Autopsie d'un meurtre
    4,2
    684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autopsie d'un meurtre ?

Publiée le 29 octobre 2012
    Autopsier un meurtre n'est pas chose facile. Surtout quand l'analyse se passe dans un tribunal. Otto Preminger y arrive avec finesse et talent. Rebondissements vont bon train et le suspense devient petit à petit présent. Accompagné du jazz agréable de Duke Ellington, le film en devient un véritable joyaux.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 21 septembre 2012
    Un classique du film de prétoire, ou comment transformer un coupable en parfait innocent avec la ruse d’un bon avocat. « Autopsie d’un meurte » en dis long sur la fragilité du système judiciaire américain, où le spectaculaire à parfois le dessus sur la vérité. Les interrogatoires des deux avocats sont filmés comme des duels, où les bons mots auraient remplacé les balles, le film est par ailleurs très drôle malgré le sérieux du sujet. James Stewart et Preminger jouent sur du velours et les 02H40 passent comme une lettre à la poste. Autour de Stewart un casting en or massif : Lee Remick en belle jeune fille déluré, George C.Scott et Ben Gazzara à leurs débuts, Saul Bass au générique et Duke Ellington à la musique. Après ça comment ne pas regretté le Hollywood de cet âge d’or.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 septembre 2012
    Surtout connu pour ses films noirs qui comptent parmi les meilleurs du genre (« Laura », « Crime passionnel », « Un si doux visage », « Le mystérieux docteur Korvo », « Matt Dixon détective »), Otto Preminger s’est aussi aventuré sur d’autres territoires comme les films historiques (« Ambre », « Sainte Jeanne », «Exodus »), les drames sociétaux (« L’homme aux bras d’or », « Bonjour tristesse ») ou même les comédies musicales (« Carmen Jones », « Porgy and Bess »). Seuls, la comédie, le western, les films de capes et d’épées ou fantastiques n’ont pas éveillé la curiosité du réalisateur. « Autopsie d’un meurtre » qu’il réalise à 53 ans au zénith de sa carrière est la confirmation de son éclectisme. Deux ans auparavant un autre cinéaste d’origine autrichienne comme lui, Billy Wilder s’était essayé avec succès au film de procès avec le succulent « Témoin à charge ». La même année un jeune metteur en scène, Sidney Lumet, avait réalisé un premier film coup de poing avec « Douze hommes en colère ». Curieux, Preminger se saisit lui aussi du genre en livrant en quelque sorte une synthèse des deux films précités. S’il conserve les interrogations fortes sur l’institution judiciaire américaine posées par Lumet, il va chercher chez Billy Wilder les touches d’humour destinées à rendre sa démonstration moins abrupte que celle du fougueux Lumet. La tentative est en tout point réussie et le film de Preminger bouclera triomphalement une trilogie complétée quatre ans plus tard par le très poignant « Du silence et des ombres » de Richard Mulligan qui élargira le propos au racisme qui gangrène la société américaine et qu’enfin les cinéastes ont choisi d’aborder de front à l’aube des sixties (« La chaîne », « Dans la chaleur de la nuit », « Devine qui vient dîner ? » ) . Pour camper Paul Biegler l’ancien avocat général de retour au barreau, Preminger fait appel à James Stewart alors au sortir de sa période hitchcockienne . L’acteur qui a déjà plus de soixante films à son actif possède la maturité nécessaire pour apporter toute l’humanité et la rouerie utiles à ce rôle d' avocat madré. Aidé d’un vieux collègue avocat comme lui ayant une fâcheuse tendance à siroter et d’une secrétaire au dévouement quasi religieux, n’étant pas payé depuis des lustres, Biegler accepte une affaire de viol pour le moins alambiquée mettant en scène un militaire et sa femme à la sensualité explosive. Preminger prend son temps pour nous présenter son personnage principal et ses acolytes afin de nous mettre complètement en empathie avec ce trio anachronique dont on se demande de prime abord comment il va pouvoir se défendre face aux deux ténors du barreau new yorkais qui représentent l’accusation. Cette entrée en matière des plus réjouissantes renseigne immédiatement sur le ton que Preminger entend donner à son film. Impression confirmée par l’humour bon enfant du juge joué par Joseph N Welch véritable juge à Boston qui s'improvise pour l'occasion acteur chevronné. Ben Gazzara, Arthur O'Connell et George G Scott complètent efficacement un casting fort judicieusement choisi. Mais la palme revient indéniablement à Lee Remick qui par son jeu tout en provocation, instille de façon pernicieuse le doute dans l'esprit des membres du jury et du spectateur. La justice américaine est une lutte d'influence entre les deux parties au détriment quelquefois de la recherche de la vérité, c'est ce que démontre habilement Preminger, nous laissant au final toujours aussi peu avancés sur la vérité de cette affaire. La musique de Duke Ellington qui fait une courte apparition dans le film enrobe le tout d'une ambiance jazzy propice à l'ambiguïté et au souffre qui se dégagent de cette affaire exhalant un fort parfum de sexe . A noter enfin le générique très géométrique de Saul Bass qui réalisera tous les génériques des films de Preminger à compter de "Carmen Jones" en 1954.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 juin 2012
    Un film qui commence fort mais s'enlise bien vite dans une histoire peu intéressante et des dialogues inutiles. Le final est peut glorieux pour un film du genre. Reste une irreverensce révolutionnaire pour l'époque mais bien dépassée de nos jours. A voir pour les amateurs du genre.
