The Strangers
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

Publiée le 8 mai 2014
    c'est banal, une histoire banale, une mise en scène banale et des acteurs pas terribles
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 avril 2014
    Il serait de mauvaise foi de dire que The Strangers m'a simplement échappé. Non, il m'a juste énervé. Particulièrement présomptueux et prétentieux dans sa façon d'amener le malaise du couple Liv Tyler/Scott Speedman (un point pour chacun, c'est déjà pas mal, surtout qu'ils passent le plus clair de leur temps à hurler "Béééébééééééé"), le film de Bryan Bertino se contente d'aligner les postures classiques du cinéma d'angoisse. Et bien qu'un ou deux plans, tel celui illustré par l'affiche, parviennent à faire mouche, la totalité du film s'embourbe dans une assurance soporifique, symbolisé par des métaphores maladroites, et des références affligeantes, sur fond d'amour perdu, puis retrouvé, puis re-perdu face à l'expérience de la mort, et blablabla...

Plus simplement, perdu quelque part entre Scream, dont il n'a pas l'ironie, La dernière maison sur la gauche, dont il n'a pas la poésie mélancolique, et Funny Games, dont il n'a pas la virtuosité, The Strangers est une vaste blague très premier degré qui vous laissera au moins le choix entre rire et pleurer. Voir les deux à la fois face à un final absolument grotesque.
    Publiée le 25 janvier 2014
    The strangers accuse des mécanismes répétitifs et une apothéose qui se laisse désirer sans jamais venir et nous contenter. Pour autant la réalisation et le jeu des acteurs mettent en place une certaine tension et donc une ambiance assez réussie.
    Publiée le 5 janvier 2014
    De la tuerie absolument gratuite, ou l'éternelle question de se demander pourquoi est-ce que l'on se trouve à regarder ce film jusqu'au bout...!
    sébastien P.
    sébastien P.

Publiée le 26 novembre 2013
    Après avoir vu You're next qui m'a fortement déçu, j'avais un peu peur de la même tournure dans ce film. Pas du tout, ce film joue sur l'ambiance, angoissante et délaisse le côté action. Autant you're Next est un film où les personnages ne sont pas importants et ne sont qu'un prétexte au massacre, autant dans ce film les 2 personnages principaux sont assez travaillés et attachants. Les tueurs sont beaucoup plus flippant que dans You're Next, ici pas de place à l'humour et au conneries de l'autre navet (avis perso).
    Pas non plus de rambo ou steven seagal dans la maison. Bref moi j'ai aimé. On ne sait pas grand chose des tueurs et de leur motivations, et alors ? Le but de ce film est de créer un climat de tension et c'est réussi.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Enfin un film qui, selon moi, sort un peu du lot... Un réalisateur assez original pour tourner des plans dont l'action, ou l'intrigue, se passe au second plan... Ce qui rajoute un sentiment d'angoisse certain, une envie de se méfier de tout, partout, en scrutant l'écran à la recherche du moindre détail qui pourrait nous surprendre, ou tuer les personnages. L'oppression y est crescendo et la frustration aussi ! je vous le conseille, c'est plutôt un bon film, voire très bon.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Un très mauvais slasher de la première à la dernière minute ! Le scénario doit tenir sur un timbre poste puisqu'on on ne nous explique rien pendant tout le film, ni le pourquoi, ni le comment ! On sait seulement que c'est tiré de faits réels et encore on y croit pas franchement vu qu'on ne sait même pas qui sont ces "Strangers" ou au moins leur motif ! Dans tout ça la pauvre Liv Tyler, grande actrice du Seigneur des Anneaux est perdu dans ce trou et on se demande vraiment qu'est-ce qu'elle fait là.

