Richard au pays des livres magiques
    3,2
    816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Richard au pays des livres magiques ?

Publiée le 8 mai 2012
    Il est cynique notre monde, oui très cynique notre monde. On grandit, on devient "adulte", "responsable", on refoule notre part d'enfance et on perd cette capacité à s'émerveiller d'un rien. On regarde le monde d'un regard diffèrent, le monde comme il est, en oubliant qu'un jour, on la regardé avec des yeux innocents. Il était le même mais on le voyait plus beau et c'était mieux. Il ne faut pas cacher l'enfant qui est en chacun de nous ce n'est pas bien. En revoyant Richard aux pays des livres magiques je l'ai retrouvé (même si je suis l'un des rares a ne pas l'avoir totalement perdu) et ça fait un bien fou. J'avais découvert se film pour la première fois à sa sortit en 1995, j'avais 8 ans, je l'avais trouvé merveilleux, magique. Alors forcément aux bouts de 15 ans j'avais quelques appréhensions. Mais c'était sans compter sur la nostalgie et sur l'enfant qui a pris le dessus. Alors il est clair que le film n'est pas un chef d'œuvre mais il remplit au la main son contrat : nous émerveiller, nous divertir, nous faire rire et même nous émouvoir, bon pour le côté frisson on repassera, la faute à des années de cinéphilie d'horreur. Le film raconte les aventures d'un jeune garçon timide et peureux, qui un soir d'orage trouve refuge dans une bibliothèque et va être transformé en dessin animé. Propulsé dans un monde magique et accompagné de 3 livres, aventure, horreur et féérie notre héros devra trouver la sortit pour reprendre son apparence humaine. En chemin il va vivre moult aventure qui va révéler son courage. Alors certes la moral de l'histoire et assez basique pour se genre de production, la réalisation a quelque peux vieillit et le scenario n'est pas de plus renversant mais qu'importe puisque rien ne vient effacer se plaisir, peut être coupable, qu'on prend à la vue du film. Bon autant vous prévenir Richard au pays des livre magiques n'est pas sortit en DVD, il est donc très dur de le trouver et si toute fois vous y arriver ça sera en VHS, donc je doute que vous puissiez le (re)voir. Mais qu'importe parce que ce que je veux vous dire, c'est de laissez sortir une fois de temps en temps l'enfant qui sommeille en vous en revoyant des film qui ont bercer votre jeunesse, dessin animé ou autre car c'est primordial pour des raison pourtant évidente mais que peux de gens comprenne et ca c'est bien dommage. Enfin bref moi personnellement j'ai pris un pied d'enfer et je ne saurais trop vous conseiller de faire de même.
    Publiée le 14 février 2012
    Je ne peux meme plus compter le nombre de fois ou j'ai vu ce film en cassette ! On vit une veritable aventure ! ON est transporté dans ce monde magique ! Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 9 janvier 2012
    Ce film a bercé mes jeunes années et je garde encore quelques répliques. Cependant il peut être effrayant pour les jeunes enfants, j'en ai fait les frais ! Il reste un bon divertissement, poétique et fascinant.
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 26 novembre 2011
    Petit film magique bien sympathique , j'aurais aimé plus de fantaisies et plus de choses magiques à mon gout il manquait ça mais sinon on passe un bon moment même si ça reste un film basique .
    Publiée le 1 octobre 2011
    Très belle histoire que j'ai vu une bonne dizaine de fois étant petit, j'aime toujours autant a présent
    halou
    halou

Publiée le 19 septembre 2011
    Film et animation font ici bon ménage et enchantera pas seulement les enfants. Une aventure magique pour tout le monde.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 5 août 2011
    Un film que je passais en boucle pendant mon enfance. Je l'adorais même si à certains moments il me faisait peur. De très bons souvenirs.
    Publiée le 7 mars 2011
    je sais 5 étoiles ca n'est aps très objectif! mais ce film a bercé mon enfance! un magnifique dessin animé qui se regarde en famille ou pendant les jours de pluie avec son bol de chocolat chaud!
    Publiée le 9 janvier 2011
    de memoire ce filme etait superbe ! mais bon apres tout ce n'est que de memoire.HEADrien que pour les bons souvenirs qu'il m'a laissé je lui met 4,5 etoiles.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Que dire si ce n'est que ce film, même 10 ans après avoir été bercé par son univers, ses 3 livres attachants, le petit garçon qui pouvait nous ressembler, procure toujours autant de frisson et d'émotion et rappelle a notre vie de jeune adulte que le rêve n'est pas interdit ...

Comme magnifiquement dis plus haut, ce film ne peuvent être qu'apprécié par des yeux d'enfant
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 24 novembre 2010
    un bon dessin animé même si je n'en suis pas fan.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 octobre 2010
    Un bon film pour vos enfants, ils adoreront suivre les aventures de Richard.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Un agréable divertissement pour jeunes, dont les références sont assez intelligentes et pleines de culture. Reste un côté quelque peu brouillon et confus qui nuit quelque peu au rythme général.
    Publiée le 10 août 2010
    Toujours un bon moment de revoir un dessin animé aussi magique que celui-ci.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2010
    Richard au pays des livres magiques (1995) est typiquement le genre de film à ne réserver qu’aux enfants (sauf si on a gardé notre âme d’enfance), tant celui-ci a le mérite de lasser, et ce, dès le premier quart d’heure.
    Si le film démarre en prises de vues réelles, il change complètement dès la première demie heure, passant ainsi en animation et ce, jusqu’à la fin (ou presque). Un film d’animation où aventures et actions se succèdent sans temps mort, affublé d’un scénario bien trop enfantin et asséné de morales ridicules. Quant à la qualité esthétique de l’animation, elle est relayée en second plan, peu de détails, couleurs sombres, bref, assez bâclée dans son ensemble. Enfin, niveau distribution, on retrouve Christopher Lloyd aux côtés de « l’enfant star des années 90 », à savoir Macaulay Culkin (succès mondiale au box office avec Maman, j'ai raté l'avion - 1990 & Maman, j'ai encore raté l'avion - 1992).