Benjamin Gates et le Livre des Secrets
    24865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benjamin Gates et le Livre des Secrets ?

Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 13 janvier 2024
    Aventure, action et rebondissements à la chaîne pour cette suite. On ne s'ennuie pas malgré des facilités scénaristiques.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    "Benjamin Gates et le livre des secrets" est un bon divertissement dans lequel se mêlent action, humour et aventure de manière plutôt correcte.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 20 juillet 2023
    Deuxième aventure pour le chercheur de trésor Benjamin Gates incarné par Nicolas Cage.
    Cette fois ci pour le scénario, l'histoire tourne autour des secrets du président des États Unis recueillis depuis Lincoln dans le livre des Secrets. Le but étant de trouver la Cité d'Or.
    Bien sûr tout est fiction mais le scénario sert de base à une réalisation rythmée teintée d'humour.
    En somme la recette d'un blockbuster qui ici fonctionne plutôt bien.
    Divertissant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 mai 2023
    3 ans après la découverte des Templiers, Disney remit le couvert avec une nouvelle chasse au trésor qui emmena notre troupe dans les plus lointains secrets ou presque de l'Amérique. Un récit tout aussi passionnant que le premier qui aura eu quand même un léger défaut et même grosse incompréhension, passé de l'assassinat du président Lincoln à la cité d'or Inca ayant été des siècles durant une immense légende. Si le départ scénaristique fut parfaitement porté sur l'historique de cet assassinat, il en aura totalement été perdu au fil du récit par cette seconde intrigue qui aura finalement prit toute la place. Le titre du film "Le livre des secrets" ne se respectant alors qu'à cet instant bien précis. Autre beug donc, la preuve nette qu'à aucun moment, l'existence ou non de cette cité ainsi que les siècles de recherche de cette dernière n'ont eu aucun rapport avec le défunt chef d'état, laissé de côté pour partir sur un cours d'histoire des conquistadors espagnols. Si le scénario est donc illogique est coupé en 2 grandes parties bien distinctes, notre casting fut aussi égal au premier film, convainquant, sincère avec tous l'humour qui fut le précédent. L'arrivée d'Hélène Mirren ("Fast & Furious", "Shazam 2"...) amena une grande partie familiale et développa considérablement ce qui n'avait été que très peu fait précédemment. Chaque scène avec cette dernière fut d'ailleurs un vrai régal caractériel. Visuellement parfait, cette nouvelle aventure démontra sa "puissance" en matière de décors XXL nous plongeant dans un passé pas si lointain et nous faisant admirer plusieurs grandeurs. Le final magique, fut malheureusement moins long que le précédent mais fut nettement grandiose. La grande illogique là aussi est quand même de se demander comment personne n'à put découvrir une telle cité sachant que toutes les étapes furent facilement faites et une indices, parfaitement élucidés. Une 2ème aventure palpitante ponctuées personnellement de 2 intrigues dont l'une fut totalement mise de côté pour laisser part à une, qui fut donc, bien plus antique et exotique. A savoir dès maintenant si un jour, la trilogie verra le jour, sous forme d'un reboot, remake ou simplement 3ème volet impliquant par contre, une nouvelle génération pour une quête, nettement plus moderne pouvant aller vers le technologique.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 janvier 2023
    Une première partie (1h) trop molle pour convaincre. La partie aventure arrive bien trop tard, nous avons déjà décroché. Cet opus souffre d'un manque cruel de renouvellement. Il est moins divertissant et moins intéressant que le premier !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 15 décembre 2022
    Le premier opus de “Benjamin Gates” m’avait surpris, je m’attendais à une version bas de gamme de la saga centré sur Indiana Jones, et j’ai eu tort. Pour ce second film, mes préjugés étaient moindre ; malheureusement, le film m’a déçu et j’ai trouvé ce film franchement pas terrible.

Là où la mise en scène du premier film rendait hommage aux films d’aventure ; le second film, ne se renouvelle pas et se repose sur ses lauriers. La musique est chouette mais un peu trop présente ; les mouvements de caméra et le cadrage sont des éléments que le réalisateur a laissé un peu trop de côté. D’autant plus que la direction photographique est également effacé de film. En fait, la mise en scène est trop basique et visuellement un peu laide.

Quant au scénario, au même titre que la mise en scène, c’est beaucoup trop basique. Surtout que le principe du film démontre un peu trop l’égoïsme de Benjamin Gates. D’ailleurs, en ce qui concerne les protagonistes, ils sont détestablement stéréotypés ; c’est-à-dire que chaque personnage commet des actes prévisibles. Sans oublier que le récit n’est pas très prenant mais efficace dans sa narration.

