tout de même bien écrit, et permet de faire évoluer les personnages et la ville de Gotham en elle-même. Certes, le personnage du Joker évince tous les autres, mais il est tellement bon qu'on en voudrait à Nolan de nous priver d'une seule scène avec lui qu'on a pu voir dans ce qui est, et je n'ai pas peur de le dire, un chef d'œuvre, et le meilleur de sa trilogie.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 octobre 2020
    Un peu moins bon que Batman Begins!
    Le gros point positif qu'il faut reconnaître c'est l’interprétation magistrale de Heath Ledger!
    Les effets spéciaux sont toujours aussi bons, en revanche, le scénario n'est pas à la hauteur du premier volet et j'ai trouvé certains dialogues interminables.
    Anneraphaelle
    Anneraphaelle

Publiée le 18 septembre 2020
    Le chevalier noir est, selon moi, l’un des meilleurs films du 21e siècle. J’adore ce film en raison de son intrigue générale. Celle-ci contient tant de revirements de situation présentés d’une manière brillante que je reste captivée pour toute sa durée. Lorsque l’on croit connaître les plans du Joker par exemple, il nous surprend toujours avec sa ruse et ses idées tordues.

D’ailleurs, ce film se démarque, selon moi, par la présence d’un des meilleurs vilains du cinéma : le Joker. Heath Ledger a interprété d’une manière incomparable ce rôle de clown chaotique. Il n’a aucune moralité, il n’a rien à perdre et c’est pourquoi son personnage est si intéressant. Ce n’est pas l’un de ces méchants qui possède un passé tragique qui le rend plus humain; c’est un psychopathe. Le jeu d’acteur de Ledger, de son allure à son rire démoniaque, est remarquable dans son dernier rôle avant son décès.

Également, le film présente une harmonie parfaite entre des scènes violentes, caractéristiques au genre du super-héros, et des moments frôlant la philosophie, une chose plutôt rare pour ce genre cinématographique. En effet, le film transmet plusieurs messages puissants liés aux valeurs morales. Mon préféré est celui qui exprime la lutte entre le bien et le mal et qui montre que chaque personne possède inévitablement les deux côtés. spoiler: On le voit dans le personnage de Harvey Dent, qui n’est pas aussi bon qu’il ne le semble initialement.

En conclusion, je pense que Le chevalier noir mérite sa place au sommet des classements par son scénario captivant, ses personnages complexes joués par des acteurs incroyables et par les messages inspirants qui y sont véhiculés. Je recommande ce film à quiconque souhaite découvrir une œuvre qui captera son attention du début à la fin, au premier ou au dixième visionnement.