Pour ceux et celles qui veulent un bon slasher/home-invasion, matez You're Next, parce que là vous avez tout : humour, scénario, angoisse, personnage, cadre. Mais zappez ce film franchement il en vaut pas la peine !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 15 décembre 2013
    Pas mal, dab j'aime pas ce genre mais la j'avoue, il se laisse voir une fois et fait son effet ! On se sent mal à l'aise le soir après !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 20 octobre 2018
    Bien monté, bien foutu et sachant tout de même foutre la trouille par des présences inattendues et bien stressantes, mais a part cela, encore un film qui prend de bonnes initiatives, qui laisse présager quelques moments de stress sans vraiment exploser et une ambiance qui fonctionne assez bien, et pourtant il est clair que tout n'est pas égal, que le film à tendance à être trop souvent répétitif et voir creux, surtout quand on voit la fin, et surtout que ce qui pourrait fonctionner pas mal inévitablement stoppé dans son élan par un manque d'originalité, surtout concernant les événements à venir. Puisque malgré des tentatives d'effroi qui peuvent prendre de temps en temps, surtout par un son et image assez intéressante dans l'ensemble, on est bien loin du compte et des espérances que le scénario développe immédiatement à la scène d'ouverture, et celle ci met directement dans le bain par un pouvoir de la suggestion bien foutu qui happe l'intérêt dès les premières secondes, mais alors entre les passages un peu trop mielleux et des effets flippants pas très variés, et à l'image de la plupart du film, tout ce qui entame de bonnes choses et commence à mettre dedans, cela ne dure pas vraiment et manque clairement de renouvellement dans ses éléments perturbateurs. Et cela est très regrettable quand on voit que l'atmosphère générale que se dégage est plutôt bonne, fonctionne sans grande difficulté dans son établissement à l'image, par contre la où ça pêche un peu plus, c'est au sujet de l'évolution de cette ambiance qui reste tout du long sur la même intensité, soit à travers un fond sonore particulièrement efficace pour faire sursauter lors de certain passage, soit les mêmes effets visuels tel que les apparitions de second plan, clairement maîtrisées et sachant faire lever le poil. Pourtant on ressent la difficulté que l'intrigue a à se renouveler concernant le visuel et l'angoisse, proposant continuellement le même genre de passage, et à la longue cela perd de sa puissance, celle ci étant à son apogée surtout dans les premiers temps, puis quand on voit la manière dont se conclu tout ce foutoir, il y'a de quoi être un peu plus perplexe. En effet, bien que le scénario inspiré de faits avérés accroche plus facilement l'intérêt, la fin du film met en lumière tout de même une difficulté majeur que le réalisateur n'a pas réussi plus que cela à dépasser, c'est d'être convaincant à 100% sur le sujet et les protagonistes engagés car aucuns témoins n'étant présents pour raconter cette histoire, tout ce qui est présenté ici n'est que pure spéculation, donc même si l'atmosphère établie fonctionne plus ou moins bien, le film ne parvient par à convaincre de bien fondé de cette hypothèse, après il est vrai que l'adhésion n'y est pas compliqué, malgré cela on s'interroge souvent sur les choix scénaristes pris pour rendre compte de l'angoisse. De plus même si L. Tyler incarne impeccablement ce genre de personnage avec un faciès adéquat quand nécessaire et une certaine crédibilité dans ses moments de peur, on ne peut pas dire que le reste du casting excelle, que ce soit le petit ami assez insupportable et faisant apparaître plein de défaut lors de certaines scènes en passant par le copain dont la présence laisser à désirer malgré son sort, et pour finir les personnages qui incarnent le mal parviennent à faire leur effet lors de leurs apparitions et surtout lors de leur présence inopinée ou en contre champs qui peuvent faire flipper une ou deux fois, mais aussi par leur masque bien glauques dans le style, qui inspireront sûrement un saga plus récente du genre, pourtant on ne peut pas dire que leur rôle fasse toute la différence. Ils permettent toutefois au scénario de se maintenir jusqu'à la fin, essentiellement par une sous exploitation de leurs actes, se contentant de les évoquer quelques secondes visuellement pour immédiatement les faites disparaître et cela sur le même rythme et sans vraie évolution dans leur violence et leur folie, au risque de faire décrocher totalement, ainsi les personnages sont assez stéréotypés donc sans grande puissance si ce n'est la tournure d'histoire d'amour mal engagée qui débute qui change de l'ordinaire. Alors c'est sans aucun doute un récit qui propose de bonnes idées, surtout au début, qui apportent une vision sympathique d'un simple fait divers non élucidé et dont la puissance de l'ambiance est plombé par un manque d'imagination terrible, une redondance assez lourde des mêmes trucs pour essayer de foutre les foies, qui fonctionnent les premières fois, mais pas pendant 1h30 encore et toujours le même style de scène, et en plus de cela, l'intrigue général à tendance à piétiner et mettant ainsi à nue les faiblesses majeures du film, que ce soit des passages pas très subtiles ou tout simplement assez improbables, soit une ambiance qui parvient pas à prendre totalement, et bien qu'on soit loin d'un ennui total, une fois qu'on arrive au bout, on se demande tout de même ce qui pourrait pousser à revoir ça, car en plus de tout cela, on ne peut pas dire que la surprise soit vraiment au rendez vous, heureusement que le réalisateur prouve qu'il maîtrise au moins les apparitions de fond de plan, parvenant a faire son effet, mais en plus d'être utiliser à toute les sauces, elles sont bien trop basiques pour totalement faire peur.
    Un film qui change de l'ordinaire pour le genre, quoique cela rappelé tout de même d’excellents films de même type mais de bien meilleures facture. La mention "faits réels" n'apportent que très peu puisque la clé de l'ensemble est lâchée extrêmement tôt sans jamais évoluer. À guetter tout de même pour stresser un bon coup.
    Publiée le 2 mars 2015
    Mouais, j'ai bien perdu mon temps à regarder ce film. Plus prévisible, ça doit être impossible. Beaucoup, beaucoup trop de longueurs et plein d'incohérences.
    La fin est tout aussi stupide, on a absolument AUCUNE explication sur ce qui arrive/est arrivé, c'est à se demander s'il y a vraiment un un travail derrière tout ça.