Malheureusement, afin de ne pas être déçu, j'estime ce film non nécessaire. C’est pour cela que je ne conseille pas cette suite un peu trop cliché dans la mise en scène et flemmard dans son écriture.
    Darth Arturus
    Darth Arturus

Publiée le 30 septembre 2022
    Exactement ce qu'on en attend !
    Suite du 1er et meilleur encore, fantastique, aventure, acting, musique, action. C'est ce qu'on veut quand on regarde un film d'aventurier. Alors oui forcément c'est pas le chef d'œuvre du siècle, mais c'est un excellent divertissement, aka l'essence même du cinéma.
    De plus j'avais l'habitude de les regarder étant petit donc le côté nostalgique vient se greffer à mon admiration.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 8 janvier 2022
    Je crois que je suis tombé amoureux de cette license! Le second volet a une histoire et des énigmes qui m'ont passionné (même si des fois elles sont complotiste)! J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'ils mettent TOUT les personnages dans l'histoire, cela aène humour, amour et action, le cocktail parfait! Les scènes d'action et les décors sont toujours assez réalistes, sauf exception de quelques effets 3D raté. Les acteurs reprennent leur rôle à merveille... En revanche là viens le premier bémol... Les personnages ont crée une histoire dans le premier, et malheureusement on en garde rien! On repart à zéro presque. Les réussites du premier (mélange technologique, caractère etc...) sont à nouveaux là et ça c'est bien. Bref, une bonne suite, à la hauteur du premier
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 décembre 2021
    Un indiana Jones dans les années 90 avec Nicolas Cage ça donne un divertissement sympathique. Cela peut faire une soirée agréable sans attendre un scénario d une grande originalité les scènes d actions et l intrigue sont suffisantes et permettent de suivre cette histoire jusqu'à sa fin.

