Richard au pays des livres magiques
    3,2
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Richard au pays des livres magiques ?

Adam67
    Adam67

Publiée le 14 juin 2023
    Richard au pays des livres magiques", sorti en 1994 et mettant en vedette les voix de Macaulay Culkin et Christopher Lloyd, a profondément marqué mon enfance et a eu une influence significative sur mes idées et mon comportement.

Dans cette aventure magique, Macaulay Culkin prête sa voix au personnage de Richard, un jeune garçon qui découvre un monde fantastique à l'intérieur des livres de sa bibliothèque. Christopher Lloyd incarne quant à lui le méchant sorcier Aventure.

Une scène en particulier reste gravée dans ma mémoire : celle de la bibliothèque, où la peinture de la fresque sur le plafond tombe sur le personnage principal. Cette scène m'a profondément marqué et a contribué à développer ma peur des hauts plafonds qui peuvent s'écrouler. Ce film a également éveillé en moi un amour pour les vieux livres et les grandes bibliothèques, et m'a incité à explorer les œuvres de Jules Verne, un véritable voyage littéraire que j'ai réussi à entreprendre.

Au-delà de mon expérience personnelle, "Richard au pays des livres magiques" offre une histoire captivante qui mêle habilement aventure, fantaisie et horreur, le tout servi par de magnifiques scènes d'animation. Les voix célèbres des acteurs donnent vie aux personnages et renforcent l'immersion dans l'histoire.

Ce film incarne des thèmes importants tels que le courage et la capacité à affronter ses peurs. Il véhicule un message inspirant, nous rappelant que la vie mérite d'être vécue pleinement et que cela nécessite de prendre des risques.

"Richard au pays des livres magiques" demeure donc pour moi un véritable classique, un film important qui a laissé une empreinte dans ma vie. Il a suscité mon imagination, nourri ma passion pour la lecture et m'a transmis des valeurs importantes, faisant de cette aventure un véritable trésor de mon enfance.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film mignon avec une belle narration et des acteurs qui nous font rêver un bon moment de passé dans l ensemble
    leotain
    leotain

Publiée le 1 février 2020
    RICHARD est peut-être l'une des VHS que j'ai le plus usée de mon enfance. J'étais absolument fan de ce film. Je redoutais un peu un nouveau visionnage de celui-ci, et bien, le film n'a pas si mal vieilli. Les effets spéciaux et les séquences d'animation n'ont rien de honteux. Le scénario est hyper simple et n'a rien de très original mais l'énorme hommage au plaisir de lire a ému mon coeur de rat de bibliothèque.
    Publiée le 13 octobre 2019
    Ce film pour petits et grands n'a pas pris une seule ride malgré les années
    Je l'avais adoré quand j'étais petit, et aujourd'hui adulte j'ai passé un excellent moment.
    Les personnages sont très attachants et l'histoire nous montre qu'il faut aller au-delà de ses peurs pour vivre sa vie pleinement
    le répertoire du cinéphilou
    le répertoire du cinéphilou

