Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

Yuzio Z.
    Yuzio Z.

Publiée le 20 août 2012
    Un assez bon film , les personnages sont très bien fait , l'histoire est basique , pas vraiment de suspense , un bon film mais sans plus !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 juin 2012
    Une famille américaine avec ses petits problèmes quotidiens, une nouvelle maison forcément grande et mystérieuse et un objet qui ouvre les portes d'un monde magique. Ca ne vous rappelle vraiment rien ? Bon, OK : on sait très bien que ce que l'on va voir marche sur les pas de ces contes modernes de fantasy , façon Narnia et Terabithia, mais bon, on pourrait cependant s'attendre à ce que ce manque honteux d'originalité fondamentale soit tant bien que mal palier par des qualités formelles. Voilà donc le 1er péché de cette oeuvre : ressembler à beaucoup d'autres (et je n'évoquerais pas les histoires de troll et autres fées déjà abordées de la même façon par nombre de films...). Son second défaut est de n'aller au-delà de cette apparence que très rarement, cédant à un spectacle un peu primaire. Une réalisation autre que seulement "quelconque". Voici donc un direct-to-video haut-de gamme, un spectacle trop visuel qui ne réclame aucune exigence. Donc même si l'idée de base (malgrès un petit plagia), aurait pu approndir certaines choses afin de nous faire vraiment voyager... Mais également de se démarquer des films de ce style. MAlheureusement ce n'est pas du le cas. LEs enfants (pas avant 8ans, car il y quelques scènes qui peuvent "choquer" y trouveront surement un joli conte. MAis pour les plus grands, on se rabattra sur les films façon Narnia et compagnie. Divertissant, mais rien de plus. Dommage, car le potentiel était là.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Et en bien, voilà un film Fantastique et ce, dans les deux sens, fantastique pour son genre et fantastique pour son histoire et réalisation, je trouve aussi que tous en règle générale aimeront ce film, car l'aventure est toujours présente tout le long de ce film, il nous en faudrait plus de ces films où l'on rêve un peu comme le découvrent les enfants avec leurs yeux innocents. = 5 / 5.
    Publiée le 25 mai 2013
    Une mauvaise adaptation des livres. Dans chaque scènes on reconnaît la signature du film qui compte se faire plein de fric. Et les créatures ne remontent pas tellement le niveau. Je ne saurai donc vous dire, en tant que râleur que je suis, pourquoi je l'ai regardé jusqu'au bout et mis "moyen" sur AlloCiné plutôt que "nul"....