    spoiler: Un film banal pour un réalisateur et des acteurs habitués de films bien plus flatteurs.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 17 avril 2012
    Un très très grand film de la part d'Otto Preminger malgré le sujet très dangereux et sulfureux pour l'époque que constitue le procès sexuel. Preminger réalise avec "Autopsie dun meurtre" son 28ème long-métrage, et celui-ci est l'un de ses meilleurs sans aucun doute ! Entre mise en scène magnifique et scénario très bien ficelé, le sujet aurait pu s'avérer ennuyeux, barbant ou inintéressant mais ce n'est absolument pas le cas grâce à des dialogues bien sentis et un jeu d'acteur irréprochable notamment de la part de James Stewart, qui sait apparemment tout faire et qui prouve là une fois de plus (pour le peu de personnes qui en doutent encore) qu'il est bel et bien l'un des meilleurs acteurs de tous les temps. Le seul reproche que j'aurai à lui faire et c'est pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est la fin qui n'est pas à mon goût j'aurai préféré que le film s'arrête avant d'avoir eu le verdict du jury pour laisser planer le doute. Mais hormis ça, tout est excellent et reste l'un des meilleurs drames juridiques de l'histoire du cinéma
    Jo D
    Jo D

Publiée le 11 avril 2012
    2 ans après l'excellentissime huis-clos "12 hommes en colère" de S.Lumet, où l'on pouvait suivre les points de vue de 12 jurés débattant au sujet d'une enquête pour meurtre, "Autopsie d'un meurtre" d'Otto Preminger se positionne lui de l'autre côté de la barrière : celui du tribunal et de ses avocats. L'objectif pour ceux-ci étant bien entendu d'influencer au maximum l'avis des jurés en leur faveur.
    On assiste donc pendant quasiment 2h30 à une partie d'échec monstrueuse entre les avocats généraux (dont George C. Scott, parfait !) et l'avocat de la défense (James Stewart, égal à lui-même) interrogeant les témoins les uns après les autres avec une intelligence et une pertinence rare dans le questionnement (VO obligatoire !).
    Le but du film n'étant pas de donner un verdict final unanime et fixe. La flopée d'arguments qui fleurit tout au long du film laisse d'ailleurs libre à chacun de se faire sa propre opinion. Non, ce film est avant tout destiné à traduire avec brio l'atmosphère de la justice américaine en plein coeur des années 50-60.
    Aucun temps mort, on a les yeux grand ouvert du début à la fin, tout ceci étant bien servi par une petite touche humoristique et sensuelle (via la splendide Lee Remick...).
    Il y a tellement de matière et le sujet est traité avec tellement de tact et de délicatesse qu'on se demande même par moment comment le film va pouvoir se condenser dans "seulement" 2h30 de bobine.
    Qu'une seule chose à ajouter : Chapeau M.Preminger pour ce chef d'oeuvre !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 janvier 2012
    Otto Preminger décortique le système judiciaire américain avec brio avec ce film où le sort de l'accusé n'est finalement que secondaire comparé à la joute verbale que se livre les deux avocats de chaque partie. Pendant 2h40, l'histoire est prenante et les scènes de procès sont vraiment grandioses menée par de grands acteurs : James Stewart et George C. Scott, parfaits en rivaux mais aussi Lee Remick, Ben Gazzara et Murray Hamilton. Les dialogues sont remarquables et la mise en scène parfaiitement maîtrisée. Une réussite totale.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2018
    On pourrait craindre que les 2h30 d'Autopsie d'un meurtre soient trop longues mais elle sont passionnantes, l'affaire est bien présentée et l'on reste dans le doute jusqu'à la fin spoiler: d'ailleurs on peut éprouver une certaine frustration car on ne sera jamais toute la vérité
    , d'excellents acteurs sont au service de ce film judiciaire, James Stewart et George C. Scott nous offrent un affrontement savoureux ou l'ironie à sa place, il y a aussi la charmante Lee Remick dans la peau d'une femme troublante. Au niveau de la mise en scène cela reste conventionnelle mais ce type de réalisation convient parfaitement au cinéma judiciaire assez courant aux USA, j'avais trouvé Preminger trop classique avec Laura mais ici il est parfait. Si on aime le genre Autopsie d'un meurtre vous régalera pendant plus de 2 heures. Pour l'anecdote ce film posa problème car certains mots utilisés lors du procès (comme viol) choquèrent à l'époque ; le propre père de l'acteur James Stewart considérait ce film comme abject.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 octobre 2011
    Un très bon Otto Preminger dans lequel on retrouve James Stewart, extrêmement convaincant dans ce rôle d'avocat. Un film presque tourné a huit clos puisqu'une grande partie de celui-ci raconte le procès, sans quitter le tribunal, les témoins passant les uns après les autres, les avocats enchainant les arguments, les alibis, les hypothèses.. Et tout cela brillamment. Mais "Autopsie d'Un Meurtre" ne fait pas que conter un procès et ses origines, c'est également une très pertinente interrogation sur le sens de la justice dans un monde où le bien et le mal ne sont que de vagues notions.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 février 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de lire donc si vous n'avez pas vu le film.