Publiée le 1 octobre 2021
    Aucune partie de cette histoire n'a vraiment le moindre sens y compris la motivation du héros car pour laver le nom de son arrière-arrière-grand-père il risque sa vie celle de ses amis et de ses proches sans parler de sa propre réputation en kidnappant un président. Tout cela n'est qu'un tas de bêtises destinées à des enfants ou des gens qui se fichent complètement de l'histoire mais qui veulent juste voir beaucoup d'action du charabia sur la haute technologie des explosions et du patriotisme de pacotille. Cependant, aussi mauvaise que soit l'histoire le mauvais jeu des acteurs était encore pire. Tout le monde dans ce film était décevant une actrice comme Kruger sa carrière devrait s'arrêter avec ce film. Elle ne peut pas jouer la comédie et ce n'est pas par manque d'opportunité qui lui ont manqué. Mais même les vrais acteurs ici vous font froid dans le dos Cage, Greenwood, Harris, Mirren, Voight ils livrent tous de mauvaises performances qui semblent trahir leur manque de passion pour le film. Nous savons qu'ils peuvent jouer nous les avons déjà vu dans d'autres films mais ils ne le font pas dans celui-ci. Harvey Keitel s'en sort sans trop de mal mais son rôle est si minuscule qu'il n'a pas beaucoup d'occasions de se planter...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 26 août 2021
    vraiment pas terrible les scènes d'enquête et de récoltes d'indices sont trop longues et vraiment pas très intéressantes, le méchant qui espionne le gentil avec sont téléphone sans aucun carlisme ont le voit souvent assit dans sa voiture, il n'y a aucune scènes d'action rien. Nicolas cage fait tout pour sauver la baraque mais la encore c'est fade, insipide et ont sent bien qu'il ne croit pas en sont personnage qui est une tentative de plagier Indiana Jones. ont entend même la mythique musique légèrement modifié afin d'éviter le copyright. la seul scène moyennement convaincante est celle de la fin et la encore ont a l'impression de voir une scène tiré du film Tomb raider. rien est convaincant, presque tout est plagié, les acteurs n'y croit pas en particulier Nicolas cage.
    Publiée le 23 août 2021
    Un second volet presque aussi bon que le précèdent ce qui est assez rare pour une suite Disney, il faut se l’avouez. On suit cette fois notre téméraire héros toujours incarné par Nicolas Cage sur les traces des premiers fondateurs de l’Amérique et c’est hyper envoutant. A cette joyeuse bande se rajoute la délicieuse Helen Mirren qui nous offre une des quelques unes plus belles réparties du film. Mais autre que cela, le film est bourré d’action et de quelques bons moments d’émotions. Bref un très bon second volet même si on sent qu'il surfe largement sur le succès du premier opus.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 février 2021
    "Benjamin Gates et le trésor des templiers" a beau avoir reçu un accueil critique désastreux, le public a largement plébiscité ce divertissement aussi amusant qu'éducatif. Devant le succès populaire rencontré, il a été décidé de mettre en chantier une suite. Etant donné qu'on ne change pas une équipe qui gagne, l'équipe d'origine a été reconduite et ceux qui ont aimé le premier film seront heureux de retrouver le quatuor composé de Nicolas Cage, Diane Kruger, Justin Bartha et Jon Voight. Sauf que le quatuor va s'enrichir d'un cinquième larron, en fait une larronne incarnée par Helen Mirren pour une nouvelle chasse au trésor synonyme de nouvelles aventures. Une nouvelle chasse au trésor qui va trouver son origine lors de l'assassinat du Président Abraham Lincoln, soit cinq jours après la fin de la Guerre de Sécession. Evidemment, cette formidable équipe n'aura pas la même confrontation, Sean Bean ayant laissé logiquement la place à Ed Harris, épaulé par un homme de main peu scrupuleux joué par un Thimothy V. Murphy plutôt habitué à ce genre de rôle. Malheureusement Ed Harris ne propose rien de bien nouveau, ce qui est regrettable pour un nouveau rôle, pardon un nouvel adversaire : il a en quelque sorte hérité du personnage de Sean Bean, similaire en bon nombre de points, pour ne pas dire en tous points. En effet, il apporte de la même façon que Bean une rivalité intéressante entre lui-même et Gates, deux personnages aussi roublards, intelligents et intrépides l’un que l’autre, sauf que lui est tout aussi malhonnête et dépourvu de scrupules, à la différence près qu'il est poussé par le rachat de la réputation de son ascendance. L'aventure qui nous est proposée surgit du passé au cours d'un colloque, par l'intermédiaire d'une remise en cause de la "véracité historique". Si j'utilise les guillemets, c'est parce que mes connaissances s'arrêtent là et que je n'ai pas vraiment le loisir de faire des recherches plus approfondies. Après tout, je ne suis pas Benjamin Gates ! Je le saurai, sinon... Pour autant, les recettes qui ont fait le succès du premier film ont été reprises : un tas d'aventures pleines d'action et d'énigmes à résoudre, ainsi que de l'humour. Alors quand en plus l'ensemble des acteurs prennent visiblement du plaisir à tourner ensemble et rendent cette entente communicative... Mais le plus remarquable réside dans la formidable continuité avec le premier film. Ainsi que je l'ai précisé dans mon avis concernant "Benjamin Gates et le trésor des templiers", le trésor n'est pas facile à trouver. Quel intérêt sinon ? Pensez donc ! Un trésor, ça se mérite, ça demande de la patience, et de l’investissement. C’est donc au gré d’énigmes compliquées à résoudre que nous avançons vers d’autres énigmes qui vont nous faire voyager à travers le monde, et c’est là que je trouve l’écriture du scénario une nouvelle fois pointue. Car si les énigmes sont incompréhensibles pour la personne comme vous et moi, elles livrent leur secret à celui qui connait les us et coutumes des civilisations ayant semé les indices. Le top est que la signification nous est livrée en même temps qu'au héros, ce qui nous permet d’avancer au même rythme que les protagonistes. Et franchement, il faut avouer que tout est bien trouvé, jusqu’aux tablettes cachées dans les bureaux les plus éminents (il fallait y penser !), se basant ainsi sur les nombreux signes distinctifs(des indices ?) disséminés un peu partout par les francs-maçons. Hélas tout n'est pas parfait. Nous retrouvons quelques invraisemblances. Personnellement, j'attendais (sans vraiment le savoir) de voir ce second film corriger le tir là-dessus. Eh bien ce n'est pas le cas, la bourde la plus monumentale se trouvant en fin de film avec un téléphone apparemment très waterploof. Si si, waterploof. Ou plouf. Plouf, plouf, ce sera toi qui... euuuh passons parce que je m'égare là (oups !) Mais nous avons droit à des répliques savoureuses, à la limite d'un sujet de philosophie, du genre "Elle croit même que quand j'ai raison, j'ai tort : j'ai pas raison ?" Même si ce long métrage ne commence pas exactement là où nous avions été laissés, on n'a aucun mal à entrer de nouveau dans le bain, l'entame étant par ailleurs très réussie par l'entrée en effraction dans une grande maison. Enfin bref, vous l'avez compris, j'ai tout de même passé un très bon moment, car le film se déroule sur un rythme qui ne faiblit jamais et puis l'air de rien, on voyage quand même pas mal. En attendant, je signe volontiers pour un troisième opus (prévu pour 2022) à condition que l'esprit reste le même.
    SB88
    SB88

Publiée le 18 février 2021
    Ça part dans tous les sens et me semble assez farfelu. Je n'ai malheureusement pas accroché à cet Indiana Jones très années 90.
    2,9/5 parce qu'il y a un passage en France !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 février 2021
    une suite de Benjamin Gates de qualité bien écrit bien réalisé avec de l'aventure de l'action et quelques bonne scène d'humour qui sont peu nombreuse mais bien doser un casting d'acteur plutôt excellent on ne s'ennuie pas devant ce film certains le dialogue aurait pu être peut-être plus travailler ravi de voir l'acteur ty burrell qui deviendra célèbre plus tard grâce à la série Modern Family dans le rôle hilarant de Phil Dunphy. un film qui dure moins longtemps que le précédent en effet celui-ci dure 1h50 contrairement à 2h20 le précédent la fin ouverte permet de faire éventuellement un 3 si Disney le désir un jour . L'action et aventure qui pourtant mettent plus de mal a démarrer . Par contre DIANE KRUGER qui parle très bien Français et qui ce double elle même la plus part du temps dans ses film a pourtant pris ici quelque pour être sa vf .