Publiée le 25 mars 2012
    Un bon film avec de jeunes acteurs plutot bon,un scenario melant magie et fantastique et une bonne histoire.A voir.
    Publiée le 5 février 2012
    Un film pour jeunes plutôt bon, mais aussi bâclé que le sont les romans. A ne lire qu'en intégrale (facile - très très - facile à lire, et composé d'assez d'illustrations pour finir l'intégrale en une journée). Après on s'étonne que les jeunes n'arrivent plus à lire des œuvres comme celles de Tolkien, de Pullman, de Martin... Pour ce qui est du film, les acteurs sont plutôt bon, et malgré qu'il tient la route vis-à-vis du roman, on n'y croit pas vraiment... Il ne restera pas dans les mémoires, c'est le moins qu'on puisse dire malheureusement. Des effets visuels plutôt sympathiques. Dommage qu'on ne le vie pas assez.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Les chroniques de Spiderwick s'inscrit dans la lignée des films fantastiques tels qu'Arthur et les Minimoys. A priori, rien de bien original, mais plaisant à regarder.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 16 décembre 2011
    Et bien pour une fois qu'un film pour enfant n'est pas un film totalement niais et humoristique, on ne va pas critiquer.....ouais bon si quand même. Donc comme je viens de le dire, le film, certes destiné avant tout aux enfants, reste tout de même divertissant, même pour les adultes. La mise en scéne donne un certain charme au film qui, il faut bien le dire, est visuellement très beau. L'histoire aussi est pas mal ( pour les incultes ou les imbéciles qui critiquent sans savoir le film est d'abords un livre pour enfant paru bien avant "Arthur et les minimoys" ) et concilie bien la fantasy au style très " enfantin". En plus de jouir d'une mise en scéne travaillé, le film à également une assez bonne réalisation. Après c'est au niveau du reste que ça coince. D'abords au niveau de interprétation, Freddie Highmore est ( encore ) à baffer ( je ne sais pas ce que la production lui trouve, c'est un très mauvais acteur ). En plus on est obliger de se le coltiner DEUX fois ! Donc double paire de baffes ! Et puis il est loin d’être le seul mauvais acteur du film....enfin on va passer parce que sinon il y en a pour des heures. Les dialogues quant à eux sont trop naïfs ( le film étant destiné aux enfants ) et l’humour très lourd. Bref, malgré une bonne idée de départ et un certain charme esthétique, le film finit malheureusement par sombrer dans le niais et le naïf. Un bon divertissement tout de même.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 16 novembre 2011
    Derrière un titre pas très évocateur, ni alléchant se cache un beau film d'aventure mâtiné de fantastique. Un conte de fées pas si enfantin qu'il en à l'air de prime abord et si l'aspect dramatique avec les enfants déchiré par un divorce douloureux et l'installation dans une vieille demeure pleine de souvenirs lugubre est vite estompé par le récit fantastique qui voit les enfants s'unir pour lutter contre le mal incarné par un ogre belliqueux et des gobelins hystériques et sautillants, le film séduit grâce à ses personnages colorés, son action trépidante et le rythme effréné du récit qui se termine bien sur, conte de fées et de gobelins, oblige par la victoire de l'amour, du courage et du sens de la famille. Le film aurait mérité un développement plus approfondi et une durée supérieure, tant les êtres mystérieux et féeriques qui "hante" ce récit sont séduisant et on aimerait en connaître davantage sur ses chroniques et son monde magique.... En bref, un bon film familial mais pas infantile bien dosé en action, humour et fantaisie, ....
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 10 novembre 2011
    Film basé sur un scénario enfantin (pas suffisamment développé à mon goût) et qui vante les mérites d'acteurs de Freddie Highmore (pas très convaincant, je dois dire). Je déconseille.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 9 novembre 2011
    Un film d'une banalité scénaristique affligeante. Nous avons très officiellement la copie américaine d'Arthur et les Minimoys, écrit à la même date (qui a copié qui ?) et tout aussi ridicule, avec la même trame fantastique pseudo-féerique – ici des monstres laids style crapauds dentés bien méchants qui vivent au fond du jardin et veulent récupérer un vieux grimoire, fruit des recherches d'un grand-oncle sur ce monde parallèle, pour le donner à leur méchant chef, un ogre, afin qu'il domine le monde... alors que soyons sérieux, de la simple sauce tomate suffit à les tuer (soit les scénaristes ont besoin de vacances, soit ils estiment que ça suffit bien pour des gamins consommateurs pas difficiles)... La ressemblance ne s'arrête pas là puisqu'on a droit au même acteur principal avec sa tête à claques, Freddie Highmore, qu'il faut se coltiner en double puisque le héros a un jumeau; le gamin de 10 ans qui n'a pas peur de bruits faits par des créatures invisibles dans un grenier hanté, on rêve... Les effets spéciaux sont juste corrects, les dialogues niais, l'histoire est navrante et semble interminable même si la fin est très prévisible. Bref, Arthur et les Minimoys version US, c'est pas mieux.
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 9 novembre 2011
    J'ai bien aimer ce côté fantastique , créatures et fée . Sinon dans l'ensemble bon fillm .
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 novembre 2011
    Bon film qui plaira tout de même beaucoup plus aux petits qu'aux grands. Les effets spéciaux sont cependant bien faits. Freddie Highmore se révéle être un jeune acteur trés prometteur !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 octobre 2011
    Enfin ! Voilà maintenant plus de 3 ans que je cherchais par tous les moyens à visionner ce film. En ayant enfin l'occasion, je me suis précipité sur l'occasion. Bon, il s'agit d'un film purement enfantin et fantastique, tel que Terabithia, Moonacre, Narnia ou les Orphelins Baudelaire. Comme j'ai toujours bien aimé ce genre de film, Spiderwick devait aussi faire parti de ceux que j'ai pu voir. Ainsi, qu'en est-il ? Je le classerai dans les films moyens. Les personnages ne sont pas trop mauvais, de même que pour les créatures mais les dialogues et actions se passent trop vite, on n'accorde pas assez d'attention au déroulement de l'histoire qui est filmée trop rapidement, et il y a des tonnes d'incohérences. Nick Nolte et David Strathairn sont toutefois de la partie.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 octobre 2011
    Encore une fois les amerloques n'ont pas supportés de se faire coiffer au poteau, par un gros bonhomme rigolo, plein de thune et bien trop talentueux pour être français. C'est pourquoi dans leur rage, ils n'ont pu s'empêcher de faire leur propre version, (je parle bien évidement du film Arthur et les Minimoi, pour les quelques gosses atteint d'Alzheimer qui me lisent, mes plus grands fans, kiss), sans se préoccuper une seule seconde de l'original, rien à foutre de ces bouffeurs de grenouilles, Fuck Yeah ! On reprend donc la même histoire, les mêmes créatures, les mêmes niaiseries-dicules, et puis les mêmes acteurs aussi, tient, pourquoi s'arrêter en si bon chemin. De toutes façon le crétinisme frenchy n'arrivera jamais aux yeux des morveux d'outre atlantiques, ils préfèrent de loin les abreuver du leur, bien made in StupidLand.