Bref, énorme déception et temps perdu.
    Publiée le 13 août 2013
    The Strangers est un film d’horreur, réalisé par Bryan Bertino. Un couple rentre d’un mariage qui ne s’est pas totalement déroulé comme prévu dans leur maison de vacances perdue en pleine forêt sans aucun voisin à des kilomètres à la ronde… Quatre heures du matin, quelqu’un frappe à la porte et les ennuis commencent…

Le film est inspiré de faits réels, ce qui d’autant plus flippant. Ce long métrage essaye d’apporter de l’originalité en misant plus sur de la violence psychologique que physique et ça marche. On est sous pression et on aimerait connaitre la raison de ce déchainement de violence. Les acteurs jouent pas mal enfin les trois qu’on voit durant le film car on ne voit jamais le visage des agresseurs. Le finish est intéressant bien qu’un peu prévisible. L’ambiance du film est délibérément lente afin d’augmenter le stress du spectateur.

Le premier film de Bryan Bertino est intéressant, l’ambiance du film est bien retranscrite, un film sympathique pour une petite soirée entre amis ou en solitaire
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 juin 2013
    Un très bon film qui assez court mais intense et avec une ambiance bien oppressante.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 15 juin 2013
    Je me suis royalement ennuyée et ma seule consolation fut de réaliser à la fin du film que je n'étais pas la seule.... Nous étions six à voir ce film ensemble et nous avons été six à dire que c'était interminable, trainant, et que tout était prévisible d'un plan sur l'autre.. L'histoire ne tient pas debout et à la fin de "l'histoire", on ne comprend finalement rien, comme l'on dit, au pourquoi du comment...
    Publiée le 14 juin 2013
    j'ai vu ce film le soir d'halloween, et franchement, je n'ai rien ressenti. La plupart des choses qui se passent, on s'y attend. Pour moi et mes amies, le film d'horreur qui ne sert à rien par exellence
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 juin 2013
    The Strangers est un film d'horreur des plus classique , le scénario ne sort pas des sentiers battu , mais prêtait a quelque chose d'un tout petit peu mieux , sans être mauvais on reste dans quelques chose de trop banal , deja vu encore et encore , ça en devient prévisible .
    Le film souffre surtout d'un rythme soporifique , lent et mou ou tout est misé sur la bande son pour vous faire sursauter sauf que c'est bien trop prévisible et ça ne fonctionne pas .
    L'ambiance est assez bonne quoi que pas assez approfondie et un peu trop sobre , on retrouve des réactions plus ou moins débiles , une impressions que les tueurs ne sont pas aussi coriace que ça et des lenteurs pas croyable qui nous mène inévitablement a nous ennuyer .
    Dès le début on sent que le rythme sera assez lent , peut être pour instaurer une ambiance oppressante ou angoissante sauf que ça ne marche pas .
    La fin remonte un peu le niveau , elle change des habitudes sans être vraiment original , bref un huis clos horrifique qui aurait pu faire bien mieux dommage .