Publiée le 2 juin 2019
    "Richard au pays des livres magiques" est un film vif dans la trame qu'il arbore et dans l'humour qu'il tend parfois à peindre pour tous les âges.
    Le premier acte (les 10 premières minutes) est surement l'instant le plus maladroit du film mais le reste s'agrémente de 3
    protagonistes loquaces et attachants.
    En adéquation avec l'univers proposé (faisant référence ici en une série de références littéraires, et jeux de mots successifs), l'épopée contée plonge le jeune spectateur vers une quête de bravoure et un gout pour la lecture. C'est donc avec surprise que j'ai retrouvé une part de mon enfance à travers ce voyage intimiste mais efficace.
    La bande originale de James Horner contribue inlassablement à cet embarquement !
    Publiée le 18 septembre 2018
    Un petit film, sans prétention, qui remplit son job, nous divertir, sans pour autant redéfinir le genre. « Richard au pays des livres magiques » manque un peu d’effort et de recherches, l’animation est juste passable, sans être vilaine elle manque un peu d’originalité, l’histoire est trop facile, mais on se laisse gentiment prendre au jeu, les personnages ne sont pas très fins, mais leur originalité est intéressante (même si les objets personnifiés commencent à sentir le réchauffé). Le début me plait davantage que la fin. Après la première demi-heure, on aura tendance à compter les minutes, car on s’ennuiera légèrement. Dans l’ensemble, ce n’est pas un film que l’on doit mal juger, l’intention est louable.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 février 2017
    Un film d'animation avec des défauts mais qui reste sympathique avec une mission honorable: donner aux enfants l'envie de lire.
    Richard est un jeune garçon très craintif, basant sa vie sur des statistiques. Alors qu'il rentre chez lui après des courses, une tempête s'abat. Effrayé, Richard se réfugie dans une bibliothèque. Alors qu'il explore les rayons, la fresque du plafond prend vie et engloutit le garçon. Il se retrouve dans un monde magique où il devra traverser l'horreur, l'aventure et la fantaisie pour retourner chez lui.
    La réalisation de Joe Johnston (Jurassic Park III) et de Maurice Hunt n'est pas grandiose mais pas désagréable: bonne prise de vues dans l'ensemble, mise en scène convenable, bon cadrage et de beaux mouvements de caméra.
    Le scénario est basique mais plaisant: une aventure qui se suit avec plaisir à travers les plus grandes œuvres littéraires, le garçon peureux qui devra affronter ses peurs. Pas grand-chose d'original mais on se laisse prendre au jeu. On pourra cependant regretter le fait que les personnages et situations des livres ne soient as plus explorés; ce film est censé donner le goût de la littérature aux enfants, certes, mais s'ils ne savent pas de quoi on parle, c'est dommage. Les personnages ne sont pas remarquablement bien écrits et reste basique. Les acteurs, qui offrent des performances visuelles ou seulement vocales, ne sont pas toujours excellents mais restent acceptables. Les dialogues restent de bons niveaux.
    La photographie de bons moments, avec une belle lumière et une palette de couleurs garnie.
    Le montage est très classique, rien de vraiment original.
    L'animation des décors est très belle mais celle des personnages laisse parfois à désirer et la musique a ses bons moments.
    "Richard au pays des livres magiques" est un assez bon film qui plaira aux petits et grands.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 novembre 2016
    Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, les gens louait leur K7 vidéo dans des vidéos club pour pouvoir passer des samedis soir en famille avec du pop-corn. Ormis le cultissime Tortue Ninja, je n'avais de cesse de louer Richard au pays des livres magiques. De fait, je n'avais (jusqu'à ce jour) jamais revu ce film de peur de casser un de mes rêves d'enfants. Mais plus je me buttais et plus j'avais envie de le redécouvrir ! Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue, certes le film à vieilli, aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de personnes qui connaissent Macauley Culkin, mais les graphismes et les histoires restent toujours aussi passionnant. Aventure, Fantaisie et Horreur son très attachants, ils nous font traverser des classiques de la littératures (que l'on connait sous différentes formes) et l'ont voit au fil du film Richard devenir de plus en plus courageux ! Je suis persuadé que les enfants d'aujourd'hui apprécieront toujours autant ce film. En tout cas de mon côté je suis heureuse d'avoir visionné ce film et de mettre rendu compte qu'il était toujours aussi plaisant et captivant !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 février 2016
    Un joli petit film d'aventure , qui plonge Richard dans le milieu du livre et d'une bibliothèque magique. Beaucoup de féerie pour un scénario original, qui sort des sentiers battus. Du merveilleux à l'ancienne pour les enfants.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un énorme casting, que ce soit au niveaux des acteurs ou des voix pour la partie animée, pour un film minimaliste et loin de ses ambitions!
    A l'époque, quand j'étais petit garçon, la bande annonce faisait baver tant elle promettait des choses extraordinaires! Déjà, contrairement à ce que l'on peut croire, le film mélange pas prise de vue réel et dessin animé. Non, il y a une partie "live" et une partie animé, la seconde étant la plus importante en terme de temps à l'écran. Donc, nos têtes d'affiche MaCaulay Culkin et Christopher Lloyd sont là que pour une dizaine de minutes (sauf pour les voix c'est vrai). C'est important à préciser parce qu'a la sortie du film la campagne publicitaire mettant l'accent sur la jeune star du film (un de ses derniers films comme enfant d'ailleurs). Le film est très court, mais sa durée est normal pour un film d'animation du début des années 90. Malgré tout son histoire est intéressante et innovante, c'est un hommage à la littérature de Vernes ou Tolkien et c'est un bon moyen de faire découvrir certains grands classiques aux enfants. Visuellement c'est sublime, alors pas les personnages mais les décors sont d'une rare beauté. Le film arrive à mettre en place une atmosphère, du coup on se prend plus facilement au jeu et on est plus touché par la magie qui s'en dégage.
    Il reste cependant dommage que le scénario soit si cadré, que les personnages dans la partie "live" soient si caricaturaux et que le film ne soit pas plus long et offrant plus de péripéties à notre héros, à la fin on est frustré car on sent bien que le film à pas exploité la moitié de son potentiel.
    Publiée le 14 janvier 2016
    On retrouve Macaulay Culkin (Richard) & Christopher Lloyd (Mr. Dewey) pour nous faire voyager dans certains grands classiques de la littérature.