    J'ai bien aimé mais d'un certain côté je n'ai pas été plus intéressé que ça par l'affaire principale qui finalement se révèle être - du moins je trouve - décevante. C'est dommage car le film aurait pu être beaucoup mieux, je pense, avec une autre affaire. Le film se découpe en deux parties, la première est avant le procès et la seconde concerne le procès en lui même. Cette deuxième partie est, à mon avis, la plus intéressante. Je me demande même si je n'aurais pas préféré que tout le film ne se constitue pas au tribunal (ça aurait pu être un parti pris intéressant même si c'était aussi une prise de risque sur certains aspects). Dans cette deuxième partie, l'opposition entre les avocats est d'ailleurs vraiment bien menée.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 21 septembre 2010
    Une excellente intrigue, un scénario de titan pour un procès très réaliste et prenant, avec un Stewart et un Georges C Scott crédibles à souhaits, on n'en attendais pas mieux de Otto Preminger, un des maîtres d'Hollywood dont les films restent excellents et ne vieillissent pas tellement, mais qui a surtout mis en lumière plus d'un visage de femme. 7 nominations aux oscars.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 novembre 2012
    Un classique du film de prétoire (genre un peu disparu d'ailleurs). Un crime anodin, un avocat déchu qui se retrouve, ... . Tout les éléments habituels sont présents, James Stewart tient un rôle qu'il connait (il campe souvent ce genre de personnage). Le reste du casting est au diapason, le scénario est prenant de bout en bout malgré la longueur du film (dommage que l'on assistent pas aux réquisitoires). Les spectateurs reconstituent les faits au fur et à mesure qu'avance le récit c'est très accrocheur.
    Publiée le 8 décembre 2009
    Le classique film de procés qui bénéficie d'une excellente réalisation et d'un bon casting. On sent une hésitation dans la finalité du scénario, en tout cas on reste un peu sur notre faim.
    Publiée le 17 août 2009
    Cette "Autopsie" marque un duel acharné entre deux avocats, bien plus important au final que le verdict. Chaque partie use de subtilités pour faire chavirer l'autre et c'est bien là le sujet du film. Ce film passionnant de bout en bout, non dénué d'humour, laisse défiler les 2h40 sans aucun ennui, bien au contraire (même si quelques scénettes auraient pu être coupées tellement elles n'apportent absolument rien). Preminger fait du sacrément beau boulot, moi qui suis généralement peu emballé par l'univers fermé d'un tribunal. Il sait diversifié les plans et mouvements de caméra (là où Hitchcock avait par exemple échoué dans "Le procès Paradine"). Quant aux acteurs, force est de constater que chacun interprète magistralement son rôle. Pour finir, allez jeter un coup d'oeil à la bande-annonce du film, c'est un délice!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    Autopsie d’un meurtre (Anatomy of a Murder), 1959, d’Otto Preminger, avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara et George C. Scott. Musique de Duke Ellington, que l’on voit jouer à quatre mains avec Jimmy ! Deux heures trente de bonheur pour ce film « procédurier » épatant, qui nous livre plus l’autopsie d’un procès à l’américaine que celui du meurtre en question ! A partir d’une histoire sordide, a priori sans grand intérêt, (un mari a tué – c’est certain - , l’homme qui aurait – ce n’est pas si sûr - violé sa femme), le cinéaste nous livre une élégante joute oratoire entre procureurs et avocat, une partie d’échec brillante où le jeu, au sens le plus large du terme quand il s’agit de cinéma, celui des protagonistes, des témoins, du juge, est infiniment plus important que la recherche de la vérité, laquelle étant très aléatoire. Dans cette enceinte judiciaire, la forme compte plus que le fond, ce qui ne semble pas émouvoir les jurés et réjouit le spectateur ! Beaucoup de classe et d’humour; des comédiens en pleine forme, un scénario monté comme une mécanique d’horloge, une petite culotte (quelle audace pour l’époque !) comme pièce à conviction, et James Stewart, en avocat dilettante et pro à la fois, amateur de pêche et de jazz (profil Nestor Burma, avec secrétaire dévouée et ami alcoolo repenti)…un régal de bout en bout !