Richard vit dans une banlieue tout ce qu'il y a de plus normale, en fait c'est lui le "cas" du quartier, même son père ça l'exaspère... En fait il est juste un peu perché dans son monde avec les statistiques, du coup il est surtout en train de parler plutôt que d'agir, en ne profitant pas trop de la vie avec un peu un balai dans le popotin, du coup forcément c'est lui la "victime" du quartier.

Mais ça c'était sans compté sur la rencontre avec Mr. Dewey, un bibliothécaire un peu loufoque (il faut dire que c'est le Doc, de Retour vers le futur ;) Ils se rencontrent d'ailleurs pendant un orage ). Qui lui offre une carte de bibliothèque ! Mais lui n'était pas venu pour lire, mais pour s'abriter de la pluie :D

Et voila il n'en fallait pas plus pour se retrouver transporter grâce à l’animation dans divers classiques. Accompagné de trois compères qui eux au moins ne le dénigrent pas, le poussent en avant, Richard deviendra "grand", courageux et profitera de la vie à pleines pages.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Après toutes ces années, il est fort regrettable de constater que le film a assez mal vieilli, tant au niveau des graphismes que de l'humour. Pourtant les univers parcourus restent accrocheurs et le film étant assez court on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Introduire un personnage en chair et en os au sein d'un dessin animé est une idée séduisante. Faire connaître à la nouvelle génération l'imaginaire et le fantastique de la littérature classique en perte de vitesse est une intention louable.
    Mais au final, c'est bourré de maladresses, et l'objectif n'est pas rempli : il apparaît en effet une mélancolie non souhaitée qui attribue aux livres un caractère obsolète.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Je suis toujours ému de voir et revoir ce dessin animé. Il a quelque chose d'unique. Après tout, chacun se fait l'avis du film qu'il regarde.. Pour ceux qui ne l'ont pas vue tout petit vous ne verrez peut-être pas, mais il était à l'époque (j'avais 6ans) un film étonnant et émouvant.

Je vais le revoir de ce pas.
    yayo
    yayo

Publiée le 1 août 2012
    C'était l'époque où Macaulay Culkin était encore populaire, avant qu'il ne sombre dans les Pb de drogue et qu'on découvre que ses parents étaients de vrais enfoirés. Le film en lui même j'en garde de bons souvenirs même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre, notamment au niveau du live. La partie animé reste sympa.